Remplacement joint de cache culbuteur 996 3.4L

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Message par Oneagaine01 Mar 26 Jan 2021 - 7:11

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, ma 996 a besoin de quelques corrections et notamment le joint de cache culbuteur gauche qui fuit.
Je me suis documenté sur le sujet et j'ai compris qu'avant de retirer le cache il fallait bloquer en position les deux arbres à cames pour éviter qu'ils ne se déplacent.

J'ai parcouru le web et je vois que cet outil est assez "couteux" au regarde de sa technologie. En effet nous parlons là d'une plaque en métal avec 3 vis....

Je suppose que certains d'entre vous ont développés des outillages "maison" et si certains d'entre vous souhaitent échanger à ce sujet cela m'interresse.

Vous l'aurez compris, je souhaite fabriquer cet outillage. Donc si vous avez des côtes et schémas cela serait bien sympa.

Merci d'avance!

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Message par fufute71 Mar 26 Jan 2021 - 7:51

salut tu est sur que c'est le joint de cache culbuteurs ? c'est peut etre seulement les puits de bougies ??
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Message par Oneagaine01 Mar 26 Jan 2021 - 8:00

Salut,

Merci pour ton retour.

Non cette fuite ne vient pas d''ailleurs que le joint de cache culbuteur.s
Tout est sec au dessus, huile fraiche visible.

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Message par Thomas37 Mar 26 Jan 2021 - 11:26

Je suppose que tu t'es bien renseigné avant d'ouvrir ce sujet mais comment un cache avec 3 vis peut faire bouger les arbres à cames? 
Si tu ne démontes pas la cinématique, rien ne bougera?

J'ai aussi une très légère fuite et JM Meca à Orléans m'avait aussi dit que c'était un peu galère à faire. Du coup c'est resté comme ça et c'est invisible sauf a mettre ne nez au fond.
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Message par Oneagaine01 Mar 26 Jan 2021 - 12:13

Merci pour ton retour.

Je ne me suis pas bien fait comprendre je pense alors je réexplique.
Lors du démontage du cache il faut dévisser une dizaine vis et lors de sa dépose il semblerait que les arbres à cames puissent se mettre de travers. C'est pour cela qu'il est préconisé d'utiliser un outillage de verrouillage. Celui-ci evite tous mouvements non souhaités des arbres.
Voilà, j'espère m'être mieux fait comprendre.
L'idée est d'en fabriquer un, si certains d'entre vous ont les côtes je suis preneur.

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Message par Oneagaine01 Mar 26 Jan 2021 - 12:21

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Message par Thomas37 Mar 26 Jan 2021 - 14:11

ok, c'est plus clair.

Combien est vendu cet "outil"?

ok j'ai vu, faut compter 100€
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Message par Oneagaine01 Mar 26 Jan 2021 - 15:04

Cher pour un morceau de metal non?
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Message par Thomas37 Mar 26 Jan 2021 - 15:07

Oui mais bon, tu es tranquille ensuite. Et tu es sur de pas prendre de risque.
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Message par Oneagaine01 Ven 29 Jan 2021 - 12:36

Personne n'a l'air inspiré par mon sujet...
Je suis sûr que certaines d'entre vous ont déjà remplacés un joint de cache culbuteur.
Je veux bien profiter de votre expérience!
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Message par Furax Ven 29 Jan 2021 - 12:39

Désolé je cherche partout mais pas facile de trouver les cotes de l'engin  clin

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Message par Gillou91 Ven 29 Jan 2021 - 14:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec cette photo, il est facile de refaire une pièce en faisant une simple règle de 3 des dimensions, ET d'avoir sous la main ce qu'il faut pour la tailler dans un méplat.....  angel
Il est facile de recaler l'échelle avec la dimension des logements de bouchons.....

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Message par Oneagaine01 Ven 29 Jan 2021 - 14:36

Effectivement...
Je pense que c'est ce que je vais faire.
Merci!
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Message par Gillou91 Ven 29 Jan 2021 - 15:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Effectivement...
Je pense que c'est ce que je vais faire.
Merci!
A défaut d'avoir les dimensions, une impression à grande échelle de l'image réduit notablement les erreurs.  Basketball

Pour info, en contrôles dimensionnels industriels, des moulages rapides à la résine sont couramment utilisés pour contrôler "l'image inverse" de la forme à vérifier  study  comme par exemple, pour ne reprendre qu'un truc simple, les empreintes dentaires des dentistes....

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Message par Jim190669 Ven 29 Jan 2021 - 15:21

Hello,

Je vais peut être dire une connerie mais une fois les cotes déterminées, cet outil ne servant qu'à immobiliser sans subir de grosses contraintes, ne pourrait il pas être imprimé en 3D? 
Ca éviterai les problèmes d'usinage du métal. On rajoute ensuite un boulon et c'est fini.

A+
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Message par Gillou91 Ven 29 Jan 2021 - 15:49

Oui Jim, mais cela demande déjà un peu de matos perso...

  1. Un logiciel CAO 3D
  2. Une machine de stéréolithographie (imprimante 3D).... Si tu viens avec le fichier "iges" chez un imprimeur "à la la demande", pas certain que cela vaille le coup par rapport à un simple méplat de la bonne épaisseur et quelques coups de scie/dremel pour tailler les évidements ! Les sociétés d'impressions ont un seuil mini de facturation.... Pour beaucoup, c'est ~100 €, dans le monde industriel....


Dernière édition par Gillou91 le Ven 29 Jan 2021 - 15:54, édité 1 fois

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Message par Jim190669 Ven 29 Jan 2021 - 15:54

Hello,

Oui, bien sur, d'accord avec toi. 
L'idée était donnée pour quelqu'un qui aurait le matériel, pas pour le faire faire car comme tu le dis, autant acheter l'outil directement au même prix!

En ce qui me concerne, je ne suis pas équipé d'une imprimante 3D et serais sans doute bien incapable de la faire fonctionner...

A+
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Message par Furax Ven 29 Jan 2021 - 19:09

84€ frais de port compris !

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Message par drs96 Ven 29 Jan 2021 - 19:31

ATTENTION: Les encoches des AAC ne sont pas à l'axe, elles sont légèrement excentrées !
Ce n'est pas visible sur la photo, sur cet outil il y a un usinage qui compense la valeur de l'excentration !

Alors faire cette pièce par rapport à la photo, eh bin ça me fait doucement rigoler !

Je suis étonné que Gilou "le scientifique" ne sache pas ça !!!!

D'autre part, sur les 996 et 997 ph1 il n'y a pas de joint de couvre culasse, l'étanchéité se fait  avec de la pâte silicone.
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Message par jerry_17 Ven 29 Jan 2021 - 19:48

avec le brexit est il toujours possible de commander en UK sans droits de douane ?
il y a aussi cela :
[url=https://www.forcetools-kepmar.eu/epages/457210838.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/457210838/Products/"FOR 903G22"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Gillou91 Ven 29 Jan 2021 - 23:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ATTENTION: Les encoches des AAC ne sont pas à l'axe, elles sont légèrement excentrées !
Ce n'est pas visible sur la photo, sur cet outil il y a un usinage qui compense la valeur de l'excentration !

Alors faire cette pièce par rapport à la photo, eh bin ça me fait doucement rigoler !

Je suis étonné que Gilou "le scientifique" ne sache pas ça !!!!

D'autre part, sur les 996 et 997 ph1 il n'y a pas de joint de couvre culasse, l'étanchéité se fait  avec de la pâte silicone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...... l'ex scientifique te laisse bien rigoler dans ton coin......  Surprised

Tous ceux qui travaillent sur les moteurs de 986/996/997 phase1 savent qu'il y a des subtilités "insurmontables" affraid affraid affraid  pour faire ce genre de bidouille.... On appelle ça aussi de l'ajustage !.....
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Perso, rien à battre de ce genre de bidouillage.... 
Si j'avais à faire ce genre d'intervention, je m'achèterai un kit de ce type là, je ne suis pas à 100 balles pour ce genre de truc qui reprend presque l'intégralité de ce qu'i faut avoir  Cool
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Le nécessaire complet, pour clore ce dossier....
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