Butée d'amortisseur AV
+9
Benoit41
Porschexx02
hardrive
Thierry Tahiti
rgb4
EricV
phil74
PATRICE77
DUMONT
13 participants
Page 1 sur 1
Butée d'amortisseur AV
Après les catalyseurs. Je change les butées des amortisseurs AV. En effet, lors de virages un peu appuyés, les bavettes des passages de roues frottent au sol.
Bon opération pas très compliquée. Bien penser à repérer le positionnement des écrous qui maintiennent les amortisseurs à la caisse, débloquer le boulons central de l'amortisseur (celui qui tient la coupelle) pendant qu'il est en place.
Pas besoin de retirer les rotules. En descendant bien le triangle on peu sortir l'amortisseur. Pas besoin de compresseur de ressort car le ressort n'est pas en compression. En profiter pour nettoyer et graisser le roulement de tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon opération pas très compliquée. Bien penser à repérer le positionnement des écrous qui maintiennent les amortisseurs à la caisse, débloquer le boulons central de l'amortisseur (celui qui tient la coupelle) pendant qu'il est en place.
Pas besoin de retirer les rotules. En descendant bien le triangle on peu sortir l'amortisseur. Pas besoin de compresseur de ressort car le ressort n'est pas en compression. En profiter pour nettoyer et graisser le roulement de tête.
DUMONT- VIP
Re: Butée d'amortisseur AV
Merci pour le partage 

- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP
Merci pour le retour d’expérience et surtout pour le tuyau du déblocage de l’écrou supérieur de l’amortisseur alors qui est encore en place.
Je me souviens de la galère pour le desserrer quand j’ai changé ceux de ma BM.

Je me souviens de la galère pour le desserrer quand j’ai changé ceux de ma BM.

EricV- 3000 tr/mn
Bonjour,
Merci pour ces informations de démontage
Les bavettes de passage de roue qui frottent au sol en appui me laisseraient plutôt penser à un soucis de "trop" de souplesse de suspension (amortisseur et/ou ressort). Les amortisseurs ont combien de Km ?
Lorsque j'ai changé les amortisseurs de ma 996 4S, les ressorts étaient comprimés et le compresseur de ressort nécessaire, bizarre que les tiens ne l''étaient pas.
Depuis le changement de butées tu n'as plus le phénomène constaté avant démontage ?
Merci pour ces informations de démontage

Les bavettes de passage de roue qui frottent au sol en appui me laisseraient plutôt penser à un soucis de "trop" de souplesse de suspension (amortisseur et/ou ressort). Les amortisseurs ont combien de Km ?
Lorsque j'ai changé les amortisseurs de ma 996 4S, les ressorts étaient comprimés et le compresseur de ressort nécessaire, bizarre que les tiens ne l''étaient pas.
Depuis le changement de butées tu n'as plus le phénomène constaté avant démontage ?
rgb4- VIP
Je n'ai pas encore remonté. Je reçois ce jour les pièces de chez Rose.
Je te dirais si ça frotte encore. En tous les cas les butées sont complètement en morceaux.
La voiture a 153 000....
Je te dirais si ça frotte encore. En tous les cas les butées sont complètement en morceaux.
La voiture a 153 000....
DUMONT- VIP
à 153 000 km si les amortisseurs sont d'origine des neufs ne seront pas superflus.
rgb4- VIP
J'ai changé mes 4 il y a peu de temps avec 170000KM et toutes les pièces étaient HS, mais les amortisseurs n'avaient pas de fuites, alors si effectivement la monte est d'origine, c'est peut être mieux de changer et de faire une géo après.
Thierry Tahiti- VIP
Oui d'origine. Je vais attendre un peu. Cette année, ligne échappement complète + peinture jantes et boucliers AV et AR.
)

DUMONT- VIP
Les catalyseurs HS. Du coup je change toute la ligne avec un Xpipe et silencieux à clapets
DUMONT- VIP
Attention avec les Xpipe plusieurs personnes ont eu des soucis avec des codes défauts liés aux mesures de richesse par les sondes lambda. Il y a quelques posts sur le sujet.
Perso je traiterait d'abord les amortisseurs (sécurité et comportement routier) avant silencieux à clapet ou peinture. Mais comme on dit le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
Perso je traiterait d'abord les amortisseurs (sécurité et comportement routier) avant silencieux à clapet ou peinture. Mais comme on dit le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

rgb4- VIP
Oui tu as raison. Mais niveau comportement ça va et elle est passé au contrôle. Pour le xpipe, je regarderai ça mais, je ne comprends pas quel influence ça peut avoir sur les lambda puisque le xpipe est après les catalyseurs.
DUMONT- VIP
merci pour les photos , je vais devoir y passer aussi .
Concernant le fil qui sort de l'amorto (pasm) c'est juste une fiche ?
Concernant le fil qui sort de l'amorto (pasm) c'est juste une fiche ?
hardrive- 3000 tr/mn
Oui juste une fiche ! Si tu veux des conseils envoi moi MP
Porschexx02- 4000 tr/mn
Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
DUMONT- VIP
Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
Tu marques au marqueur ton écrou et la passage de roue pour garder au remontage la.postion initiale, mais je ferai quand même une géométrie.
Thierry Tahiti- VIP
Thierry Tahiti a écrit:Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
...
Seul hic, le tuto a été retiré du forum par son auteur il y a quelques mois...
Benoit41- VIP
Même pasBenoit41 a écrit:Thierry Tahiti a écrit:Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
...
Seul hic, le tuto a été retiré du forum par son auteur il y a quelques mois...

A chacun son style.
Gillou91- VIP 10 000
Gillou91 a écrit:Même pasBenoit41 a écrit:Thierry Tahiti a écrit:Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
...
Seul hic, le tuto a été retiré du forum par son auteur il y a quelques mois...vu que ce tuto fut spolié à mon insu par le GO, et donc toujours visible dans la zone technique, sans son auteur, même si internet permet ce genre de pratique douteuse....
A chacun son style.
Salut Gillou,
A chacun son opinion, mais on peut lire ce message 6 fois rien que dans ce post...
P.S.: Les photos que j'ai mises dans ce post ne sont pas extraites du tuto de Gillou mais ce sont des photos que j'ai faites pour aider les autres membres du forum.
Benoit41- VIP
Bonjour tout le monde...du coup aujourd'hui j'ai voulu démonter les amortisseurs avant (997 phase 2) pour changer les butées détruites..... Mais impossible de desserrer l'écrou central même en pulvérisant du dégrippant...... Avec le câble du pasm pas possible de le "solliciter" au marteau pour le décoller.... Vous auriez une petite astuce ?
béarnJJ- 3000 tr/mn
Salut,béarnJJ a écrit:Bonjour tout le monde...du coup aujourd'hui j'ai voulu démonter les amortisseurs avant (997 phase 2) pour changer les butées détruites..... Mais impossible de desserrer l'écrou central même en pulvérisant du dégrippant...... Avec le câble du pasm pas possible de le "solliciter" au marteau pour le décoller.... Vous auriez une petite astuce ?
L'astuce consiste à utiliser une douille évidée sur un côté afin de laisser passer le câble de PASM + un système de clef à ergot (réglable, c'est mieux) pour bloquer la rotation de l'ensemble sous le couple de desserrage.
En image, cela donne ça...
Pour la douille évidée, perso j'utilise une vieille clef à bougie passée à la disqueuse, ci-dessous...
Et c'est tout !.....

Gillou91- VIP 10 000
Pas con le coup de la clé à bougie évidée !
Je vais m'en préparer une au cas ou ...!
Je vais m'en préparer une au cas ou ...!

mataiva66- VIP 10 000
Les miens se sont désserrés sans la clé à ergots. Ta voiture est bien sur les roues quand tu essaies de désserrer ? Et j'ai utilisé une clé à pipe avec dessus troué pour passer le câble.
DUMONT- VIP
Salut,béarnJJ a écrit:Bonjour tout le monde...du coup aujourd'hui j'ai voulu démonter les amortisseurs avant (997 phase 2) pour changer les butées détruites..... Mais impossible de desserrer l'écrou central même en pulvérisant du dégrippant...... Avec le câble du pasm pas possible de le "solliciter" au marteau pour le décoller.... Vous auriez une petite astuce ?
Certains utilisent un gros tournevis pour bloquer la rondelle incurvée. Par contre, ça peut riper.
La clé à ergots (réponse de Gillou91) est la meilleure solution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Très bonne idée, le coup de la douille de bougie évidée de 21 mm ...
Benoit41- VIP
Merci pour l'astuce... J'ai évidé une douille longue de 21 et c'est parfait
par contre la rondelle incurvée tourne avec l'écrou... Reste à chercher une clé à ergots pour la bloquer... L'affaire suit son court... J'attends le kit anti poussière amorto commandé...

béarnJJ- 3000 tr/mn
Travail terminé..... c'est quand même plus joli avec des butées neuves.... pour info, j'ai passé 1/2 journée à essayer de sortir l'axe de fixation de la biellette de direction pour pouvoir basculer l'amortisseur à l'extérieur sans succès! j'ai abandonné car me suis rendu compte que ce n'est pas nécessaire! donc avis à ceux qui veulent intervenir sur les amortisseurs avant..... Il suffit de desserrer l"axe de fixation bras inférieur coté châssis et le tout peut être basculé en position basse ce qui libère l'amortisseur!
béarnJJ- 3000 tr/mn
Oui tu as raison. J'aurai du le préciser. Pas besoin de démonter le triangle. Il sort effectivement sans tout démonter!. J'ai aussi bataillé à essayer de démonter les rotules sans succès.
DUMONT- VIP
merci a tous pour vos conseil !
Comme je l'avais écrit plus haut je devais m'en occuper , c'est désormais chose faite
Pour dévisser l’écrou centrale une clé a bougie+clé plate fait l'affaire ;)
Comme je l'avais écrit plus haut je devais m'en occuper , c'est désormais chose faite

Pour dévisser l’écrou centrale une clé a bougie+clé plate fait l'affaire ;)
hardrive- 3000 tr/mn
Page 1 sur 1