fonctionnement des phares Xenon
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benfuit
Chewbacca996
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fonctionnement des phares Xenon
Salut la compagnie,
Jeudi dernier, au CT j'ai appris deux choses :
(1) Trop cool, j'ai les phares Litronic sur ma 996-4S (oh le maxi boulet qui n'avait même pas eu l’idée de se poser la question)
(2) Pas cool, ils éclairent faiblement et le gauche vise trop bas
Donc je me suis penché sur la question et j’ai lu que lors de l’allumage, le faisceau devait suivre un cycle de calibrage et monter puis descendre. Mais quand je teste cela face à un mur, le faisceau sursaute à peine.
D’où ma question : si je me mets à un mètre du mur (plus près, j’ai peur d’un accident si j’éternue
), de combien approximativement le faisceau doit bouger, et combien de temps ça doit durer ? Comme ça je saurai de quoi elle souffre avant de lui faire faire un tour au garage.
Question subsidiaire : le lave-phare ne sort rien aucun liquide, et je crois que le tuyau est coupé (parce qu’il y a un bout de tuyau coupé qui se balade sous le cache-batterie). Est-il à la portée d’une quiche totale en mécanique comme moi de réparer ça ?
Merci !
Jeudi dernier, au CT j'ai appris deux choses :
(1) Trop cool, j'ai les phares Litronic sur ma 996-4S (oh le maxi boulet qui n'avait même pas eu l’idée de se poser la question)
(2) Pas cool, ils éclairent faiblement et le gauche vise trop bas
Donc je me suis penché sur la question et j’ai lu que lors de l’allumage, le faisceau devait suivre un cycle de calibrage et monter puis descendre. Mais quand je teste cela face à un mur, le faisceau sursaute à peine.
D’où ma question : si je me mets à un mètre du mur (plus près, j’ai peur d’un accident si j’éternue

Question subsidiaire : le lave-phare ne sort rien aucun liquide, et je crois que le tuyau est coupé (parce qu’il y a un bout de tuyau coupé qui se balade sous le cache-batterie). Est-il à la portée d’une quiche totale en mécanique comme moi de réparer ça ?
Merci !
Chewbacca996- 3000 tr/mn
Re: fonctionnement des phares Xenon
Salut Chewb'.
Quelques photos d'illustrations auraient été bienvenues.
Pour celui qui éclaire trop bas, je sais qu'il y a une petite biellette au niveau du train avant et la même au niveau du train arrière, qui servent justement à ajuster la hauteur. Peut-être y a-t-il un problème de ce doté là.
Pour le tuyau d'alimentation du lave-phare, je jetterai un coup d'oeil ce soir.
Dans tous les cas, le phare se démonte très facilement (cf notice de la voiture) pour tester si le circuit n'est pas simplement encrassé.
Quelques photos d'illustrations auraient été bienvenues.
Pour celui qui éclaire trop bas, je sais qu'il y a une petite biellette au niveau du train avant et la même au niveau du train arrière, qui servent justement à ajuster la hauteur. Peut-être y a-t-il un problème de ce doté là.
Pour le tuyau d'alimentation du lave-phare, je jetterai un coup d'oeil ce soir.
Dans tous les cas, le phare se démonte très facilement (cf notice de la voiture) pour tester si le circuit n'est pas simplement encrassé.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: fonctionnement des phares Xenon
Bonjour,sinon nos phares bougent lorsque l on tourne également, pour ce l a il y a un contacteur au niveau de la roue av côté conducteur qui peut être bloque ou casser ( mon cas).
Ce capteur doit rentrer dans la phase de calibrage je pense
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Ce capteur doit rentrer dans la phase de calibrage je pense
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68- VIP
- Age : 54
Re: fonctionnement des phares Xenon
Sauf erreur de ma part; ils ne "bougent" pas quand on tourne.
C'est juste un correcteur d'assiette.
ICI
C'est juste un correcteur d'assiette.
ICI
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: fonctionnement des phares Xenon
Merci Benfuit et Taxy. Je vais prendre une photo du tuyau orphelin, mais la vidéo des feux, la nuit, est totalement inutilisable...
Que ce soit en tournant ou en alumant les feux, est-ce que le mouvement est visible ou est-ce un truc microscopique ?
A vous lire, il semblerait que ce soit un défaut de ce capteur, soit un contact soit un moteur HS. Je me dis aussi qu'il serait étrange que ce soit le cas pour les deux phares si c'est le moteur HS, mais un mauvais contact expliquerait tout.
Que ce soit en tournant ou en alumant les feux, est-ce que le mouvement est visible ou est-ce un truc microscopique ?
A vous lire, il semblerait que ce soit un défaut de ce capteur, soit un contact soit un moteur HS. Je me dis aussi qu'il serait étrange que ce soit le cas pour les deux phares si c'est le moteur HS, mais un mauvais contact expliquerait tout.
Chewbacca996- 3000 tr/mn
Re: fonctionnement des phares Xenon
Salut Chewbacca996,
Alors oui, c'est visible à l'oeil nu.
Le phare descend dans sa position la plus basse (vers un "fin de course") puis remonte en position "zero" qui lui est fourni par les 2 capteurs d'assiette du vehicule (ceux qui sont actionnés par les biellettes sur les suspensions avant et arrières)
Concernant le lave phare, il me semble (si c'est comme sur mon cayenne turbo car je n'ai pas testé sur ma 997) que tu dois être en position code ou plein phare et tu dois maintenir le lave glace plus de 5 secondes (cela veut dire que tu vas laver ton pare-brise pendant 5 secondes avant que les gicleurs de phares entrent en fonction.
Et tu verras très clairement le lave phare fonctionner car cela gicle sur les optiques tellement fort que cela arrose copieusement les ailes. (c'etait très visible sur le Cayenne)
Pour ton bout de tuyau sous la batterie, je pense que c'est la mise à l'air obligatoire car elle contient de l'acide, ou alors c'est une évacuation des eaux de pluies qui ruissellent sous la baie de parebrise.
Tiens nous au courant de tes investigations.
Alors oui, c'est visible à l'oeil nu.
Le phare descend dans sa position la plus basse (vers un "fin de course") puis remonte en position "zero" qui lui est fourni par les 2 capteurs d'assiette du vehicule (ceux qui sont actionnés par les biellettes sur les suspensions avant et arrières)
Concernant le lave phare, il me semble (si c'est comme sur mon cayenne turbo car je n'ai pas testé sur ma 997) que tu dois être en position code ou plein phare et tu dois maintenir le lave glace plus de 5 secondes (cela veut dire que tu vas laver ton pare-brise pendant 5 secondes avant que les gicleurs de phares entrent en fonction.
Et tu verras très clairement le lave phare fonctionner car cela gicle sur les optiques tellement fort que cela arrose copieusement les ailes. (c'etait très visible sur le Cayenne)
Pour ton bout de tuyau sous la batterie, je pense que c'est la mise à l'air obligatoire car elle contient de l'acide, ou alors c'est une évacuation des eaux de pluies qui ruissellent sous la baie de parebrise.
Tiens nous au courant de tes investigations.
- https://www.porsche-996-997.com -
peu importe la destination, l'important c'est le voyage...
bigben72- 1500 tr/mn
Re: fonctionnement des phares Xenon
bigben72 a écrit:Alors oui, c'est visible à l'oeil nu.
Le phare descend dans sa position la plus basse (vers un "fin de course") puis remonte en position "zero" qui lui est fourni par les 2 capteurs d'assiette du vehicule (ceux qui sont actionnés par les biellettes sur les suspensions avant et arrières)
Je confirme. Et lorsque l'on met le contact, on entend clairement les moteurs de réglage d'assiette mettre tout le bazar en place.
Enfin, les ampoules Xénon vieillissent mal... les miennes avaient des traces de dépot métallique sur le cristal qui perturbaient complétement le faisceau, ce que m'a confirmé le type du contrôle technique. Moralité, remplacement par deux OSRAM - 66240XNB et c'est le jour et la nuit (sans jeu de mots)
type996- VIP
- Age : 59
Re: fonctionnement des phares Xenon
Merci pour vos infos très précieuses ! Je viens de refaire un test. Conclusions :
- Aucun bruit ni mouvement à l'allumage = moteur soit HS soit pas connecté là où il faut.
- le lave phare ne lève plus à gauche contrairement au premier test, là mystère
- le liquide de lave phare coule sous la voiture, au niveau des roues avant, mais aucune humidité suspecte dans le coffre ou ailleurs
- le tuyau qui finit dans le vide n'a rien à voir avec ça, sinon j'en aurais pris plein la tronche
Du coup je me dis que probablement un truc est mal branché et que les ampoules sont à changer. Sauf que j'ai vu les tutos, et que j'ai confiance en ma capacité à les retirer mais beaucoup moins confiance à ma.capacité à les remonter et tout bien brancher... qqun l'a fait ? Mon mécano est à 50 km, je ne veux pas rouler avec le phare dans le coffre sur cette distance ;)
Sujet devenu annexe, le tuyau mystère. Comme promis, j'ai pris les photos. Savez vous ce que c'est et où le faire arriver ? Pour le moment je le mets dans le trou de la 2ème photo.
Bonne soirée à tous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Aucun bruit ni mouvement à l'allumage = moteur soit HS soit pas connecté là où il faut.
- le lave phare ne lève plus à gauche contrairement au premier test, là mystère
- le liquide de lave phare coule sous la voiture, au niveau des roues avant, mais aucune humidité suspecte dans le coffre ou ailleurs
- le tuyau qui finit dans le vide n'a rien à voir avec ça, sinon j'en aurais pris plein la tronche
Du coup je me dis que probablement un truc est mal branché et que les ampoules sont à changer. Sauf que j'ai vu les tutos, et que j'ai confiance en ma capacité à les retirer mais beaucoup moins confiance à ma.capacité à les remonter et tout bien brancher... qqun l'a fait ? Mon mécano est à 50 km, je ne veux pas rouler avec le phare dans le coffre sur cette distance ;)
Sujet devenu annexe, le tuyau mystère. Comme promis, j'ai pris les photos. Savez vous ce que c'est et où le faire arriver ? Pour le moment je le mets dans le trou de la 2ème photo.
Bonne soirée à tous !
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Chewbacca996- 3000 tr/mn
Re: fonctionnement des phares Xenon
Bonjour,
Je relance le sujet car mes xenons sont aussi trop bas. Au démarrage il ne montent pas du tout et il est difficile de rouler la nuit avec ce réglage.
Concernant la motorisation, j'imagine qu'il y a un moteur dans chaque phare mais j'ai du mal à croire que les 2 soient HS. Du coup à votre avis je dois chercher de quel coté ?
Merci pour votre aide.
Je relance le sujet car mes xenons sont aussi trop bas. Au démarrage il ne montent pas du tout et il est difficile de rouler la nuit avec ce réglage.
Concernant la motorisation, j'imagine qu'il y a un moteur dans chaque phare mais j'ai du mal à croire que les 2 soient HS. Du coup à votre avis je dois chercher de quel coté ?
Merci pour votre aide.
Dash- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: fonctionnement des phares Xenon
Si pas de correction d'assiette des phares, défaut mécanique du capteurs AV ou AR de mesure d'assiette ou défaut élec d'un des capteurs (si un autre truc cloche, voir fusibles )
Pour le tuyau transparent c'est pour l'écoulement d'acide de la batterie ;) tu devrais avoir un piquage sur cette derniére.
Pour le tuyau transparent c'est pour l'écoulement d'acide de la batterie ;) tu devrais avoir un piquage sur cette derniére.
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 58
Re: fonctionnement des phares Xenon
Merci Ratagaz, je vais demonter les roues pour voir si tout va bien coté biellette et cablage capteur.
Dash- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: fonctionnement des phares Xenon
Effectivement, si ton correcteur d’assiette ne fonctionne pas au moment du démarrage, c’est probablement qu’il y a un problème au niveau des capteurs de position. Les forums US ont beaucoup de sujets traitants de ce genre de problème.
Me concernant, mon correcteur d’assiette ne fonctionnait pas non plus au moment de l’achat de ma 996. Un simple démontage et remontage des deux feux avant avait résolu le problème (il y avait certainement une fiche mal branchée...)
Pour ton problème d’éclairage trop bas, tu peux facilement régler la hauteur du faisceau de tes feux de croisement avec une longue clés allen de 8 de mémoire.
Me concernant, mon correcteur d’assiette ne fonctionnait pas non plus au moment de l’achat de ma 996. Un simple démontage et remontage des deux feux avant avait résolu le problème (il y avait certainement une fiche mal branchée...)
Pour ton problème d’éclairage trop bas, tu peux facilement régler la hauteur du faisceau de tes feux de croisement avec une longue clés allen de 8 de mémoire.
JonOlsson- 3000 tr/mn
Re: fonctionnement des phares Xenon
J'ai regardé du coté des biellettes, elles sont bien en place, je tenterais donc un démontage/remontage des feux pour voir si cela change quelque chose.
Sinon il faudra peut être que je change les capteurs...
Sinon il faudra peut être que je change les capteurs...
Dash- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: fonctionnement des phares Xenon
Démontage/remontage des feux faits et dégraissage des prises. Dans le garage j'ai l' impression que ca va mieux, j'i trouvé la vis de réglage en hauteur (allen 5 sur mon modèle), mais difficile de régler ça dans le garage, du coup je vais faire une balade technique cette nuit... Par contre maintenant je constate bien la mise en marche des moteurs lors du passage en phares, le mecanisme remonte.
Ce qui est étonnant c'est que seuls les feux de croisement sont xenon, les pleins phares semblent etre en ampoules classique, j'aurai fait l'inverse moi, non ?
Ce qui est étonnant c'est que seuls les feux de croisement sont xenon, les pleins phares semblent etre en ampoules classique, j'aurai fait l'inverse moi, non ?
Dash- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: fonctionnement des phares Xenon
C'est bien ça, oui.Dash a écrit:Ce qui est étonnant c'est que seuls les feux de croisement sont xenon, les pleins phares semblent etre en ampoules classique, j'aurai fait l'inverse moi, non ?
Et porsche n'est pas le seul à le faire dans ce sens. Sur mon ancien Lexus c'était également le cas (le nouveau est en bi-xenon).
Josl1- VIP
- Age : 52
Re: fonctionnement des phares Xenon
Les 3.4 ont en option les feux Litronic (mono Xenon + ampoule halogène pour feux de route).
Les 3.6 (dont les Turbo) ont le bi-Xenon (occultant sur l'ampoule Xenon + ampoule halogène pour feux de route)
Les 3.6 (dont les Turbo) ont le bi-Xenon (occultant sur l'ampoule Xenon + ampoule halogène pour feux de route)
Palmers- 4000 tr/mn
- Age : 44
Re: fonctionnement des phares Xenon
Merci pour ces précisions !
Petite virée nocturne pour régler les phares ce soir, je les ai bien remontés, maintenant j'y vois enfin !
Merci pour vos conseils !
Petite virée nocturne pour régler les phares ce soir, je les ai bien remontés, maintenant j'y vois enfin !
Merci pour vos conseils !

Dash- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: fonctionnement des phares Xenon
si tes moteurs de correcteurs d'assiette ne fonctionnent pas ...
comme tout moteur alimenté il doit y avoir un fusible ... l'as tu vérifié s'il existe ?
comme tout moteur alimenté il doit y avoir un fusible ... l'as tu vérifié s'il existe ?
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: fonctionnement des phares Xenon
Oui j'ai regardé sur le tableau des fusibles de la doc technique et je n'en ai pas trouvé de spécifique à la motorisation des phares.
Dash- 3000 tr/mn
- Age : 41
Re: fonctionnement des phares Xenon
Josl1 a écrit:C'est bien ça, oui.Dash a écrit:Ce qui est étonnant c'est que seuls les feux de croisement sont xenon, les pleins phares semblent etre en ampoules classique, j'aurai fait l'inverse moi, non ?
Et porsche n'est pas le seul à le faire dans ce sens. Sur mon ancien Lexus c'était également le cas (le nouveau est en bi-xenon).
Ben non, les ampoules dites "xénon" ont besoin d'un temps de chauffe, il est donc logique quelles restent allumées en faux de croisement, en feu de route peu de chance pour qu'elles chauffent suffisamment longtemps pour avoir un niveau de lumières exploitable (ou tellement rare !)
Par contre, il est possible de mettre une ampoule LED à la place de l'ampoule halogène ;)
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 58
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