Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Comme évoqué dans ma présentation, ma 996 a besoin de quelques corrections et notamment le joint de cache culbuteur gauche qui fuit.
Je me suis documenté sur le sujet et j'ai compris qu'avant de retirer le cache il fallait bloquer en position les deux arbres à cames pour éviter qu'ils ne se déplacent.
J'ai parcouru le web et je vois que cet outil est assez "couteux" au regarde de sa technologie. En effet nous parlons là d'une plaque en métal avec 3 vis....
Je suppose que certains d'entre vous ont développés des outillages "maison" et si certains d'entre vous souhaitent échanger à ce sujet cela m'interresse.
Vous l'aurez compris, je souhaite fabriquer cet outillage. Donc si vous avez des côtes et schémas cela serait bien sympa.
Merci d'avance!
@+
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Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
fufute71- VIP
- Age : 62
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Merci pour ton retour.
Non cette fuite ne vient pas d''ailleurs que le joint de cache culbuteur.s
Tout est sec au dessus, huile fraiche visible.
@+
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Si tu ne démontes pas la cinématique, rien ne bougera?
J'ai aussi une très légère fuite et JM Meca à Orléans m'avait aussi dit que c'était un peu galère à faire. Du coup c'est resté comme ça et c'est invisible sauf a mettre ne nez au fond.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Je ne me suis pas bien fait comprendre je pense alors je réexplique.
Lors du démontage du cache il faut dévisser une dizaine vis et lors de sa dépose il semblerait que les arbres à cames puissent se mettre de travers. C'est pour cela qu'il est préconisé d'utiliser un outillage de verrouillage. Celui-ci evite tous mouvements non souhaités des arbres.
Voilà, j'espère m'être mieux fait comprendre.
L'idée est d'en fabriquer un, si certains d'entre vous ont les côtes je suis preneur.
@+
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Combien est vendu cet "outil"?
ok j'ai vu, faut compter 100€
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Je suis sûr que certaines d'entre vous ont déjà remplacés un joint de cache culbuteur.
Je veux bien profiter de votre expérience!
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Avec cette photo, il est facile de refaire une pièce en faisant une simple règle de 3 des dimensions, ET d'avoir sous la main ce qu'il faut pour la tailler dans un méplat.....
Il est facile de recaler l'échelle avec la dimension des logements de bouchons.....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Je pense que c'est ce que je vais faire.
Merci!
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
A défaut d'avoir les dimensions, une impression à grande échelle de l'image réduit notablement les erreurs.Oneagaine01 a écrit:Effectivement...
Je pense que c'est ce que je vais faire.
Merci!
Pour info, en contrôles dimensionnels industriels, des moulages rapides à la résine sont couramment utilisés pour contrôler "l'image inverse" de la forme à vérifier comme par exemple, pour ne reprendre qu'un truc simple, les empreintes dentaires des dentistes....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Je vais peut être dire une connerie mais une fois les cotes déterminées, cet outil ne servant qu'à immobiliser sans subir de grosses contraintes, ne pourrait il pas être imprimé en 3D?
Ca éviterai les problèmes d'usinage du métal. On rajoute ensuite un boulon et c'est fini.
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
- Un logiciel CAO 3D
- Une machine de stéréolithographie (imprimante 3D).... Si tu viens avec le fichier "iges" chez un imprimeur "à la la demande", pas certain que cela vaille le coup par rapport à un simple méplat de la bonne épaisseur et quelques coups de scie/dremel pour tailler les évidements ! Les sociétés d'impressions ont un seuil mini de facturation.... Pour beaucoup, c'est ~100 €, dans le monde industriel....
Dernière édition par Gillou91 le Ven 29 Jan 2021 - 15:54, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Oui, bien sur, d'accord avec toi.
L'idée était donnée pour quelqu'un qui aurait le matériel, pas pour le faire faire car comme tu le dis, autant acheter l'outil directement au même prix!
En ce qui me concerne, je ne suis pas équipé d'une imprimante 3D et serais sans doute bien incapable de la faire fonctionner...
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Ce n'est pas visible sur la photo, sur cet outil il y a un usinage qui compense la valeur de l'excentration !
Alors faire cette pièce par rapport à la photo, eh bin ça me fait doucement rigoler !
Je suis étonné que Gilou "le scientifique" ne sache pas ça !!!!
D'autre part, sur les 996 et 997 ph1 il n'y a pas de joint de couvre culasse, l'étanchéité se fait avec de la pâte silicone.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... l'ex scientifique te laisse bien rigoler dans ton coin......drs96 a écrit:ATTENTION: Les encoches des AAC ne sont pas à l'axe, elles sont légèrement excentrées !
Ce n'est pas visible sur la photo, sur cet outil il y a un usinage qui compense la valeur de l'excentration !
Alors faire cette pièce par rapport à la photo, eh bin ça me fait doucement rigoler !
Je suis étonné que Gilou "le scientifique" ne sache pas ça !!!!
D'autre part, sur les 996 et 997 ph1 il n'y a pas de joint de couvre culasse, l'étanchéité se fait avec de la pâte silicone.
Tous ceux qui travaillent sur les moteurs de 986/996/997 phase1 savent qu'il y a des subtilités "insurmontables" pour faire ce genre de bidouille.... On appelle ça aussi de l'ajustage !.....
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Perso, rien à battre de ce genre de bidouillage....
Si j'avais à faire ce genre d'intervention, je m'achèterai un kit de ce type là, je ne suis pas à 100 balles pour ce genre de truc qui reprend presque l'intégralité de ce qu'i faut avoir
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Le nécessaire complet, pour clore ce dossier....
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Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Pate à joint moteur Loctite 574 ?
Merci d'avance
feiltom- 2000 tr/m
- Age : 43
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
feiltom- 2000 tr/m
- Age : 43
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L
Du coup pour les suivants
couvre culasse : Loctite 5900
Frein filet moyen loctite 242 ou 243
frein filet fort loctite 270
et loctite 574 pour étanchéité autre. ( donc j'en aurai quand même besoin )
feiltom- 2000 tr/m
- Age : 43
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