Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Volet occultant 996 Targa

2 participants

Aller en bas

Volet occultant 996 Targa Empty Volet occultant 996 Targa

Message par Reigua Mer 27 Fév 2019 - 12:52

Bonjour à tous

Depuis peu (très peu même... pas de bol), le volet occultant intérieur de mon toit Targa peine un peu à s'enrouler sur les 10 - 15 derniers centimètres. Je suis donc obligé de faire 3 - 4 petit aller/retour pour qu'il finisse par s'enrouler correctement sans plier.

Etant donné qu'en dehors de ça il fonctionne parfaitement (il ne part pas de travers par exemple) y a t-il quelque chose que je pourrai faire afin d'y remédier sans trop de démontage ?

Merci d'avance

Reigua
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Volet occultant 996 Targa Empty Re: Volet occultant 996 Targa

Message par benfuit Mer 27 Fév 2019 - 15:39

Ah, les soucis du toit Targa.
Si je comprends bien, c'est à l'ouverture qu'il y a un problème. Et tu aimerais y voir clair, dans tous les sens du terme.


Pour moi, il y a 2 choses qui font que le rideau s'enroule pour aller se cacher.
1 - le moteur, qui entraine 2 tringles, au bout desquelles il y a une mâchoire. Ca guide le rideau dans les 2 sens.
2 - le rouleau est muni d'un ressort. Celui-ci assure l'enroulement autour d'un axe dans lequel il est logé.


Et pour savoir si l'un et/ou l'autre est en cause, je ne vois pas d'autre méthode que le démontage.
Tu peux t'aider de mes péripéties [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si j'essaie de réfléchir avant de commencer.
Je me dis que c'est le ressort qui est fatigué (cassé?). Car en manoeuvrant, le rideau fini par aller se loger au bon endroit. Ça voudrait dire que les mâchoires entrainent correctement.
Mais le ressort peut-il perdre de la tension comme ça? C'est un système caché dans un tube. Ne me demande pas comment ça fonctionne.
Dans tous les cas, on peut le retendre. J'ai du le faire au remontage.


Si on suppose que c'est une mâchoire, qui n'aide plus le ressort, car après tout, ça fonctionne de concert, on aurait tendance à croire que le rideau partirait de travers. Parce qu'elles poussent bien le rideau (à l'inverse du ressort qui le tire). Et bien non, car elles sont au bout des tringle comme je l'ai dit précédemment, et elles retiennent aussi le rideau tant bien que mal.
On en revient donc au ressort. Et peut-être +...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Volet occultant 996 Targa Empty Re: Volet occultant 996 Targa

Message par benfuit Mer 27 Fév 2019 - 15:48

Je viens de penser à autre chose.
A peu près à mi distance, il y a une barre qui maintien le rideau en forme près de la vitre.
Cette barre coulisse avec l'ensemble.
Est-elle bien libre de mouvement quand tu actionnes le rideau?


Autre chose.
Les bords du rideau sont ils nets? Sinon, ils pourraient accrocher quelque part.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Volet occultant 996 Targa Empty Re: Volet occultant 996 Targa

Message par Reigua Jeu 28 Fév 2019 - 8:01

Bonjour Benfuit

Merci pour tes réponses et pour le lien que je cherchais.

A lire tes explications, je pense aussi qu'il s'agirait plutôt d'un problème avec ce fameux ressort qui n'exerce plus assez de "rappel" pour enrouler le rideau sur son axe en fin de parcours.

Pour répondre à tes questions : la petite tringle coulisse correctement sur le rideau et les bords de celui-ci sont bien net également.

Bon, je vais déjà commencer par relire ton POST et verrai à l'usage si la situation empire rapidement ou pas avant de décider de démonter.

Sinon, y a t-il une position à privilégier (volet ouvert ou fermé) qui pourrait soulager ce fameux ressort et, peut-être avec un peu de chance, lui permettre de retrouver "un peu" ses caractéristiques initiales avec le temps ? (ne dit-on pas que l'espoir fait vivre ?  Cool ) 

Merci d'avance
Reigua
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Volet occultant 996 Targa Empty Re: Volet occultant 996 Targa

Message par benfuit Jeu 28 Fév 2019 - 8:48

Je dirais que la position dans laquelle il exerce le moins de force, c'est store enroulé.
Ca tombe bien, c'est ce qu'on demande à nos Targa, de la luminosité.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Volet occultant 996 Targa Empty Re: Volet occultant 996 Targa

Message par Reigua Jeu 28 Fév 2019 - 15:05

OK, c'est noté.

Merci !
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Volet occultant 996 Targa Empty Re: Volet occultant 996 Targa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum