Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Gain X-PIPE 200cell sur 996

+2
Ben006
alex_track
6 participants

Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par alex_track Jeu 1 Nov 2018 - 10:57

Salut à tous !

J'ai déjà un peu feuilleté le forum sur des retours concernant le montage de X-PIPE mais je n'ai pas trouvé.

Ayant déjà les silencieux en inox sur ma 996, je cherche à embellir le dessous de ma belle en ajoutant un peu d'inox pour remplacer les vieux cata et leur vis rouillées...

Je regarde deux types de cata, les straight et les X-PIPE.

Voici les straight, type origine mais avec des cata 200cells et en inox :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et maintenant je m'interroge sur les X-PIPE, pareil inox avec cata 200cells mais avec la technologie "X" comme sur les 991.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les forums US je lis de tout :
_ Gain en sonorité (type GT3), moins de bourdonnements.
_ Gain en puissante et couple au dessus de 4000 tours, mais en dessous il y aurait une perte.

S'il y a des retours d'expériences là dessus, ça serait top ! Car en fait je ne cherche pas spécialement à augmenter ou changer le son. Mais si ça peut un peu améliorer les performances pourquoi pas.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par Ben006 Jeu 1 Nov 2018 - 11:23

Le gain avec les X-pipe est là. Plus en sonorité qu'en performance mais tout de même là.
Généralement on constate plus de souplesse dans le moteur.
Pas de perte, la légende de la perte de couple après avoir monté un pièce typé performance c'est dû aux gens qui ne comprennent pas le fonctionnement d'une injection électronique moderne et qui pense qu'ils verront un gain instantané !
La vérité est qu'il faut laisser un certain temps a l'électronique pour s'adapter. Généralement, plus la modif est grosse, plus il faut de temps... Ou alors faire une reprogrammation immédiatement après le montage.

Je vois beaucoup de gars monter des gros papillon / échappement et passer la voiture directement au banc et dire "c'est de la merde j'ai perdu 2cv" et retirer tout, tout de suite sans même laisser le temps à la voiture de comprendre ce qui lui arrive !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par alex_track Jeu 1 Nov 2018 - 11:35

Tu penses que le son change ou les dB aussi ? Car je fais déjà 93dB et j'ai pas envie de dépasser les 95...
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par Ben006 Jeu 1 Nov 2018 - 12:28

Par rapport a l'origine, les deux !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par GoldenPie Jeu 1 Nov 2018 - 17:12

Bon... le coup du moteur mou et de l'adaptation ben006 ne vient pas de l injection électronique mais du mode de fonctionnement de nos ecus/dme adaptatives sur nos Porsche.

Après, les 200cc même en x pipe (ce que j ai sur la mienne), j aurai du mal à donner mon avis les ayant fait installé sur un nouveau bloc (idem pour les collecteurs) du fait que les originaux de 400cc étaient imbibés d huile Mdr.

En revanche je peux donner mon avis sur les silencieux à valves... là pour le coup entre ouvert et fermé, c est le jour et la nuit niveau pêche et ce n est pas spychologique et lié au son.

Attention, le x pipe 200cc c est reprog ou detrompeurs obligatoires sinon ça va être sapin de noël sur le tableau bord (perso je préfère une bonne reprog à des detrompeurs qui vont déplacer les sondes lambdas pour tricher sur les mesures quoique les detrompeurs sont plus facilement réversibles ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par Ben006 Jeu 1 Nov 2018 - 17:17

GoldenPie a écrit:Bon... le coup du moteur mou et de l'adaptation ben006 ne vient pas de l injection électronique mais du mode de fonctionnement de nos ecus/dme adaptatives sur nos Porsche.
J'ai utilisé les termes "injection électronique moderné" pour que ça parle au plus grand nombre, mais je parle bien du DME ;)

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon site de pièces Porsche
Ben006
Ben006
7000 tr/m
7000 tr/m

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par tatayé Jeu 1 Nov 2018 - 17:21

La golden tu avais payé combien tes collecteurs, ils sont magnifique et ils iraient bien avec mon new moulin. Âpres niveau gain a a part a haut régime j'ai bien peur de perdre en couple.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par GoldenPie Jeu 1 Nov 2018 - 17:58

Les collecteurs sont des fvd, il faut compter 1000 euros je crois.  Mais ça me faisait ch... de mettre une grosse daube à cet endroit assez important... les xpipe 200cc, le même prix et 1500 euros les silencieux à valves..  bon. ... j ai oublié les 800 euros pour toutes les sondes lambdas changées.

Pour les collecteurs sont paraît ils top et rajoutent un plus si on reste en 400cc. Après le pb ce sont surtout les 200cc libèrent le moteur et quelques cv de plus mais lissent la courbe du couple vers le haut. Après c est un ensemble homogène. Au point que valves fermées ma titine est un veau alors que ouvert=top.....

Maintenant tatayé, faut regarder sur eBay, y a souvent des collecteurs 3 en 1 origine Porsche de 997 ,  et quelques autres pépites qui traînent. Après tu as aussi des collecteurs chinois si tu n as pas peur d avoir à repercer les platines de ceux ci qui ne sont pas vraiment alignés
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par xav590 Jeu 1 Nov 2018 - 18:14

Tout comme golden , 200cc xpipe . Niveaux perf , je ne saurai dire , mais d après mon indép qui l a essayé , elle marche fort . Niveau sonore , on entend bien le changement de son vers 3800-4000 tours . Detrompeur ou repro obligatoire . Et les detrompeurs ne marchent pas à tous les coups clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par tatayé Jeu 1 Nov 2018 - 18:16

Non je ne vais pas mettre du chinois, t'es dingue. Les FVD c'est top mais bon ça va attendre un peu, pas mal de projet pour ma bagnole qui sont prioritaires par rapport aux collecteurs inox, c'est juste que je voulais profiter d'un moteur propre et de la facilité a démonter les goujons avant qu'il ne grippe. Tant pis.
Pour les cata, j'en ai plus donc 200cc ou 400cc je m'en fou Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par alex_track Ven 2 Nov 2018 - 6:47

Merci pour vos retours sur les X-PIPE.

Les collecteurs c'est un autre sujet et sur les forums US tout le monde déconseille d'en mettre = perte de CV assurés. Il y a plusieurs discussions avec des passages aux bancs pour le démontrer. Les collecteurs d'origine ont un design très spécifique.

alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par GoldenPie Ven 2 Nov 2018 - 7:27

Alex_track, le problème c'est que les gens mettent n'importe quoi avec n'importe quoi sans aucune compétence, ni modif de l'admission.

Pour arriver à un résultat homogène versus coût , il a fallu des heures et des heures d'ingénieurie, le tout par rapport à des contraintes pollutions p
Prenant en compte les normes des pays les plus restrictifs.

Tu prends un M&M conçu et ensuite mesuré sur banc avec toute l admission qui va bien, et on en reparlera .

Je te garantie, qu'à la fin de toutes les modifs, un truc totalement anodin comme le silencieux, Peut faire tomber le couple et les chevaux s il n est pas accordé au reste de la ligne. Et en conséquence, je te garantie que mes silencieux valves fermées génère une chute de puissance sensible contrairement aux valves ouvertes (mais tant pis pour les normes de bruit).

C est tout le problème des forums et des gens qui y font un peu n'importe quoi. Tout le monde m a vu ici à detester le prosélytisme pour certains fabricants de lignes comme SCART mais soyons réalistes...

Il y a des boîtes comme SCART ou M&M pour ne citer qu'eux qui connaissent très bien leur job et sont en mesure sur une ligne complète de garantir au moins la puissance d origine (même si elle est distribuée differement).

Après... il faut aussi se dire que les 3.6 des 996, et donc à fortiori des 997 avaient été volontairement bridés car ils (Porsche) avaient peur que les gens se désintéressent des gt3 trouvant dans les Carrera, un résultat assez proche avec de surcroît l existence de l aerokit pour le look... malheureusement cela demande un travail de préparateur assez poussé (travail culasses, aac, ...).

Perso, de mon côté, certainement mais sûrement.. . J en suis à l allègement de poids tout en tentant de garder un minimum de polyvalence (assez difficile).

De toute façon, perso je l ai fait , car j aime le look et le son d une ligne inox mais certainemen pas pour gagner 5cv alors que je me fais déjà piéger deja par 320cv ! Mdr
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par alex_track Ven 2 Nov 2018 - 11:52

C'est exactement ça, on lit de tout et n'importe quoi et souvent même des constructeurs connus font des pièces qui font perdre des performances en pensant bien faire...

Le tout et de tirer le vrai du faux. Je suis quasi certain que le gain en performance est uniquement grâce aux cata qui passent de 400cells à 200cells.

Maintenant à voir si ça vaut le coup de mettre un X-Pipe ou non.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par Newick Sam 3 Nov 2018 - 9:19

Bonjour,

Est  ce que nos 996 (j'ai egalelent une 4s Alex) acceptent les cata 200 cellules ? Ou faut il absolument un leure ou détrompeur ?

Merci,
Eric
Newick
Newick
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par alex_track Dim 4 Nov 2018 - 19:42

Il faut un leurre ou un reprog. Le mieux étant la reprog pour profiter pleinement du gain offert par ces cata moins restrictifs.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par Newick Lun 5 Nov 2018 - 14:43

Ok, merci Alex ;)
Newick
Newick
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Gain X-PIPE 200cell sur 996 Empty Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum