Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
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Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Nouveau topic sur notre fameux M96.
Je reviens d'un weekend à la Nordschleife et j'en ai marre de voir de la fumée sortir des échappement après avoir laissé reposer ma belle.
La raison de cette fumée est le fameux AOS (air oil separator). Celui d'origine est de conception assez médiocre.
Problème du système AOS :
Le système d'origine d'AOS est un réservoir en plastique vide doté d'une membrane pcv (non séparable).
Cette membrane s'ouvre et de ferme selon les conditions (vide / pression).
L'AOS est supposé séparer l'air de l'huile par la force centrifuge produit par la forme conique du réservoir et le retour de l'huile séparée dans le carter du moteur par un siphon d'environ 7mm de diamètre (très petit).
A l'intérieur il y a des petites ailettes en plastiques sensées empêcher l'huile de retourner aux culasses.
Il arrive qu'en utilisation intensive, le système, n'arrive pas à évacuer assez rapidement les vapeurs d'huile et cela termine par passer par la membrane et ça repart dans l'admission. On retrouve ce phénomène quand on prend des virages en appui, moteur bien chaud et qu'on coupe la voiture. Une fois la température redescendue, les vapeurs d'huile se transforment en huile et font une belle fumée au démarrage (l'huile est consommée dans les chambres des pistons via le collecteur d'admission).
Le problème c'est que l'huile est acide et contient des additifs qui endommagent à terme la membrane de l'AOS, le rendant défaillant. La seule solution pour remédier à ce problème est d'installer un AOS amélioré. Ca tombe bien porsche en a conçu un "motorsport" pour la modique somme de 800€.
Sur la photo on voit l'AOS d'origine à gauche et le motorsport à droite (petit détail, l'AOS est horriblement chiant à changer, il est caché derrière le collecteur d'admission côté conducteur).
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De mon côté, ce que j'aimerai c'est éviter que les vapeurs d'huile retournent dans mon moteur par l'admission.
L'astuce est de monter ce qu'on appel un oil catch can. C'est un petit réservoir, vide qui se place entre l'AOS (reniflard) et l'aspiration (au niveau du papillon). C'est un réservoir, creux en aluminium qui permet de faire refroidir les vapeurs et les retransformer en huile, évitant que ça reparte dans le collecteur d'admission.
Le seul montage que j'ai trouvé sur 996 est celui-ci :
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Je pense que c'est un sujet qui devrait intéresser Ben06.
Personnellement je suis à la recherche d'un beau catch can qui s'intégrerait bien au compartiment moteur.
C'est un topic évolutif que je mettrai à jour en fonction de ce que je trouve sur le sujet
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
- https://www.porsche-996-997.com -
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Apas- VIP 2000
- Age : 48
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Petite question : Avec quelle huile tournes tu ?
J'avais souvent le même pb de fumée que toi , avec de la 5w40 .
Passage en 15w50 motul 300V , et plus aucune fumée ...
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Depuis combien de temps tu tournes avec cette huile ?
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Je ne savais pas qu'il y avait un modèle d'origine, typé sport.
J'avais aussi ce souci, sur route ouverte, quand j'ai acheté la voiture.
Depuis, mon moteur a eu le droit à une belle révision, dont le remplacement de l'AOS (modèle "normal) et à de la 300V 10W40 (50?).
Je n'ai plus jamais eu le soucis. Même lors de la journée circuit.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
La Castrol supercar semble la plus utilisée.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
alex_track a écrit:Je suis en Mobil1 5w50. Je pense la laisser pour l'hiver et passer à de la 10w60 pour la prochaine saison. De la 15w50 me paraît un peu hard ?
Depuis combien de temps tu tournes avec cette huile ?
Je tourne avec depuis juillet sur les conseils de mon indep qui ne met que cela dans les autos qu'il a en entretien ou en preparation .
J'avais en plus de ce pb de fumée , les poussoirs un peu bruyant . Et depuis , c'est nickel pour les 2 pb .
Ce n'est pas "hard" , il faut juste bien prendre soin de laisser l huile monter en t° . Ca prend 3 ou 4 kms de plus que la 5w , mais le jeu en vaut la chandelle .
Le garage De Lima , très réputé aussi ( voir le post de tatayé ) préconise de la 15w50 pour nos moulins ...
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
On sait qu'ils mettent de la 0w ou 5w pour "limiter" les casses pour les bourrins qui ne respectent pas trop les temps de chauffe , mais quand même ....
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Je vais en monter un en même que le plenum ! Je me suis pas encore arrêter sur le modèle, mais le principe est très simple, pas besoin de dépenser des fortunes !
J'en ai trouver un qui pourrait être pas mal, avec un petit filtre métallique pour augmenter la capture des vapeurs d'huile et dévissable comme un filtre à huile pour le vider/nettoyer.
Attention par contre à la longueur des durites utilisé et leur rigidité, le DME n'aime pas qu'on joue avec son AOS !
Débarrasser l'admission du maximum d'huile est bénéfique sur tout les plans ! Puissance, conso, pollution, longévité ! Et nos moteur malheureusement adorent produire une quantité phénoménale de blow-by ...
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Ben006 a écrit:Tu lis dans mes pensés ;)
Je vais en monter un en même que le plenum ! Je me suis pas encore arrêter sur le modèle, mais le principe est très simple, pas besoin de dépenser des fortunes !
J'en ai trouver un qui pourrait être pas mal, avec un petit filtre métallique pour augmenter la capture des vapeurs d'huile et dévissable comme un filtre à huile pour le vider/nettoyer.
Attention par contre à la longueur des durites utilisé et leur rigidité, le DME n'aime pas qu'on joue avec son AOS !
Débarrasser l'admission du maximum d'huile est bénéfique sur tout les plans ! Puissance, conso, pollution, longévité ! Et nos moteur malheureusement adorent produire une quantité phénoménale de blow-by ...
Ce qui m'intéresserait c'est un catch can qui reprend les durites d'origine sans avoir à les couper.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Bon, je m'y met plus sérieusement alors ?
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
J’ai bien avancé hier soir !
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Tatayé, les Porsche de course ne subissent pas les mêmes contraintes que les versions routes...ce n est pas parce que c est excellent en compétition que ça peut s appliquer sur route.tatayé a écrit:Oui Xav et dans ses Porsches de courses il met même de 15w60, a l’intérieur de son shoow room il y a une magnifique 997 RSR, quand il a reçu cet œuvre d'art qui avait tout juste 50 km il l'a mise sur le pont direct et remplacé l'huile d 'origine par de la 15w60.
Les variations de pressions différent, les fréquences de vidange et de réfection ou au minimum de démontage moteur pour inspection aussi different...
Je l ai donné en exemple... sur un usage normal ville, la 5w gênére 2x moins d usure au une 0w ou une 10w. Sans compter les variocams à la sauce 15w... risque d avoir le check engine allumé. En plus il faut arrêter de généraliser... le choix de l huile doit se faire en fonction de l'usage/stockage/méteo
Une voiture se partoculier tu la démarres combien de fois comparé à une voiture compétition ? Quid du kilométrage de chauffe bien souvent insuffisant pour une 15w.
Si parce qu en compétition, avoir des rotules à roulement, des butees d amortisseurs sur roulement (Je veux dire par là le remplacement des silents blocs par leurs homologues à roulement) et j en passe est la crème de la précision, sur un véhicule routier c est la loi des enmerdes : bruits à gogo, ususures prononcées... et j en passe...
Encore un autre exemple que ce qui est viable en compet ne l est pas forcément sur route.
Après chacun fait ce qu il veut et comme je l ai dit prêche sa paroisse puisqu il faut bien finalement croire en des gourous (et ça s applique à moi aussi ;) )
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
L'avantage de la 5w50 est d'être assez souple pour l'utilisation intensive et l'utilisation quotidienne. Le tout est de trouver un bon compromis. Personnellement, je pense essayer de la 10w60 quand il fera plus chaud et laisser la 5w50 pour l'hiver.
Par contre, comme tout le monde, avec la 0w40 de la CP porsche après 1 semaine j'avais bien les poussoirs bruyants, souci que je n'ai pas avec la 5w50.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Mon indep bien reconnu également dans le milieu porsche préconise aussi 15w50 dans nos moulins .
Après , chacun fait comme bon lui semble , mais quoi qu'il en soit , avec 15w50 , plus de fumée , plus de poussoirs bruyants . Donc pour moi le choix est fait
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Alex, merci pour ton bidule de récupération des vapeurs d’huile, l’affaire est bonne à prendre pour mes track days même si pour le moment je n’ai constaté aucune fumée au redémarrage. (10W60 Igol F1)
Par contre, sur mon ex utilisée aux Écuyers, j’avais eu une poussée de fumée qu’une seule fois, mais à cette époque, j’étais en 5W40...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Il est indéniable que le type d'huile utilisé est choisir selon l'utilisation. Personnellement ayant une utilisation assez intensive pour ma Porsche, je me dirigerai également vers des indices plus élevés.
En dehors d'une utilisation piste, je n'ai pas de conso d'huile ou de fumée au redémarrage. L'avantage du catch can sera de voir justement la quantité d'huile qui aurait été assimilée par l'admission.
Je ne mettrai pas pour l'instant de la 15w50, mais dans un premier temps de la 10w60 et je verrai ce que ça dit. S'il y a toujours trop "d'évaporation" je passerai en 15w50.
Par contre selon moi, avec une huile comme la 15w50 il est primordial de laisser la voiture chauffer un bon moment sur place avant de partir lorsque les températures sont inférieures à 10°C.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
La mienne est donc en MOTUL 300V 10W50.
J'habite en Moselle.
Je procède donc toujours de la façon suivante:
- démarrage
- attendre environ 30-60 secondes que le régime descende en dessous de 1000trs/min
- ne dépasse jamais 2500trs/mins avant 10 km, en ayant pris soin de vérifier que la pression d'huile soit bien vers 1,5 au ralenti
Je n'ai aucun problème avec mon moulin de 215.000km, jusqu'à preuve du contraire.
Je précise que ma voiture n'est pas une voiture du quotidien.
Elle sort au moins le samedi, dès fois 1 soir en semaine. Et c'est aussi notre voiture pour les vacances.
D'accord avec les propos de @Golden et les autres: ça dépend de l'usage et du contexte.
Ce n'est pas pour rien que ce sujet est un vrai marronnier.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
C’est un phénomène inhérent à l’architecture à plat de nos moteurs ! A l’arret, surtout après une attaque, le nuage d’huile dans le carter se dépose dans les cylindres. Les cylindres étant à l’horizontal, l’huile n’a que deux choix... retomber dans le carter ou passer dans les chambres de combustion. Et une partie de l’huile passe effectivement dans les chambres et est brulée au démarrage.
Pour le catch can, j’ai regarder le APR, très beau kit. Un peu cher ! Je pense pouvoir être en dessous sans faire dans le cheap !
Pour l’huile, il faut garder a l’esprit que nos moteur m96 et m97 ont de gros problèmes de retour d’huile! Et de l’huile plus visqueuse, meme si elle protège mieux, mettra plus de temps a retourner au carter, pouvant accentuer les problèmes qu’on connait malheureusement que trop bien !
Ben
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Donc, au final la seule solution pour éviter cette fumée et de changer de grade d'huile ?
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Les nuages de fumée en virage appuyé c’est autre chose, et souvent associé a l’AOS oui.
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Rassure-toi Alex, aux Écuyers 2017, il y avait un Cayman très récent qui a fait le même retour de fumée à la mise en marche du moteur, comme la mienne. Sur le circuit, il y avait une assistance mécanique d’un indépendant...alex_track a écrit:Dans mon cas c'est après avoir roulé, je fais un petit tour de refroidissement, et 1h après quand la voiture a refroidi, hop nuage.
“Rien de grave” nous a t-il répondu, “c’est un classique, même après un tour de refroidissement”.
Nos voitures étaient simplement stationnées en pente, ce qui favorisait selon ses dires ce genre de phénomène...
Dernière édition par Gillou91 le Mer 7 Nov 2018 - 18:51, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Mais comme je vous ai dit, on aime préserver nos belles. Donc je fais attention aux moindres détails.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Mes recherches m'ont amenées a conclure une chose importante... Entre un catch can (seul) à moins de 100€ et un a 400€, il n'y a de différence que le client !
Les catch can les plus basique utilisent les même technologies que les plus cher !
Les raccord ne seront pas un problème, ils ne sont pas donné mais le coût est justifié par la facilité d'installation !
Mon plus gros problème, c'est les durites... de mon expérience, une simple durite silicone ne suffit plus quand le diamètre interne dépasse les 10 - 15mm (et là on est a 19mm sur nos Porsche). Surtout pour des grandes longueurs, comme c'est le cas ici.
Je suis en contact avec un fabricant local pour voir si il peut me faire des durites qui ne s'écraseront pas sous l'effet de la dépression, tout en restant flexibles et résistantes à la chaleur !
Pour les colliers de serrage des durites, j'ai choisi des colliers thermoplastiques. C'est comme de la gaine thermorétractable pour l'électronique, mais ça serre beaucoup plus fort (et plus uniformément qu'un collier de serrage en métal conventionnel, un avantage pour l'étanchéité et la longévité !)
Ca vous plait ? ;)
Ben.
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Bon moi j’attends en priorité le plenum.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
ARTREIDES11- VIP
- Age : 60
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Il me faut le diamètre interne des raccords de ventilation sur le plenum sur 996 et 997.
Il me semble que c'est du 19mm sur 996 et 986/987, et 23mm sur 997 3.8L.
J'ai reçu un devis pour les durites selon mes spécifications ! A plus de 30€ le mètre et commande 25m mini ahah.
Mais bon, de la durite first class qui résistera sans bouger ;)
J'attends les devis pour les catch can, je suis en contact avec des gars qui en fabrique.
Me manque pas grand chose.
L'emplacement est tout donné sur une 911, y'a la place a coté de la boite à air.
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
997 3,6L
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Voila le catch can que j'ai retenu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plusieurs raisons :
-Il est ni trop gros ni trop petit.
-Raccord en 19mm alors que la plupart des autres sont en 15mm.
-Conception en deux parties simple.
-Pas de filtre bronze trop restrictif, juste un tamis qui récupèrera déjà pas mal d'huile sans créer de restriction.
Pour la durite j'attends la confirmation par écrit qu'elle supportera la dépression dans les conditions d'utilisation (de la durite silicone simples s'écrasera comme une vieille chaussette...). Et bien-sûr la confirmation du diamètre, ça serait dommage de dépenser 2 semaines de salaire dans la mauvaise durite ^^
Il me reste plus qu'a contacter le fabricant que j'ai choisis pour les colliers thermoplastique
Le prix final devrait être aux alentour de 250€ pour le kit complet avec le catch can, 1m de durite (2x50cm) pour le mettre n'importe où sous le capot, et les raccords d'origine.
Vous en pensez quoi ? (Donnez votre avis, ça n'engage a rien ;) )
Ben
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Sur 911 il est accessible ça ne posera pas de soucis ;)
Pour le nettoyage, je dirais de le nettoyer à chaque vidange suffira, le tamis ne devrais pas s'encrasser plus que de raison !
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Intéressé aussi
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
J'ai déjà repéré quelques solutions !
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Vous allez me laisser attendre qu'une 996 vienne au boulot pour lui mesurer discrètement ses durites ?
Bonne nouvelle, j'ai reçu un nouveau devis pour les durites ! Celles là seront encore mieux ! Un peu plus lourde, mais n'auront aucun mal a supporter la dépression vue qu'elles ont un support hélicoïdale en acier dans le caoutchouc !
J'attends plus que vos mesures pour tout réunir ;)
Ben
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Catch Can, AOS et compagnie sur 996 / m96
Par contre la durite est rigide ça va être dur de la changer de place.
alex_track- 3000 tr/mn
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