Probleme de stoechiométrie
Probleme de stoechiométrie
Je viens vous exposer une petite maniaquerie : la sortie droite de ma 996 3.4 se noircit plus vite que celle de gauche, ce qui ferait penser à un mélange trop riche sur le banc "123".
Or, lorsque je passe la voiture avec un lecteur OBD, celui-ci m'indique un "fuel trim long term" de +2% pour la bank2 (réglage presque parfait) et de +8% pour la bank 1 (cylindres 1,2,3 j'imagine...)
Ce fuel trim indique que je tourne trop pauvre et que l'ECU doit enrichir de 8%....or...ma sortie d'échappement est noire, ce qui indique que je tourne trop riche....en fait, le fuel trim n'est pas en accord avec la couleur de la sortie d'échappement...
Pour info, le moteur ne consomme presque pas d'huile (0.1L/1000km) en 10W50 et ne consomme pas de LDR (eau dans les chambres de combustion qui pourrait fausser le lambda).
Au changement des bougies, toutes les couleurs de bougies de chaque banc de cylindre étaient bien homogènes...avec effectivement toutes les bougies des cylindres 1,2,3 un poil plus noir que celles de l'autre banc...ce qui confirmerai le mélange riche sur tout le banc...bien que le fuel trim indique un régime trop pauvre de 8%
J'en déduis que ma sonde lambda doit etre faussée...ou que j'ai une prise d'air sur l'échappement qui fausse la lecture du taux d'oxygène de la sonde....
Avant de changer les sondes lambda, est-ce que quelqu'un aurait une piste?
Merci!!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
Tu dois pouvoir controler les sonde avec un durametric meme chinois.
Picatch- VIP
Re: Probleme de stoechiométrie
- https://www.porsche-996-997.com -
jack04
jack04- 4000 tr/mn
- Age : 55
Re: Probleme de stoechiométrie
Intéréssant, Jack!
Par contre, Je n'ai qu'une sonde par ligne sur ma 3.4 (modèle de 98), située avant le cata.
Je pense que dans l'immédiat, je vais inverser les sondes gauche et droite, pour voir...
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
- https://www.porsche-996-997.com -
jack04
jack04- 4000 tr/mn
- Age : 55
Re: Probleme de stoechiométrie
En changer une et ne pas changer l'autre même bêtise car la plus vielle va partir doucement en faute et tu vas te retrouver avec des valeurs non identiques, c'est peut être ce qui a été fait justement.
Par contre 8% entre la richesse banc droit et gauche ce n'est pas grand chose il faut juste surveiller que l'écart ne se creuse pas plus.
Car comme dit plus haut le changement des sondes se transforme inévitablement en massacre pour pouvoir les retirer ....
riri911- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
Pour moi il est ridicule d'inverser les sondes
C'est pour voir si le problème vien bien de la : si c'est le banc 2 qui devient plus noire que l'autre, cela confirmera le problème de sonde...Mais à 115000km, elles ne doivent pas etre en super état....donc tu as raison, autant les changer directement.
Ok, a partir de quelle valeur peut-on considérer qu'il y a un problème?Par contre 8% entre la richesse banc droit et gauche ce n'est pas grand chose
Autre info, que je n'arrive pas à interpréter : le "Short term fuel trim" oscille autours de zéro (+ ou - 5% ) mais quand je suis vers 3000trs, c'est la qu'il grimpe vers 10% pour ensuite revenir proche de 0 quand je monte vers les 5-60000trs.
Donc, le véhicule tourne soudainement pauvre autours de 3000trs...n'y a-t-il pas le variocam qui fait quelque chose à ce régime?
Merci pour l'aide!!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
Pour être plus terre à terre, que mets tu comme sans plomb?
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Probleme de stoechiométrie
la dureé de vie d'une sonda est de 350000km normalement.
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: Probleme de stoechiométrie
Si tu les a déjà, c'est OK sinon, renseigne toi pour savoir si tu peux les mettre.
Elle ont comme avantages:
Elles sont plus rapides, plus stables, plus petites et plus légères.
Elles nécessitent moins d'énergie pour fonctionner.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Probleme de stoechiométrie
sont BOSCH mais pas le meme reference pour ta voiture je crois
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: Probleme de stoechiométrie
D'ailleurs, est-ce que toutes les sondes lambda sont identiques ? Car on voit pas mal de sondes compatibles ou il faut recouper la connectique.?
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Probleme de stoechiométrie
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
Pour cela, je n'en doute pas.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Probleme de stoechiométrie
Des nouvelles, puisque j'ai changé mes sondes lambda (par des Bosch, idem origine) :
Le problème est en core pire : Le Long Term fuel trim est monté à + 13.5% sur le banc 1 uniquement.
J'ai roulé un peu avec le lecteur OBD et c'est flagrant, mon LTFT est nikel à basse charge, et augmente de manière presque proportionnelle à la charge moteur.
--> j'écarte donc un problème prise d'air qui devrait montrer un LTFT qui baisse lorsqu'on augmente la charge moteur. Je m'oriente donc vers un probleme sur le circuit d’essence...
Avis aux experts : Mon LTFT indique que je tourne trop pauvre à pleine charge uniquement...et pourtant, ma sortie d’échappement se noircit comme si je tournais trop riche....d'ou cela peut provenir?
Merci pour votre aide!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
As tu débranché la batterie environ 10 minutes après le changement des sondes, l'ECU garde en mémoires les paramètres moteur adapte ses réglages en fonction, en général il lui faut 200KM pour
"apprendre".
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: Probleme de stoechiométrie
Dernière édition par turbofan le Jeu 26 Oct 2017 - 16:52, édité 1 fois
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: Probleme de stoechiométrie
Le débitmetre est neuf et le problème n'est que sur 1 banc de cylindre, ce qui exclue donc l'équipement commun aux 2 bancs : débitmetre, pompe à essence, régulateur de pression, fuite sur le séparateur air/huile......
Pour une éventuelle prise d'air, j'ai tendance à l'écarter aussi car plus j'augmente la charge moteur, plus la correction est forte...ce qui devrait etre l'inverse avec une fuite à l'admission....
Pour le catalyseur bouché, je n'y avais pas pensé....
merci merci!!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
Pour en arriver là... Tu avais eu des erreurs remonté sur ton tableau de bord ? et si oui lesquels pour te décider à vérifier avec un lecteur OBD? ou tu t'es mis à vérifier jusque parce que ta sortie était + noir ?
Je veux pas faire flipper... Mais j'avais des cylindres rayés... pas de consommation d'huile probable... sortie correspondante aux cylindres rayés noire et puant l'essence... cata détruit par l'huile... et aucun voyant pollution allumé ! juste de temps en temps un défaut d'allumage à cause de l'huile....(bon, évidemment.. J'avais quelques bruits qui allait bien avec aussi... lié à l'ovalisation crée par le piston et le cylindre qui s'étaient écrasés)...
J'aimerai bien voir la remonté d'information à l'ECU avec des sondes et des catas pleins d'huile...
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Probleme de stoechiométrie
Ouais, effectivement, j'y pense à ces cylindres rayés...
Pas de voyants au tableau de bord, et j'ai sorti le lecteur obd à cause de cette légère différence de couleur des sorties d'échappement.
Le fuel trim evoie en message d'erreur lorsqu'il est à +25%...je suis à 13.5%. J'ai un peu de marge, mais ce n'est pas nikel...
Aucun défaut d'allumage, lors du démontage : sondes lambdas non contaminées par l'huile, bougies bien sèches...
Aah les misères de la mécanique...😂😂
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
- https://www.porsche-996-997.com -
Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
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Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: Probleme de stoechiométrie
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
Dans mon sujet "surconsommation et échappement côté droit noir" tu a évoqué pour ton problème de démonter tes injecteurs pour les nettoyer.
Ne pourrais tu pas essayer avant d'entreprendre cette opération (assez longue) de faire un nettoyage avec un additif (nettoyant injecteurs) à mettre dans le réservoir d'essence, et voir ce que çà donne !
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Probleme de stoechiométrie
Oui j'avais essayé un nettoyant "réputé" de chez "Spheretech".
Immédiatement apres avoir passé le plein, les trims se sont retrouvés bien diminués...mais tout s'est vite déséquilibré juste apres...
Je pense que le mode de conduite "special décrassage" que j'ai adopté pendant quand j'avais l'additif a du jouer...plus que l'additif...
La, mes trims sont assez bien équilibrés, depuis que j'ai changé le filtre à carbu, qui était plein de "boue noire"
jlp- 4000 tr/mn
Re: Probleme de stoechiométrie
As tu démonté les injecteurs ?
A+
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
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