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Message par BigJim le Dim 4 Nov - 20:08:58

Salut,

Je me pose la question d'une peinture globale de ma belle.

Elle a quelques défauts : des petits coups de portières, des impacts sur la tranche des portières, un aile qui a été mal repeinte dans le passé suite à coup de clé.... donc une petite peau d'orange et aussi un léger décalage de teinte.

Bref, je fais une fixette sur ces petits défauts et je me pose la question d'une peinture complète...

Est-ce que certains l'ont déjà fait sur leur grenouille ? Quel budget faut-il compter ?
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Message par tatayé le Dim 4 Nov - 20:37:02

Salut, si tu as plusieurs petits défauts un peu partout en effet il vaut mieux faire une complète. Si tu est un peu bricoleur et un peu patient aussi, je ferais un tuto pour la mienne car je vais changer la couleur des que possible. En faisant la prepa toi même tu va gagner pas mal d'argent, il faut juste trouver un bon peintre qui acceptera de finir le travail.

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Message par Apas le Dim 4 Nov - 21:38:36

Pour en avoir discuté avec un carrossier récemment il faut compter environ 4000 € pour une peinture complète faite clé en mains par un pro avec facture...


Dernière édition par Apas le Lun 5 Nov - 7:43:06, édité 1 fois
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Message par tatayé le Dim 4 Nov - 21:41:04

Oui j'ai même vu des devis a 5000 euros. La ça frise le délire quand même.

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Message par Apas le Dim 4 Nov - 22:12:55

Preneur de ton retour Tatayé sur ce sujet quand tu l'auras creusé ou quand tu seras passé à l'acte...
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Message par tatayé le Dim 4 Nov - 23:41:11

Je pense faire ça début d'année si il fais pas trop froid.

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Message par Flat Drôme le Dim 4 Nov - 23:49:29

@tatayé a écrit:Salut, si tu as plusieurs petits défauts un peu partout en effet il vaut mieux faire une complète. Si tu est un peu bricoleur et un peu patient aussi, je ferais un tuto pour la mienne car je vais changer la couleur des que possible. En faisant la prepa toi même tu va gagner pas mal d'argent, il faut juste trouver un bon peintre qui acceptera de finir le travail.

       Euh . . . ?
Un tuto c'est bien , mais il est bien difficile de se lancer dans une prépa de finition ( digne de ce nom )
qui ne laissera apparaître aucun défaut par la suite lors de la pose d'une peinture . 
Et comme tu le soulignes , il faut déjà trouver un carrossier qui mettra son expérience et son savoir -faire
sur un support préparé par quelqu'un d'autre .
Malheureusement , le plus souvent ceux qui acceptent de genre d'accord ,
ne sont pas trop regardant sur le résultat !
Et sauront te dire que les imperfections ici et là , sont du fait de la prépa approximative . . .
Et même si c'est de la poussière ou un coup de pistolet passé à la va-vite !

Après  chacun fait comme il veut !    Mais pour l'avoir tenté pour une 2 CV  à l'époque . . .  Twisted Evil
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Message par Taxy68 le Lun 5 Nov - 0:16:32

Bonjour, il yva deux an un gars du forum avait trouve en rp un peintre qui fesait des completes a 2000 euros,mais il prennais son temps.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Message par Fred2401 le Lun 5 Nov - 0:30:43

De toutes façons, et pour connaitre plutôt bien le sujet, tu en as pour ton argent, si tu trouves un gars qui te fais une complète pour 2000 € ... bin ça ne sera jamais la même qualité de travail que celui qui prend 4000 !!! (l'inverse si, ça c'est possible Smile )
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Message par tatayé le Lun 5 Nov - 15:31:43

Il y a préparation et préparation. je ferait un tuto avec les différentes étapes et différents niveau de difficultés.

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Message par marc95590 le Lun 5 Nov - 16:50:58

@Bigjim :  Il n'est peut être pas nécessaire de refaire une peinture complète. Cela dépend bien évidement de l'état de ta carrosserie. Keyboarder

Certains défauts sont facilement effaçables via un ponçage et un lustrage.

Pour les coup se situant sur l'arrête des portières, une solution consiste a faire une retouche au "pinceau retouche" x2 ou 3, puis appliquer du vernis en plusieurs couches- chacune devant sécher avant l'application de la suivante.  Pour terminer, un petit lustrage (voire un ponçage leger au 2500/3000 à l'eau puis un lustrage) et si ben réalisé, on voit rien. (sauf si la peinture ne correspond pas...)

La peau d'orange se travaille sans obligatoirement refaire une peinture. Ponçage et lustrage.  Bien entendu, faut pas passer à travers le vernis....

Je serai surpris de voir un peintre faire une peinture et garantir le résultat sans qu'il fasse la préparation.

Bon courage Keyboarder
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Message par tatayé le Lun 5 Nov - 19:22:05

Ba je fais faire régulièrement la peinture via un garage, très récemment une complète sur une triumph, suivi de l'aile avant de Blackwauk et dans quelques semaines une 924 turbo et peut être aussi la 996 de la Golden.
A chaque fois elle ressorte très bien.

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Message par BigJim le Lun 5 Nov - 19:38:14

@tatayé a écrit:Ba je fais faire régulièrement la peinture via un garage, très récemment une complète sur une triumph, suivi de l'aile avant de Blackwauk et dans quelques semaines une 924 turbo et peut être aussi la 996 de la Golden.
A chaque fois elle ressorte très bien.

Beh dis donc, tu as combien de charrettes ???
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Message par tatayé le Lun 5 Nov - 20:15:33

C'est pas les miennes. clin

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Message par piwi le Lun 5 Nov - 21:53:43

@marc95590 a écrit:Certains défauts sont facilement effaçables via un ponçage et un lustrage

+ 1

un traitement cosmétique en bonne et due forme peut être une solution !
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Message par tatayé le Lun 5 Nov - 22:16:30

Pas sur des rayures profondes, alors oui on peu utiliser un stylo retouche avec le vernis qui va bien mais au mieux vous aurez un résultat correct et encore si vous un minimum de technique et de matériel. Pour des rayures, c'est ponçage au 600 pour dégrossir, pose d'un apret garnissant pour combler la surface, puis re ponçage au 600 a l'eau ou 360 a la machine, puis léger au 800 a l'eau. Le tout a la cale a poncer pour un résultat optimal et une peinture au top.

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Message par Ben006 le Lun 5 Nov - 22:16:54

Je viens de dépenser 2200 € pour les 3/4 de mon Boxster (pc arrière, pc avant, malle arrière et tout le coté gauche). Une somme conséquente (payé en partie par l'assurance suite a un accrochage), mais le résultat est superbe !
Par contre c'est pas un changement de couleur, là c'est pas le même tarif pour un boulot dans les règles !

5000€ pour une complète digne de ce nom sur une 911 ça ne me parait pas délirant, c'est le prix pour un travail irréprochable. Après, une peinture même un peu abimé se rattrape très bien sans peinture tant que le verni s'est pas barré !
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Message par tatayé le Lun 5 Nov - 22:35:10

Oui de la peau d'orange avec le vernis, oui avec une peinture un peu terne, oui avec une très légère éraflure mais ça s’arrête la. des que la peinture ou le vernis est pris c'est mort. Sur ma BMW j'ai une éraflure et elle est irrécupérable sauf a repeindre en plus sur du gris c'est encore pire. Pour ce qui est des devis dans les garages surtout avec une assurance les prix explosent. Pendant plusieurs années j'ai fait de la restauration en carrosserie et peinture. 5000 euros pour faire une complète, même pour un boulot au top du top c'est largement hors de prix. Il y a grand grand max a peine 1000 euros de produit et croyez moi je compte large la, donc reste 4000 euros et la peinture c'est 2 a 3h maxi de boulot pour une peinture simple, soit 2 a 3 passe de base puis 2 voir 3 couches maxi de vernis, ce qui fais la main d’œuvre a 1500 voir 2000 euros de l'heure. Alors même pour un savoir faire c'est largement payer. Quand on voit qu'un élément de carrosserie c'est entre 150 et 200 euros de peinture j'ai du mal a comprendre comment on peux en arriver a 5000 euros pour une complète.
Enfin pour finir, ce n'est pas parce que on paye une blinde pour un travail que forcement il sera bien fait. clin

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Message par Fred2401 le Lun 5 Nov - 22:42:33

@Ben006 +1
Regardez cette Targa qui a été repeinte, belle non ???



Maintenant zoomez sur le PC avant, on voit très nettement des traces de colle du tirot de masquage (ovale vert) et des manques de touches dûs à l'épaisseur du papier de masquage, (rectangle blanc) plus un demi millimètre de peinture sur le joint de lunette AR, preuve que la peinture a été faite sans démontage.
Vous avez la différence entre un travail plus que correct et un travail irréprochable, je pense que sur une berline familiale on s'en fout un peu, mais sur une Porsche, c'est autre chose.
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Message par tatayé le Lun 5 Nov - 22:51:41

Pour un travail parfait il faut tout démonter, c'est sur ça prend un peu plus de temps mais le résultat est la. Démonter les pare chocs c'est la base et ça ne prend pas 3h. La clairement avec ce que tu décris le boulot n'est clairement pas au top et pourtant je serais curieux de savoir combien il a payé pour faire repeindre sa voiture.

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Message par Fred2401 le Lun 5 Nov - 22:57:48

Ouais Laurent comme tu dis, "un peu plus de temps" en effet !! Surprised

Quand au prix de la peinture de la Targa, s'il a payé 4000 il s'est fait entuber, mais ça ressemble plus à du boulot à 2000 balles !!! Après, moi je connais, mais deux potes qui étaient avec moi l'on trouvé très belle

Pour moi, sur une voiture qui sort un peu de l'ordinaire, pour faire du bon boulot il faut a minima faire ça:


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Message par tatayé le Lun 5 Nov - 23:14:22

Oui la on est parfaitement d'accord mais a 5000 euros ça fais chère. clin
Je me rappel du mec qui m'a peint l'arceau et crois moi c'est une galère a peindre. Ponçage, puis apret, puis peinture en brillant direct pour 100 euros.
Le résultat est parfait. Ou bien le mec que je connais qui refait les jantes pour 70 euros la jante, redressé, dévoilé puis repeinte a l'epoxy, un boulot vraiment au top, alors que d'autres refont des jantes avec de la peinture auto qui ne tiens pas pour 150 voir 200 euros la jante.
Un travail parfait ça se paye la on est bien d'accord mais faut pas non plus exagérer.

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Message par Fred2401 le Lun 5 Nov - 23:42:05

Ah bah je sais qu'un arceau est chiant à peindre ... je l'ai fait !!! Very Happy



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Message par Flat Drôme le Mar 6 Nov - 0:08:35

     Bon là , ça rigole plus .  On tape dans l'gras du sujet !!!  Embarassed
clin  jocolor Fred ! 
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Message par Fred2401 le Mar 6 Nov - 0:19:39

Merci clin
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Message par Apas le Mar 6 Nov - 3:41:35

@Fred2401 a écrit:Ouais Laurent comme tu dis, "un peu plus de temps" en effet !! Surprised

Quand au prix de la peinture de la Targa, s'il a payé 4000 il s'est fait entuber, mais ça ressemble plus à du boulot à 2000 balles !!! Après, moi je connais, mais deux potes qui étaient avec moi l'on trouvé très belle

Pour moi, sur une voiture qui sort un peu de l'ordinaire, pour faire du bon boulot il faut a minima faire ça:


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Message par Jumbo le Mar 6 Nov - 13:27:24

Hello

Je ne suis pas un pro, mais je pense que la marque de la voiture fait clairement le prix.

Quand j'entends Tatayé me dire que le produit revient à moins de 1000 euros et que le gars demande 3 à 4000 euros de main d'oeuvre on marche sur la tête.

Oui on ne parle pas d'une familiale, mais sérieusement, vous qui le faite souvent, démonter / remonter un parechoc pour un pro c'est 15 minutes, idem pour les phares, ....

Donc quand on facture une prestation à ce prix, on fait le job.

Je ne retrouve plus le post, mais l'un d'entre vous avait fait une complète avec démontage pour moins de 2000€.

Donc à raison de 1000€ de produit; il reste 1000€ de MO soit 10h.
On peut faire des choses en 10h quand même, surtout quand on est un pro.

A+
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Message par Flat Drôme le Mar 6 Nov - 13:48:33

       Mais bien-sûr que c'est l'emblème du support qui fait le prix ! Razz
Sinon pourquoi  (même ) 2 coupes par mois sur la tête d'un flamby , justifierait un tel prix !  Very Happy
Le " rouge " d'une Ferrari n'a rien d'exceptionnel  en soi ,  et peut se flasher comme le rouge d'une " Mytho " !!!
C'est la main du carrossier qui fait du bon boulot !  Après faut pas non plus , acheter sa peinture chez " Casto" !
Smile Surprised Surprised
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Message par tatayé le Mar 6 Nov - 14:48:51

Ba en fait Christophe tu n'as pas tout a fais tort dans ta remarque, je connais pas mal de peintre qui vont s'appliquer beaucoup plus sur une Porsche, Ferrari ou lambo que sur une clio par exemple. Tout simplement parce que ils veulent être fier d'avoir fais ce genre de bagnole, bon après tu as toujours l'exceptions du mec qui s'en branle totale et qui peint n'importe quoi n'importe comment.

Pour infos, le prix moyen c'est environ.
80 euros l’apprêt avec le durcisseur en 5L
100 euros le litre de peinture (base mat) dilué ça fais 2 L en pot de 5L c'est bien moins chère.
150 euros les 5L de vernis avec le durcisseur.
10 euros le diluant pour le vernis.

Suivant la qualité le prix peux varier a la hausse ou a la baisse, la c'est un prix moyen, sachant aussi que le peintre pèse juste ce qu'il faut pour peindre la voiture, donc cela reviens moins chère encore par rapport a quelqu'un de lambda qui est obligé de prendre 1L ou 2 minimum. ne pas oublier aussi que dans les 5L d’apprêt il reste facile 3,5L en apprêt poursuite, pareil pour le vernis il reste facile 2,5L si le peintre a posé 3 couches ou 2 grosses couches.
Donc voila le prix moyen de la matière première pour une peinture complète. Il faut quand même rajouter a ça, la préparation (très très importante) le démontage, le marouflage puis le remontage, la on peux arriver a 3500 euros et c'est pas du vol car on y passe des heures et des heures.

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Message par Fred2401 le Mar 6 Nov - 16:23:50

@tatayé a écrit:Ba en fait Christophe tu n'as pas tout a fais tort dans ta remarque, je connais pas mal de peintre qui vont s'appliquer beaucoup plus sur une Porsche, Ferrari ou lambo que sur une clio par exemple. Tout simplement parce que ils veulent être fier d'avoir fais ce genre de bagnole, bon après tu as toujours l'exceptions du mec qui s'en branle totale et qui peint n'importe quoi n'importe comment.

Pour infos, le prix moyen c'est environ.
80 euros l’apprêt avec le durcisseur en 5L
100 euros le litre de peinture (base mat) dilué ça fais 2 L en pot de 5L c'est bien moins chère.
150 euros les 5L de vernis avec le durcisseur.
10 euros le diluant pour le vernis.

Suivant la qualité le prix peux varier a la hausse ou a la baisse, la c'est un prix moyen, sachant aussi que le peintre pèse juste ce qu'il faut pour peindre la voiture, donc cela reviens moins chère encore par rapport a quelqu'un de lambda qui est obligé de prendre 1L ou 2 minimum. ne pas oublier aussi que dans les 5L d’apprêt il reste facile 3,5L en apprêt poursuite, pareil pour le vernis il reste facile 2,5L si le peintre a posé 3 couches ou 2 grosses couches.
Donc voila le prix moyen de la matière première pour une peinture complète. Il faut quand même rajouter a ça, la préparation (très très importante) le démontage, le marouflage puis le remontage, la on peux arriver a 3500 euros et c'est pas du vol car on y passe des heures et des heures.

+ le tirot
+ le papier de masquage
+ le papier à poncer
+ la cabine
+ petites fournitures (diluant de nettoyage ... )
tout ça n'est pas gratos.

Pour situer précisément le coût d'une peinture complète, j'ai eu un jour à recevoir l'expert de la compagnie d'assurance qui venait pour une BMW qui avait été rayée à la clef sur tout le tour hors pavillon, rayures peu profondes nécessitant juste un apprêt et un mastic ou deux. Vous admettrez que les experts ne sont pas là pour surestimer le coût des traovaux puisque c'est leur mandant qui paye; donc rapport d'expertise: MO accordée = 32H !!!!!!!!!

Perso, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur des employeurs soit compréhensifs, soit bénêts (3) parce que pour faire une complète il m'a toujours fallu entre 30 et 40h effectives, (une fois 52h sur une Berlinette) qu'ils ne m'ont jamais fait de reproches, alors qu'ils y a des champions qui déposent et reposent un pare-chocs en 15' ... bon c'est vrai que je n'ai fais ce job que pendant 10 ans !!!  Smile
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