radiateur pour 996 3,6 carrera
radiateur pour 996 3,6 carrera
je vais bientôt démonter le par choc avant de ma Porsche 996 et je me demandait si sa ne valait pas la coup que je remplace en même temps les radiateurs qui son a droite et gauche ( je n'ai pas de radiateur central)
la voiture est de 2005 et je pense qu'il sont d'origine
je n'ai pas de fuite mais on voie que les ailette sont endommager par les divers débris que l'on rencontre sur nos route
je me demandait si il n'existait pas des radiateur un peut plus performant que ceux d'origine
ma voiture a un pack performance de chez vox (ligne complète inox avec cata 200 cellule filtre a aire sport dans la boite d'origine et le boitier papillon de la gt3 82mm)
est ce que sa changerait quelque chose
et surtout le prix (j'ai trouver a 400 euro cher rose et a 200 sur d'autre site (différence de qualité ou pas ?)
merci pour votre aide
Erwan85- 2000 tr/m
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Sachant qu'en plus il faudra faire la vidange et le remplissage du circuit d'eau. Et à voir les sujets sur le forum, cette dernière manœuvre n'est pas des plus simples.
Quant à la différence de prix, si tu prends des pièces de marques reconnues, pas de soucis pour s'approvisionner ailleurs car Rose Passion a des tarifs proches de ceux des CP sur certaines pièces.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Sur ce sujet, il y a 2 écoles....Erwan85 a écrit:bonjour
je vais bientôt démonter le par choc avant de ma Porsche 996 et je me demandait si sa ne valait pas la coup que je remplace en même temps les radiateurs qui son a droite et gauche ( je n'ai pas de radiateur central)
la voiture est de 2005 et je pense qu'il sont d'origine
je n'ai pas de fuite mais on voie que les ailette sont endommager par les divers débris que l'on rencontre sur nos route
je me demandait si il n'existait pas des radiateur un peut plus performant que ceux d'origine
ma voiture a un pack performance de chez vox (ligne complète inox avec cata 200 cellule filtre a aire sport dans la boite d'origine et le boitier papillon de la gt3 82mm)
est ce que sa changerait quelque chose
et surtout le prix (j'ai trouver a 400 euro cher rose et a 200 sur d'autre site (différence de qualité ou pas ?)
merci pour votre aide
- Celle de l'autruche qui attend le problème pour agir
- Celle de la prévention afin de repousser les potentiels ennuis à l'usage, à l'image de tous les systèmes de transports ou du milieu industriel.
Perso, venant de la recherche pétrolière, la maintenance préventive est un impératif de sécurité, pour les installations comme pour les moyens techniques de mesures vendues aux compagnies pétrolières.
Dans votre cas, les radiateurs sont des pièces d'usures, faiblement visibles de l'extérieur, mais bien plus de l'intérieur via les boues (comme les circuits de chauffages domestiques) se formant avec le temps freinant la circulation du liquide de refroidissement, ainsi que la corrosion interne de l'aluminium via le vieillissement du liquide de refroidissement. Donc, le temps est l'ennemi du bon fonctionnement de ces équipements.
Sur des bagnoles antérieures ainsi que mon ex 996 3.4L, leurs pompes à eau furent remplacées aux alentours de 100 mkms, sur fuites immobilisantes. Sur mon actuelle de 2005, suite à une inspection de routine en 2021 de l'état de propreté de mes condenseurs/radiateurs, surprise par un début de suintement des 2 condenseurs tout en ayant encore ma clim parfaitement opérationnelle... L'examen visuel des radiateurs totalisant à ce moment là ~ 135 mkms, parfaitement encore fonctionnels, ne m'inspira pas une confiance aveugle de sérénité, sortant en plus d'une panne immobilisante (pompe à essence HS) cette même année. Ma décision fut prise de tout remplacer, pompe à eau/soupape de température, radiateurs, condenseurs (qui auraient pu durer jusqu'au moment de la panne de ma clim). Par flemme, je n'ai pas remplacé le bocal d'expansion.... qui se mit à fuire quelques mois plus tard et changé cette année. Reste l'échangeur huile/eau à faire, étant d'origine et accusant certainement des faiblesses, tout en étant encore étanche. C'est le talon d'Achille de mon circuit de refroidissement, que je compte bien remplacer prochainement, mais moyen d'accessibilité.
Bref, chacun gère à sa guise.... Pour des personnes débrouillardes en mécanique, ces interventions sont basiques, comme le Mécano de mon enfance. Quant au remplissage, rien de secret, il suffit d'appliquer la procédure Porsche du remplissage, sous vide, via un kit + compresseur ou une pompe à vide basique. Remplissage parfait garanti du premier coup.
Question prix et fournitures, mon tableau de comparaison des coûts en 2021, avant l'inflation 2022 qui a boosté les prix d'au moins 50%.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne délibération
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Erwan85 a écrit:bonjour
je vais bientôt démonter le par choc avant de ma Porsche 996 et je me demandait si sa ne valait pas la coup que je remplace en même temps les radiateurs qui son a droite et gauche ( je n'ai pas de radiateur central)
la voiture est de 2005 et je pense qu'il sont d'origine
je n'ai pas de fuite mais on voie que les ailette sont endommager par les divers débris que l'on rencontre sur nos route
je me demandait si il n'existait pas des radiateur un peut plus performant que ceux d'origine
ma voiture a un pack performance de chez vox (ligne complète inox avec cata 200 cellule filtre a aire sport dans la boite d'origine et le boitier papillon de la gt3 82mm)
est ce que sa changerait quelque chose
et surtout le prix (j'ai trouver a 400 euro cher rose et a 200 sur d'autre site (différence de qualité ou pas ?)
merci pour votre aide
Pourquoi changer des radiateur qui fonctionnent ???? Le préventif c'est bien mais faut pas abuser non plus, après chacun voit midi à sa porte mais changerais tu ton démarreur, ton compresseur de clim, ton alternateur en préventif ? Et puis tu pourrais changer toutes les durites d'eau et de clim, et refaire le circuit de frein.....enfin bon....comme dit plus haut chacun voit midi à sa porte mais aucun professionnel de l'automobile n'a jamais considéré un radiateur comme une pièce d'usure.
Dernière édition par Furax le Mer 28 Déc 2022 - 16:02, édité 1 fois
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
C'est pas un boeing ou un airbus...
Quant au remplissage, si t'as pas la procédure et le matériel adapté, ce que tout le monde n'a pas, bah tu galères.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Salut,Gillou91 a écrit:Sur ce sujet, il y a 2 écoles....Erwan85 a écrit:bonjour
je vais bientôt démonter le par choc avant de ma Porsche 996 et je me demandait si sa ne valait pas la coup que je remplace en même temps les radiateurs qui son a droite et gauche ( je n'ai pas de radiateur central)
la voiture est de 2005 et je pense qu'il sont d'origine
je n'ai pas de fuite mais on voie que les ailette sont endommager par les divers débris que l'on rencontre sur nos route
je me demandait si il n'existait pas des radiateur un peut plus performant que ceux d'origine
ma voiture a un pack performance de chez vox (ligne complète inox avec cata 200 cellule filtre a aire sport dans la boite d'origine et le boitier papillon de la gt3 82mm)
est ce que sa changerait quelque chose
et surtout le prix (j'ai trouver a 400 euro cher rose et a 200 sur d'autre site (différence de qualité ou pas ?)
merci pour votre aide
- Celle de l'autruche qui attend le problème pour agir
- Celle de la prévention afin de repousser les potentiels ennuis à l'usage, à l'image de tous les systèmes de transports ou du milieu industriel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ta vision des deux écoles est assez caricaturale notamment pour les personnes qui ne partagent pas tes points de vue.
Bien que tu affirmes le contraire, un radiateur (ou plutôt un échangeur Air-Eau, toi qui aime utiliser des termes assez pompeux dans tes explications...) n'a jamais été considérée par les professionnels comme une pièce d'usure et son remplacement systématique ne rentre dans aucun plan de maintenance préventive.
On ne va pas rentrer dans un concours de celui dont la parole serait la plus légitime mais ce sont juste les faits.
Tu n'es pas le seul sur ce forum à avoir ou a travaillé actuellement dans l'industrie et pour certains dans le secteur automobile.
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
C'est simplement de la mécanique, et comme toutes mécaniques, elles ont leurs imperfections conceptuelles ou d'usages..... D'ailleurs, sur le rapport industrie pétrolière/voitures, de l'électronique "automobile" pour du traitement du signal est utilisé depuis une dizaine d'année chez le leader pétrolier qui m'employait pour des services "milieux de gamme"...Thomas37 a écrit:Et comparer une voiture à une industrie pétrolière, c'est pas banal.
C'est pas un boeing ou un airbus...
Quant aux transports, ce n'est pas que l'aéronautique, le ferroviaire et le maritime ont eu aussi leurs exigences, ils faut juste être du milieu ou échanger avec du personnel de ces milieux pour le savoir.
Concernant le pétrolier, il n'y a pas que les basiques tours de forages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l
- Les trains de tiges de forages sont bigrement instrumentés avec de la mécanique/électronique digne de l'aéronautique actuel.
- Les mesures de recherches/suivis de champs pétroliers n'ont rien à envier aux plus hautes techniques industrielles
- .../... bref, un métier d'exception, comme le spatial
Pour revenir au sujet de remplacement de radiateur, il existe un sondage sur ce forum donnant un interval de 100 mkms à 150 mkms pour leurs remplacements, avec des cas concrets, bien que cela ne soit pas une pièce dite consommable. C'est juste une pièce d'usure. Il existe des exceptions, dans les 2 cas d'usures "rapides/lentes" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Mer 28 Déc 2022 - 16:23, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Pour le reste, j’abandonne, t’es trop fort pour moi
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
gerstein- 3000 tr/mn
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
La liste de tout ce qu'il faut changer est interminable .
Pourquoi s'arrêter aux radiateurs ?
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
phil74 a écrit:S'il faut changer en préventif
La liste de tout ce qu'il faut changer est interminable .
Pourquoi s'arrêter aux radiateurs ?
Le mieux étant d'acheter une 992 neuve pour être tranquille
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Furax a écrit:phil74 a écrit:S'il faut changer en préventif
La liste de tout ce qu'il faut changer est interminable .
Pourquoi s'arrêter aux radiateurs ?
Le mieux étant d'acheter une 992 neuve pour être tranquille
Et tu la changes tous les ans. C’est plus prudent.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Tout à fait Thomas...Thomas37 a écrit:Furax a écrit:phil74 a écrit:S'il faut changer en préventif
La liste de tout ce qu'il faut changer est interminable .
Pourquoi s'arrêter aux radiateurs ?
Le mieux étant d'acheter une 992 neuve pour être tranquille
Et tu la changes tous les ans. C’est plus prudent.
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Autre exemple, quand Anthony m' acheté la 4s, il m'a demandé pourquoi le garage n'avait pas remplacé le volant moteur en même temps que l'embrayage qui avait 75000km.Quit à tout démonter...La réponse est simple.La voiture doit approcher les 110000km aujourd'hui et son volant moteur qui aurait pu être remplacé en prévention est toujours dessus....Quasiment 8 ans après.
4SGT- VIP 8000
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Mauvais exemple Steph...4SGT a écrit:J'ai gardé en mémoire les paroles du spécialiste (forez 911 pour le citer) qui a fait l'entretien de ma 911 avant mon achat pour le compte du pro qui me l'a vendue. Il me disait que c'était la maladie des passionnés de tout vouloir remplacer en prévision. Mais que bien souvent, ils créent plus de problèmes qu'autre chose. Pourtant, dans sa situation,il devrait pousser dans ce sens pour son business.
Autre exemple, quand Anthony m' acheté la 4s, il m'a demandé pourquoi le garage n'avait pas remplacé le volant moteur en même temps que l'embrayage qui avait 75000km.Quit à tout démonter...La réponse est simple.La voiture doit approcher les 110000km aujourd'hui et son volant moteur qui aurait pu être remplacé en prévention est toujours dessus....Quasiment 8 ans €.
Si ton professionnel a correctement fait son travail au remplacement de l'embrayage, il a mesuré le défaut angulaire du VM, mesure normée que tout technicien honnête doit effectuer pour justifier le remplacement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'anecdote, hors sujet de ce post....
Sur mon ex 996 à son achat, un bruit aléatoire au niveau de l'embrayage se faisait entendre. Pas de souci pour moi, achat effectué. Au démontage, après contrôle angulaire du VM, il fut remplacé car tolérance angulaire dépassée. La voiture avait 10 ans pour exactement 85 235 kms.
Le surcoût en 2011 n'était que de ~ 0.7 k€ sur les 4,1 k € du total de cette intervention en CP d'IDF, incluant les émetteurs/récepteurs hydraulique remplacés préventivement, histoire de ne pas y revenir un jour, sous mon utilisation....
A ce jour, soit 11 ans plus tard de cette intervention, tout est toujours nickel de ce côté là avec son actuel propriétaire avec qui je suis toujours en contact.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Si ma mémoire est bonne, tu travailles chez un équipementier automobile, les constructeurs ainsi que les équipementiers ont leurs statistiques de remplacement des pièces comme les radiateurs (nom générique utilisé par les RTA), même non cataloguées "pièces d'usures".... Enfin, dans mon ex boulot nettement moins ciblé grosses productions, nous avions les nôtres, non liées bien sûr à l'automobile qui sont des produits de masse où les coûts de production sont sacrément tirés vers le bas.Benoit41 a écrit:Bien que tu affirmes le contraire, un radiateur (ou plutôt un échangeur Air-Eau, toi qui aime utiliser des termes assez pompeux dans tes explications...) n'a jamais été considérée par les professionnels comme une pièce d'usure et son remplacement systématique ne rentre dans aucun plan de maintenance préventive.
On ne va pas rentrer dans un concours de celui dont la parole serait la plus légitime mais ce sont juste les faits.
Tu n'es pas le seul sur ce forum à avoir ou a travaillé actuellement dans l'industrie et pour certains dans le secteur automobile.
Il se trouve que la durée moyenne d'un radiateur est d'un interval moyen de remplacement d'~10 ans, qui doit certainement intégrer pas mal de facteurs, n'ayant pas le détail de ces statistiques. Mais pour avoir été en contact d'ingénieurs venant de chez Valéo, tout est normé en terme de fiabilité, vu que la surqualité devient du surcoût et que les surcoût dans ce milieu là sont sérieusement traqués depuis bien longtemps...
Quant aux termes "pompeux", désolé d'utiliser les mots des dictionnaires que l'on m'a inculqué à une époque, bien lointaine maintenant.....
Changement d'époque et de mentalité.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Je ne vois pas en quoi l'exemple est mauvais puisqu'il me semble que faire du préventif veut dire remplacer des pièces qui fonctionnent encore..Et dans ce cas,je ne parle pas de défaut angulaire où je ne sais pas quoi,je dis que le choix a été de laisser une pièce encore bonne qui aurait pu (au même titre que les radiateurs encore bons de ce sujet) être remplacée prématurément.Gillou91 a écrit:
Mauvais exemple Steph...
Si ton professionnel a correctement fait son travail au remplacement de l'embrayage, il a mesuré le défaut angulaire du VM, mesure normée que tout technicien honnête doit effectuer pour justifier le remplacement.
4SGT- VIP 8000
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Ton cas n’est pas immobilisant comparé à une fuite de LDR pouvant survenir à tout moment, un peu à l’image de ma panne de pompe à essence en 2021, bien fâcheuse lors d’une transhumance du pays basque à l’IDF.
Si tu fais la liste des petits trucs techniques pouvant te laisser en carafe sur le bord de route, il ne sont pas nombreux…
- Capteurs de PMH
- Circuit de refroidissement
- Pompe à essence
- Courroie accessoire
Le reste étant « accessoire » ayant vécu les 3 premiers…
Tout le reste des pannes par usures, à part un truc majeur moteur/embrayage ou gestion électronique, ne te laissera pas en carafe sur le bord de la route, même si tu roules en mode « dégradé ».
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Dernière édition par 4SGT le Jeu 29 Déc 2022 - 11:02, édité 1 fois
4SGT- VIP 8000
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
perso en fonction de l'état je laisserai les originaux, surtout que selon ce que tu met comme radia (adaptable) ça vieillira bcp moins bien ! au pire met nous qq photos au démontage.bonjour
je vais bientôt démonter le par choc avant de ma Porsche 996 et je me demandait si sa ne valait pas la coup que je remplace en même temps les radiateurs qui son a droite et gauche ( je n'ai pas de radiateur central)
la voiture est de 2005 et je pense qu'il sont d'origine
je n'ai pas de fuite mais on voie que les ailette sont endommager par les divers débris que l'on rencontre sur nos route
je me demandait si il n'existait pas des radiateur un peut plus performant que ceux d'origine
Pour optimiser le refroidissement ce que tu peux faire c'est rajouter un 3eme radiateur(central). les boites tiptro l'ont de série ;)
hardrive- 3000 tr/mn
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
4SGT a écrit:Je te trouve bien restrictif sur les pannes immobilisante. Dans mon cas n'importe quelle panne serait immobilisante car d'une je n'aurais pas les outils,de deux je n'aurais pas la pièce en stock pour la remplacer et je ne te parle même pas des compétences.
+1 n'importe quel problème électrique peut te laisser en carafe sur le bord de la route, sans parler du circuit de freinage....et comme toi, je pense que personne ne se promène avec sa caisse à outils dans la grenouille.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
je serait en effet au démontage l'état des pièces
après l'un de vous me dit de rajouter un radiateur mais ce dernier n'est pas sur ma grenouille
c'est un 3,6 de 2005 en boite manuel
Erwan85- 2000 tr/m
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Pour les radias le bon sens est de mise:
1/ filtre1 Qui?
-> Tu fais toi même le truc: Cool sa peut éviter un pro mal intentionné de te fourguer 2 radias neuf alors que les tiens sont niquel.
2/ Filtre 2 comment?
-> Vu que c'est toi qui démonte, tu pourras constater l'état. Ils ne passent pas de l'état neuf à l'état percé en 6 mois.
Donc si tu as un doute -> point 3
3/ Combien?
Tu as les moyen de l'opération? Nous avons tous un lien différent avec sa. Si tu considère que c'est pas cher-> Go
3+/ Sa devrai tenir?
Une vérification dans quelques temps devrai te rassurer: En démontant 2 trois truc tu peux avoir un point de vue correct.
Nota:
Les radia sont tous le temps plein de cochonneries. Afin de limiter sa l'un des premier truc a faire est d'installer des grilles afin de limiter le phénomène.
Dernier point:
Dans tous les cas tu peux tomber en panne:
Tu change pas, mais tu as touché, une fuite peut se déclarer.
Tu change et tu tombes sur une pièce pourrie ou mal montée, sa fuit...
La mécanique c'est pas de maths.
De mon point de vue le seul truc c'est que si tu en a les capacités et que tu mette le nez sous ton capot et que tu fait de ton mieux pour rouler sécure tu as ta conscience pour toi... après...????
sportback- 6000 tr/mn
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
pour moi je pense aussi que c'est comme cela qu'il faut voir la chose
récemment j’ai fais séparateur, échangeur d'huile , vase d'expansion
pas de nuage de fumée mais collecteur admission plein d'huile, mais pas de problème sur l’échangeur ni sur le vase
mais vu le merdier pour accéder au séparateur et ces durites j'ai profité de l'intervention
le surcout était acceptable pour moi
donc go (pour changer des pieces qui n’étais pas hs...)
julvl38- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Gillou91 a écrit:Stéph, la préventif « bagnole » n’est pas l’action de tout remplacer préventivement mais l’action d’empêcher une panne majeure immobilisante…
Ton cas n’est pas immobilisant comparé à une fuite de LDR pouvant survenir à tout moment, un peu à l’image de ma panne de pompe à essence en 2021, bien fâcheuse lors d’une transhumance du pays basque à l’IDF.
Si tu fais la liste des petits trucs techniques pouvant te laisser en carafe sur le bord de route, il ne sont pas nombreux…
- Capteurs de PMH
- Circuit de refroidissement
- Pompe à essence
- Courroie accessoire
Le reste étant « accessoire » ayant vécu les 3 premiers…
Tout le reste des pannes par usures, à part un truc majeur moteur/embrayage ou gestion électronique, ne te laissera pas en carafe sur le bord de la route, même si tu roules en mode « dégradé ».
Effectuant 80000kms par an j’ai le même rapport au préventif, et avec les années et de la façon que tiennent mes véhicules je penses que cette mentalité n’est pas déconnante… après oui cela engage des frais,
mais en partant à l’autre bout de la france ou en vacances à travers l’europe je dirais que le sacrifice financier en vaut la peine vue le genre de désagréments que cela peut engendrer, mon père était de l’autre école, cela à du me traumatiser mdr… et je me suis dis que plus grand fallait que j’évite de finir au bord de la route, et puis les histoires des copains coincés à droite à gauche en panne ont dû achever de me convaincre,
Alors oui j’ai lu ceux qui disent que dans ce cas faudrait tout changer, mouais c’est comme essayer de bien manger, de faire du sport, rien ne dit qu’une maladie ou que la pollution viendra pas nous terrasser, mais bon autant essayer de mettre les meilleures chances de notre côté
Bref pour en revenir au radiateur, non c’est pas du luxe, lorsque j’ai changé celui de mon alfa (en préventif il commençait à être rouillé) j’ai constaté ensuite que l’échange thermique n’était plus le même, le ventilateur se declanchait en ville bien moins souvent, à haute vitesse sur autoroute c’était 5degres de moins que la semaine d’avant avec les mêmes températures extérieures, avec les années ils perdent du rendement aussi bien en extérieur qu’a l’intérieur.
6v- 4000 tr/mn
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Salut,6v a écrit:...
Bref pour en revenir au radiateur, non c’est pas du luxe, lorsque j’ai changé celui de mon alfa (en préventif il commençait à être rouillé) j’ai constaté ensuite que l’échange thermique n’était plus le même, le ventilateur se declanchait en ville bien moins souvent, à haute vitesse sur autoroute c’était 5degres de moins que la semaine d’avant avec les mêmes températures extérieures, avec les années ils perdent du rendement aussi bien en extérieur qu’a l’intérieur.
Lors de ton changement de radiateur, tu avais du sûrement aussi changé ton liquide de refroidissement. C'est un facteur non négligeable dans l'amélioration du refroidissement que tu avais constaté.
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: radiateur pour 996 3,6 carrera
Salut,Benoit41 a écrit:Salut,6v a écrit:...
Bref pour en revenir au radiateur, non c’est pas du luxe, lorsque j’ai changé celui de mon alfa (en préventif il commençait à être rouillé) j’ai constaté ensuite que l’échange thermique n’était plus le même, le ventilateur se declanchait en ville bien moins souvent, à haute vitesse sur autoroute c’était 5degres de moins que la semaine d’avant avec les mêmes températures extérieures, avec les années ils perdent du rendement aussi bien en extérieur qu’a l’intérieur.
Lors de ton changement de radiateur, tu avais du sûrement aussi changé ton liquide de refroidissement. C'est un facteur non négligeable dans l'amélioration du refroidissement que tu avais constaté.
Non même pas, un petit mois avant en faisant distribution et pompe à eau j’avais changé le liquide et c’est en faisant cette manip que j’ai pris commande d’un radiateur au vue de l’état de ce dernier.
6v- 4000 tr/mn
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