Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
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jpp
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4SGT
Gillou91
11 participants
Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Pour une fois, un sujet intéressant de "GLB" montrant le reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 par Flat-69 sur ces m..des de moteurs "alu" à la fiabilité largement perfectible.
Cette vidéo est très explicite pour les personnes connaissant les procédés d'usinages et d'assemblages par frettage. "GLB" est bien sûr totalement nul dans ses commentaires, mais les usiniers de flat-69 connaissent parfaitement leurs jobs.
Perso, c'est la technique que j'utiliserai le jour où je serai confronté à refaire mon M97-1....
Cette vidéo est très explicite pour les personnes connaissant les procédés d'usinages et d'assemblages par frettage. "GLB" est bien sûr totalement nul dans ses commentaires, mais les usiniers de flat-69 connaissent parfaitement leurs jobs.
Perso, c'est la technique que j'utiliserai le jour où je serai confronté à refaire mon M97-1....
Dernière édition par Gillou91 le Ven 18 Nov 2022 - 1:31, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Très intéressante comme vidéo.
- https://www.porsche-996-997.com -
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Vraiment très belle vidéo sur nos moteurs.
Bravo pour le chemisage.
J'ai bien aimé aussi le passage sur les soupapes et le surfaçage culasse !
Bravo pour le chemisage.
J'ai bien aimé aussi le passage sur les soupapes et le surfaçage culasse !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
c'est vrai que cette vidéo est intéressante, certes on sent bien dans ses commentaires que JLB manque de connaissance et de notion d'usinage mais il a le mérite d'avoir réalisé cette vidéo
P.S.: On dit usineur et non pas "usinier"

P.S.: On dit usineur et non pas "usinier"

drs96- 4000 tr/mn
- Age : 67
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Merci pour le retour
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
J'ai peux être rêvé mais j'ai l'impression qu'il y a deux approches avec l'insert fonte, a savoir la méthode Flat69, ou l'on usine partiellement l'intérieur du cylindre et une autre méthode qui consiste a dégager complètement le haut du cylindre. Concernant la méthode Flat69, la partie haute du cylindre devient très fine, cela ne risque pas de faire des fissures a long terme ? les fissures étant un problème connu de ces blocs alu.
mushroom- 4000 tr/mn
- Age : 40
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Quelle autre approche as tu vu pour la fonte ?
J'ai vu des video de LN Engineering / Hartech / Albert Motorsport qui effectivement enlèvent la totalité de la chemise et remplacent par un insert Alu plaqué Nikasil (LN & Hartech) ou chargé en graphite (Albert)
Je pense qu'ils n'ont pas le choix dans cette méthode car chemiser de l'alu sur de l'alu ne serait pas assez solide.
En revanche la fonte est plus solide donc pas de problème par contre les matériaux ont des comportements très différents en thermoélastique et la chemise peut facilement se barrer .....
Ce que fait Flat au moment du chemisage a probablement été calculé avec une combinaison cote d'usinage / température froide de la chemise / température chaude du bloc et permet de régler le problème des coeff d’expansion thermique différents entre l'Alu et la fonte.
J'ai vu des video de LN Engineering / Hartech / Albert Motorsport qui effectivement enlèvent la totalité de la chemise et remplacent par un insert Alu plaqué Nikasil (LN & Hartech) ou chargé en graphite (Albert)
Je pense qu'ils n'ont pas le choix dans cette méthode car chemiser de l'alu sur de l'alu ne serait pas assez solide.
En revanche la fonte est plus solide donc pas de problème par contre les matériaux ont des comportements très différents en thermoélastique et la chemise peut facilement se barrer .....
Ce que fait Flat au moment du chemisage a probablement été calculé avec une combinaison cote d'usinage / température froide de la chemise / température chaude du bloc et permet de régler le problème des coeff d’expansion thermique différents entre l'Alu et la fonte.
jpp- VIP
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
jpp a écrit:Quelle autre approche as tu vu pour la fonte ?
J'ai vu des video de LN Engineering / Hartech / Albert Motorsport qui effectivement enlèvent la totalité de la chemise et remplacent par un insert Alu plaqué Nikasil (LN & Hartech) ou chargé en graphite (Albert)
Je pense qu'ils n'ont pas le choix dans cette méthode car chemiser de l'alu sur de l'alu ne serait pas assez solide.
En revanche la fonte est plus solide donc pas de problème par contre les matériaux ont des comportements très différents en thermoélastique et la chemise peut facilement se barrer .....
Ce que fait Flat au moment du chemisage a probablement été calculé avec une combinaison cote d'usinage / température froide de la chemise / température chaude du bloc et permet de régler le problème des coeff d’expansion thermique différents entre l'Alu et la fonte.
Ok, je pensais que les deux méthodes utilisaient un insert fonte.
Merci Jpp pour la précision concernant LN Engineering et consorts.
mushroom- 4000 tr/mn
- Age : 40
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Tout à fait JP, c'est un classique des cylindrique des assemblages cylindriques....
Cette technique était largement utilisée lorsque j'étais en activité professionnelle, nous avions même un code de calcul spécialement développé par l'entreprise à disposition, nettement plus rapide à l'utilisation que de se le retaper manuellement.
Les réparations faites par Flat 69 sont dans les règles de l'art du précédé vu les écarts de dilatation entre ces 2 matériaux "fonte/alu", rapport 1 pour 2, l'alu se dilatant 2 fois plus que la fonte. Le coup de presse après frettage montre bien la qualité de l'assemblage effectué, vu que celui-ci est effectué "à l'aveugle" et que dans cet d'assemblage, on ne veut pas avoir un déplacement potentiel dans le temps de la chemise, qui aurait un impact négatif sur l'étanchéité du joint de culasse.
En fonctionnement:
Cette technique était largement utilisée lorsque j'étais en activité professionnelle, nous avions même un code de calcul spécialement développé par l'entreprise à disposition, nettement plus rapide à l'utilisation que de se le retaper manuellement.
Les réparations faites par Flat 69 sont dans les règles de l'art du précédé vu les écarts de dilatation entre ces 2 matériaux "fonte/alu", rapport 1 pour 2, l'alu se dilatant 2 fois plus que la fonte. Le coup de presse après frettage montre bien la qualité de l'assemblage effectué, vu que celui-ci est effectué "à l'aveugle" et que dans cet d'assemblage, on ne veut pas avoir un déplacement potentiel dans le temps de la chemise, qui aurait un impact négatif sur l'étanchéité du joint de culasse.
En fonctionnement:
- Les cylindres se dilatent 2 x plus que les chemises mais comme le montage par frettage a été calculé pour garder du serrage "fonte sur alu", aucun souci à avoir. C'est un classique d'assemblage, parfaitement maîtrisé, qui nécessite juste des ajustements et tolérances très précises de fabrication, de l'ordre de quelques centièmes de millimètre. A froid, l'assemblage est impossible, uniquement faisable par chauffe/refroidissement des pièces respectives. Au retour à la température de fonctionnement moteur, il reste encore du serrage mécanique entre ces pièces, vu que les dimensions ont été calculées pour....
- les pistons en alu vont se dilater 2 fois plus que la chemise fonte, il suffit d'aléser les chemises au diamètre des piston + jeu de dilatation fonctionnelle + jeu de fonctionnement piston/chemise. Cet assemblage là fera que le moteur, à froid au démarrage, aura un plus de jeu fonctionnel, laissant passer un poil plus d'huile dans la chambre de combustion mais à chaud, il ne restera que le jeu fonctionnel classique. Ces montage là sont des classiques de moteurs motos et autos....
- Dans le cas des moteurs Mezger, les chemises fonte sont montée "glissantes", donc non frettées, avec 2 portés d'étanchéités eau/huile, 1 à chaque extrémité équipée de 2 joints pour de la redondance...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 66
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Je suis depuis quelques temps GLB, bon c'est vrai qu'il sort quelques conneries (notamment sur le sulfureux roulement IMS) mais cette vidéo est très intéressantes pour les profanes comme moi!
FLAT 69 sont à la pointe pour refaire les moteurs depuis quelques années.
FLAT 69 sont à la pointe pour refaire les moteurs depuis quelques années.
BEGNAT996- VIP
- Age : 57
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Salut,Gillou91 a écrit:
les pistons en alu vont se dilater 2 fois plus que la chemise fonte, il suffit d'aléser les chemises au diamètre des piston + jeu de dilatation fonctionnelle + jeu de fonctionnement piston/chemise. Cet assemblage là fera que le moteur, à froid au démarrage, aura un plus de jeu fonctionnel, laissant passer un poil plus d'huile dans la chambre de combustion mais à chaud, il ne restera que le jeu fonctionnel classique. Ces montage là sont des classiques de moteurs motos et autos....
Il ne faut pas oublier que le segment racleur et dans une moindre mesure le segment d'étanchéité, sont là pour éviter ce phénomène.
Benoit41- VIP
- Age : 55
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Merci pour le partage, j'ai regardé, intéressant.
Question, sur son autre vidéo à 19min15 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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C'est bien une durite d'eau avec un remplissage par le haut moteur que l'on voit ?
Ce qui m'a interpellé, c'est d'observer l'étroitesse du diamètre (un petit doigt divisé par 2 !!!) du raccord de la pièce en métal à la durite d'eau !!! Surtout vu le volume d'eau et la section qui doit être alimenté dans le haut moteur...
Quand on pense au parcours que l'eau doit réaliser et des compressions liées aux différentes sections traversées
Sauf erreur, jamais personne n'en a parlé, c'est une découverte pour moi en tous cas...
Quelles sont les réf constructeurs de ces durites, y a t'il un intérêt à les remplacer ?
Question, sur son autre vidéo à 19min15 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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C'est bien une durite d'eau avec un remplissage par le haut moteur que l'on voit ?
Ce qui m'a interpellé, c'est d'observer l'étroitesse du diamètre (un petit doigt divisé par 2 !!!) du raccord de la pièce en métal à la durite d'eau !!! Surtout vu le volume d'eau et la section qui doit être alimenté dans le haut moteur...
Quand on pense au parcours que l'eau doit réaliser et des compressions liées aux différentes sections traversées
Sauf erreur, jamais personne n'en a parlé, c'est une découverte pour moi en tous cas...
Quelles sont les réf constructeurs de ces durites, y a t'il un intérêt à les remplacer ?
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
c'est la durite du séparateur
je l'ai changé lors du remplacement du séparateur franchement après 20ans c'est pas du luxe
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j'ai aussi changé la pièce de connexion 18 qui est en plastique par une pièce en alu, le plastique était cramé et a cassé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la durite 20 ref : 99610622352
je l'ai changé lors du remplacement du séparateur franchement après 20ans c'est pas du luxe
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j'ai aussi changé la pièce de connexion 18 qui est en plastique par une pièce en alu, le plastique était cramé et a cassé
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la durite 20 ref : 99610622352
julvl38- 7000 tr/m
Re: Reconditionnement des moteurs M96 et M97-1 by Flat-69
Alors là BRAVO !!!Julvl38 a écrit:c'est la durite du séparateur
je l'ai changé lors du remplacement du séparateur franchement après 20ans c'est pas du luxe
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j'ai aussi changé la pièce de connexion 18 qui est en plastique par une pièce en alu, le plastique était cramé et a cassé
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la durite 20 ref : 99610622352

C est bien la réponse qu il me fallait.
On reconnait les spécialistes et je m incline.
J en comprends que l AOS est enfin de compte bien refroidit par le circuit de refroidissement, pour la partie de sa chambre de vapeur d huile afin de l aider à retomber à l état liquide. Je l ignorais totalement.
Le circuit de refroidissemenr que je trouvais déjà très complexe, est finalement encore plus tordu que je ne pouvais l imaginer



Encore merci d avoir éclaircit ma lanterne

996-Cab-Yves- 3000 tr/mn

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