Article Carlos TAVARES

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Message par infinitiman le Lun 2 Déc 2019 - 19:58

[size=32][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/size]

[size=32]Carlos Tavares (patron de PSA)[/size]
[size=32]"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.[/size]
[size=32]Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge? [/size]
[size=32]Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?[/size]
[size=32]Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?[/size]
[size=32]Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?               [/size]
[size=32]Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ? [/size]
[size=32]Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?[/size]
[size=32]Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ? [/size]
[size=32]Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible. [/size]
[size=32]Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."[/size]
 
[size=32]STÉPHANE LHOMME   [/size]
[size=32](Directeur de l’Observatoire du nucléaire)[/size] 
[size=32]- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. [/size]
[size=32]Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.[/size]
[size=32]La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.  Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans ![/size]
 
[size=32]AFP / DANIEL ROLAND[/size]
[size=32]Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.[/size]
[size=32]Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)[/size]
[size=32]Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint. [/size]
[size=32]De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre. [/size]
[size=32]Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ». [/size]
 
[size=32]La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron ![/size]
[size=32]Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique. [/size]
[size=32]L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié. [/size]
[size=32]Or, il s’agit de sommes astronomiques :   [/size]
[size=32]– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.[/size]
[size=32]Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;[/size]
[size=32]– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse         [/size]
[size=32]10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.[/size]
[size=32]La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.[/size]
[size=32]En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.[/size]
[size=32]Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.[/size]
[size=32]Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.[/size]
[size=32]Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale. [/size]
[size=32]Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…[/size]
[size=32]C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:[/size]
[size=32]La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!![/size]
[size=32]Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus[/size] [size=32]! [/size]
 [size=32]Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel,  il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, [/size][size=32]les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.[/size]
[size=32]Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.[/size]
[size=32]Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.[/size]
[size=32]Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.[/size]
[size=32]Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel. [/size]
[size=32]Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.[/size]
> [size=32][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/size]

[size=32]Cela prouve également que les journaleux sont achetés par  le pouvoir pour la boucler et nous laver les cerveaux[/size][size=32].[/size]
>  
...
 
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Message par Gillou91 le Lun 2 Déc 2019 - 22:53

Les journaux ???? , la plupart des merdias (les gros) reçoivent des subventions de l'état, donc ne font plus de l'information mais de l'intox et de la propagande..... C'est largement connu et dénoncé par certains indépendants et malheureusement non relayé, pour ne pas dire, étouffé....  Wild Woman
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Message par phil74 le Mar 3 Déc 2019 - 9:30

+1
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Message par roda16 le Mar 3 Déc 2019 - 10:05

J'aime bien la position de C.Tavarès sur le tout électrique ...  Surprised Mais nous sommes quand même dans un monde de faux-culs car Peugeot produira des 2008 tout électrique en 2020, comme les moutons il faut suivre le courant ( sans jeu de mot ) !   Razz
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Message par Mb59 le Mar 3 Déc 2019 - 13:48

Ah le tout électrique..........avec les nouveaux compteurs EDF qui seraient prêt à surtaxer le coût du KW pour les recharges de ces belles merdes..........

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Message par Gillou91 le Mar 3 Déc 2019 - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah le tout électrique..........avec les nouveaux compteurs EDF qui seraient prêt à surtaxer le coût du KW pour les recharges de ces belles merdes..........

beurk beurk
2022, fin du déploiement du Linky.... donc opérationnel pour faire rentrer un paquet de taxes sur certains équipements électrique...

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Message par Mb59 le Mar 3 Déc 2019 - 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ah le tout électrique..........avec les nouveaux compteurs EDF qui seraient prêt à surtaxer le coût du KW pour les recharges de ces belles merdes..........

beurk beurk
2022, fin du déploiement du Linky.... donc opérationnel pour faire rentrer un paquet de taxes sur certains équipements électrique...

C'est à quoi je faisais allusion 


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Message par Gillou91 le Mar 3 Déc 2019 - 14:01

Tout savoir sur Linky.... un peu long certes mais fort intéressant  Wild Woman  instructif sur l'entourloupe de ce truc.... beurk



Dernière édition par Gillou91 le Mar 3 Déc 2019 - 16:44, édité 1 fois
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Message par Benoit41 le Mar 3 Déc 2019 - 14:51

Salut,
Petite question (anodine...), Carlos Tavares a prononcé ses phrases à quelles occasion ? Entretien avec un journaliste ? Intervention lors d'une conférence publique ? Meeting interne au groupe PSA ?
Cela m'intéresse beaucoup de savoir ... Si quelqu'un peut me répondre. 
D'avance merci
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Message par iguane le Mar 3 Déc 2019 - 16:33

pourquoi ces informations ne sont pas reprises ? au moins par l'opposition ?
C'est incroyable, on dirait que nous sommes satisfaits de cette pitoyable situation qui nous appauvrit durablement
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Message par Gandalph le Mar 3 Déc 2019 - 16:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut,
Petite question (anodine...), Carlos Tavares a prononcé ses phrases à quelles occasion ? Entretien avec un journaliste ? Intervention lors d'une conférence publique ? Meeting interne au groupe PSA ?
Cela m'intéresse beaucoup de savoir ... Si quelqu'un peut me répondre. 
D'avance merci
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Salon de Francfort en 2017.
Je me souviens avoir lu cette interview.

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Message par Benoit41 le Mar 3 Déc 2019 - 22:00

Merci Gandalph...
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Message par Apas le Mer 4 Déc 2019 - 5:28

Je me souviens aussi d’une interview avec des propos similaires dans un Autohebdo... je ne l’ai pas gardé donc je ne pourrai pas te retrouver la date exacte.
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Message par Ratagaz le Mer 4 Déc 2019 - 23:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'aime bien la position de C.Tavarès sur le tout électrique ...  Surprised Mais nous sommes quand même dans un monde de faux-culs car Peugeot produira des 2008 tout électrique en 2020, comme les moutons il faut suivre le courant ( sans jeu de mot ) !   Razz

Avec une amende de 17 M d'euros par mois, on peut convertir beaucoup de monde, et PSA est obligé de suivre pour ne pas mourir financièrement, comme tous les autres constructeurs.

Mais que ce passerat 'il si les gens n'achètent pas les tutures électriques ?  ou pas assez pour contenter l'UE ?   

en 2020, tu auras, E-208, e-2008, E-DS3 crossback, E-corsa  puis suivront les autres, VW veut du "tout électrique" et d'autres constructeurs aussi.

Arrivent les Hybrides et hybrides plugin et bientôt les "middle hybrides".  Grace à ces abrutis de l'UE, en 2023 il n'y aura plus de "thermique" seul, ils seront obligatoirement accouplés à un moteur électrique.  Les 911 seront hybrides !  pas finie de s'alourdir Wink
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Message par Gillou91 le Jeu 5 Déc 2019 - 9:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Avec une amende de 17 M d'euros par mois, on peut convertir beaucoup de monde, et PSA est obligé de suivre pour ne pas mourir financièrement, comme tous les autres constructeurs.

Mais que ce passera 'il si les gens n'achètent pas les tutures électriques ?  ou pas assez pour contenter l'UE ?   
+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  avec ce genre de peine, c'est plutôt facile de faire plier les constructeurs.... Autant je crois au futur des hybride, le reste des bagnoles à piles ne servira que les bobologie écolo des grandes villes en seconde bagnole. 
La province des petites villes/villages a une tout autre vision des choses, pour encore quelques années...
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Message par Ratagaz le Lun 9 Déc 2019 - 17:56

Disons que l'hybride pourrait contenter les bobos et nous laisser rouler.

Par contre se trainer deux technologies, dont une qui ne sert jamais n'est pas vraiment une optimisation !

Je viens de me faire un petit WE avec, intéressant dans les bouchons, pour peut que tu ai réussi à la charger a fond ! soit la traversée de l'IDF sud=>nord un vendredi soir avec les bouchons et démarrage du thermique au moment de monter sur l'A1.

Le bémol, c'est que pour trouver une prise de courant c'est une vraie galère, quand elle fonctionne...

Sinon, tu roules en thermique, au moins pas trop d'angoisse de la panne ;)

300 ch cumulé, ça marche plutôt pas mal, bon y'avait un peu de neige en Belgique y'10 jours !

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Message par Franck81 le Lun 9 Déc 2019 - 21:06

Perso je serai plus pour une assistance électrique au démarrage et en relance de type condensateur... J'imagine que ça doit être possible...
coté essence il faut aller sur l'alcool de sucre, ou le bio carburant avec des algues !!!
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Message par Gillou91 le Lun 9 Déc 2019 - 22:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso je serai plus pour une assistance électrique au démarrage et en relance de type condensateur... J'imagine que ça doit être possible...
coté essence il faut aller sur l'alcool de sucre, ou le bio carburant avec des algues !!!
Le côté "écolo", tu l'oublies....
Les carburants sont le 4ème poste de recettes des voleurs.... Le jour où le tout électrique ou n'importe quoi d'autre sera suffisamment déployé, la taxation sera de mise au même titre que celles actuelles !!!
Le déploiement de Linky pour les particuliers en est l'un des maillons  beurk
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Message par Ratagaz le Lun 9 Déc 2019 - 22:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Perso je serai plus pour une assistance électrique au démarrage et en relance de type condensateur... J'imagine que ça doit être possible...
coté essence il faut aller sur l'alcool de sucre, ou le bio carburant avec des algues !!!

Ben ça arrive ;)

c'est les "Middle-hybrid", ce sera juste une assistance électrique pour les démarrages au stop ou feu tricolore, la ou le moteur essence est le moins efficient, voir une version avec une petite, mais très petite autonomie "zev".

Ce devrait être beaucoup moins chère que les full elec ou les hybrids.

Pour 2023, ça va sortir chez tous les constructeurs, chacun sa façon de faire.
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