Problème électrique 996 Phase 2
Problème électrique 996 Phase 2
Cherchant actuellement à me séparer de ma 996 Targa, voilà qu'elle se met à me provoquer sa première panne depuis août 2018 que je la possède...
J'essaye de vous expliquer...
Vendredi après-midi, je décide de sortir faire un tour avec la belle. Démarrage du premier coup mais je sens une petite "faiblesse" de la batterie (la batterie a 6 mois). Bon, comme cela fait environ une petite semaine qu'elle n'a pas tournée, je me dis que c'est sans doute "normal".
Je pars donc en ballade et je décide de m'arrêter faire une petite course sur mon chemin du retour.
Bizarrement, bien qu'elle démarre au 1er coup, je constate que la petite "faiblesse" ressentie un peu plus tôt s'est un peu accentuée.
Bon, je repars finalement (un peu méfiant) tout en contrôlant l'aiguille du tensiomètre qui indique malgré tout que la tension est bonne (environ 13.5 V en roulant).
Je m'arrête pour faire le plein de SP98, je mets le contact, tout s'allume correctement, j'attends que le petit compte à rebours se termine (habitude) et au moment où je tourne la clé pour lancer le démarreur, j'ai des espèces de claquements au niveau du tableau de bord (un peu comme des relais qui seraient mis sous tension puis éteint plusieurs fois par seconde) puis plus rien.
J'enlève la clé, je la remets et mets le contact en me disant que ce n'était peut-être pas grand chose : PLUS RIEN NE S'ALLUME
En fait, je n'ai plus aucune tension dans la voiture.
Il fait nuit, il fait froid, il ne me reste que 1% de batterie dans mon téléphone (forcément, sinon c'est pas drôle) et je parviens tout de même à appeler l'assistance.
L'assistance arrive 3/4 d'heure plus tard et, via la procédure de secours prévue, on parvient à ouvrir le capot avant afin d'accéder à la batterie.
Ensuite, je ne sais pas trop si c'est le fait d'avoir touché aux connexions de la batterie ou si c'est le fait d'avoir "réveiller" le véhicule via la procédure de secours mais tout refonctionne.
Le dépanneur m'indique alors que le serrage des 2 cosses de la batterie ne sont pas suffisants et que le problème vient de là.
Bref, il resserre le tout, je mets le contact et le moteur démarre normalement sur la batterie de la voiture.
Ouf, je m'en sors bien me dis-je et je rentre à la maison
Le soir même, avant d'aller me coucher, je décide de refaire un démarrage et tout fonctionne correctement.
Le lendemain, nouvelle ballade en perspective. Je démarre le véhicule sans problème, je roule environ 2-3 kilomètres et je décide de m'arrêter faire une petite course rapide.
Je m'arrête... me gare...coupe le moteur... ferme la voiture... je fais ma course... j'ouvre la voiture... je mets le contact...j'attends que le compte à rebours se termine...j'actionne le démarreur et rebelotte...même problème à nouveau...claquements super rapide au niveau du tableau de bord (relais ?) puis plus rien
Je remarque bizarrement que les aiguilles du voltmètre, de la température moteur et du niveau de carburant indiquent toujours leur positions comme si elles avaient encore de l'alimentation pour fonctionner (alors que les aiguilles devraient être sur "zéro" normalement). Sans doute était-ce aussi le cas lors de la première panne mais je ne me souviens pas avoir repérer ce comportement.
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Nouvel ouverture de capot via la procédure de secours et là encore, j'ignore comment et pourquoi mais tout redevient bon (est-ce le fait de l'avoir "réveiller" via la procédure de secours ou bien le fait d'avoir touché aux connexions de la batterie ?)
En regardant de plus près, le dépanneur (et oui encore lui) me dit que c'est quand même très curieux et qu'il remarque cependant une toute petite zone d'oxydation (mais alors vraiment très très très faible) au niveau de la cosse NEGATIF de la batterie et que le problème viendrait de là.
Bref, vu que c'est quand même super minime comme oxydation, j'ai quand même de sérieux doutes
Comme la veille au soir, le véhicule démarre de nouveau sans problème.
En arrivant à la maison, je "gratte" quand même un peu pour enlever la très légère petite zone d'oxydation (qui n'est pas non plus sur toute la zone de la cosse), je resserre bien le tout et je décide de la ramener à son garage "d'hiver" en attendant d'en savoir un peu plus sur cette panne (surtout ne pas oublier de déverrouiller le capot avant de redémarrer le moteur pour pouvoir accéder à la batterie au cas où le problème referait surface pendant l'étape de retour au garage).
Je précise aussi (au cas où) que le véhicule est équipé d'un coupe circuit au niveau de la batterie.
- L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
- Cela peut-il venir d'une défaillance de la batterie ? (VARTA de 77A il me semble et achetée en août 2021)
Merci à vous
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Problème électrique 996 Phase 2
BEGNAT996 a écrit:Problème de neiman... à mon avis!
Hello
J'y pensais aussi mais je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Problème électrique 996 Phase 2
il provoque souvent des galères. Pas cher. Pas (trop) difficile à remplacer (si tu est un poil souple).
Commence par sa...
Il y a des tuto sur le forum
sportback- 6000 tr/mn
Re: Problème électrique 996 Phase 2
sportback a écrit:Derrière la clé tu as un bloc de contacts.
il provoque souvent des galères. Pas cher. Pas (trop) difficile à remplacer (si tu est un poil souple).
Commence par sa...
Il y a des tuto sur le forum
Hello
Oui, j'ai fini par trouver des tutos sur le forum.
Je vais déjà essayer de retrouver la référence de la pièce...
Merci
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: Problème électrique 996 Phase 2
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
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