evolution de l'IMS sur nos grenouilles 996/997

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essais evolution de l'IMS sur nos grenouilles 996/997

Message par fredalfa le Sam 27 Aoû - 19:20:11

Salut à tous,
Je vous donne un complément d'information sur l'évolution de l'IMS et de ce que j'ai pu constater.
Sur les 996 3.4 on a le plus souvent des roulements double rangées puis on est passé au simple rangée( avec l'arrivée du 3.6l), les deux versions étant étanches.Le remplacement de ce roulement se fait facilement une fois la boite de vitesse retirée.
l'axe du début et qui fait défaut a un diamètre de 08mm
Ayant dans le garage un moteur 3.8 l de 997 de 06/2005 j'ai pu constater que sur cet IMS le roulement est plus gros, même si le diamètre extérieur du tripode est identique sur tous les modèles 3.4 3.6 3.8.
Le diamètre le l'axe est passé de 08 à 12mm.
Par contre j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de flasque d’étanchéité sur le roulement......
d'autre part il est impossible dans le cas de ce modèle de remplacer l'IMS lors d'une révision type embrayage, tout simplement parce que le roulement est plus gros que le diamètre du tripode et ne passe pas entre les 2 blocs sauf avec une 6 cloches Surprised .
Il reste donc en place, si vous êtes inquiet et si vous voulez le remplacer il faudra ouvrir votre bas moteur en 2 Smile , mais bon normalement c'est devenu costaud!!!!!!!
voilà mon petit retour d’expérience du jour clin

Gibe13, Bishop et Cigale13 m'ont aidé dans ma quête, je tiens à le préciser!! 
la preuve en image
le roulement en place sur la 997 3.8

la différence de diamètre entre un ims de 996 3.4 (à gauche) et le tripode de 997 3.8 ( à droite)




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Message par EngineSS le Sam 27 Aoû - 19:39:05

Bah il est propre ce roulement !
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Message par fredalfa le Sam 27 Aoû - 20:20:06

ah, c'est stock, je n'ai rien nettoyé, juste démonté pour constater.
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Message par Mamat41Wrx le Dim 28 Aoû - 0:55:24

Merci pour les photos et le complément d'information !
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https://Porsche 996 3.4 carrera 4 / Aprilia Tuono V4 APRC

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Message par gghenri4 le Dim 28 Aoû - 9:52:04

Merci pour ce complément d'information. Ceci explique que sur les 997 phase 1 les problèmes IMS/ arbre intermédiaire sont bien plus rares que sur les 996.
Le principale problème conduisant à un changement de moteur sur les 997 phase 1 est plutôt celui des cylindres rayés.
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Message par yvo996 le Dim 28 Aoû - 11:41:33

je crois que c'est à partir de septembre 2005, qu'ils ont modifiés le roulement ims Quid
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Message par nico1523 le Dim 28 Aoû - 11:45:15

Super ce comparatif ! On voit bien les différences.
Merci.
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Message par Mitch28 le Dim 28 Aoû - 18:19:12

merci du retour
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Message par Carrera du Quercy le Lun 5 Sep - 18:45:41

Quels sont les années a problèmes.risques pour les 996 3L4?
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Message par fredalfa le Lun 5 Sep - 20:33:58

Perso, je dirai qu'il y a autant de risques sur les 3.4 que les 3.6.
le roulement des 3.4 est à double rangées de billes celui des 3.6 à simple rangée de billes, par contre les 3.4 ont d'origine un axe de tripode de 8mm, qui a évolué sur les roulements suivants en 10mm.
les kit IMS renforçés pour 3.4 double rangées proposent en général des axes de tripode renforcés.
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Message par fredalfa le Lun 5 Sep - 20:40:51

c'est vrai que là j'ai insisté sur l'axe du tripode.
Il y a aussi dans un souci de fiabilisation l’intérêt des roulements céramique (hybride ou full)qui  est d'accepter de fonctionner dans des conditions difficiles de lubrification, et là aussi il y a les roulements étanches et non étanches.
Porsche monte des roulements étanches d'origine mais dans un milieu qui "baigne dans l'huile" autant l'avoir ouvert pour éviter un souci de lubrification, du moins c'est mon avis, donc là aussi il y a le choix!!
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Message par type996 le Lun 5 Sep - 21:45:58

@Carrera du Quercy a écrit:Quels sont les années a problèmes.risques pour les 996 3L4?

Comme indiqué ci-dessus, il n'y a pas d'année à risque ou pas.... Potentiellement toutes les 996-997 équipées d'un palier à roulement présentent un risque. Le fond de la question est de mesurer ce risque.

D'une façon générale, on observe que les voitures qui roulent beaucoup sont plutôt moins touchées que celles à faible kilométrage. Peut-être parce que les joues d'étanchéité du roulement sèchent moins, que les vidanges sont plus fréquentes.... Les Tiptro semblent egalement moins touchées. Peut-être parce que le convertisseur de couple absorbe tous les à coups d'embrayage... Difficile de se prononcer.

Sur le remplacement je considére (ca n'engage que moi) que la psychose est entretenue voire générée par les vendeurs de roulements soi-disant "renforcés". A 400-800 euros le kit selon le fabricant, c'est un bon business plan. Le fait est que désormais, suite à la casse de roulements de remplacements certains pros ne veulent plus intervenir sur ce roulement et que les fabricants eux-eux-mêmes préconisent un remplacement tous les 60/80.000 km ! Tu parles de roulements "renforcés !

Se pose peut être egalement la question du bon montage des roulements de remplacements par l'extérieur du bloc, peut être pas toujours irréprochable ?

Ce débat, c'est l'histoire sans fin. Tout le monde et personne à tort et raison, tout à la fois...
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Message par bernard le Lun 5 Sep - 21:50:14

Quid pour suivre le topic. merci
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Message par Gillou91 le Mar 6 Sep - 0:55:12

Perso, je rejoins Fred sur le fait d'avoir un roulement ouvert....
L'usage d'un roulement hybride ou full, c'est de la bêtise. Un roulement standard coûte 50 €, on est loin des tarifs des pièces hybrides ou céramiques.....
Le prix des kits (pièces seules) est complètement abusif. Comme dit Type996, c'est du business.
Si le roulement doit être changé, par précaution, à 60/80k kms, autant monter monter un modèle classique, sans flasques !

Reste la question de l'axe renforcé, qui me semblerai plutôt casser suite à la destruction de la cage séparatrice du roulement, juste avant la mort du moteur....

Ceci dit, j'ai vu en garage une 997 phase 1, moteur ouvert, suite à rupture d'IMS à 70k kms...... Donc, axe renforcé ou pas, même résultat....
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Message par BEGNAT996 le Mar 6 Sep - 7:18:56

Type996 a raison dans la pose du roulement, il est certain que cette pièce, en elle même simple, doit faire l'objet d'une pose méticuleuse. Il existe un outil pour le centrer, un peu comme le joint spi, et c'est là qu'il ne faut pas se louper. il ne se rentre pas avec une cale en bois ni avec une douille de clé (vu sur le net)....
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Message par Fred2401 le Mar 6 Sep - 13:28:50

Que sa passera t'il si une voiture est vendue d'occasion avec une garantie moteur-boite-pont de X mois, que pendant la durée de cette garantie le moteur casse et qu'une éventuelle expertise révèle la présence d'un IMS renforcé, donc d'une pièce non homologuée par Porsche ?
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Message par Gillou91 le Mar 6 Sep - 17:11:00

Bah, tant que le moteur est sous garantie Porsche, il ne doit pas avoir de modification d'IMS. Seule les indépendants font cette manip. Les CP, eux changent l'intégralité de l'arbre intermédiaire....
On est plus dans le même tarif Smile Smile Smile
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Message par BEGNAT996 le Mar 6 Sep - 19:25:03

@Fred2401 a écrit:Que sa passera t'il si une voiture est vendue d'occasion avec une garantie moteur-boite-pont de X mois, que pendant la durée de cette garantie le moteur casse et qu'une éventuelle expertise révèle la présence d'un IMS renforcé, donc d'une pièce non homologuée par Porsche ?
Ben tu prends un bon avocat....
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Message par type996 le Mar 6 Sep - 20:10:36

@Fred2401 a écrit:Que sa passera t'il si une voiture est vendue d'occasion avec une garantie moteur-boite-pont de X mois, que pendant la durée de cette garantie le moteur casse et qu'une éventuelle expertise révèle la présence d'un IMS renforcé, donc d'une pièce non homologuée par Porsche ?

Déjà les garanties Porsche Approved, c'est sur les véhicules de moins de 9 ans. Donc, pas de 996 et seulement les dernières 997 sont potentiellement concernées ... mais pas concernées puisque moteur modifié depuis 2008. Donc j'ai du mal à voir comment on pourrait solliciter une garantie Porsche sur un pb d'IMS

Après, les garanties "contractuelles" type Mapfre et consors ont des plafonds et des conditions de décote. N'imagine pas que si tu as une telle garantie et que ton moteur casse qu'on te le remplace par un neuf rutilant 0km. C'est plus des "amortisseurs" financiers que des "garanties" au sens où on les connait sur les voitures contemporaines.
Généralement, au delà d'un kilométrage de 150.000 km la décote dépasse 60% .... Donc pour une réparation facturée 1.000 euros, tu ne serais remboursé que de 400 euros. Il y a aussi des conditions restrictives du genre que la garantie ne couvre que les dommages directs, pas les dommages indirects engendrés par la panne. C'est limite attrape couillon ces garanties. D'ailleurs, que peut-on attendre de garanties vendues 200 à 300 euros ? On en a pour notre argent ...
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Message par fredalfa le Mar 6 Sep - 21:24:33

@Fred2401 a écrit:Que sa passera t'il si une voiture est vendue d'occasion avec une garantie moteur-boite-pont de X mois, que pendant la durée de cette garantie le moteur casse et qu'une éventuelle expertise révèle la présence d'un IMS renforcé, donc d'une pièce non homologuée par Porsche ?
Faudra déjà trouver des moteurs cassés avec IMS renforçés, je n'en connais pas perso!!!!
Ensuite si on commence à se poser ce genre de questions, autant acheter une auto de concession et rester proche de la concession pour n'importe quelle intervention, et même eviter les indépendants.
Beaucoup de pièces sont disponibles pour nos grenouilles qui ne sortent pas de chez le concessionnaire. Différentes marques de plaquettes de freins et disques, filtre à huile, à air,bougies, marque et viscosité de l'huile, essence( perso je mets du 98 mais peut être que l'on préconise le 95), etc.....
Ces articles sont souvent meilleur marché, identiques, équivalents parfois plus performants que l'origine mais ne sont pas l'origine donc à chacun son choix....
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Message par Crazy_Duf le Mar 6 Sep - 21:50:32

d'ici 2 à 3 ans il n'y aura plus de SP98, j'en connais qui vont bouder Surprised
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Message par Carrera du Quercy le Mar 6 Sep - 21:54:24

Tiens en parlant de ça pour une 3L4 de décembre 97 il faut mettre quoi comme essence????
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Message par Fred2401 le Mar 6 Sep - 21:55:49

@fredalfa a écrit:
@Fred2401 a écrit:Que sa passera t'il si une voiture est vendue d'occasion avec une garantie moteur-boite-pont de X mois, que pendant la durée de cette garantie le moteur casse et qu'une éventuelle expertise révèle la présence d'un IMS renforcé, donc d'une pièce non homologuée par Porsche ?
Faudra déjà trouver des moteurs cassés avec IMS renforçés, je n'en connais pas perso!!!!
Ensuite si on commence à se poser ce genre de questions, autant acheter une auto de concession et rester proche de la concession pour n'importe quelle intervention, et même eviter les indépendants.
Beaucoup de pièces sont disponibles pour nos grenouilles qui ne sortent pas de chez le concessionnaire. Différentes marques de plaquettes de freins et disques, filtre à huile, à air,bougies, marque et viscosité de l'huile, essence( perso je mets du 98 mais peut être que l'on préconise le 95), etc.....
Ces articles sont souvent meilleur marché, identiques, équivalents parfois plus performants que l'origine mais ne sont pas l'origine donc à chacun son choix....
Le pionner de ces roulements la société LNE, reconnait des casses moteur avec son roulement et depuis plus d'un an ne garantie plus l'intervention à vie et conseille même de la refaire tous les 60 000 kms

Mais il est vrai que les derniers véhicules concernés ne pouvant pratiquement plus être en Porsche Approved, ma question initiale est également obsolète  Smile
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Message par Crazy_Duf le Mar 6 Sep - 22:14:39

@Carrera du Quercy a écrit:Tiens en parlant de ça pour une 3L4 de décembre 97 il faut mettre quoi comme essence????
98 ou 95 mais comme je le disait d'ici peu on aura plus le choix
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Message par Carrera du Quercy le Mar 6 Sep - 22:17:13

@Crazy_Duf a écrit:
@Carrera du Quercy a écrit:Tiens en parlant de ça pour une 3L4 de décembre 97 il faut mettre quoi comme essence????
98 ou 95 mais comme je le disait d'ici peu on aura plus le choix

  Et de l'E10 ?
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Message par fredalfa le Mar 6 Sep - 22:17:37

@Crazy_Duf a écrit:
@Carrera du Quercy a écrit:Tiens en parlant de ça pour une 3L4 de décembre 97 il faut mettre quoi comme essence????
98 ou 95 mais comme je le disait d'ici peu on aura plus le choix
On mettra encore des additifs Smile
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Message par Gillou91 le Mer 7 Sep - 2:37:04

@Gillou91 a écrit:Perso, je rejoins Fred sur le fait d'avoir un roulement ouvert....
L'usage d'un roulement hybride ou full, c'est de la bêtise. Un roulement standard coûte 50 €, on est loin des tarifs des pièces hybrides ou céramiques.....
Je module mon commentaire après avoir revisionné le principe DOF sur ce roulement.
Il est clairement montré dans une de leur vidéo que le roulement baigne peu dans l'huile. Celui-ci en rotation (sans flasques, donc sans graisse), l'huile moteur est expulsée et ne lubrifie pas le/les chemins de roulement des billes. Les ingénieurs de Porsche avaient raison de mettre un roulement graissé à flaques étanches.
Une fois que les flasques fuient, la graisse s'échappe. La trop faible circulation de l'huile au travers de celui-ci fait qu'elle cuit et devient acide. C'est pour cette raison que les chemin de billes sont piqués et se creusent avec la rotation. cette usure entraînera la casse du roulement.

Les roulement simple à billes en céramique sont moins sensibles à ce phénomène, sauf pour de chemin de roulement qui subit les même dommages que les full métalliques.... Une version full céramique graissé à flaques peut sembler être un bon choix, mais à quel prix !

La solution DOF a le mérite de résoudre le problème de lubrification. c'est certainement la solution que j'opterai à court terme.... Un peu cher tout de même.....
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Message par fredalfa le Mer 7 Sep - 7:47:06

gilles, ouvres ton moteur Surprised et je suis sur que lorsque tu verras exactement l'environnement, tu changeras encore d'avis ou tu te poseras d'autres questions Smile Smile
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Message par cigale13 le Mer 7 Sep - 7:55:02

@yvo996 a écrit:je crois que c'est à partir de septembre 2005, qu'ils ont modifiés le roulement ims Quid
L'IMS renforcé (donc idem 2006/007/2008) a commencé d'être monté d'usine vers fin Mars /début Avril 2005.
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Message par type996 le Mer 7 Sep - 10:19:21

Perso, je ne rentrerai pas dans le choix technique, ouvert, fermé, céramique, rouleaux, graissage forcé par huile etc ....

J'observe comme ça a été indiqué + haut qu'il y a eu des casses IMS avec roulement changé, certains pros réputés refusent d'y toucher (Noury, APC), d'autres ne veulent plus le faire (RSO) etc .... cette histoire c'est tout sauf du noir et blanc. 

J'observe AUSSI, que malgré la présence d'un tableau qui "recense" des cas de casse il y a plusieurs années, depuis que je traine sur ce site (environ 18 mois) aucun membre n'a eu à subir une casse IMS.
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