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[résolu]996:démarrage impossible, tous les voyants s’éteignent

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GMT + 7 Heures [résolu]996:démarrage impossible, tous les voyants s’éteignent

Message par PM996C4 Jeu 16 Aoû 2018 - 17:29

Bonjour,

Ma 996 roule presque tous les jours, mais depuis les fortes chaleurs du mois d’août j'ai des problèmes de démarrage, jusqu’à ce jour ou elle ne démarre plus. Pourtant la batterie BOSCH est neuve, pire elle est chargée.
Quand on tourne la clef sur la premier position tous les voyants sont Ok et allumes, puis sur la seconde position, celle de démarrage, on voit tous les voyants et autres lumières dans la voiture s’éteindre. Dans le meilleur des cas on entend un 'tac' du démarreur, puis plus rien. Il faut attendre quelques instants avant de refaire une tentative car les voyants ou autres éclairages mettent du temps avant de se réactiver. 
La batterie est pourtant chargée et j'ai démonté l'autoradio qui n'est pas d'origine pour être certain.
Merci d'avance pour votre aide au diagnostique.
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Message par Invité Jeu 16 Aoû 2018 - 17:58

Alternateur?
Boh je dis ça mais j y connais rien hein..
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Message par tatayé Jeu 16 Aoû 2018 - 18:03

Démarreur il reste collé et se met a la masse ce qui fait que tes voyants s’éteignent.

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Message par phil74 Jeu 16 Aoû 2018 - 18:21

démarreur...
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Message par 4SGT Jeu 16 Aoû 2018 - 18:41

Il aurait été sympa que tu te présentes avant de poser une question technique..C est la règle du forum.

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Message par benfuit Jeu 16 Aoû 2018 - 18:54

Si tu es vraiment certain que ta batterie est neuve...
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Message par tatayé Jeu 16 Aoû 2018 - 19:10

4SGT a écrit:Il aurait été sympa que tu te présentes avant de poser une question technique..C est la règle du forum.
  Oui bien vu, j'avais pas fais gaffe. clin

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Message par PM996C4 Jeu 16 Aoû 2018 - 20:05

Merci pour les premieres reponses, et oui je ne connais pas encore les coutumes du forum. Pour les presentations ... je possede cette merveille de 996 C4  depuis 2ans , elle a 177000km et toute l'energie de ses pistons. Je suis plutot fan d'electronique mais la meca ne me fait pas peur pour l'avoir pratique sur des Renault !!!
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Message par ARTREIDES11 Ven 17 Aoû 2018 - 6:07

bienvenu sur le forum. Je pencherais aussi pour un problème du coté du démareur

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Porsche un jour Porsche toujours
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Message par roda Ven 17 Aoû 2018 - 8:24

Comme les copains je pense à un problème de démarreur, le lanceur reste bloqué ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par BrunoVéro Ven 17 Aoû 2018 - 13:28

+1
la voiture démarre sans problème en la poussant ?

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Il vaut mieux faire envie que pitié (Granny)
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Message par DUMONT Ven 17 Aoû 2018 - 15:02

Salut et bienvenue

J'essaierai aussi de nettoyer les cosses de la batterie. Ca m'est déjà arrivé sur une autre auto. Batterie OK, voyant OK et quand tu demandes  de la puissance avec le démarreur plus rien. C’était les cosses oxydées voir mémé une desserrée....
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Message par PM996C4 Ven 17 Aoû 2018 - 17:05

Bonjour a tous,

Voici les news du jour:
- demontage du demarreur selon le tuto de Jack04 (Merci!)
- test du demarreur a vide avec une batterie : il marche bien
- remontage de l'ensemble (4h comme le pronostic)
- tentative de demarage avec un batterie chargee a bloc :
 => tout l'electrite s'eteind dans la voiture et comme avant le moteur ne demarre pas.

Je n'ai pas tente de pousser la voiture, c'est une Tiptronic
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Message par benfuit Ven 17 Aoû 2018 - 17:12

Tu n'aurais pas un problème avec une alarme ou un coupe-circuit?


Quand tu dis batterie chargée, batterie neuve? Tu peux nous en dire +?
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Message par PM996C4 Ven 17 Aoû 2018 - 17:21

Alarme d'origine Porsche, pas de coupe circuit. Radio et GPS deconnectes pour etre certain.
Batterie neuve , moins d'un mois d'age !
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Message par benfuit Ven 17 Aoû 2018 - 18:58

1 an, ce n'est pas neuve.
Quand tu dis chargée à bloc, l'as-tu chargée.


Essaye avec une autre batterie.






J'ai eu le même cas récemment.
Je roule régulièrement et un matin, mêmes symptômes que toi.
J'ai chargé la batterie, sans résultat.
Je l'ai changée et c'était reparti.


Je pense donc qu'il y a un problème sur ton auto.
Soit l'alternateur.
Soit une "fuite" électrique quelque part. Une masse, un câble grignoté ou un faux-contact.
Peut-être même les deux.






J'avais aussi un autre symptôme avec ma boite Tiptronic.
Quand je m'arrête à un feu rouge, je laisse D enclenché. J'avais des variations visibles au Voltmêtre.
Depuis le changement de batterie, plus rien.
Tu l'as peut-être aussi?
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Message par Clik Ven 17 Aoû 2018 - 20:19

Prends un câble de démarrage, mets une pince sur le bloc-moteur et l’autre sur le châssis voir sur le négatif de la batterie s’il est assez long et refait un essai.
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Message par buhl Ven 17 Aoû 2018 - 21:25

la masse moteur/chassis est ok ? car elle peut faire ce souci.

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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
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Message par Gillou91 Ven 17 Aoû 2018 - 22:23

Juste pour démystifier 1 point important, est-ce que le moteur fonctionne encore... Un blocage de celui-ci donnerait les mêmes symptômes !!!
Un démarrage à la poussette serait de bon aloi pour s’en assurer...
Ensuite, comme Jérôme, un problème de masse....

Juste 2 points à checker... 
1) Tester le démarreur à vide ne permet pas de s’assurer qu’il fonctionne correctement sous charge moteur !!!
2) Une mesure de tension de la batterie au voltmètre permet de s’assurer d’un minimum vital pour actionner le démarreur..
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Message par Taxy68 Sam 18 Aoû 2018 - 0:07

Bonjour on est tous axe sur la batterie et le démarreur.
Et si le contacteur de la clef serai hs,du moins ne metterai le jus ou il faut.
Va savoir

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Message par PM996C4 Sam 18 Aoû 2018 - 16:23

Bonjour a Tous,

voila les news du jour:
- ma batterie neuve indique 12.73V , apres recharge.
- courant de consommation en veille du vehicule, entre 0.03A et 0.12A
- test de la masse vehicule selon Buhl : OK, rien de particulier a noter
- j'ai remarque que lorsque le defaut de demarrage se produit (pour rappel: toutes les lumieres et eclairages de la voiture s'eteignent , pas de demarrage moteur et tout le panel voyants et eclairage HS pendant plusieurs minutes comme colles...), on pouvait refaire une tentative plus rapidement en debranchant la cosse (-) , attendre 10 secondes et la rebrancher.  
- je me suis rendu compte aussi dans ma recherche de ce qui pouvait consommer des amperes, que la clim etait enclenchee 
- j'ai donc enleve le mode Auto et A.C. pour avoir le service minimum , et dans cette configuration la voiture a demarree presque au quart de tour. Le voltmetre du tableau de bord indiquant on bon 14V (verifie aussi sur la batterie) comme quoi l'alternateur est au nominal.
- a noter que des lors le moteur tournant en remettant la clim , elle donnait l'impression de bien fonctionner

Donc ca progresse dans le diagnostique: si la clim est enclenchee et que les autres facteurs de risque sont leves, qu'est ce qui peut produire un tel effet de "collage" qui ressemble fort a un court circuit ?
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Message par benfuit Sam 18 Aoû 2018 - 16:34

A 12,73 Volts, tu es à la limte basse.


Ca donne quoi à l'arrêt avec D enclenché? C'est stable?
Avec mon ancienne batterie, j'avais même des coupures du son de la radio (j'ai un ampli(d'origine)).
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Message par eristoff33 Sam 18 Aoû 2018 - 16:36

As tu testé le voltage de ta batterie lors du démarrage ?
Ton câble de masse est il bien serré côté châssis ?

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Message par PM996C4 Sam 18 Aoû 2018 - 16:44

@Benfruit : stable en position D
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Message par flashs69 Sam 18 Aoû 2018 - 16:47

c'est pas parce qu'on a du voltage qu'on a de l'ampérage ,j'ai fait un petit tuto la dessus il y a quelques temps
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Message par flashs69 Sam 18 Aoû 2018 - 17:04

Je fais d'ailleurs une petite parenthèse sur un tuto conso de la batterie lorsque vous garez votre auto chez vous.Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les 996 mais concernant la mienne (carrera 4 de 2003 avec pcm2)si je laisse mon auto non fermée dans mon garage il y a une conso de 2.5 à 3A pendant environ 1h (le tmps que tous les calculateurs se mettent en veille).Si dans cette heure on ouvre une portière petit pic à 6A puis 4A (démarrage du gps)puis redescente à nouveau à 2.5A.Bien entendu au bout d'une heure la conso devient normale à 0.020A.
Moralité si vous ne voulez pas vider votre batterie rapidement, il est préférable de fermer son auto directement car la conso se met ainsi tout de suite à 0.020A et si cela est prolongé , mettre un maintien de charge
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Message par eristoff33 Sam 18 Aoû 2018 - 17:36

flashs69 a écrit:c'est pas parce qu'on a du voltage qu'on a de l'ampérage ,j'ai fait un petit tuto la dessus il y a quelques temps
Tu peux avoir du voltage en statique et une batterie qui s'ecroule au démarrage

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Message par eristoff33 Sam 18 Aoû 2018 - 17:38


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Côté châssis

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Message par Taxy68 Sam 18 Aoû 2018 - 18:34

Merci pour l info de fermeture des portes.
J avait pour habitude de la laisser tjours ouverte.

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Message par tatayé Sam 18 Aoû 2018 - 19:06

On en apprend tous les jours.

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Message par buhl Sam 18 Aoû 2018 - 20:10

Bonne idée pour la douille de neiman, c'est vrai qu'elle est fragile.

Tu parles que la clim engendrerait un souci lorsqu'elle est enclenchée, as tu déconnecté le compresseur de clim pour voir si tout rentre dans l'ordre ? il n'y a qu'un fil qui arrive dessus en principe, c'est pas simple a débrancher de mémoire par contre... sinon il doit y avoir un fusible qui pilote tout ça.

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Message par eristoff33 Mar 21 Aoû 2018 - 11:40

PM996C4 a écrit:Merci pour les premieres reponses, et oui je ne connais pas encore les coutumes du forum. Pour les presentations ... je possede cette merveille de 996 C4  depuis 2ans , elle a 177000km et toute l'energie de ses pistons. Je suis plutot fan d'electronique mais la meca ne me fait pas peur pour l'avoir pratique sur des Renault !!!
deux petites questions
une presentation a l'arrache
et puis plus rien !!!!!!!!!!!!

alors elle démarre ?

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Message par PM996C4 Jeu 23 Aoû 2018 - 9:15

Bonjour,
@[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / Mar 21 Août,  Desole, je ne suis pas connecte tous les jours ! Oui cable de masse serre cote chassis. 
Egalement elle demarre OK a nouveau pourvu que la clim est arrete. Apres demarrage si tu mets la clim en route elle fonctionne OK. Je ne penses pas en l'etat que le compresseur de clim soit HS (ca fait d'autres symptome plus alarmant) mais plutot un probleme du relai qui pilote l'enclenchement du groupe de climatisation. 
Je dois pour cela trouver lequel est en jeu et au besoin si le relai est OK , m'interesser au module de commande situe sur le tableau de bord. Je suis d'ailleurs en recherche des schemas electriques de 996 ... 
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Message par coy-43 Jeu 23 Aoû 2018 - 9:49

du nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

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n’accélère pas a froid sinon moteur tu cassera 
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Message par knar911 Jeu 23 Aoû 2018 - 17:20

Je dois avoir le fichier électrique pour 996, je regarde pour te le passer (mais c'est une usine à gaz, les schémas)
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Message par knar911 Ven 24 Aoû 2018 - 5:47

Revue Technique en Anglais pour 996

A télécharger "rapidement" avec le lien, tous les fichier en anglais de la RT pour 996 (je ne sais plus ou je les avaient récupérés)

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Message par PM996C4 Ven 24 Aoû 2018 - 9:08

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien utile ces docs.
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Message par knar911 Ven 24 Aoû 2018 - 9:55

bgb
Nickel, bon courage 
(les documents sont récupérables jusqu'au 6 septembre, si ca interresse d'autres personnes)
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Message par PM996C4 Dim 16 Sep 2018 - 19:47

Bonjour a Tous,
Un petit mot pour donner des nouvelles. J'ai piste toutes les connexions electriques de la voiture et au passage remis en ordre les pontages ou acrobatie electriques du precedent proprietaire dans les cablages de l'ampli harman qui est toujours en fonction avec mon poste 2DIN Android. C'etait necessaire mais pas la cause racine des problemes que je vous ai partage depuis quelques semaines. Egalement verifie tous les fusibles relais, tout particulierement ceux lies a la clim, mais pas de casse non plus a ce stade. 
Depuis que la voiture a redemarre apres mon intervention sur le demarreur et que je veuille a ce que la clim est deactivee quand je lance le moteur : plus de symptomes de court-circuit par collage electrique. Bien sur j'ai teste aussi dans les conditions de la clim en marche avant le lancement moteur, et il faut dire que ca demarre . Le seul element dissonant depuis le mois d'aout est que la temperature est franchement moins accablante. Donc Mystere ... 
Si cela devait se reproduire, je connais un moyen de m'en sortir , comme je vous l'ai deja partage. Ensuite je regarderais de plus pres le compresseur de clim et son embrayage magnetique. Je commence a avoir une certaine experience de defaut dans cette piece, et pas forcement sur Porche. 
Bien a Vous !
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Message par al996 Ven 22 Fév 2019 - 7:35

je viens de parcourir ce post et vous fait part de ce qui s'est passe sur ma 996 4s en effet elle présentait les mème symptômes que la votre  et mème parfois il n'y avait plus du tout de courant  j'ai déposé la petite pastille en pastique qui se trouve intercalé sur la borne moins de la batterie et qui sert a Déconnecter le moins simplement en dévissant un peu la molette verte sans la déposer et depuis  RAS
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GMT + 7 Heures Re: [résolu]996:démarrage impossible, tous les voyants s’éteignent

Message par Apas Ven 22 Fév 2019 - 8:54

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Message par hieunt78 Dim 17 Mar 2019 - 2:33

perso j avais ce probleme lors de demarrage a chaud ou aores avoir calé, et c etait le cable masse qui,etait en cause
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Message par PM996C4 Sam 25 Avr 2020 - 18:34

Bonjour a tous,

quelques nouvelles sur ce post deja ancien mais qui n'a pas trouve son explication jusque la. Mais quelques rebondissement ces derniers mois tenterait a donner des eclairages. 
L'utilisation de la clim semblant etre problematique , je ne l'ai pas trop sollicitee, mais j'y reviendrais plus tard... 
Donc voila que ma voiture a se mis a me faire des coupures d'alimentation electriques en plein roulage (clim eteinte pour pas tout melanger). C'est tres genant, d'un coup plus d'allumage et puis ca revient ... ceci doit etre une alerte. En effet, ayant vecu cela dans d'autre circonstance , je me suis interesse a l'alternateur. Celui-ci est pourvu d'un regulateur amovible, cette reference amazon  25eur est celle que j'ai montee:
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En effet, les balais du regulateur etaient extremement uses et un depot de materiaux d'abrasion , type calamine, faisait effet d'isolant partiel, donc des mauvais contacts, une mauvaise charge, un phenomene de "court-circuit a detente" peut dans ce genre de cas arriver quand il fait chaud et que la voiture a cuit au soleil pendand une journee ou lors de la phase de refroidissement a moteur coupe .... 
Apres avoir depose la courroie d'accessoire, et sorti l'alternateur (attention c'est pas super facile, surtout si on a des boulons qui ont 20 ans) , demonte le regulateur et mis le nouveau a la place, tout remonte, etc, la voiture demarre au quart de tour et charge a merveille.
Retour d'experience :  le defaut n'est pas visible immediatement en debut de defaillance, on ne voit meme pas de problemes de charge , c'est l'usure supplementaire qui le revele , c'est les variations de temperature. On comprend aussi pourquoi le moteur a demarre sur booster de fort amperage au pire de la crise. 
Donc si vous avez des problemes du meme ordre, cela vaut la peine de demonter l'aternateur du moteur et examiner le regulateur.   

Dernier commentaire, la clim ... si vous l'utilisez peu il faut tout de meme regulierement faire une recharge, une par ans c'est recommande. pour quelques raisons tres techniques : le compresseur utilise le gaz mais aussi de l'huile pour pas gripper et l'huile a tendance a migrer dans les canalisations lors de periodes prolongees de repos. Cela en particulier si la pression de gaz est faible , sans pour autant etre a la pression atmo. Car a ce moment on a une fuite averee. Donc lors de recharge, le gaz contenant aussi un peu d'huile permet de maintenir la lubrification a niveau. Si une clim a pas tournee pendant longtemps , que le cuircuit a des problemes a faire du froid, alors arretez tout et aller faire une recharge avec traceur. Si une fuite apparait alors la reparation s'impose, si pas de fuite et apres recharge on observe encore des baisses de regime moteur importante ou manque de puissqnce quand la clim est en route, alors il faut reflechir a faire un appoint d'huile dans le compresseur (attention operation complexe, il faut deposer le compresseur et voir avec les docs constructeur comment c'est possible). Ensuite tout remonter avec changement des joints obligatoire et refaire la recharge de gaz. 
En CP, ca coupe un billet non negligeable ... 

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Message par eristoff33 Sam 25 Avr 2020 - 19:33

PM996C4 a écrit:Bonjour a tous,

Dernier commentaire, la clim ... si vous l'utilisez peu il faut tout de meme regulierement faire une recharge, une par ans c'est recommande. pour quelques raisons tres techniques : le compresseur utilise le gaz mais aussi de l'huile pour pas gripper et l'huile a tendance a migrer dans les canalisations lors de periodes prolongees de repos. Cela en particulier si la pression de gaz est faible , sans pour autant etre a la pression atmo. Car a ce moment on a une fuite averee. Donc lors de recharge, le gaz contenant aussi un peu d'huile permet de maintenir la lubrification a niveau. Si une clim a pas tournee pendant longtemps , que le cuircuit a des problemes a faire du froid, alors arretez tout et aller faire une recharge avec traceur. Si une fuite apparait alors la reparation s'impose, si pas de fuite et apres recharge on observe encore des baisses de regime moteur importante ou manque de puissqnce quand la clim est en route, alors il faut reflechir a faire un appoint d'huile dans le compresseur (attention operation complexe, il faut deposer le compresseur et voir avec les docs constructeur comment c'est possible). Ensuite tout remonter avec changement des joints obligatoire et refaire la recharge de gaz. 
En CP, ca coupe un billet non negligeable ... 

Bien a Vous !

Une recharge par an ????? mais pourquoi si la clim fonctionne ,aucun intérêt !!!
migration de l'huile ??? l'huile circule en même temps que le gaz pendant le fonctionnement de le clim et est réaspiré par la BP et revient au compresseur . 
Pression gaz faible ???? a quelle température ? 
Recharge avec traceur ??? interdiction de charger un circuit frigo lors d'une fuite avéré .On vide l'installation on pèse le gaz et si fuite on réinjecte un gaz neutre avec traceur 
Moralité laissez tourner votre clim en permanence même l'hiver ,cela sert pour le désembuage et si vous avez un problème adressez vous a un bon frigoriste et pas juste a un brancheur de machine automatique qui n'y connait rien

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Message par PM996C4 Sam 2 Mai 2020 - 16:45

Hello eristoff33,

Merci de ces precisions qui sont toujours les bienvenues, ce sont des recommendations a suivre dans l'essentiel des cas. Si ma proposition sur la migration de l'huile est une peu grateuse, c'est pourtant bien un fait avere aupres des equipementiers et chez certains manufacturier automobile, c'est meme un sujet tres "piquant" surtout quand cela arrive pendant la duree de garantie du vehicule ! Mais certainement pas chez Porsche !

A bientot pour de nouvelles aventures !
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Message par BEGNAT996 Mer 6 Mai 2020 - 19:11

Bizarre aussi cette histoire d'alternateur; tu peux mesurer sa défaillance sans avoir besoin de le démonter!
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