"Ball pin"
+2
Fred2401
Nico911
6 participants
Page 1 sur 1
"Ball pin"
Bjr les copains (et copines),
j'espère que je suis au bon étage parce que j'ai une question qui va nécessiter vos lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai envie de monter un 2nd vérin (à gauche) sur le capot moteur de ma grenouille (à l'instar des 4S ou TT) et ai donc commandé au CP les 2 "tétines" pour y fixer le vérin gauche.
Appelés "tourillon sphérique" sur la facture du CP, ils sont indiqués "ball pin" sur le katalog.
Jusque là, tout semble normal ! Parce que ça coince à un moment et on y arrive.
Sur la facture du CP, j'ai la ref. 999 167 051 03 que je retrouve sur le kat pour un ball pin en M8 que j'ai positionné en bas dans la baie moteur. Ça, c'est bon.
Ensuite, j'ai la ref. 999 167 049 01 sans correspondance sur la kat. Le pas de vis est plus petit (probablement M6) mais pas de quoi le visser sur le mécanisme du capot dans la baie moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si je regarde côté droit, la fixation sur le capot ne semble pas être visée mais je ne sais pas comment ça tient ni quelle est la bonne ref. de pièce à commander.
C'est là que vos lumières vont être utiles

Qui a déjà fait cette opération ou qui a une 4S ou TT et saurait répondre ?
Merci
j'espère que je suis au bon étage parce que j'ai une question qui va nécessiter vos lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai envie de monter un 2nd vérin (à gauche) sur le capot moteur de ma grenouille (à l'instar des 4S ou TT) et ai donc commandé au CP les 2 "tétines" pour y fixer le vérin gauche.
Appelés "tourillon sphérique" sur la facture du CP, ils sont indiqués "ball pin" sur le katalog.
Jusque là, tout semble normal ! Parce que ça coince à un moment et on y arrive.
Sur la facture du CP, j'ai la ref. 999 167 051 03 que je retrouve sur le kat pour un ball pin en M8 que j'ai positionné en bas dans la baie moteur. Ça, c'est bon.
Ensuite, j'ai la ref. 999 167 049 01 sans correspondance sur la kat. Le pas de vis est plus petit (probablement M6) mais pas de quoi le visser sur le mécanisme du capot dans la baie moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je regarde côté droit, la fixation sur le capot ne semble pas être visée mais je ne sais pas comment ça tient ni quelle est la bonne ref. de pièce à commander.
C'est là que vos lumières vont être utiles


Qui a déjà fait cette opération ou qui a une 4S ou TT et saurait répondre ?
Merci

- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: "Ball pin"
Certainement !
Une idée de la ref. de la pièce qui sert à fixer le vérin sur le capot ?
Une idée de la ref. de la pièce qui sert à fixer le vérin sur le capot ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: "Ball pin"
j'ai pas l'impression que ce soit soudé sur le capot. Ça ressemble plus à un élément pluggé plutôt que vissé, ou alors les 2 côtés ne sont pas identiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour optimiser sa fonction initiale !
Ça existe sur un 4S alors que le capot est identique, (je ne parle pas du TT ou l'éventuel poids de l'aileron pourrait nécessiter l'ajout du 2nd vérin) et pour combler le côté poussif du seul vérin prévu qui s'apparente plus à une simple béquille !
Juste pour ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Ça existe sur un 4S alors que le capot est identique, (je ne parle pas du TT ou l'éventuel poids de l'aileron pourrait nécessiter l'ajout du 2nd vérin) et pour combler le côté poussif du seul vérin prévu qui s'apparente plus à une simple béquille !
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"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: "Ball pin"
Je m’en doutais.
J’ai changé le vérin de capot sur la mienne et je peux te garantir qu’avec cette pièce neuve, la capot se lève beaucoup mieux qu’avant.
Mais si je lis entre les lignes, comme tu parles de facture, je suppose que tu as acheté le deuxième vérin. As-tu déjà essayé de remplacer l’existant avec celui qui est neuf?
J’ai changé le vérin de capot sur la mienne et je peux te garantir qu’avec cette pièce neuve, la capot se lève beaucoup mieux qu’avant.
Mais si je lis entre les lignes, comme tu parles de facture, je suppose que tu as acheté le deuxième vérin. As-tu déjà essayé de remplacer l’existant avec celui qui est neuf?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: "Ball pin"
Oui, c'est déjà fait depuis quelques temps et ne change pas grand chose ! J'en déduis que le vérin remplacé n'était peut être pas si fatigué.
Autant sur le changements des vérins av ça à été flagrant, autant à l'arrière je n'ai pas remarqué d'amélioration...
Autant sur le changements des vérins av ça à été flagrant, autant à l'arrière je n'ai pas remarqué d'amélioration...
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: "Ball pin"
Salut Nico,
Ta question m'a intrigué et je suis allé voir sur mon cab.
Petit rappel : c'est un 997 phase 1.
On peut penser raisonnablement que les fixations sont identiques.
Pour la fixation supérieure, le trou de 7 (j'ai réussi à entrer une pige de 7) n'est pas taraudé. La rotule est sertie.
Parmi les solutions potentielles qui s'offrent à toi :
- 1. Trouver un compas complet de 4S mais attention éventuellement à la couleur.
- 3. Tarauder le trou de 7 (normalement il faudrait un perçage de 6,75 mm pour du M8) puis visser une rotule identique à celle de la fixation inférieure. Attention cependant avec cette option, le centre de rotation de la rotule serait légèrement plus à l'intérieur qu'avec une rotule sertie. Cette option nécessite le démontage soit du compas soit du cadre noir situé à proximité.
Bonne réflexion...
A plus
Ta question m'a intrigué et je suis allé voir sur mon cab.
Petit rappel : c'est un 997 phase 1.
On peut penser raisonnablement que les fixations sont identiques.
Pour la fixation supérieure, le trou de 7 (j'ai réussi à entrer une pige de 7) n'est pas taraudé. La rotule est sertie.
Parmi les solutions potentielles qui s'offrent à toi :
- 1. Trouver un compas complet de 4S mais attention éventuellement à la couleur.
- 3. Tarauder le trou de 7 (normalement il faudrait un perçage de 6,75 mm pour du M8) puis visser une rotule identique à celle de la fixation inférieure. Attention cependant avec cette option, le centre de rotation de la rotule serait légèrement plus à l'intérieur qu'avec une rotule sertie. Cette option nécessite le démontage soit du compas soit du cadre noir situé à proximité.
Bonne réflexion...

A plus
Dernière édition par Benoit41 le Mar 25 Mai 2021 - 19:39, édité 1 fois
Benoit41- VIP
- Age : 56
Re: "Ball pin"
Slt Benoit,
merci d'avoir pris le temps de regarder sur ton '97.
De mon côté également, la partie haute ressemble à un sertissage.
Je suis du genre obstiné mais ne souhaite pas me lancer dans des travaux de transformation plus lourdes, alors si un ajout simple n'est pas envisageable sans les modifications que tu proposes, j'en resterais là.
En attendant, je vais fouiner pour trouver ce qu'il est possible de faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci d'avoir pris le temps de regarder sur ton '97.
De mon côté également, la partie haute ressemble à un sertissage.
Je suis du genre obstiné mais ne souhaite pas me lancer dans des travaux de transformation plus lourdes, alors si un ajout simple n'est pas envisageable sans les modifications que tu proposes, j'en resterais là.
En attendant, je vais fouiner pour trouver ce qu'il est possible de faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: "Ball pin"
petit up puisque j'ai avancé depuis le 28/04 !
Dans l'ordre, je suis retourné au CP pour leur demander si une solution "connue" existait parce que sur les 2 pin fournies, seule une pouvait être installée dans un emplacement dédié.
Ils ont fait appel aux gars des chiffres et des lettres pour m'apporter une réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nan, je déconne mais on s'est retrouvés à 4 autour d'un bureau pour voir ce qu'il est possible de faire.
Verdict : il faut remplacer le compas entier, c'est ce qui existe sur les capots des TT ou 4S avec la rotule directement sertie sur les 2 compas. Autre solution (celle envisagée) est de fixer avec un écrou la pin fournie (diam 6 si j'en crois ce que j'ai trouvé).
J'ai d'abord voulu essayer de faire passer l'écrou par le peu de place disponible mais après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai dévissé les fixations du capot pour pouvoir accéder convenablement à l'emplacement et installer la pin.
Donc, ça y est, j'ai pu installer le 2nd verin et me retrouve avec un capot moteur qui s'ouvre correctement sans avoir à accompagner l'ouverture jusqu'au 3/4 comme c'était le cas avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans l'ordre, je suis retourné au CP pour leur demander si une solution "connue" existait parce que sur les 2 pin fournies, seule une pouvait être installée dans un emplacement dédié.
Ils ont fait appel aux gars des chiffres et des lettres pour m'apporter une réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nan, je déconne mais on s'est retrouvés à 4 autour d'un bureau pour voir ce qu'il est possible de faire.
Verdict : il faut remplacer le compas entier, c'est ce qui existe sur les capots des TT ou 4S avec la rotule directement sertie sur les 2 compas. Autre solution (celle envisagée) est de fixer avec un écrou la pin fournie (diam 6 si j'en crois ce que j'ai trouvé).
J'ai d'abord voulu essayer de faire passer l'écrou par le peu de place disponible mais après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai dévissé les fixations du capot pour pouvoir accéder convenablement à l'emplacement et installer la pin.
Donc, ça y est, j'ai pu installer le 2nd verin et me retrouve avec un capot moteur qui s'ouvre correctement sans avoir à accompagner l'ouverture jusqu'au 3/4 comme c'était le cas avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: "Ball pin"
Bravo à toi !
Du coup tu prendras plus le capot sur la tête !!
Je rigole pas, ça m'est arrivé avec le capot d'une grenouille d'un copain du Club !
Du coup tu prendras plus le capot sur la tête !!

Je rigole pas, ça m'est arrivé avec le capot d'une grenouille d'un copain du Club !

mataiva66- VIP 10 000
- Age : 63
Re: "Ball pin"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
t'as raison, je préfère en rire parce que la dernière fois que ça m'est arrivé, j'avais les doigts coincés avec la sécurité du capot avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et comme on dit dans mon village : on a beau être bête, bah ça fait mal quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Nico911- VIP 2000
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