Amortisseurs avant rouillés - une opportunité

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essais Amortisseurs avant rouillés - une opportunité

Message par junk le Sam 6 Déc 2014 - 16:27

Hello à tous,

Suite à une visite au CP, dans les remarques post revision, il y avait: 'amortisseurs avant rouillés'.
Effectivement en regardant, le haut est rouillé. Lors de la discussion sur l'urgence du changement il m'a été dit que cela pouvait encore attendre et que seuls les amortisseurs avant devaient etre changes. Ouf ... Mais c est après avoir dit cela me laisserait le temps de choisir entre 4 amortisseurs bilstein b4/b6 ou 2 porsche, que j'ai été surpris.
Exorbité

A mon grand etonnement la réaction du chef d'atelier à été de me demander le nombre ee kilometre de ma grenouille (c4s 115000km), et de me deconseiller de mettre autre chose que du standard maison.
D'un certain côté je peux comprendre l'envie de rester dans les specifications maison et de limiter le changement à deux elements, que dire à cela ? Mais de l'autre côté cela me chiffone car je suis tenté par une suspension un peu plus ferme.
Mad

Avez vous des idees sur ce point. Bien ou mal, risques d'usure acceleree ?

Bonne journee a tous.
Junk

Ps par curiosite est ce que je pourrais comparer les b4 a une fermeté equivalente à du porsche standard et b6 au mode sport plus dans une 997/991?


Dernière édition par junk le Sam 6 Déc 2014 - 17:36, édité 2 fois
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essais Re: Amortisseurs avant rouillés - une opportunité

Message par gghenri4 le Sam 6 Déc 2014 - 17:23

Rechercher une suspension encore plus dure que l'origine sur une 996 4S je suis surpris. La 4S n'étant pas le modèle que l'on choisit en général lorsqu'on veut faire de la compétition ou qu'on est en recherche de sensations extrêmes, je trouve que les amortisseurs d'origine sont suffisamment dur, performant et lui sont bien adaptés.

Mais ce n'est qu'un avis personnel. angel Gg
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essais Re: Amortisseurs avant rouillés - une opportunité

Message par junk le Sam 6 Déc 2014 - 17:43

@gghenri4 a écrit:Rechercher une suspension encore plus dure que l'origine sur une 996 4S je suis surpris. La 4S n'étant pas le modèle que l'on choisit en général lorsqu'on veut faire de la compétition ou qu'on est en recherche de sensations extrêmes, je trouve que les amortisseurs d'origine sont suffisamment dur, performant et lui sont bien adaptés.

Mais ce n'est qu'un avis personnel. angel Gg
Bonjour gg
Je vois ce que tu veux dire, c est pour cette raison que j essaie de calibrer dans mon esprit la fermete supplementaire d un autre jeu de suspension. P. Ex je ai trouvé que la suspension ajustee en mode sport, sur la 911 du cp plus ferme mais toujours confortable. Il est certain que Je ne cherche pas a me retrouver Avec une supensuon de course ... Surtout pour rouler tout les jours avec elle...Cool


Dernière édition par junk le Sam 6 Déc 2014 - 21:05, édité 1 fois
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essais Re: Amortisseurs avant rouillés - une opportunité

Message par Flat Drôme le Sam 6 Déc 2014 - 18:10

Il ne faut oublier que tes amortos  ont travaillés pour avoir parcourus 115.000 bornes sur une durée de 12 ans ...
Je pense que le fait de repasser sur du neuf , même en restant dans la config d' origine , va t' offrir un changement routier . ( car à vouloir rechercher un autre comportement et/ou confort ) il te faut agir sur les 4 roues .
Tiens-nous au courant de la suite que tu donneras !
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Message par JC HEMERY le Sam 6 Déc 2014 - 20:43

+ 1 avec flat Drôme, t'es amortos ont déjà de la bouteille, moi j'opterais pour d'ne l'origine et je changerais les 4 !

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Message par junk le Sam 6 Déc 2014 - 21:04

Effectivement la strategie du changement des 4 amortisseurs me semble primer sur tout (cela faisait aussi parti de ma surprise lors de la suggestion de n'en changer que deux). Et il est vrai que du neuf standard porsche ce sera toujours mieux que du vieux...
D apres vous le changement doit etre uniquement fait dans un CP ou chez un euromaster (qui a toujours ete serieux pour mes pneux) cela va aussi ?
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Message par Geolo le Sam 6 Déc 2014 - 23:48

Normalement un changement d'amortisseurs chez Porsche va de paire avec un réglage complet de géométrie.
Est ce qu'Euromaster est habitué à régler des trains multi bras?

Je pense que les amortis d'origines sont le meilleur compromis efficacité/confort quand on ne fait pas de circuit. Mis là aussi ce n'est que mon humble avis.
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Message par Mitch28 le Dim 7 Déc 2014 - 0:14

+1 avec  les amis
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Message par gghenri4 le Dim 7 Déc 2014 - 9:14

Pour la stratégie de montage et puisque ta voiture à plus de 10 ans, le mieux est de le faire par un indépendant Porsche de renom dans ta région (il y en a un peu partout) qui pratique des prix de main d'œuvre non prohibitif, mais qui saura te faire la géométrie correctement.

La stratégie extrême qui consisterait à les commander et les faire monter par un euro masseur ou autre midas puis à faire la géométrie dans un 2ème temps par un Indépendant  représente pour moi des économies de bouts de chandelles avec le risque qu'ils soient mal montés ou que ce ne soit pas exactement les bons donc j'éviterais (sans compter que c'est une perte de temps de faire l'opération en 2 temps).
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Message par junk le Dim 7 Déc 2014 - 9:32

Merci pour vos commentaires qui font ressortir une stratégie simple et claire.
Changement des 4 amortos avec du standard porsche, soit au travers d'un CP ou d'un indépendant (spécialisé dans notre marque chérie) avec géométrie. limpide...

Aller une dernière question ... pour les freins (disque et ou plaquettes) ... même chose ou un "réseau" serait ok ? j'abuse ... 
Cool
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Message par Yannou31 le Dim 7 Déc 2014 - 9:42

+1 avec gg
Un spécialiste ou rien pour ma Porsche !
Sans compter que tu sais pas qui va te le faire ( quel employé?) où vont ils te la garer ? J'ai eu le malheur de leur laisser mon ancienne voiture (Z4) et je l'ai retrouvé garé à l'arrache entre 2 voitures. Et bien évidemment une marque de portière sur la peinture...
Depuis je fuis les centres autos !!!
Bon courage.
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Message par junk le Dim 7 Déc 2014 - 10:26

@Yannou31 a écrit:+1 avec gg
Un spécialiste ou rien pour ma Porsche !
Sans compter que tu sais pas qui va te le faire ( quel employé?) où vont ils te la garer ? J'ai eu le malheur de leur laisser mon ancienne voiture (Z4) et je l'ai retrouvé garé à l'arrache entre 2 voitures. Et bien évidemment une marque de portière sur la peinture...
Depuis je fuis les centres autos !!!
Bon courage.

Et ça cela fait mal ...Exclamation
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Message par JC HEMERY le Dim 7 Déc 2014 - 10:41

+ 1 avec les copains, d'autant que tu parles d'organes vitaux !

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Message par Jumbo le Dim 7 Déc 2014 - 11:03

+ 1000 avec la communauté 

Prends 4 amortisseurs Porsche 
Et fais les changer chez un indépendant 

Attention réglage géométrie obligatoire
Tu vas avoir une autre voiture 

A+
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Message par 996ttnico le Dim 7 Déc 2014 - 15:03

pour tes plaquettes c'est simple à réaliser soit même et si tu ne sais pas faire à réaliser en même temps que les amortisseurs cela limitera la main d'oeuvre
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Message par junk le Dim 7 Déc 2014 - 15:25

Bon il n y a pas appel merci pour vos indications
 Very Happy
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Message par Bigjoe le Dim 7 Déc 2014 - 17:26

Bonjour

Pour ajouter au débat, j'ai plutôt opter pour les B6.
Un peu plus ferme que l'origine, sans être trop ferme, un bon compromis.
J'en suis très content.

Sinon je me suis posé les mêmes questions métaphysiques lors des 120 000 de la mienne, et c'est plutôt le changement d’amortisseurs qui va faire la différence. Après 115 000, même la monte d’origine fera un énorme changement.

Après "Origine" = B4, les B6 étant plus ferme.
C'est comme les couleurs, on aura tous une opinion différente, mais il n'y pas réellement de mauvais choix.

Donne nous une idée de ton ressentie après le changement clin
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Message par Gexflat le Dim 7 Déc 2014 - 19:10

Pour les freins j'ai fait chez Porsche (disques plaquettes), ils abusent en particulier sur le prix des pièces et la quantité de petits "divers" qui coutent un bras
Un indépendant sera plus raisonnable, sinon comme dit Nico si c'est juste les plaquettes c'est assez simple à changer si tu souhaites le faire.
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Message par Flat Drôme le Dim 7 Déc 2014 - 20:33

Chez Porsche  c' est bien connu ,
La qualité de papier  n' est pas forcément glacée   ...
Par contre la facture , elle , toujours bien salée ...!  Smile

@ Junk , pour la géométrie , des enseignes comme point S , possèdent le programme complet dans leur bécane , de toute marque/modèle avec tous les points de réglage constructeur .
Il faut juste que leur matériel soit fiable ( étalonnage récent ) et le mec soit consciencieux dans son travail . Perso , je ne suis jamais très loin de la voiture pendant son opération .
Chose importante avant géo , faire le plein des QQ ... " 70 kilos " de SP98 qui influent sur le réglage .

* Après vérif > 64 Litres env ( dont 10 L de réserve )
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Message par queeny34 le Sam 3 Jan 2015 - 20:59

@junk a écrit:Hello à tous,

Suite à une visite au CP, dans les remarques post revision, il y avait: 'amortisseurs avant rouillés'.
Effectivement en regardant, le haut est rouillé. Lors de la discussion sur l'urgence du changement il m'a été dit que cela pouvait encore attendre et que seuls les amortisseurs avant devaient etre changes. Ouf ..
Salut,
Quelles étaient les symptômes ?
J'ai de temps en temps un léger craquement qui se produit dont je ne connais pas l'origine et j'arrive à 120000
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Message par junk le Sam 3 Jan 2015 - 21:18

En fait il n'y a pas de symptômes hormis qu'avec une lampe de poche tu peux voir que le haut de l'amortisseur est rouillé. Le commentaire a été que cela montrait l'age de la suspension mais qu'il n'y avait pas de risque particulier à court terme.
En ce qui concerne un bruit de craquement, j'ai eu le cas lorsque je braquais mon volant, il s'est avéré que j'avais une piece en plastique au sommet de l'amortisseur qui se déplaçait et "crac". Le CP m'avait remis ça en place et de puis plus rien.
Dernier cas lorsqu'il fait plutôt chaud (>30 degres) j'ai une suspension qui fait du bruit sur les bosses, mais dans ce dernier cas je ne sais pas à qui cela correspond.
Bonne soiree
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Message par gghenri4 le Sam 3 Jan 2015 - 21:38

Quand un amortisseur est mort cela se voit: fuite ou déséquilibre notamment.
S'il n'y a pas ces symptômes le mieux est d'attendre (extérieur rouillé pas un problème).
Inutile de faire du préventif: en général ça ne casse pas (sauf si on fusille sur obstacle ou chaussée déformée évidemment).
La mienne à 150 000 km, amortisseurs d'origine, toujours bien, donc durée très variable: j'en connais un qui a du changer à 80 000 km.
Par contre dès que l'un commencera à fuir ce sera les 4 d'un coup sans hésiter et sans fantaisie (ceux d'origine).
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