Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

la geo pour trouvetout

5 participants

Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Ven 20 Jan 2012 - 10:07

> pdf < de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


il n'y pas encore l'explication du vectoriel ni suspension modulable mais le principe de fonctionnement en découle.

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par TurboCat Ven 20 Jan 2012 - 10:32

Les bases quoi...

- https://www.porsche-996-997.com -


Le vagabond (BIS) !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TurboCat
TurboCat
VIP
VIP

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Ven 20 Jan 2012 - 10:39

tout le monde ne roule pas en light et donc n'a pas besoin de ces notions pour une conduite routiere agréable bgb

meme si c'est toujours bien de comprendre ce qu'il se passe sous le volant.

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par phil74 Ven 20 Jan 2012 - 10:44

Super bien fait ce document,ça me donne peu envie de m'y essayer..
je vais peut être rester comme je suis et SNIFF pour les BBS

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 12:29

tout y est !!

Si vous voulez une explication claire sur le torque vectoring je vous conseille cette vidéo Nissan (même si le Porsche est différent) !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par philippe996 Ven 20 Jan 2012 - 12:56

Super !!! Merci !!

- https://www.porsche-996-997.com -


Un Forum avec des copains hauts en couleurs et parfois une Porsche !
philippe996
philippe996
VIP 3000
VIP 3000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Ven 20 Jan 2012 - 13:07

philippe996 a écrit:Super !!! Merci !!

Système Nissan dit "actif" alors que le système Porsche est lui "passif"... c'est à ni rien comprendre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par philippe996 Ven 20 Jan 2012 - 13:28

L'adhérence aux traditions mets parfois Porsche dans l'ambaras à utiliser les dernières technologies...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


Un Forum avec des copains hauts en couleurs et parfois une Porsche !
philippe996
philippe996
VIP 3000
VIP 3000

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Sam 21 Jan 2012 - 15:03

porsche emploi les freins et ici le juke la repartion de puissance. En gros nissan charge le pneu en fonction de sa capacité et porsche freine l'intérieur pour forcer un meilleur appui sur le pneu adherent + donne un cap plus accentué à la voiture

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 16:11

NeronLeVelu a écrit:porsche emploi les freins et ici le juke la repartion de puissance. En gros nissan charge le pneu en fonction de sa capacité et porsche freine l'intérieur pour forcer un meilleur appui sur le pneu adherent + donne un cap plus accentué à la voiture

Pas d'accord avec toi (mais pas du tout)... la répartition dynamique du couple du système du Juke ne prends pas en compte que le patinage mais aussi l'angle du volant, l'accélération, etc...(les mêmes que pour le PTV +) l'ensemble de ces parmètres permettent d'obtenir un équilibre "dynamique" de la voiture ! Ce système, ou équivalent est aussi utilisé par AUDI sur sa gamme Quattro (Torsen) sous l'appelation "Quattro Sport", par BMW sur ses versions X-drive, voir M3, etc...

Pour avoir essayé l'ensemble de ses produits "dynamiques" : BMW X-drive DPC (dynamic Performance Control), Quattro Sport AUDI, Haldex XWD, ils sont complètement fabuleux et ne bouffent pas les freins (admet qu'il est abberant de "bruler" de la puissance pour obtenir de la dynamique !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Sam 21 Jan 2012 - 17:42

??? qui a dit que cela ne tenait en compte que le patinage ? je parlais du principe de fonctionnement et non de la maniere et cause de la repartition.

Evidement que le volant (au sens general les infos conducteur) et l'etat de la voiture (vitesse, derive, ...) sont des parametres qui permettent au calculateur d'adapter la répartition

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 17:57

NeronLeVelu a écrit:??? qui a dit que cela ne tenait en compte que le patinage ? je parlais du principe de fonctionnement et non de la maniere et cause de la repartition.

Evidement que le volant (au sens general les infos conducteur) et l'etat de la voiture (vitesse, derive, ...) sont des parametres qui permettent au calculateur d'adapter la répartition

Oui mais tu commets une erreur fréquente dans l'interprétation de ce système... il ne tient pas compte du patinage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Dim 22 Jan 2012 - 18:55

je ne te demanderai pas si tu est sur te connaissant. J'en suis juste étonné et j'apprend du coup. Comment le système peut-il savoir qu'il ne peut pas mettre plus de puissance sur une roue au depend d'une autre dans le cas xdrive, nissan, ... ?
Le vectoring porsche est "préalable" au tournant, deja lors de l'amorce alors que l'autre me semble plus réactif sur base d'une matrice qu'il adapte sur le moment (pas la matrice, le resultat )


- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 20:13

NeronLeVelu a écrit:je ne te demanderai pas si tu est sur te connaissant. J'en suis juste étonné et j'apprend du coup. Comment le système peut-il savoir qu'il ne peut pas mettre plus de puissance sur une roue au depend d'une autre dans le cas xdrive, nissan, ... ?
Le vectoring porsche est "préalable" au tournant, deja lors de l'amorce alors que l'autre me semble plus réactif sur base d'une matrice qu'il adapte sur le moment (pas la matrice, le resultat )


Le système procède (quasiment) de la même façon que le PTV+, sauf qu'au lieu de "bêtement" freiner la roue intérieure, il accélère la roue extérieure... selon les mêmes paramètres !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par phil74 Dim 22 Jan 2012 - 21:39

Je vois que vous avez l'air en forme les gars ,à+

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Lun 23 Jan 2012 - 6:31

depuis wikipedia (je n'ai pas de doc officiel de constructeur donc a lire avec le recul nécessaire sur la validité)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ATTESA-ETS a écrit:o control the ATTESA-ETS system, there is a 16-bit microprocessor that monitors the cars movements at 10 times per second to sense traction loss by measuring the speed of each wheel via the ABS sensors

ATTESA-ETS Pro a écrit:Additionally, the ATTESA-E-TS Pro was marketed as controlling the four-wheel independent ABS braking system. This is not part of the AWD system, but the ECU makes use of the same sensors to determine wheel slip and traction.

ATTESA-ETS (GT-R version) a écrit:Unlike the previous ATTESA systems which relied heavily on mechanical feedback, the system in the GT-R uses electronic sensors and hydraulically-actuated clutches

donc c'est bien sur un retour d'info de patinage que les repartition prédéfinie dans l'ECU corrige la répartion à la demande. Dans les nouvelles version, apparement le feed-back ne passe plus par un capteur de derapage direct mais l'interpreste sur les ratio et pression hydraulique des embrayages interne au systeme si j'ai bien compris. Ce qui revient au meme.

ou alors je me trompe dans la compréhension du système (ou de système dont on parle)

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 8:11

NeronLeVelu a écrit:depuis wikipedia (je n'ai pas de doc officiel de constructeur donc a lire avec le recul nécessaire sur la validité)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ATTESA-ETS a écrit:o control the ATTESA-ETS system, there is a 16-bit microprocessor that monitors the cars movements at 10 times per second to sense traction loss by measuring the speed of each wheel via the ABS sensors

ATTESA-ETS Pro a écrit:Additionally, the ATTESA-E-TS Pro was marketed as controlling the four-wheel independent ABS braking system. This is not part of the AWD system, but the ECU makes use of the same sensors to determine wheel slip and traction.

ATTESA-ETS (GT-R version) a écrit:Unlike the previous ATTESA systems which relied heavily on mechanical feedback, the system in the GT-R uses electronic sensors and hydraulically-actuated clutches

donc c'est bien sur un retour d'info de patinage que les repartition prédéfinie dans l'ECU corrige la répartion à la demande. Dans les nouvelles version, apparement le feed-back ne passe plus par un capteur de derapage direct mais l'interpreste sur les ratio et pression hydraulique des embrayages interne au systeme si j'ai bien compris. Ce qui revient au meme.

ou alors je me trompe dans la compréhension du système (ou de système dont on parle)

Désolé l'ami mais je te parle du (nouveau) système développé sur le Nissan Juke et tu me parles de l'ultime version de la Nissan GT-R... donc commençons par nous mettre d'accord sur le Thème et après parlons technologie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Lun 23 Jan 2012 - 8:19

oui quel en est le nom n'ayant pas trouvé d'autre reférénce nissa a ce propos

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 8:38

je ne connais pas son nom "technique" mais seulement commercial : all-mode 4x4-i...

Par contre, sur les autres systèmes équivalent (Haldex XWD, X-drive, quattro sport) tu rouveras nombre d'informations sur les sites constructeurs ou youtube !

Je trouve le site AUDI particulièrement clair dans ses explications et te permettra de comprendre très rapidement tout l'intérêt de ce système vs PTS+ !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le nom est : différentiel quattro Sport !

Bon film !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Lun 23 Jan 2012 - 9:28

pas trouvé pour le juke

sur le quattro sport plus, il derive la puissance avec un ration different genre 66% et un systeme d'embrayage active cette derivation à la demande du calculateur. On arrive donc au meilleur des cas à ce ratio entre gauche et droite (modif aussi entre avant/arriere si le différentiel central en est doté)

J'imagine la perte en interne du différentiel qui se bat contre lui meme via ce double jeu d'embrayage.

par contre il n'est nullement fait mention que cela ne prend pas en compte le patinage et j'aurais tendance a plutot dire que justement il en tient compte.

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 10:17

Néron,

Le patinage est une donnée négligeable dans le fonctionnement de ces systèmes. lorsque tu prends un virage, tu imagines bien que le système ne va pas attendre le patinage pour s'enclencher ?

De la même façon, un système Haldex (< XWD) du type de celui de ta daily tchèque ne s'active pas que lorsque le train avant patine... il est aussi actif lorsque tu prends une courbe sur le sec (par exemple), c'est d'ailleurs ce qui fait la force du système ! Malheureusement, les vendeurs automobiles connaissent bien mal leur produit et les constructeurs les aident peu.

Imagine un instant, tu es au volant de ta voiture, tu prends une courbe sur le sec (il va falloir envoyer très très fort pour amorcer un début de patinage de ta voiture à 4 roues motrices) et seulement à se moment là le système va transférer le couple à la roue extérieure ???????? système inutile sur la route tu le jettes.

En fait, tu as une réflexion propre à ceux qui ont pratiqué le TT. Dans ces conditions le système auquel tu fais référence pourrait être efficace, j'ai une roue qui patine, cela bloque le différentiel, cela envoie le couple sur la roue/le train opposé!

Ces systèmes modernes, dont le PTV+ est dérivé (mais con car énergivore), prends en compte l'ensemble des paramètres des trains roulants et répartit le couple de façon à anticiper le patinage (s'il y a patinage, c'est trop tard sur route, il y a glisse donc déséquilibre...et danger) et donc la dernière idée est d'équilibrer la répartition du couple sur le train arrière pour provoquer un effet directeur.

Pour qui a essayé une AUDI équipée de ce "différentiel Quattro Sport" (je connais un membre de ce forum qui a la chance et le privilège de l'utiliser au quotidien), c'est complétement fabuleux d'efficacité. Pas de prise de roulis, très peu d'angle de volant, une voiture qui "mange la corde", une précision redoutable... Je me souviens d'une "poursuite" sur les départementales du Gers, moi au volant d'une S4 333ch DQS et une S5 V8... le pilote (pro) de la S5 se battait avec l'auto alors que je (non-pro) le suivais avec une aisance incroyable !!!

C'est d'ailleurs ce qui est le plus triste, la voiture est tellement parfaite qu'elle est vissée au sol et cela la rends un peu fade...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Lun 23 Jan 2012 - 11:05

il y a des nuances dans le propos dont l'importance du patinage.

Il semble acquis que X parametres (volant, "etat" des pedales, vitesses, vitesses des roues, ...) sont prisent en compte via des matrices pré calculées.

Cela donne les parametres de correction aux elements (freins chez porsche, quattro dont le différentiel modifié chez audi, haldex si complémenté au niveau différentiel).

Le patinage DOIT etre une entrée sinon en condition d'adhérence différente entre pneu, le systéme va t'envoyer au tas. Ce parametre etant capté soit sur les roues (abs), les arbres (comme nissan) ou accelerometre (comme iphone 4)


Pour l'haldex, malheuresuement, il ne semble que réactif. Il est précontraint à 5% mais reagit le plus fort à la glisse. Tu viendras en tcheque et on prendra un beau tournat sur du sec (encore mieux si c'est humide) et tu sentira le transfert de couple bien réactif. C'est d'ailleurs pour cela que je coupe l'assistance des qu'il fait humide, sinon c'est "je limite les degats" et non "je te sors de la" car l'haldex s'active apres l'amorce de glisse et l'esp coupe la puissance alors que sans, je peux mettre des gaz et "controler" au pédalier. Il faut meme un rien provoquer la glisse pour avoir l'arriere qui pivote et survirer sinon sous virage avec sortie desastreuse.

je viens de faire des essai semaine derniere et justement, difficile de sentir ce que l'haldex va faire car si je la met en glisse a basse vitesse, elle transfert sur l'arriere passant de sous a sur virage puis elle se cherche et ne trouve pas l'equilibre à donner au système. Pas encore toruver le mode d'emploi a faible vitesse.

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 13:03

Une fois de plus Néron, tu es ON/OFF dans tes propos !

1) Je n'ai jamais dit que le patinage n'était pas pris en compte et bien sur qu'il en fait parti !

2) je ne parle que des systèmes concurrents du PTV+ (cela ferait trop que d'envisager parler des système 4x4).

3) sur la brouette tchèque (qui n'est pas une position du kama sutra), c'est l'ancien système Haldex (le IV) sans répartiteur de couple arrière (dispo uniquement sur XWD, Insigna, 9-3, TT RS, etc...) et ce système s'active même s'il n'y a pas de patinage (par ex : virage).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Lucky John Lun 23 Jan 2012 - 13:06

Messieurs, enfin...

Je propose un duel entre la brouette surélevée de Pyorg et la brouette tchèque de Néron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Qui va gagner ???

- https://www.porsche-996-997.com -


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John
Lucky John
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 13:24

Lucky John a écrit:Messieurs, enfin...

Je propose un duel entre la brouette surélevée de Pyorg et la brouette tchèque de Néron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Qui va gagner ???

Ma brouette, parce que lorsqu'il y a duel, sa brouette ne démarre plus et c'est moi qui transporte la Néron's Family... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Lun 23 Jan 2012 - 13:28

j'avais misundestanded le contenu, j'etais sur la comparaison et discussion autour du système nissan sur juke

le vector de porsche est effectivement surement efficace mais pas joli dans le principe (freiner une roue). J'aurais préférer un systeme deroue directrie arriere (laguna ?) ou effectivement modification d'un ratio de différentiel (pas evident sur des engrenages).

l'evolution de "mon" haldex fait donc 2 repartitions (c'est le systeme complet donc) entre différentiels et entre roues

je confirme pour les course de brouette, le tcheque ne supporte pas l'air breton, trop d'iode et rayonnement apparament.

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 13:57

NeronLeVelu a écrit:j'avais misundestanded le contenu, j'etais sur la comparaison et discussion autour du système de transfert vectoriel de couple nissan sur juke

le vector de porsche est effectivement surement efficace ? (sans doute, mais moins qu'un système qui accélère l'opposé) mais pas joli dans le principe (freiner une roue). J'aurais préférer un systeme de roue directrice arriere (laguna ? ou BMW - c'est + prestigieux) ou effectivement modification d'un ratio de différentiel (pas evident sur des engrenages, pourquoi ? BorgWarner y arrive, Getrag aussi !).

l'evolution de "mon" haldex fait donc 2 repartitions (c'est le systeme complet donc) entre différentiels et entre roues arrières (mais plus complexe car le coupleur central s'active + souvent)

je confirme pour les course de brouette, le tcheque ne supporte pas l'air breton, trop d'iode et rayonnement apparament.

J'ajoute quelques modifs dans ton texte !

En effet, si on attaque le vaste débat des systèmes 4 roues motrices, cela pourrait créer le plus grand post du forum... déjà sur le vectoriel arrière c'est pas simple !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Lucky John Lun 23 Jan 2012 - 13:59

Trop compliqué pour moi...



On ne peut pas parler d'un sujet que je connais ?







Ok je sors.

- https://www.porsche-996-997.com -


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John
Lucky John
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Lucky John Lun 23 Jan 2012 - 14:01

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John
Lucky John
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Lun 23 Jan 2012 - 14:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 14:34

NeronLeVelu a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Superbe doc... très fourni !



Je me penche dessus ce soir !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Lucky John Lun 23 Jan 2012 - 19:53

Ne tombes pas dessus, tu vas te faire mal...

- https://www.porsche-996-997.com -


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John
Lucky John
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par NeronLeVelu Lun 23 Jan 2012 - 20:16

si chaque fois que tu te penches, tu tombes, heureusement qu'on n'a pas fait les dauphins en bretagne, pyorg en aurait eu marre de te repecher

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Lucky John Lun 23 Jan 2012 - 20:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein

Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John
Lucky John
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

la geo pour trouvetout Empty Re: la geo pour trouvetout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum