Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
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Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Bonjour à tous,
Nous avons échangé il y a peu et ce à plusieurs reprises sur la thématique du changement de l’IMS.
Je suis comme nombre d’entre vous possesseur d’une 996. Qui plus est une 3.4 de 1999.
Quand j’ai acheté mon véhicule, en parcourant certains forums, une 3.4 d’avant 2000 était morte à 80000 kms.
Mais tout était corrigé à partir des modèles post 2000.
Quelques années plus tard, on voit bien que le problème existe bien pour les 3.4, mais aussi les 3.6 voire même pour les premières 997.
Mon sentiment est le suivant, j’ai l’impression (mais ce n’est pas factuel), qu’une certaine peur est artificiellement diffusée pour générer du business. L'impression est que les problèmes interviennent presque toujours avant 100 000 kms.
J’ai donc deux questions que je vous livre :
1. Qui d’entre vous a une subie une casse moteur après 100 000 km ? Si ce n’est pas vous, quelles sont vos connaissances proches à qui cela est arrivé ? (des personnes réelles, pas l’homme qui à vu l’homme, …)
2. Avez-vous le diagnostic de la casse ? (On peut bien sur changer l’ims, si c’est un problème de culasse ou autre, cela ne résous pas le souci)
A+
Nous avons échangé il y a peu et ce à plusieurs reprises sur la thématique du changement de l’IMS.
Je suis comme nombre d’entre vous possesseur d’une 996. Qui plus est une 3.4 de 1999.
Quand j’ai acheté mon véhicule, en parcourant certains forums, une 3.4 d’avant 2000 était morte à 80000 kms.
Mais tout était corrigé à partir des modèles post 2000.
Quelques années plus tard, on voit bien que le problème existe bien pour les 3.4, mais aussi les 3.6 voire même pour les premières 997.
Mon sentiment est le suivant, j’ai l’impression (mais ce n’est pas factuel), qu’une certaine peur est artificiellement diffusée pour générer du business. L'impression est que les problèmes interviennent presque toujours avant 100 000 kms.
J’ai donc deux questions que je vous livre :
1. Qui d’entre vous a une subie une casse moteur après 100 000 km ? Si ce n’est pas vous, quelles sont vos connaissances proches à qui cela est arrivé ? (des personnes réelles, pas l’homme qui à vu l’homme, …)
2. Avez-vous le diagnostic de la casse ? (On peut bien sur changer l’ims, si c’est un problème de culasse ou autre, cela ne résous pas le souci)
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 51
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
je me demande si je te suis pas un peu sur la génération de business par diffusion de rumeurs ! 

- https://www.porsche-996-997.com -
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 59
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Si problème IMS avéré, une majorité cassent avant 100 000 mais il arrive aussi que çà casse quelques fois après...
Sur Pelican part (US), les cas les plus extrêmes d'après les posts:
une casse à 12 000 km sur une 997S de 2007
une casse à 177 000km sur une 3.4 de 1999
Mais (re) rappelons que moins de 5% de véhicules sont touchés par ce phénomène.
Sur Pelican part (US), les cas les plus extrêmes d'après les posts:
une casse à 12 000 km sur une 997S de 2007
une casse à 177 000km sur une 3.4 de 1999
Mais (re) rappelons que moins de 5% de véhicules sont touchés par ce phénomène.
cigale13- VIP 4000
- Age : 64
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Il est possible que la peur de casser un moteur soit liée plus à des rumeurs qu'à autres choses. Néanmoins, le problème est réel.
Je vais d'alleurs faire changer le roulement en même temps que l'embrayage avant de mettre ma grenouille à vendre. Cela, je l'espère, rassurera les acheteurs potentiels et moi aussi par la même occasion.
Si je peux me permettre (je sais je peux aussi aller me faire m...re
), je pense que le post aurait été plus approprié dans la partie "Moteur".
Je vais d'alleurs faire changer le roulement en même temps que l'embrayage avant de mettre ma grenouille à vendre. Cela, je l'espère, rassurera les acheteurs potentiels et moi aussi par la même occasion.
Si je peux me permettre (je sais je peux aussi aller me faire m...re

Geolo- 7000 tr/m
- Age : 57
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Moi la casse c'est avant les 100000 km. Donc mon cas est hors de ton champ d'investigation si j'ai bien compris?
gghenri4- VIP 8000
- Age : 76
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
@ gégé
Tu as raison, pour moi tu fais partie des malheureux qui ont été victime de la défaillance (mais avant les 100 000 kms) et que Porsche à honteusement planté sans aucun respect
@geolo
Je ne comprends pas ton analyse.
Je ne connais pas le kilométrage de ton véhicule, mais si tu as plus de 100 000 kms tu ne peux pas dire que le problème est réel.
L'objectif de mon post est justement de factualiser cet éventuel problème. Désolé s'il n'est pas dans la bonne rubrique.
A titre perso, avant de faire les travaux que tu t'apprètes à faire et qui sont onéreux, je proposerai lors de la vente les deux options :
1- prix sans les travaux
2- prix avec les travaux
A+
Tu as raison, pour moi tu fais partie des malheureux qui ont été victime de la défaillance (mais avant les 100 000 kms) et que Porsche à honteusement planté sans aucun respect
@geolo
Je ne comprends pas ton analyse.
Je ne connais pas le kilométrage de ton véhicule, mais si tu as plus de 100 000 kms tu ne peux pas dire que le problème est réel.
L'objectif de mon post est justement de factualiser cet éventuel problème. Désolé s'il n'est pas dans la bonne rubrique.
A titre perso, avant de faire les travaux que tu t'apprètes à faire et qui sont onéreux, je proposerai lors de la vente les deux options :
1- prix sans les travaux
2- prix avec les travaux
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 51
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Quand je dis que le problème est réel c'est que c'est le cas. C'est un problème qui suit voir précède la 996.
Pour les modèles avec peu de kilomètre mais aussi ceux qui en ont.
Pour ceux qui en ont peu, c'est surtout pour les 3,4 liés à priori à des problèmes de conception de roulement/arbre.
Pour les 3,6, problème de roulement mais aussi lié au fait qu'il s'agit d'une pièce d'usure!
Ce roulement remplace ce qui aurait du être un palier lisse lubrifié.
Tous les roulements ont une durée de vie limitée.
Donc à 173,000 kms je peux légitimement me poser la question: le roulement ne devrait il pas être remplacé avant d'arriver à sa limite de fonctionnement?
Pour les modèles avec peu de kilomètre mais aussi ceux qui en ont.
Pour ceux qui en ont peu, c'est surtout pour les 3,4 liés à priori à des problèmes de conception de roulement/arbre.
Pour les 3,6, problème de roulement mais aussi lié au fait qu'il s'agit d'une pièce d'usure!
Ce roulement remplace ce qui aurait du être un palier lisse lubrifié.
Tous les roulements ont une durée de vie limitée.
Donc à 173,000 kms je peux légitimement me poser la question: le roulement ne devrait il pas être remplacé avant d'arriver à sa limite de fonctionnement?
Geolo- 7000 tr/m
- Age : 57
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
--------------------------------Jumbo a écrit:@ gégé
Tu as raison, pour moi tu fais partie des malheureux qui ont été victime de la défaillance (mais avant les 100 000 kms) et que Porsche à honteusement planté sans aucun respect
jumbo, je ne fais pas vraiment partie des malheureux, je suis plutôt un homme heureux: j'ai acheté la voiture à 120 000km avec un moteur qui était presque neuf puisque changé un peu avant 100 000 km



gghenri4- VIP 8000
- Age : 76
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
@ geolo
Le fait que tu penses que cela soit un problème est une chose, le fait que tu indiques ce problème comme réel reste à confirmer. Des roulements il y en a plusieurs dans ton moteur, et je ne pense pas que tu vas tous les changer. Il y a des paliers, des roulements, des chaines qui sont prévus pour faire la vie d'une voiture, fort heureusement d'ailleurs.
@ Tous
C'est pour cela que je propose de relever via ce forum les utilisateurs qui ont connu une casse moteur post 100 000 kms.
A ce stade personne n'a répondu.
Je vais poster la même question sur d'autres forum Porsche et vous ferai part des retours, chacun pourra alors se faire son avis.
La démarche n'est paut être pas parfaite, mais j'ai horreur des discussions et avis du café du commerce ou tout le monde à un avis sur tout, et surtout sans savoir de quoi il parle.
Pour finir et éviter tout malentendu, je n'adresse ce propos à aucune personne de ce forum ou l'on trouve que des passionnés.
A+
Le fait que tu penses que cela soit un problème est une chose, le fait que tu indiques ce problème comme réel reste à confirmer. Des roulements il y en a plusieurs dans ton moteur, et je ne pense pas que tu vas tous les changer. Il y a des paliers, des roulements, des chaines qui sont prévus pour faire la vie d'une voiture, fort heureusement d'ailleurs.
@ Tous
C'est pour cela que je propose de relever via ce forum les utilisateurs qui ont connu une casse moteur post 100 000 kms.
A ce stade personne n'a répondu.
Je vais poster la même question sur d'autres forum Porsche et vous ferai part des retours, chacun pourra alors se faire son avis.
La démarche n'est paut être pas parfaite, mais j'ai horreur des discussions et avis du café du commerce ou tout le monde à un avis sur tout, et surtout sans savoir de quoi il parle.
Pour finir et éviter tout malentendu, je n'adresse ce propos à aucune personne de ce forum ou l'on trouve que des passionnés.

A+
Dernière édition par Jumbo le Jeu 18 Sep 2014 - 4:37, édité 1 fois
Jumbo- VIP 5000
- Age : 51
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Geolo, je te confirme que si tu change ton embrayage et ton roulement IMS, ce sera un vrai + pour le potentiel acheteur.
Moi j'ai fais changer tout ça sans meme que l'acheteur me le demande, disons que c'est ma conscience qui m'a fais faire ce choix.
Jumbo tu as un post dedié aux casse moteur si tu veux.
John tu peux mettre le sujet a sa bonne place ?
Merci.
Moi j'ai fais changer tout ça sans meme que l'acheteur me le demande, disons que c'est ma conscience qui m'a fais faire ce choix.
Jumbo tu as un post dedié aux casse moteur si tu veux.
John tu peux mettre le sujet a sa bonne place ?
Merci.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Bonjour,
Combien vous a couté le changement du roulement IMS ?
La mienne est de 2001 M9604 avec 138 000kms en tiptro. (Quel niveau de risque ?)
Est-ce que les BV6 et Tiptro sont touchés de la même façon ?
A++++
Combien vous a couté le changement du roulement IMS ?
La mienne est de 2001 M9604 avec 138 000kms en tiptro. (Quel niveau de risque ?)
Est-ce que les BV6 et Tiptro sont touchés de la même façon ?
A++++
PFAFF- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
La mienne a 125000 km et j'ai du refaire pas mal de truc suite à un achat récent en plus, mais bon.... Changement des joint spi moteur boite.... une fois le moteur par terre, j'en ai profité pour faire changer le roulement IMS, une bonne vidange de tous les fluides, les bougies, les tubes canon de bougies, le filtre de clim......
le Kit roulement facturé HT 210,97 soit 253,16TTC, pour la main d'oeuvre difficile de vous dire puisque cela faisait partie d'une méga révision....
le Kit roulement facturé HT 210,97 soit 253,16TTC, pour la main d'oeuvre difficile de vous dire puisque cela faisait partie d'une méga révision....
Frederic47- 3000 tr/mn
- Age : 56
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
PFAFF a écrit:
Est-ce que les BV6 et Tiptro sont touchés de la même façon ?
A priori oui, le roulement étant sur le moteur pas sur la boite.
Geolo- 7000 tr/m
- Age : 57
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Ce que je remarque moi et qui m'intéresserait, c'est que ceux qui ont fait changé le roulement nous disent si cela était nécessaire, dans quel état il était et à quel kilométrage.
Nous n'avons aucun retour dans ce sens (sauf bichop qui nous a dit qu'il ne tournait pas librement) et pourtant cela donnerait un vrai retour sur le risque
Nous n'avons aucun retour dans ce sens (sauf bichop qui nous a dit qu'il ne tournait pas librement) et pourtant cela donnerait un vrai retour sur le risque
Gexflat- VIP 3000
- Age : 68
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
On peut lire sur d'autres forums:
Révision d'une 997 en Cp, vérification du roulement lors d'un changement d'embrayage, rien à signaler. Sauf que le moteur casse 300 bornes aprés, du à la rupture du roulement...
On ne le répètera jamais assez, ce put... de roulement peut casser sans prévenir en trés peu de temps.
J'ai bien dit, il peut casser soudainement comme il peut se déteriorer plus lentement. Et dans ce càs là si on a du bol, lors d'une vidange , la présence de particules métalliques doit nous alerter.
Perso, en préventif j'ai fait changer le roulement à 70 000 km sur mon ex 996 4S. Aprés inspection ,le roulement tournait librement sans bruit et ne présentait pas de jeu axial.
Révision d'une 997 en Cp, vérification du roulement lors d'un changement d'embrayage, rien à signaler. Sauf que le moteur casse 300 bornes aprés, du à la rupture du roulement...
On ne le répètera jamais assez, ce put... de roulement peut casser sans prévenir en trés peu de temps.
J'ai bien dit, il peut casser soudainement comme il peut se déteriorer plus lentement. Et dans ce càs là si on a du bol, lors d'une vidange , la présence de particules métalliques doit nous alerter.
Perso, en préventif j'ai fait changer le roulement à 70 000 km sur mon ex 996 4S. Aprés inspection ,le roulement tournait librement sans bruit et ne présentait pas de jeu axial.
cigale13- VIP 4000
- Age : 64
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
J'ai déjà eu l'occasion de le dire: je fais partie de ceux qui, sans ignorer la réalité de ce risque, ont décidé de ne rien faire préventivement.
Les 996 phase 1 et dans une moindre mesure les 996 phase 2 et 997 phase 1 subissent comme toutes les autres marques de voitures un petit pourcentage de casse moteur alors que les Porsches précédentes étaient réputées très fiables de ce point de vue. L'IMS est souvent mis en cause. Mais je pense que si on pouvait avoir des statistiques précises on verrait que parfois la cause est ailleurs. C'est le cas de la mienne. La casse est arrivée avec un propriétaire précédent, mais d'après le chef d'atelier du CP qui a fait le changement de moteur et que j'ai interrogé l'origine ne serait pas le roulement IMS sans qu'il puisse me donner une cause précise.
Il est vrai que je me retrouve avec un moteur peu kilométré et à la fiabilité renforcée (toujours d'après le chef d'atelier) bien qu'il n'est pas été très clair sur ce qui fait qu'il soit plus sûr que le précédent.
Les 996 phase 1 et dans une moindre mesure les 996 phase 2 et 997 phase 1 subissent comme toutes les autres marques de voitures un petit pourcentage de casse moteur alors que les Porsches précédentes étaient réputées très fiables de ce point de vue. L'IMS est souvent mis en cause. Mais je pense que si on pouvait avoir des statistiques précises on verrait que parfois la cause est ailleurs. C'est le cas de la mienne. La casse est arrivée avec un propriétaire précédent, mais d'après le chef d'atelier du CP qui a fait le changement de moteur et que j'ai interrogé l'origine ne serait pas le roulement IMS sans qu'il puisse me donner une cause précise.
Il est vrai que je me retrouve avec un moteur peu kilométré et à la fiabilité renforcée (toujours d'après le chef d'atelier) bien qu'il n'est pas été très clair sur ce qui fait qu'il soit plus sûr que le précédent.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 76
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Attention cigale13, justement comme dit GG, c'est l'amalgame qui est fait (d'où ma question sur les changements préventifs):
- un roulement casse rarement "rapidement" (voir ceux des roues) mais s'use de manière régulière. c'est vrai que l'IMS est difficile à surveiller!
- par contre le défaut d'axe trop faible dans ce même roulement avec un rétrécissement brusque d'où amorce de rupture, lui est rapide et sans appel. Mais ce cas là est cerné par rapport au type moteur et année.
- voir d'autres causes dont la principale (dire d'un préparateur spécialiste Porsche) est l'entretien mal exécuté (suivi)
- un roulement casse rarement "rapidement" (voir ceux des roues) mais s'use de manière régulière. c'est vrai que l'IMS est difficile à surveiller!
- par contre le défaut d'axe trop faible dans ce même roulement avec un rétrécissement brusque d'où amorce de rupture, lui est rapide et sans appel. Mais ce cas là est cerné par rapport au type moteur et année.
- voir d'autres causes dont la principale (dire d'un préparateur spécialiste Porsche) est l'entretien mal exécuté (suivi)
Gexflat- VIP 3000
- Age : 68
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
On parle ici de voitures entretenues normalement.
La rupture de l'IMS est bien une roulette russe...le tout à un trés faible pourcentage, heureusement pour nous.
D'un naturel anxieux, j'avoue que je l'ai fait changer pour être serein au volant, car un moteur à 20M€ en E/S ,çà me fait flipper.
La rupture de l'IMS est bien une roulette russe...le tout à un trés faible pourcentage, heureusement pour nous.
D'un naturel anxieux, j'avoue que je l'ai fait changer pour être serein au volant, car un moteur à 20M€ en E/S ,çà me fait flipper.
cigale13- VIP 4000
- Age : 64
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
je te comprends totalement, si on se pose des questions c'est parce que c'est dans un coin du cerveau obligatoirement!!
Gexflat- VIP 3000
- Age : 68
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Par sécurité je vais le faire changer lors de ma prochaine révision des 75000kms avec l'embrayage.
Mitch28- VIP 3000
- Age : 51
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Mitch28 a écrit:Par sécurité je vais le faire changer lors de ma prochaine révision des 75000kms avec l'embrayage.
Demande à le récupérer pour voir ce que cela donne à 75000km
Gexflat- VIP 3000
- Age : 68
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Oui de toute façon, ce qui m'embête Vu le prix de la main-d'oeuvre je vais devoir changer un embrayage qui est sans doute encore bon.
Connaissez vous le durée de vie moyenne d'un embrayage ?
Connaissez vous le durée de vie moyenne d'un embrayage ?
Mitch28- VIP 3000
- Age : 51
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Concernant l'IMS, j'ai appelé le garage où ma C4 était entretenue (Gge Nourry).
Sans nier l'existence d'un pb, ils n'ont rencontré le pb qu'une seule fois sur une 4S de 2005, ils ne poussent pas au changement.
N'ayant pas trop envie de me lancer dans de gros frais, je pense temporiser un peu, jouant un peu avec la chance.
A+
Sans nier l'existence d'un pb, ils n'ont rencontré le pb qu'une seule fois sur une 4S de 2005, ils ne poussent pas au changement.
N'ayant pas trop envie de me lancer dans de gros frais, je pense temporiser un peu, jouant un peu avec la chance.
A+
PFAFF- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Mitch28 a écrit:
Connaissez vous le durée de vie moyenne d'un embrayage ?
On peut commencer par énoncer des évidences que tu connais toi aussi bien entendu:
c'est très variable suivant la façon de conduire et l'usage (autoroute/route/ville) et cette variabilité est multipliée sur les voitures puissantes comme les Porsches.
Mais tu poses malgré tout la question: alors la seule réponse possible que je vois c'est de se référer aux expériences de chacun lorsqu'elles sont publiées sur les forums.
De ce que j'ai pu lire en mélangeant 996 et 997 une fourchette entre 60000 et 100000 km englobe la plupart des expériences rapportées (je m'étais amusé à faire cette étude en avril 2012 au moment ou je recherchais ma 1ère Porsche, j'ai gardé le résultat mais malheureusement pas la vingtaine de sources que j'avais répertoriées).
gghenri4- VIP 8000
- Age : 76
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
gghenri4 a écrit:Mitch28 a écrit:
Connaissez vous le durée de vie moyenne d'un embrayage ?
On peut commencer par énoncer des évidences que tu connais toi aussi bien entendu:
c'est très variable suivant la façon de conduire et l'usage (autoroute/route/ville) et cette variabilité est multipliée sur les voitures puissantes comme les Porsches.
Mais tu poses malgré tout la question: alors la seule réponse possible que je vois c'est de se référer aux expériences de chacun lorsqu'elles sont publiées sur les forums.
De ce que j'ai pu lire en mélangeant 996 et 997 une fourchette entre 60000 et 100000 km englobe la plupart des expériences rapportées (je m'étais amusé à faire cette étude en avril 2012 au moment ou je recherchais ma 1ère Porsche, j'ai gardé le résultat mais malheureusement pas la vingtaine de sources que j'avais répertoriées).
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cigale13- VIP 4000
- Age : 64
Re: Changement IMS – Véritable business ou intervention justifiée
Jumbo,
je pense que le problème hélas existe. Par contre je te suis sur le fait que la peur a engendré du business. Tant que ton garagiste ne te dis pas de changer la pièce, il n'y a pas lieu de flipper (à mon avis). Après tout dépend aussi de la fréquentation à laquelle tu y vas...
Si cela peut t'aider dans ta quête d'information, voici un petit article de mon spécialiste du coin qui a repris le problème et l'explication.
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je pense que le problème hélas existe. Par contre je te suis sur le fait que la peur a engendré du business. Tant que ton garagiste ne te dis pas de changer la pièce, il n'y a pas lieu de flipper (à mon avis). Après tout dépend aussi de la fréquentation à laquelle tu y vas...
Si cela peut t'aider dans ta quête d'information, voici un petit article de mon spécialiste du coin qui a repris le problème et l'explication.
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- https://www.porsche-996-997.com -
Ca sent pas un peu la Porscherie par ici ??!!!
Yannou31- 2000 tr/m
- Age : 48

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