Anomalies PDK
Anomalies PDK
Ce message pour raconter ma mésaventure PDK qui va peut-être servir à d'autres :
Début novembre 2023, je dois emmener ma 991.1S à FACC (Conflans-Sainte-Honorine) à 16km de chez moi pour la révision des 12 ans à 109400 km.
Dès le démarrage, alerte jaune au tdb "Erreur problème boîte plus de marche AR.". La pdk est bloquée en 1ère !
J'ai pu aller jusqu'à FACC à 20km/h et il a branché son PIWIS :
- code P1731 : disp. Sensor shift rods gear 4/6 implausible signal error
- code P1735 : distance sensor F shift rod gear 4/6 sqrt tern fault
Ce qui suit est aussi valide pour les codes :
P1732: Shift rod 2 displacement sensor
P1733: Shift rod 3 displacement sensor
P1734: Shift rod 4 displacement sensor
Après quelques recherches, c'est un défaut "commun" à tel point qu'une boite au USA a créé un capteur de remplacement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et même les chinois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Car chez Porsche, c'est remplacement complet de la boite et ZF (qui fabrique les PDK pour Porsche) ne détaille pas non plus.
Pour rappel, chez Porsche, c'est :
- 24,5 k€ la PDK neuve
- 11,6 k€ la PDK en échange standard
A cela s'ajoute la MO à 170 € HT de l'heure pour la dépose/repose/calibrage....
Ma PDK a bien été vidangé en CP à 6 ans (Rennes). C'est la partie "embrayage" qui était concernée. La partie "pignon" où se trouve le fameux capteur en cause est elle prévue en vidange tous les 12 ans ou 180 mkm.
Pas de fuites, le niveau d'huile était ok et pas de limailles à la vidange. Un RESET hard de la boite n'a aussi rien donné.
La recalibration a aussi été tentée mais ko, elle ne démarre même pas avec PIWIS 3 sur ma 991.
Bref, soit l'un des 4 capteurs de la pièce est mort, il faut changer la pièce qui contient les 4 (2,5k€ le morceau garantie à vie). Soit le capteur et les aimants sont encrassés et il faut ouvrir pour nettoyer. Le pb est la MO : environ 10h pour une 991 (dépose bloc moteur boîte) et si on ne change pas le capteur, cela peut revenir.
Chez FLAT69, il répare pour 7 k€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez FACC, il m'a réparé ma PDK pour 6,3k€.
Donc au final, comme aux 12 ans, je devais faire la vidange des 2 parties de la PDK facturée normalement 1 k€, cette mésaventure m'aura couter 5,3 k€.
Et maintenant, après 10 ans de CP, je confie ma bleue aux bons soins de FACC. Il recommande contrairement à Porsche :
- 1 vidange + filtre huile moteur Motul x-cess 5w40 par an (et non de la 0w40 tous les 2 ans)
- 1 vidange PDK embrayage + pignon tous les 6 ans max (et non 12 ans)
FrankD- 7000 tr/m
Re: Anomalies PDK
C'est arrivé aussi à un copain de mon club Porsche sur une 991 phase 2 en PDK (boîte bloquée)
Le CP lui a échangé la boîte sous garantie à l'époque.
J'en avais parlé sur un post lié à ces boîtes.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Anomalies PDK
4SGT- VIP 8000
Re: Anomalies PDK
Je me souviens que sur une facture récente, le mecano m a fait la vidange de la boite , mais pas de la partie pignon
Donc pour l instant RAS mais comme cela peut survenir du jour au lendemain, je crois les doigts
Par contre, pas de circuit, enfin si une fois en 8 ans sur Pau Arnos
Targa991- VIP
Re: Anomalies PDK
Questions : pouvais tu au moins repasser en neutre, pour reculer ta 991 puisque tu dis que la Pdk était bloquée en 1ere ?
As tu également effectué la maj du logiciel de gestion de la Pdk ?
Ma 911 étant garée en marche avt dans mon garage, je me vois mal installer des roulettes pour la sortir, et rouler ensuite dans le gravillon !!
- https://www.porsche-996-997.com -
On the road again....
forgetit_ricky997- VIP
- Age : 62
Re: Anomalies PDK
J'ai de la chance, la mienne est garée en marche arrière ! Sinon c'est assistance obligatoire...
Toutes les MAJ étaient ok.
FrankD- 7000 tr/m
Re: Anomalies PDK
JBAR- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Anomalies PDK
L’usage intensif est autoroute à haute vitesse (vive l’Allemagne), tractage ou embouteillages fréquents.
Rien n’empêche de réduire ce pas sur les BMW comme sur nos Porsches.
EricV- 3000 tr/mn
- Age : 56
Re: Anomalies PDK
J'ai un pote de mon coin, retraité aussi qui a acheté en 2019 une Mercedes 350D neuve
en boîte auto (9G-Tronic) et a qui je fais régulièrement l'entretien depuis qu'elle n'est plus sous garantie.
Comme il en avait marre de se faire "plumer" chez Mercedes pour les révisions,
il vient dorénavant chez moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernièrement il avait un petit souci de passage des vitesses (boîte 9G-Tronic conçue par Mercedes),
la voiture vient d'avoir 5 ans, je ne pouvais rien faire pour lui car pas outillé pour ce type de transmission.
Donc direction Mercedes PERPIGNAN. Verdict, faire vidange et reprogrammation de la boîte.
Total = 1200 euros huile, pièces et main d'oeuvre !!!
Ca fait cher la vidange de la boîte !!
Quand je pense que je viens de faire la vidange de la boîte manuelle de ma 991 pour même pas 100 balles !
Bon la différence c'est pour les vacances...
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Anomalies PDK
Les constructeurs utilisent des clés spéciales que eux seuls possèdent , comme cela t es obligé de passer par chez eux....
Dixit un copain dont le beauf tient un garage....
Targa991- VIP
Re: Anomalies PDK
Il faut dire que pendant quelques arrêts très longs sur l’autoroute j’ai coupé et relancé le moteur plusieurs fois. Batterie ? Qu’en dites-vous ? Merci et bon WE.
Joao Correa- 2000 tr/m
- Age : 75
Aujourd'hui à 10:34 par ledruide
» Cold Start ? 996: Non 997: Non? 991: Oui? 992: Oui
Mar 10 Déc 2024 - 18:53 par Gregory01
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Lun 9 Déc 2024 - 12:44 par Sylkill
» FLAT 6 HORS SERIE N°4 LA BIBLE 996
Dim 8 Déc 2024 - 9:04 par Antho26
» Vente 997 phase 2
Ven 6 Déc 2024 - 22:38 par twill59
» Modif gratuite du PSE (plus de coupure)
Ven 6 Déc 2024 - 21:57 par Gregory01
» Recherche sorties echappement ovale 996 turbo ou GT2
Ven 6 Déc 2024 - 19:20 par Antho26
» Micro origine
Ven 6 Déc 2024 - 11:54 par dump
» 3ème feu stop qui déconne
Mer 4 Déc 2024 - 4:59 par Goodness51
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 3 Déc 2024 - 23:49 par dump
» Amortisseur sur 997-2
Mar 3 Déc 2024 - 22:16 par Poc79
» Changement silent-bloc moteur
Mar 3 Déc 2024 - 19:31 par Patcha
» Ratés d'allumages soudaine sur un rond-point
Mar 3 Déc 2024 - 10:38 par Targa991
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Lun 2 Déc 2024 - 23:01 par sportback
» Clignotant
Lun 2 Déc 2024 - 9:33 par thierry66
» Changement de batterie
Dim 1 Déc 2024 - 21:20 par Gregory01
» Bas de caisse Moshammer pour 997
Jeu 28 Nov 2024 - 7:38 par mickey 06
» Témoins "usure plaquette de frein" qui reste allumé...bizarre
Mer 27 Nov 2024 - 11:24 par dyoud
» Choix ampoules xénon - option PLDS (phares bi-xénon directionnels)
Mar 26 Nov 2024 - 11:02 par forgetit_ricky997
» Amortisseurs 996 turbo
Lun 25 Nov 2024 - 20:35 par x51
» Recherche bloc neiman avec contacteur pour 996
Lun 25 Nov 2024 - 13:18 par michel66
» Arceau Porsche tequipment 996 origine
Sam 23 Nov 2024 - 11:33 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Mer 20 Nov 2024 - 13:25 par Reigua
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida