997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Que du bonheur depuis que je l'ai achetée !
C'est une voiture très polyvalente: elle me sert autant pour aller travailler, que pour aller se défouler des les routes sinueuses de montagne, que pour aller parader sur des rassemblement.
Le principal étant de se faire plaisir et de faire plaisir à ses amis, je leur laisse le volant le temps d'une descente de col... et oui, je ne veux pas rater une seule montée tellement je prends du plaisir à son volant.
Merci Ferdinand !
PS: mon immatriculation est xx-777-xx , c'est pas top , ça?
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Dernière édition par PhilFiLo le Dim 8 Oct 2023 - 17:25, édité 2 fois
PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
yadin03- VIP
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
jeanphi30- 4000 tr/mn
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
mickey 06- 3000 tr/mn
- Age : 64
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Profites bien encore longtemps de ton jouet.
Pour ma part, j’ai passé 134 000 km hier que du bonheur.
EricV- 3000 tr/mn
- Age : 56
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Encore un nouveau cap... avec ma 997 : je viens de récupérer mes jantes, elles sont sublimes !
La recette miracle:
- prenez 4 jantes de 991 C2S,
- faites un sablage total pour supprimer la peinture d'origine,
- primaire,
- peinture époxy en poudre, puis petite cuisson à 200 °.
- ajouter un emballage méticuleux réalisé avant l'arrivée du client ( donc de moi, mdr)
Les jantes telles que achetées:
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Les jantes bien emballées pour le transport:
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Déballage d'une jante arrière :
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L'intérieur de la jante est aussi nickel !
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PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
JLD996- 4000 tr/mn
- Age : 64
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
sinon, belle peinture
FrankD- 7000 tr/m
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Dans 2 semaines je vais faire une journée circuit , et il m'a été demandé de remplacer le liquide de frein d'origine par un modèle prévu pour le circuit.
J'ai choisi du Motul 700 chez Oreca.
En même temps j'ai commandé des durites de freins Goodridge tressées.
J'espère qu'avec ça la pédale sera un peu plus ferme.
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Le remplacement en photos:
Je n'ai pas la chance de Mataiva, alors il faut improviser avec 2 crics, 2 jantes et quelques cales de bois
Il faudra donc se coucher un peu pour bien localiser les éléments à dévisser.
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La durite d'origine:
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La durite Goodridge en place:
Celle d'origine à côté: je pense que la protection d'origine devrait faire l'affaire aussi pour l'autre.
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Le résultat final me plait bien.
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La même chose sur l'autre demi train, puis les deux arrières (qui n'ont pas de protection).
Ensuite purge des 4 étriers, avec mise en pression du bocal (1bar) pour se faciliter la tâche.
Au final: opération assez simple, quelques remarques:
- mes disques et plaquettes peuvent encore faire pas mal de kms avant remplacement.
- il manquait une vis sur l'étrier arrière gauche pour tenir le support de durite de frein
- les vis de mes étriers ne sont pas des torx, éventuel démontage ou remplacement déjà fait?
- pas facile de remplacer un liquide de frein jaune par un liquide de frein ....jaune !
Difficile de voir quand le nouveau liquide arrive, alors j'ai laissé couler longtemps. Je suis preneur d'une astuce , s'il y en a.
Sinon, j'ai reçu mes nouveaux pneus, vivement Lundi que je les fasse monter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon weekend à tous.
PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
yadin03- VIP
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Q1: Tu sais ce que tu avais dedans?
Q2: As tu purgé l ABS ?
Je t avoue que de mon côté ne connaissant pas ce qu il y a dedans j ai peur de faire la purge car les différents DOT ne sont pas compatibles voire même pas miscibles.
sportback- 6000 tr/mn
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Q1: non, aucune idée, le CP l'avait changé pour la vente, certainement du liquide homologué porsche, donc non suffisant pour rouler sur circuit.sportback a écrit:Pour le changement de ton liquide:
Q1: Tu sais ce que tu avais dedans?
Q2: As tu purgé l ABS ?
Je t avoue que de mon côté ne connaissant pas ce qu il y a dedans j ai peur de faire la purge car les différents DOT ne sont pas compatibles voire même pas miscibles.
Q2: non, comment avait-on ?
Q3: j'ai remplacer TOUT le liquide présent, car le liquide competition n'est pas miscible.
PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Je veux pas jouer l oiseau de mauvaise augure sur un truc que je ne maîtrise pas.
Ce que je sais par contre de façon sure:
1/ Certains liquides il ne faut surtout pas mélanger.
2/ à défaut de méthodologie appropriée, ce que je n ai pas vu chez toi, il doit rester de ton vieux liquide dans la centrale ABS.
Pour relativiser le truc, moi après ta session pendant laquelle tu va aller chercher ton abs et pas qu une fois j imagine sa va mélanger le peut de ton vieux liquide dans le neuf. Il te restera à refaire une purge comme tu viens de faire et le "residu" sera je pense négligeable.
Je répète : Je ne suis pas un spécialiste du truc. Peut-être je me trompe...
Dans tous les cas un homme averti...
sportback- 6000 tr/mn
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Tu as mis du Dot 4 et tu avais très probablement le même ou du Dot 5.1 donc pas de soucis.
Pour le boîtier ABS, il n’est pas utile de la purger sauf grosse intervention (vidage complet du circuit notamment) donc c’est bon aussi.
Sinon il faut effectivement un Piwis ou Durametric.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Uniquement parce que le nouveau liquide n'est pas compatible avec l'ancien. Sinon, pas besoin de le faire.
Pour cela, j'ai recommandé du liquide de frein , ainsi qu'un durametric tout neuf !
Par contre, je veux bien quelques explications pour la procédure.
Merci d'avance à celui qui me transmettra son savoir.
PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Tu as pris un durametric "officiel"?
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Oui c'est un vrai, acheté en France , en Français avec garantie et support et livré après-demain
PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Forcément c’est mieux de tout purger afin de bénéficier au maximum des qualité du nouveau produit mais pas de danger en l’état.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Bravo pour les jantes, trop belles, c'est du bon boulot...
Ton liquide de frein Motul, personnellement je ne vois pas pourquoi il serait incompatible avec un autre Dot 4...
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
PhilFiLo a écrit:Le Motul 700 est un dot4 non compatible avec les autres dot4, et encore moins avec les dot5.
Pour le Dot 5 on est bien d’accord. Pour le 4…
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Ce n'est pas vrai, la seul chose que fera le mélange avec un DOT 4 ou un DOT 5.1 sera que la performance ultime du RBF 700 pourra être (au conditionnel bien sûr) un poil dégradée en extrême température de freinages, dans les cas d'usage de disques carbones ou céramique.... Quant à purger les électrovannes du PSM, le volume dans le distributeur hydraulique est ridicule et non recommandé dans le manuel atelier, dans le cadre d'un remplacement classique de liquide de freins.PhilFiLo a écrit:Le Motul 700 est un dot4 non compatible avec les autres dot4, et encore moins avec les dot5.
Perso, je n'ai jamais fait cette manipe inutile, et jamais de souci de vapor lock en DOT 5.1 sur mon ex 996 et mon actuelle, en usage "pistard".
Le RBF 700 de Motul me semble nettement surqualifié pour du pistard "classique", en gommards "non slicks", mais ce n'est que vu de ma lorgnette
Pour des disques acier et un usage pistard bourineur des freinages sur circuits dans le Var, même sous le cagnard local de juillet 2019 (les Cups ne roulaient plus, insupportable sans clim), PSM sur OFF bien sûr, mon DOT 5.1 en tandem avec des plaquettes racing Pagid RST3 aux 4 roulettes n'ont jamais été mis en défaut....
En images, en session matinale, à la fraîche...
D'ailleurs, ce sujet me fait penser que je suis à la bourre pour le remplacement de mon DOT 5.1, encore parfaitement efficace en 2021 sous la pluie quasi continue de la journée sur le circuit des Ecuyers, et encore présent actuellement.... Un peu dans la lune, je suis
Bonne journée "pistarde" !...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Je commence donc par la fin :
D'accord avec Gillou pour le mélange des DOT4 entre eux qu'ils soient typé "piste" ou "route"
ainsi qu'avec le DOT 5.1
Par contre pas mélanger le DOT 4 avec le DOT 5 qui lui est à base de silicone !!!
D'accord aussi avec FrankD pour les jantes. Ce sont des modèles en 19" de 991 carrera
Par contre elles sont très belles peintes en noir.
Bien aussi pour les durites tressées type "aviation" !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Les polyglycols sont missibles entre-eux. La signification de Motul "éviter le mélange" indique tout simplement une baisse du point d'ébullition en cas de mélange important d'un DOT4 ou 5.1 moins performants, avec ce RBF 700. "Eviter" ne signifie pas "interdire sous risque de ne plus fonctionner correctement"...
Toujours à propos de sortie "pistarde"... le club Porsche Auvergne organise le 9 juillet une journée à Ladoux, avec 1/2 journée sur le sec et 1/2 sur le tracé "canard" humide. Je pense y aller si je solutionne rapidement le souci d'une coupure inopportune des gaz pendant 2 à 3 secondes suivie ~10 kms plus tard d'un "check engine". A voir en détail au plus tôt....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
- Remplacement du liquide et purge de l'embrayage
- Installation et prise en main du Duramétric
- Purge du PSM selon procédure Porsche
- Montage des nouvelles roues et test routier
Mes notes:
- Quelle galère que de purger l'embrayage sur une 997 ! La vis de purge est inaccessible. J'ai même hésiter à démonter le cardan pour faire un peu de place. Au final, j'ai débloqué et serré avec une douille de 11mm et une rallonge articulée. Pour la purge en elle même, j'ai ouvert et fermé la vis de purge à la main. Circuit en pression, et mon fils dans la voiture pour retenir la pédale au début, puis pour l'actionner pendant la seconde partie.
- L'installation du Duramétric n'est pas compliquée , si l'on suit la procédure. La prise en main est intuitive. L'activation des vannes du PSM se fait sans soucis, beaucoup d'air sur la roue avant gauche, sinon ras pour les autres.
- Premier reflex: regarder le rapport "Piwi" : le concessionnaire, qui m'a vendu la voiture, m'a donc fourni un test mensonger: il n'y avait rien en plage 5 , alors que là je lis 5ms à la 960eme heure, donc aux alentours des 50000kms (elle en a 78000 aujourd'hui et environ 1600h de fonctionnement)
-Avec les durites type "aviation" et le nouveau liquide, la pédale est plus ferme qu'avant, et avec moins de course, elle répond bien mieux aux sollicitations. Il faudra confirmer tout cela dimanche prochain, sur le circuit. Un si gros changement m'interpelle, au point que je me demande si le remplacement du liquide a bien été fait, comme promis, lors de l'achat, il y a 2 mois.
Photos souvenir, avec les nouvelles jantes de 991:
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PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Demontage du pare-chocs avant, desossage complet, décapage du vernis, ponçage de l'ensemble, préparation, apprêt local sur les reprises, ponçage, peinture et 3 couches de vernis 2k.
Plus qu'à attendre que ça sèche !
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PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
Puis remontage de tous les éléments, fils et tuyaux.
Installation sur la caisse, impossible de l'enclencher correctement à fond. Du coup j'ai enlevé les grilles que j'avais faites pour protéger les radiateurs. On verra ça plus tard, le temps est compté d'ici vendredi !
Donc remontage sans les grilles, simple, parfait, sans problème.
Ensuite lustrage du pare-chocs à la machine, 2 pates successives, nettoyage , puis la même chose sur toute la caisse.
Il me reste à monter les jantes noires, puis revoir les petits joints sur le toit, il se sont enfoncés quand j'ai appuyé dessus avec mon chiffon. Je pense que je dois démonter les deux barres pour pouvoir les remettre.
Fatigué ce soir, mais plutôt content du résultat.
Vivement vendredi matin pour le départ !
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PhilFiLo- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: 997, bientôt prêt pour le Paradis Porsche !
yadin03- VIP
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