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Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée

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Message par Jumbo Mar 16 Sep 2014 - 15:09

Bonjour à tous,
 
Nous avons échangé il y a peu et ce à plusieurs reprises sur la thématique du changement de l’IMS.
 
Je suis comme nombre d’entre vous possesseur d’une 996. Qui plus est une 3.4 de 1999.
Quand j’ai acheté mon véhicule, en parcourant certains forums, une 3.4 d’avant 2000 était morte à 80000 kms.
Mais tout était corrigé à partir des modèles post 2000.
Quelques années plus tard, on voit bien que le problème existe bien pour les 3.4, mais aussi les 3.6 voire même pour les premières 997.
 
Mon sentiment est le suivant, j’ai l’impression (mais ce n’est pas factuel), qu’une certaine peur est artificiellement diffusée pour générer du business. L'impression est que les problèmes interviennent presque toujours avant 100 000 kms.
 
J’ai donc deux questions que je vous livre :
1.       Qui d’entre vous a une subie une casse moteur après 100 000 km ? Si  ce n’est pas vous, quelles sont vos connaissances proches à qui cela est arrivé ? (des personnes réelles, pas l’homme qui à vu l’homme, …)
2.       Avez-vous le diagnostic de la casse ? (On peut bien sur changer l’ims, si c’est un problème de culasse ou autre, cela ne résous pas le souci)
 

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Message par JC HEMERY Mar 16 Sep 2014 - 19:23

je me demande si je te suis pas un peu sur la génération de business par diffusion de rumeurs ! Exclamation

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Message par cigale13 Mer 17 Sep 2014 - 12:07

Si problème IMS avéré, une majorité cassent avant 100 000 mais il arrive aussi que çà casse quelques fois après...
Sur Pelican part (US), les cas les plus extrêmes d'après les posts:
une casse à 12 000 km sur une 997S de 2007
une casse à 177 000km sur une 3.4 de 1999

Mais (re) rappelons que moins de 5% de véhicules sont touchés par ce phénomène.
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Message par Geolo Mer 17 Sep 2014 - 12:24

Il est possible que la peur de casser un moteur soit liée plus à des rumeurs qu'à autres choses. Néanmoins, le problème est réel.
Je vais d'alleurs faire changer le roulement en même temps que l'embrayage avant de mettre ma grenouille à vendre. Cela, je l'espère, rassurera les acheteurs potentiels et moi aussi par la même occasion.

Si je peux me permettre (je sais je peux aussi aller me faire m...re  Cool ), je pense que le post aurait été plus approprié dans la partie "Moteur".
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Message par gghenri4 Mer 17 Sep 2014 - 13:26

Moi la casse c'est avant les 100000 km. Donc mon cas est hors de ton champ d'investigation si j'ai bien compris?

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Message par Jumbo Mer 17 Sep 2014 - 13:53

@ gégé
Tu as raison, pour moi tu fais partie des malheureux qui ont été victime de la défaillance (mais avant les 100 000 kms) et que Porsche à honteusement planté sans aucun respect

@geolo
Je ne comprends pas ton analyse.
Je ne connais pas le kilométrage de ton véhicule, mais si tu as plus de 100 000 kms tu ne peux pas dire que le problème est réel. 

L'objectif de mon post est justement de factualiser cet éventuel problème. Désolé s'il n'est pas dans la bonne rubrique.

A titre perso, avant de faire les travaux que tu t'apprètes à faire et qui sont onéreux, je proposerai lors de la vente les deux options :
1- prix sans les travaux
2- prix avec les travaux

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Message par Geolo Mer 17 Sep 2014 - 16:29

Quand je dis que le problème est réel c'est que c'est le cas. C'est un problème qui suit voir précède la 996.
Pour les modèles avec peu de kilomètre mais aussi ceux qui en ont.
Pour ceux qui en ont peu, c'est surtout pour les 3,4 liés à priori à des problèmes de conception de roulement/arbre.
Pour les 3,6, problème de roulement mais aussi lié au fait qu'il s'agit d'une pièce d'usure!
Ce roulement remplace ce qui aurait du être un palier lisse lubrifié.
Tous les roulements ont une durée de vie limitée.

Donc à 173,000 kms je peux légitimement me poser la question: le roulement ne devrait il pas être remplacé avant d'arriver à sa limite de fonctionnement?
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Message par gghenri4 Mer 17 Sep 2014 - 16:40

Jumbo a écrit:@ gégé
Tu as raison, pour moi tu fais partie des malheureux qui ont été victime de la défaillance (mais avant les 100 000 kms) et que Porsche à honteusement planté sans aucun respect

--------------------------------
jumbo, je ne fais pas vraiment partie des malheureux, je suis plutôt un homme heureux: j'ai acheté la voiture à 120 000km avec un moteur qui était presque neuf puisque changé un peu avant 100 000 km Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Jumbo Mer 17 Sep 2014 - 17:38

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Cool, je croyais que c'est toi qui avait été victime de la casse et qui avait du financer le changement.
Je te rejoins, c'est une très bonne nouvelle d'acheter une Porsche avec un moteur neuf.
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Message par Jumbo Mer 17 Sep 2014 - 17:50

@ geolo
Le fait que tu penses que cela soit un problème est une chose, le fait que tu indiques ce problème comme réel reste à confirmer. Des roulements il y en a plusieurs dans ton moteur, et je ne pense pas que tu vas tous les changer. Il y a des paliers, des roulements, des chaines qui sont prévus pour faire la vie d'une voiture, fort heureusement d'ailleurs.

@ Tous
C'est pour cela que je propose de relever via ce forum les utilisateurs qui ont connu une casse moteur post 100 000 kms.
A ce stade personne n'a répondu.

Je vais poster la même question sur d'autres forum Porsche et vous ferai part des retours, chacun pourra alors se faire son avis.

La démarche n'est paut être pas parfaite, mais j'ai horreur des discussions et avis du café du commerce ou tout le monde à un avis sur tout, et surtout sans savoir de quoi il parle.
Pour finir et éviter tout malentendu, je n'adresse ce propos à aucune personne de ce forum ou l'on trouve que des passionnés.
bgb

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Message par tatayé Mer 17 Sep 2014 - 21:30

Geolo, je te confirme que si tu change ton embrayage et ton roulement IMS, ce sera un vrai + pour le potentiel acheteur.
Moi j'ai fais changer tout ça sans meme que l'acheteur me le demande, disons que c'est ma conscience qui m'a fais faire ce choix.
Jumbo tu as un post dedié aux casse moteur si tu veux.


John tu peux mettre le sujet a sa bonne place ?
Merci.

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Message par PFAFF Mer 5 Nov 2014 - 20:51

Bonjour,

Combien vous a couté le changement du roulement IMS ?

La mienne est de 2001 M9604 avec 138 000kms en tiptro. (Quel niveau de risque ?)

Est-ce que les BV6 et Tiptro sont touchés de la même façon ?

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Message par Frederic47 Jeu 6 Nov 2014 - 9:49

La mienne a 125000 km et j'ai du refaire pas mal de truc suite à un achat récent en plus, mais bon.... Changement des joint spi moteur boite.... une fois le moteur par terre, j'en ai profité pour faire changer le roulement IMS, une bonne vidange de tous les fluides, les bougies, les tubes canon de bougies, le filtre de clim......

le Kit roulement facturé HT 210,97 soit 253,16TTC, pour la main d'oeuvre difficile de vous dire puisque cela faisait partie d'une méga révision....

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Message par Geolo Jeu 6 Nov 2014 - 13:48

PFAFF a écrit:
Est-ce que les BV6 et Tiptro sont touchés de la même façon ?

A priori oui, le roulement étant sur le moteur pas sur la boite.
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Message par Gexflat Jeu 6 Nov 2014 - 20:56

Ce que je remarque moi et qui m'intéresserait, c'est que ceux qui ont fait changé le roulement nous disent si cela était nécessaire, dans quel état il était et à quel kilométrage.

Nous n'avons aucun retour dans ce sens (sauf bichop qui nous a dit qu'il ne tournait pas librement) et pourtant cela donnerait un vrai retour sur le risque

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Message par cigale13 Jeu 6 Nov 2014 - 22:29

On peut lire sur d'autres forums:
Révision d'une 997 en Cp, vérification du roulement lors d'un changement d'embrayage, rien à signaler. Sauf que le moteur casse 300 bornes aprés, du à la rupture du roulement...
On ne le répètera jamais assez, ce put... de roulement peut casser sans prévenir en trés peu de temps.
J'ai bien dit, il peut casser soudainement comme il peut se déteriorer plus lentement. Et dans ce càs là si on a du bol, lors d'une vidange , la présence de particules métalliques doit nous alerter.
Perso, en préventif j'ai fait changer le roulement à 70 000 km sur mon ex 996 4S. Aprés inspection ,le roulement tournait librement sans bruit et ne présentait pas de jeu axial.
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Message par gghenri4 Ven 7 Nov 2014 - 8:29

J'ai déjà eu l'occasion de le dire: je fais partie de ceux qui, sans ignorer la réalité de ce risque, ont décidé de ne rien faire préventivement.
Les 996 phase 1 et dans une moindre mesure les 996 phase 2 et 997 phase 1 subissent comme toutes les autres marques de voitures un petit pourcentage de casse moteur alors que les Porsches précédentes étaient réputées très fiables de ce point de vue. L'IMS est souvent mis en cause. Mais je pense que si on pouvait avoir des statistiques précises on verrait que parfois la cause est ailleurs. C'est le cas de la mienne. La casse est arrivée avec un propriétaire précédent, mais d'après le chef d'atelier du CP qui a fait le changement de moteur et que j'ai interrogé l'origine ne serait pas le roulement IMS sans qu'il puisse me donner une cause précise.
Il est vrai que je me retrouve avec un moteur peu kilométré et à la fiabilité renforcée (toujours d'après le chef d'atelier) bien qu'il n'est pas été très clair sur ce qui fait qu'il soit plus sûr que le précédent.

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Message par Gexflat Ven 7 Nov 2014 - 12:11

Attention cigale13, justement comme dit GG, c'est l'amalgame qui est fait (d'où ma question sur les changements préventifs):
- un roulement casse rarement "rapidement" (voir ceux des roues) mais s'use de manière régulière. c'est vrai que l'IMS est difficile à surveiller!
- par contre le défaut d'axe trop faible dans ce même roulement avec un rétrécissement brusque d'où amorce de rupture, lui est rapide et sans appel. Mais ce cas là est cerné par rapport au type moteur et année.
- voir d'autres causes dont la principale (dire d'un préparateur spécialiste Porsche) est l'entretien mal exécuté (suivi)

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Message par cigale13 Ven 7 Nov 2014 - 17:01

On parle ici de voitures entretenues normalement.
La rupture de l'IMS est bien une roulette russe...le tout à un trés faible pourcentage, heureusement pour nous.
D'un naturel anxieux, j'avoue que je l'ai fait changer pour être serein au volant, car un moteur à 20M€ en E/S ,çà me fait flipper.
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Message par Gexflat Ven 7 Nov 2014 - 20:14

je te comprends totalement, si on se pose des questions c'est parce que c'est dans un coin du cerveau obligatoirement!!

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Message par Mitch28 Dim 9 Nov 2014 - 9:56

Par sécurité je vais le faire changer lors de ma prochaine révision des 75000kms avec l'embrayage.

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Message par Gexflat Dim 9 Nov 2014 - 20:33

Mitch28 a écrit:Par sécurité je vais le faire changer lors de ma prochaine révision des 75000kms avec l'embrayage.

Demande à le récupérer pour voir ce que cela donne à 75000km

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Message par Mitch28 Lun 10 Nov 2014 - 6:10

Oui de toute façon, ce qui m'embête  Vu le prix de la main-d'oeuvre je vais devoir changer un embrayage qui est sans doute encore bon.

Connaissez vous le durée de vie moyenne d'un embrayage ?

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Message par PFAFF Lun 10 Nov 2014 - 7:05

Concernant l'IMS, j'ai appelé le garage où ma C4 était entretenue (Gge Nourry).

Sans nier l'existence d'un pb, ils n'ont rencontré le pb qu'une seule fois sur une 4S de 2005, ils ne poussent pas au changement.

N'ayant pas trop envie de me lancer dans de gros frais, je pense temporiser un peu, jouant un peu avec la chance.


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Message par gghenri4 Lun 10 Nov 2014 - 7:24

Mitch28 a écrit:

Connaissez vous le durée de vie moyenne d'un embrayage ?



On peut commencer par énoncer des évidences que tu connais toi aussi bien entendu:
c'est très variable suivant la façon de conduire et l'usage (autoroute/route/ville) et cette variabilité est multipliée sur les voitures puissantes comme les Porsches.

Mais tu poses malgré tout la question: alors la seule réponse possible que je vois c'est de se référer aux expériences de chacun lorsqu'elles sont publiées sur les forums.
De ce que j'ai pu lire en mélangeant 996 et 997 une fourchette entre 60000 et 100000 km englobe la plupart des expériences rapportées (je m'étais amusé à faire cette étude en avril 2012 au moment ou je recherchais ma 1ère Porsche, j'ai gardé le résultat mais malheureusement pas la vingtaine de sources que j'avais répertoriées).

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Message par cigale13 Lun 10 Nov 2014 - 11:27

gghenri4 a écrit:
Mitch28 a écrit:

Connaissez vous le durée de vie moyenne d'un embrayage ?



On peut commencer par énoncer des évidences que tu connais toi aussi bien entendu:
c'est très variable suivant la façon de conduire et l'usage (autoroute/route/ville) et cette variabilité est multipliée sur les voitures puissantes comme les Porsches.

Mais tu poses malgré tout la question: alors la seule réponse possible que je vois c'est de se référer aux expériences de chacun lorsqu'elles sont publiées sur les forums.
De ce que j'ai pu lire en mélangeant 996 et 997 une fourchette entre 60000 et 100000 km englobe la plupart des expériences rapportées (je m'étais amusé à faire cette étude en avril 2012 au moment ou je recherchais ma 1ère Porsche, j'ai gardé le résultat mais malheureusement pas la vingtaine de sources que j'avais répertoriées).

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Message par Yannou31 Lun 15 Déc 2014 - 17:11

Jumbo,
je pense que le problème hélas existe. Par contre je te suis sur le fait que la peur a engendré du business. Tant que ton garagiste ne te dis pas de changer la pièce, il n'y a pas lieu de flipper (à mon avis). Après tout dépend aussi de la fréquentation à laquelle tu y vas...
Si cela peut t'aider dans ta quête d'information, voici un petit article de mon spécialiste du coin qui a repris le problème et l'explication.

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Ca sent pas un peu la Porscherie par ici ??!!!
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