Clé dynamométrique
Clé dynamométrique
J'envisage d'acheter une clé dynamométrique avec une amplitude de 20 à 200 NM, qui semble couvrir une grande partie des besoins... et bien sûr à un prix raisonnable avec bonne fiabilité.... Pas mal d'entre vous utilisent ces clés.... avez-vous des marques et types à recommander ?
Merci d'avance pour conseils et avis.
béarnJJ- 3000 tr/mn
Re: Clé dynamométrique
Le prix dans ces 2 marques sont ~ du même ordre.
- Facom à embouts rapportés type S208200D, pour les serrages (entres autres) des bras de trains roulants
- Facom à cliquet type S208, pour (entres autres) les vis de roues
- KS Tool à embouts rapportés (avec option cliquet) 1à 20 Nm pour la petite visserie comme les flexibles/durites de freins
Pour tout ce qui est outillage, il ne faut pas mégoter si l'on veut s'éviter quelques déboires....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Clé dynamométrique
Les outils Facom s'adaptent dessus ! SAM est de bonne facture également.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Clé dynamométrique
roda a écrit:Facom, est une valeur sure et garantie à vie
Tout comme la plupart des grandes marques d'outils de nos jours :Sam, ks tools,wurth, Beta Tools (Italie), King Tony (Taïwan), Kraftwerk ou Hazet (Allemagne) par exemple. Ce n'est plus vraiment un critère.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Clé dynamométrique
La fiabilité de leurs clés dynamométriques est tellement mauvaise qu'il ont été bannis de l'industrie nucléaire. Même neuve la clé diverge de plus de 10%! Tolérance de la norme 4.7%....
Au boulot c'est du Sam ou du Bêta ou du KS Tools version pro...
À titre perso j'ai une clé Norauto 1er prix étalonnée chaque année avec moins de 3% de divergence...
Gregory01- VIP
Re: Clé dynamométrique
Salut,Gregory01 a écrit:Y a un moment que Facom n'est plus ce 'qu'il était.
La fiabilité de leurs clés dynamométriques est tellement mauvaise qu'il ont été bannis de l'industrie nucléaire. Même neuve la clé diverge de plus de 10%! Tolérance de la norme 4.7%....
Mais la copie du certificat de qualification fournie avec chaque clé n'indique pas 10% pourtant.
Facom vend des produits non conformes ??
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Clé dynamométrique
Gregory01- VIP
Re: Clé dynamométrique
Gregory01 a écrit:La divergence supérieure à 10% est mesurée sur un vrai banc étalonné. Le certificat de fabrication n'est valable que sur le banc de Facom dont on se posait la question de sa validité....
Effectivement, si c'est le banc Facom qui est déviant, leur clé sont bonnes.... lorsque leur banc les mesure.
Étonnant que ce genre de marque ne raccorde pas de façon périodique leur banc au Système International.
Gandalph- VIP
Re: Clé dynamométrique
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Clé dynamométrique
Thomas37 a écrit:J’imagine quand même que cela doit être contrôlé par des indépendants non?
Tout dépend de ce que tu mets comme étalon en face et du raccordement de ces derniers (ou non) au SI, de la périodicité d'étalonnage des étalons et du banc.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il sont ISO 17025 ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et que Gregory01 nous parle de dérive constante.
N'y aurait il pas un autre problème de méthodologie de mesure et de comparaison?
L'accréditation ISO 17025 de FACOM vient de repartir pour 5 ans et elle porte exactement sur Force et Couple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gandalph- VIP
Re: Clé dynamométrique
béarnJJ- 3000 tr/mn
Re: Clé dynamométrique
Furax a écrit:Perso deux ks tools 20 -200, une à cliquet réversible et une à emmanchement.
Les outils Facom s'adaptent dessus ! SAM est de bonne facture également.
C'est bien une 20-200NM? car en ks tools je ne trouve que du 40-200..... tu aurais la référence de la clé par un heureux zazar...
béarnJJ- 3000 tr/mn
» (Vendue)-Clé dynamométrique EXPERT FACOM neuve pour ecrou central
|
|
Aujourd'hui à 18:07 par JLD996
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Aujourd'hui à 9:12 par Sylkill
» Elle est chez moi ! L'ancienne à Minosman !
Hier à 21:25 par Benoit41
» Changement de batterie
Hier à 20:12 par YoBzh29
» Support téléphone
Mar 26 Mar 2024 - 11:20 par fufu1400
» Centralisation fonctionnant à 3%
Mar 26 Mar 2024 - 11:07 par serge44
» Phare 996 litronic
Mar 26 Mar 2024 - 10:18 par thierry66
» Cache sous le tableau bord
Lun 25 Mar 2024 - 18:49 par Jim190669
» Sortie club BMW M/// Vercors le Samedi 11 Mai
Lun 25 Mar 2024 - 15:53 par Sylkill
» Roulage dans l'ouest Fay de Bretagne Samedi 27/04
Lun 25 Mar 2024 - 14:14 par dyoud
» Recherche "fuite" de courant de la batterie
Lun 25 Mar 2024 - 6:32 par fufute71
» Résolu :connexion IPhone "Lightning" sur PCM sur 997.2
Dim 24 Mar 2024 - 13:53 par philg74
» Impression 3D bouchons hard top 996
Dim 24 Mar 2024 - 9:31 par Chinô
» l'app dédiée au forum
Dim 24 Mar 2024 - 7:14 par FabienM
» Jante arrière 996 4s
Sam 23 Mar 2024 - 20:45 par Avantpat
» la 996 de Julvl38
Sam 23 Mar 2024 - 17:12 par Gillou91
» Phare Litronic qui s'allume quand il veut
Sam 23 Mar 2024 - 13:31 par Thomas37
» VerinG de capote 996
Sam 23 Mar 2024 - 7:03 par Filou 69
» Quel pneus en 2023 pour une 996
Mer 20 Mar 2024 - 21:25 par cab3
» Affichage tête haute
Mar 19 Mar 2024 - 10:22 par BOXPIERRE
» Wastegate - Actuateur Porsche 996 Turbo
Mar 19 Mar 2024 - 7:45 par Aalainchich
» Calage distribution 996 3,4l. (RESOLU)
Lun 18 Mar 2024 - 9:12 par MichL
» Problème vitre conducteur ne descend plus à l'ouverture de porte
Dim 17 Mar 2024 - 18:24 par fanfan71
» Bruit anormal au ralenti moteur froid/chaud
Sam 16 Mar 2024 - 19:01 par 91144