Vous mettez quoi à la place des PCCB ?

essais Vous mettez quoi à la place des PCCB ?

Message par Fab996tt le Mar 4 Déc - 21:06:07

Hello,

Voilà, presque tout est dans le titre, je vais passer mes freins PCCB en acier, mais que choisir pour ma 997.2 GT3 qui est prévue pour conduite plaisir (comprenez arsouille quoi, c'est fait pour ça) sur mes routes de montagne, de l'autoroute pour rejoindre les circuits (surtout le Ring et donc Autobahn à fond gggg ) et bien entendu circuits gggg gggg .

Pour ceux qui ont une GT3 avec PCCB et qui ont monté à la place des disques acier, vous avez monté quoi ?

GT3 Cup ?
Brembo ?
Girodisc ? AP ? Manthey ? 

Merci pour les retours
Fab996tt
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Vous mettez quoi à la place des PCCB ?

Message par iguane le Mar 4 Déc - 21:08:47

c'est quoi l'intérêt pour toi ?
ils sont cuits et tu ne peux pas les remplacer pour des raisons de couts ?
iguane
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Fab996tt le Mar 4 Déc - 21:12:10

Les avants sont neufs et les arrières ont 7'000 km, donc quasi neufs, et sur conseil du chef d'atelier de mon CP, il me conseille de les mettre de côté et monter des aciers, car je fais régulièrement du circuit et comme font la plupart des possesseurs de GT3 en PCCB.
Fab996tt
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Fred2401 le Mar 4 Déc - 21:14:18

Sur 996 GT3 remplacés par des disques de 997 turbo, ça permet de conserver les étriers
Fred2401
VIP
VIP

Message par Fab996tt le Mar 4 Déc - 21:15:51

C'est clair que je vais mettre des disques compatibles avec mes étriers d'origines.....
Fab996tt
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par iguane le Mar 4 Déc - 21:59:38

c'est pas plus simple de les conserver ?
ils ont une réputation quasi inusables et c'est pas avec les mesures à 80km/h ... que tu vas les user ....

on les dit beaucoup plus légers, dons top pour le circuit, en plus d'être infatigables
iguane
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par FrankD le Mar 4 Déc - 22:11:33

Le problème du circuit, c'est que si tu vas dans le bac à gravier, les freins PCCB peuvent être foutu en l'air en une fois. En acier, les gravillons ne posent pas/peu de problème....
FrankD
4000 tr/m
4000 tr/m

Message par Fred2401 le Mar 4 Déc - 22:13:32

Inusables en usage routier mais pas en usage intensif, avec en plus bac à gravier fatal !!
Fred2401
VIP
VIP

Message par Fab996tt le Mar 4 Déc - 22:13:49

@FrankD a écrit:Le problème du circuit, c'est que si tu vas dans le bac à gravier, les freins PCCB peuvent être foutu en l'air en une fois. En acier, les gravillons ne posent pas/peu de problème....

Exact, c'est ce qui me fait le plus de crainte, et certains disent que les écrous centraux souffrent aussi des montées de chaleurs des disques...
Fab996tt
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par iguane le Mer 5 Déc - 18:14:18

c'est quand même curieux ... puisque c'est leur raison d'^tre ... le circuit / compétition.
iguane
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par tatayé le Mer 5 Déc - 19:00:50

Le problème des écrous centraux c'est surtout les roulements soumis a d’énormes sollicitations et en moins de deux tu les changes. J'avais discuté avec le proprio d'une GT3 RS et il me disait changer 2 fois par an ses roulements avec 5 sortie circuit a cause des écrous centraux.

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Fred2401 le Mer 5 Déc - 20:39:04

@iguane a écrit:c'est quand même curieux ... puisque c'est leur raison d'^tre ... le circuit / compétition.

C'est tout à fait ça, sur circuit ce qui compte c'est l'efficacité pas la longévité, et rester sur la piste ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred2401
VIP
VIP

Message par Laurent13 le Mer 5 Déc - 22:23:36

En effet cette histoire de PCCB  infatigables sur circuits , efficaces quand ils sont chauds ...etc..
Mais pour avoir discuté avec pas mal de gars en GT3 , ils fuient le PCCB, trop de mauvaises surprises avec des gravillons qui rayent le disque..
et vu le  prix..
je monterais des disques de Turbo, ..la GT3 étant plus légère , tu y trouveras surement ton compte ..
Laurent13
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Laurent13 le Mer 5 Déc - 22:35:04

D ailleurs pour ma 997 TT  ai absolument chercher des freins acier alors que beaucoup sont montée en céramiques.
Laurent13
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Jumbo le Jeu 6 Déc - 11:01:01

Hello

Juste une question pour toi.

Comme tu sembles faire pas mal de circuit, combien de fois es-tu sorti de la piste et as-tu été dans le gravier ?

Car si c'est juste, ou cas ou ??

Tu peux aussi plier la voiture, et ce n'est pas pour autant que tu vas mettre une pare buffle :-)

A+
Jumbo
Le cercle des Porschistes

Message par Fab996tt le Jeu 6 Déc - 11:28:57

Très bonne remarque, et c'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas encore fait le pas.

Depuis 15 à 20 ans que je vais chaque année sur circuit, je ne suis sorti qu'une fois de la piste, au Laquais, avec une 993 Turbo d'un ami, mais sans dommage, mais je ne faisais pas le malin, et j'apprenais à conduire sur Porsche, c'était mes débuts de porschiste.

Depuis, je touche du bois, mais on ne sait jamais. Sur le Ring, je commence à tourner fort, mais ce n'est pas non plus le circuit le plus agressif pour les freins et les pneus. Par contre, il ne faut pas sortir, car ça coûte vite cher.

Cette histoire de surchauffe des roulements de roue, je ne l'ai entendu que 2 fois...... 

Bref, je n'ai encore pas pris de décision sur le passage en acier, c'est pourquoi je cherche des avis...
Fab996tt
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Jumbo le Jeu 6 Déc - 11:38:59

Ok je comprends

De mon point de vue, tu as la chance d'avoir ce qu'il y a de mieux et c'est dommage pour un hypothétique accident de s'en priver.

Surtout que l'on pourrait également objecter que le passage des PCCB à l'acier pourrait aussi générer un accident en raison de la moindre efficacité.

Pas facile le choix :-)

A+
Jumbo

Message par Gillou91 le Jeu 6 Déc - 12:00:18

A titre perso et utilisant copieusement des freins sur circuits (en gardant toujours une marge de freinage, pas sécu), cette option, très chère, est tout de même magique par sa qualité de freinage.
A part se faire un bac à gravier en circuit, il y a peu de malchance de se faire rayer un disque en usage classique... Je n'ai jamais eu de gravier venant se loger là où il ne faut pas, c'est un peu comme si l'on disait qu'un gravier vienne dans la courroie accessoires, en usage routier. 
MAIS toujours possible, encore sur circuit, suite à un passage dans ce même bac (à graviers)....
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Fred2401 le Jeu 6 Déc - 12:46:54

Comme pour l'IMS, ça n'arrive pas à la majorité mais quand ça arrive, ça coûte un rein !!!
Fred2401
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Jeu 6 Déc - 12:51:32

Oui Fred !!! Mais quel dommage de se priver de cette puissance, en usage intensif. C'est un peu comme utiliser nos 911 sur circuits, cela se paye un jour.... 
Choix cornélien
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Jumbo le Jeu 6 Déc - 13:01:43

Arrêtons svp de toujours tout ramener à l'IMS
A force d'en parler sans cesse on génère une psychose complètement irrationnelle.

Pour le redire encore une fois, combien de personnes sur le fofo avec une 996 de plus de 100 000 km ont-il cassé leur moteur avec comme point d'entrée IMS : AUCUN

Dans le cas présente cela ne coute rien de plus d'attendre que de le changer maintenant.
S'il ne vas pas dans le gravier, il ne changera jamais ces disques, il fera donc des économies.

A+
Jumbo

Message par Fred2401 le Jeu 6 Déc - 13:12:27

Eh bin, tu répètes ce que je dis, "ça n'arrive pas à une majorité" mais si ça arrive ça coûte très cher !!!

Pour les freins en question renseigne toi bien, ces disques en utilisation intensive font environ 40 000 kms et coûte plus de 3000 € pièce, c'est donc le coût "possible" en cas de sortie dans le bac; pour beaucoup moins cher il y a des plaquettes de freins circuit et sauf à être un vrai pilote, très peu de gens verront une différence notoire au freinage qui justifie une telle différence de prix ... mais peut-être que toi si ??
Fred2401
VIP
VIP

Message par Fab996tt le Jeu 6 Déc - 13:26:53

@Fred2401 a écrit:Eh bin, tu répètes ce que je dis, "ça n'arrive pas à une majorité" mais si ça arrive ça coûte très cher !!!

Pour les freins en question renseigne toi bien, ces disques en utilisation intensive font environ 40 000 kms et coûte plus de 3000 € pièce, c'est donc le coût "possible" en cas de sortie dans le bac; pour beaucoup moins cher il y a des plaquettes de freins circuit et sauf à être un vrai pilote, très peu de gens verront une différence notoire au freinage qui justifie une telle différence de prix ... mais peut-être que toi si ??

Tu as bien raison, et je ne suis pas pilote, mais je me décris comme un gentleman driver.

J'ai fait du circuit l'année passée avec mes PCCB, je suis enchanté et je n'ai eu aucun soucis.

Si bac à sable un jour, et si un gravier se coince dans un trou, le disque casse et ne se fissure pas. C'est les explications que l'on m'a donné. Dans ce cas, ça immobilise la voiture. Par contre à ce moment-là, je peux monter un jeux de freins acier sur les étriers d'origine pour réduire les coûts.

Il y a aussi ceux qui font beaucoup de circuit avec leurs GT3, monté d'usine en PCCB, les passent en acier durant l'utilisation, pour remonter les PCCB lors de la vente...... mais moi j'ai acheté ma GT3 pour la garder et rouler, pas pour la revendre dans X années.......

De plus, lors du démontage de la roue, et le remontage, si la jante tape le disque céramique, il se casse. Donc obligation d'utiliser la tige qui est dans les outils fournis avec la voiture, et être extrêmement méticuleux. 

Difficile à prendre la meilleure décision.
Fab996tt
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Max93 le Jeu 6 Déc - 14:28:33

sur le ring il ya quand meme un tres faible pourcentages de croiser un bac a gravier.....contrairement aux rails Smile

sur les autres circuit, ca effectivement....

si tu compte la garder pour pisté, stock tes freins et passe en acier...et si un jour tu la revend tu aura tes freins neuf de dispo. si tu est sur de la garder, vend tes freins?
Max93
VIP 1300
VIP 1300

Message par Gillou91 le Jeu 6 Déc - 15:31:40

Les gars, pour élargir un peu le sujet, j'ai trouvé quelques trucs intéressants sur les PCCB.

Ne connaissant pas le techno de vos disques, il est notable que les versions actuelles, renforcées carbone, changent sacrément la donne.
Le point désagréable est le prix des plaquettes pour les PCCB, sacrément plus chères pour du consommable. Ceci dit, c'est comme les pneus, en usage track day, ça fond rapidement...  

Extrait du lien ci-dessus:
Mercedes et Porsche lance actuellement sur le marché une nouvelle technologie : le disque de frein en céramique. Mercedes annonce que ce disque supportera des températures jusqu'à 1 400 °C sans déformation, fissure ou vibration. De plus, il aura la capacité de fonctionner dès les basses températures, ce qui le rendra suffisamment progressif pour être utilisée par Monsieur ''Tout le monde''. Le disque est fixé sur une bague isolante pour ne pas transmettre la chaleur au moyeu. Son coefficient de frottement disque/plaquette est 0,50 plus élevé que le disque en fonte. Ce coefficient de frottement est insensible à l'eau et le disque est insensible à la corrosion.

Le disque en céramique est deux fois plus léger que le disque classique. Porsche annonce un gain de poids de 16 kg pour l'ensemble de la voiture pour des disques de 350 mm de diamètre et revendique une durée de vie de 300 000 km. Le disque en céramique est le résultat d'un traitement particulier de fibres de carbone et de silice cuit à 1 700 °C. . Sa dureté est proche de celle du diamant. Les plaquettes de frein sont en alliage de métal.... 

Une lecture également intéressante de chez Audi sur les PCCB actuels.... (lien)

Pour être un "freineur" en usage circuit, j'ai monté sur mon ex (996) se qui me paraissait pas trop mal, sans passer par du Brembo course (disques plus grands en diamètre, étriers pistons, plaquettes HT...)

• Disques classiques de qualité
  • Plaquettes circuit homologuées route (celles de courses imposent une mise en température impérative !)
  • Flexibles renforcés
  • Liquide de frein haute température

Et bien, en usage circuit intensif, ça freine mais pas longtemps, à cause de la surchauffe des disques à en glacer les plaquettes... Après chaque run de 10 mn au taquet, il aurait fallu que je démonte les plaquettes pour les déglacer....

D'ailleurs, lors de la revente de la voiture, le gars du CT m'a demandé ce que j' avais bien pu faire avec mes disques, tellement la surchauffe était visible... (1h d'usage sur le circuit des Ecuyers en 6 runs), et quelques milliers de kilomètres en usage classique.
Lors de mon dernier track day sur le circuit de Provence, même constat avec des freins tout neuf et rodés, liquide de frein HT neuf. Obligé d'en garder "sous le pied", la 997 est lourde.... 
Bref, au point point de rechercher sur le net des kits "sport" pour passer de 330 mm à 380 mm, en Brembo 6 pistons en kit "acier" pour l'avant seulement, 70% du freinage se faisant sur ce train là. Bon, vu le tarif, j' ai mis la  "pédale douce" pour le moment, ça pique sacrément, mais je ne lâche pas le truc tellement cela me gonfle...!!!
Et encore, avec des PS2, ce n'est pas le grip des PS Cup ou pire encore avec des semi-slick !!!!

Bon, je fais avec pour le moment, ma 911 n'étant pas une gt3 et encore moins une voiture 100% circuit.
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par laurent911 le Ven 7 Déc - 0:43:26

Sur mon ex 997 Carrera S ph1 j avais les PCCB et sur des gros freinages a 200 km/h alors qu ils n étaient pas froids je ne trouvait pas le feeling top au niveau du grip des disques...alors qu avec ma 997 2S ph2 ça freine tout le temps très fort...et contrairement a beaucoup d autres marques le freinage porsche est au top même en acier...et a 5000€ le disque je dort plus tranquille...
laurent911
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Fab996tt le Ven 7 Déc - 13:16:20

Juste pour corriger un peu ce qui a été dit plus haut, ce n'est pas les plaquettes qui sont hors de prix avec les PCCB, ce sont les disques. Les plaquettes sont un peu plus chères que celles qui vont avec les disques acier, mais ça ne fait pas exploser le budget d'entretien.....

Ce que je cherche ici ce n'est pas le bien ou mal fondé de remplacer ces disque PCCB par du acier, car il y a beaucoup de "j'ai entendu ou j'ai lu", mais une recherche réelle, donc j'en déduis qu'il n'y a presque pas de possesseurs de GT3/GT2 montées d'origine en PCCB, et qui sont passés à l'acier, et pourtant "les bruits de couloirs et autres discussions de bar", tous me disent de le faire........donc, qu'avez-vous monté à la place ??

De plus, j'aimerai bien connaître quelqu'un qui a effectivement connu une casse de disque céramique après un passage dans le bac à sable....;)
Fab996tt
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par laurent911 le Sam 8 Déc - 20:17:41

Je te confirme bien que mon indépendant Porsche m as vivement conseillé d enlever mes PCCB et de mettre a la place des disques en aciers et de les garder bien au chaud jusqu a la revente de ma 997...le mieux est que tu te rapproche de ton garage qui pourras sans probleme te mettre des aciers et pour quel tarif...il m as semblé qu a l époque ont m avais dit dans les 2000€...
laurent911
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé