Butée d'amortisseur AV
Butée d'amortisseur AV
Bon opération pas très compliquée. Bien penser à repérer le positionnement des écrous qui maintiennent les amortisseurs à la caisse, débloquer le boulons central de l'amortisseur (celui qui tient la coupelle) pendant qu'il est en place.
Pas besoin de retirer les rotules. En descendant bien le triangle on peu sortir l'amortisseur. Pas besoin de compresseur de ressort car le ressort n'est pas en compression. En profiter pour nettoyer et graisser le roulement de tête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DUMONT- VIP
Re: Butée d'amortisseur AV

- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000

Je me souviens de la galère pour le desserrer quand j’ai changé ceux de ma BM.

EricV- 3000 tr/mn
Merci pour ces informations de démontage

Les bavettes de passage de roue qui frottent au sol en appui me laisseraient plutôt penser à un soucis de "trop" de souplesse de suspension (amortisseur et/ou ressort). Les amortisseurs ont combien de Km ?
Lorsque j'ai changé les amortisseurs de ma 996 4S, les ressorts étaient comprimés et le compresseur de ressort nécessaire, bizarre que les tiens ne l''étaient pas.
Depuis le changement de butées tu n'as plus le phénomène constaté avant démontage ?
rgb4- VIP
Je te dirais si ça frotte encore. En tous les cas les butées sont complètement en morceaux.
La voiture a 153 000....
DUMONT- VIP
rgb4- VIP
Thierry Tahiti- VIP

DUMONT- VIP
DUMONT- VIP
Perso je traiterait d'abord les amortisseurs (sécurité et comportement routier) avant silencieux à clapet ou peinture. Mais comme on dit le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

rgb4- VIP
DUMONT- VIP
Concernant le fil qui sort de l'amorto (pasm) c'est juste une fiche ?
hardrive- 3000 tr/mn
Porschexx02- 4000 tr/mn
DUMONT- VIP
Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
Tu marques au marqueur ton écrou et la passage de roue pour garder au remontage la.postion initiale, mais je ferai quand même une géométrie.
Thierry Tahiti- VIP
Thierry Tahiti a écrit:Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
...
Seul hic, le tuto a été retiré du forum par son auteur il y a quelques mois...
Benoit41- VIP
Même pasBenoit41 a écrit:Thierry Tahiti a écrit:Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
...
Seul hic, le tuto a été retiré du forum par son auteur il y a quelques mois...

A chacun son style.
Gillou91- VIP 10 000
Gillou91 a écrit:Même pasBenoit41 a écrit:Thierry Tahiti a écrit:Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
...
Seul hic, le tuto a été retiré du forum par son auteur il y a quelques mois...vu que ce tuto fut spolié à mon insu par le GO, et donc toujours visible dans la zone technique, sans son auteur, même si internet permet ce genre de pratique douteuse....
A chacun son style.
Ah oui quand même ! C'est vraiment des salauds les gars qui partagent les tutos des autres sur des forums franchement.......

Furax- VIP 10 000
Gillou91 a écrit:Même pasBenoit41 a écrit:Thierry Tahiti a écrit:Oui, exactement, Gillou à fait un tuto dessus.DUMONT a écrit:Repére la position des 3 vis de maintient des amortisseurs. Si ça peut t'éviter un parallélisme à refaire...
...
Seul hic, le tuto a été retiré du forum par son auteur il y a quelques mois...vu que ce tuto fut spolié à mon insu par le GO, et donc toujours visible dans la zone technique, sans son auteur, même si internet permet ce genre de pratique douteuse....
A chacun son style.
Salut Gillou,
A chacun son opinion, mais on peut lire ce message 6 fois rien que dans ce post...
P.S.: Les photos que j'ai mises dans ce post ne sont pas extraites du tuto de Gillou mais ce sont des photos que j'ai faites pour aider les autres membres du forum.
Benoit41- VIP
béarnJJ- 3000 tr/mn
Salut,béarnJJ a écrit:Bonjour tout le monde...du coup aujourd'hui j'ai voulu démonter les amortisseurs avant (997 phase 2) pour changer les butées détruites..... Mais impossible de desserrer l'écrou central même en pulvérisant du dégrippant...... Avec le câble du pasm pas possible de le "solliciter" au marteau pour le décoller.... Vous auriez une petite astuce ?
L'astuce consiste à utiliser une douille évidée sur un côté afin de laisser passer le câble de PASM + un système de clef à ergot (réglable, c'est mieux) pour bloquer la rotation de l'ensemble sous le couple de desserrage.
En image, cela donne ça...
Pour la douille évidée, perso j'utilise une vieille clef à bougie passée à la disqueuse, ci-dessous...
Et c'est tout !.....

Gillou91- VIP 10 000
Je vais m'en préparer une au cas ou ...!

mataiva66- VIP 10 000
DUMONT- VIP
Salut,béarnJJ a écrit:Bonjour tout le monde...du coup aujourd'hui j'ai voulu démonter les amortisseurs avant (997 phase 2) pour changer les butées détruites..... Mais impossible de desserrer l'écrou central même en pulvérisant du dégrippant...... Avec le câble du pasm pas possible de le "solliciter" au marteau pour le décoller.... Vous auriez une petite astuce ?
Certains utilisent un gros tournevis pour bloquer la rondelle incurvée. Par contre, ça peut riper.
La clé à ergots (réponse de Gillou91) est la meilleure solution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Très bonne idée, le coup de la douille de bougie évidée de 21 mm ...
Benoit41- VIP

béarnJJ- 3000 tr/mn
béarnJJ- 3000 tr/mn
DUMONT- VIP
Comme je l'avais écrit plus haut je devais m'en occuper , c'est désormais chose faite

Pour dévisser l’écrou centrale une clé a bougie+clé plate fait l'affaire ;)
hardrive- 3000 tr/mn
|
|
» PCCM+ pour 997
» [996/997.1] rapport d'expertise détaillé de Cartronic Mortosport ing. (FR)
» Quel pneus en 2023 pour une 996
» CDR 23 reboote sans cesse
» Moteur pour 996
» réfection tableau de bord cuir
» Restorfx
» la 996 de Julvl38
» PROJET REFECTION MOTEUR 3.4
» Vidange boite PDK
» Télécommandes ne fonctionnent plus
» Bluetooth sur PCM 1
» Mise en marche de la radio avec le contact PCM 3.0
» Visite d'Hugues (Atelier Palmers) et remplacement d'un PCM 2.0 par un PCCM Plus
» Quels modèles concernés par IMS et rayures cylindres ?
» 996 - Bras du suspension/Triangles
» Aérateurs AC tableau de bord -997 Carrera
» PARADIS PORSCHE 2023 (petit complément)
» 996 Manuel d'atelier en français
» Problème vitre conducteur ne descend plus à l'ouverture de porte
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
» Test Piwis ..
» VENTE Volant sport 997.1+ Airbag