Gain X-PIPE 200cell sur 996
Gain X-PIPE 200cell sur 996
J'ai déjà un peu feuilleté le forum sur des retours concernant le montage de X-PIPE mais je n'ai pas trouvé.
Ayant déjà les silencieux en inox sur ma 996, je cherche à embellir le dessous de ma belle en ajoutant un peu d'inox pour remplacer les vieux cata et leur vis rouillées...
Je regarde deux types de cata, les straight et les X-PIPE.
Voici les straight, type origine mais avec des cata 200cells et en inox :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et maintenant je m'interroge sur les X-PIPE, pareil inox avec cata 200cells mais avec la technologie "X" comme sur les 991.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur les forums US je lis de tout :
_ Gain en sonorité (type GT3), moins de bourdonnements.
_ Gain en puissante et couple au dessus de 4000 tours, mais en dessous il y aurait une perte.
S'il y a des retours d'expériences là dessus, ça serait top ! Car en fait je ne cherche pas spécialement à augmenter ou changer le son. Mais si ça peut un peu améliorer les performances pourquoi pas.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Généralement on constate plus de souplesse dans le moteur.
Pas de perte, la légende de la perte de couple après avoir monté un pièce typé performance c'est dû aux gens qui ne comprennent pas le fonctionnement d'une injection électronique moderne et qui pense qu'ils verront un gain instantané !
La vérité est qu'il faut laisser un certain temps a l'électronique pour s'adapter. Généralement, plus la modif est grosse, plus il faut de temps... Ou alors faire une reprogrammation immédiatement après le montage.
Je vois beaucoup de gars monter des gros papillon / échappement et passer la voiture directement au banc et dire "c'est de la merde j'ai perdu 2cv" et retirer tout, tout de suite sans même laisser le temps à la voiture de comprendre ce qui lui arrive !
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Après, les 200cc même en x pipe (ce que j ai sur la mienne), j aurai du mal à donner mon avis les ayant fait installé sur un nouveau bloc (idem pour les collecteurs) du fait que les originaux de 400cc étaient imbibés d huile Mdr.
En revanche je peux donner mon avis sur les silencieux à valves... là pour le coup entre ouvert et fermé, c est le jour et la nuit niveau pêche et ce n est pas spychologique et lié au son.
Attention, le x pipe 200cc c est reprog ou detrompeurs obligatoires sinon ça va être sapin de noël sur le tableau bord (perso je préfère une bonne reprog à des detrompeurs qui vont déplacer les sondes lambdas pour tricher sur les mesures quoique les detrompeurs sont plus facilement réversibles ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
J'ai utilisé les termes "injection électronique moderné" pour que ça parle au plus grand nombre, mais je parle bien du DME ;)GoldenPie a écrit:Bon... le coup du moteur mou et de l'adaptation ben006 ne vient pas de l injection électronique mais du mode de fonctionnement de nos ecus/dme adaptatives sur nos Porsche.
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Pour les collecteurs sont paraît ils top et rajoutent un plus si on reste en 400cc. Après le pb ce sont surtout les 200cc libèrent le moteur et quelques cv de plus mais lissent la courbe du couple vers le haut. Après c est un ensemble homogène. Au point que valves fermées ma titine est un veau alors que ouvert=top.....
Maintenant tatayé, faut regarder sur eBay, y a souvent des collecteurs 3 en 1 origine Porsche de 997 , et quelques autres pépites qui traînent. Après tu as aussi des collecteurs chinois si tu n as pas peur d avoir à repercer les platines de ceux ci qui ne sont pas vraiment alignés
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Pour les cata, j'en ai plus donc 200cc ou 400cc je m'en fou
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Les collecteurs c'est un autre sujet et sur les forums US tout le monde déconseille d'en mettre = perte de CV assurés. Il y a plusieurs discussions avec des passages aux bancs pour le démontrer. Les collecteurs d'origine ont un design très spécifique.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Pour arriver à un résultat homogène versus coût , il a fallu des heures et des heures d'ingénieurie, le tout par rapport à des contraintes pollutions p
Prenant en compte les normes des pays les plus restrictifs.
Tu prends un M&M conçu et ensuite mesuré sur banc avec toute l admission qui va bien, et on en reparlera .
Je te garantie, qu'à la fin de toutes les modifs, un truc totalement anodin comme le silencieux, Peut faire tomber le couple et les chevaux s il n est pas accordé au reste de la ligne. Et en conséquence, je te garantie que mes silencieux valves fermées génère une chute de puissance sensible contrairement aux valves ouvertes (mais tant pis pour les normes de bruit).
C est tout le problème des forums et des gens qui y font un peu n'importe quoi. Tout le monde m a vu ici à detester le prosélytisme pour certains fabricants de lignes comme SCART mais soyons réalistes...
Il y a des boîtes comme SCART ou M&M pour ne citer qu'eux qui connaissent très bien leur job et sont en mesure sur une ligne complète de garantir au moins la puissance d origine (même si elle est distribuée differement).
Après... il faut aussi se dire que les 3.6 des 996, et donc à fortiori des 997 avaient été volontairement bridés car ils (Porsche) avaient peur que les gens se désintéressent des gt3 trouvant dans les Carrera, un résultat assez proche avec de surcroît l existence de l aerokit pour le look... malheureusement cela demande un travail de préparateur assez poussé (travail culasses, aac, ...).
Perso, de mon côté, certainement mais sûrement.. . J en suis à l allègement de poids tout en tentant de garder un minimum de polyvalence (assez difficile).
De toute façon, perso je l ai fait , car j aime le look et le son d une ligne inox mais certainemen pas pour gagner 5cv alors que je me fais déjà piéger deja par 320cv ! Mdr
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Le tout et de tirer le vrai du faux. Je suis quasi certain que le gain en performance est uniquement grâce aux cata qui passent de 400cells à 200cells.
Maintenant à voir si ça vaut le coup de mettre un X-Pipe ou non.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
Est ce que nos 996 (j'ai egalelent une 4s Alex) acceptent les cata 200 cellules ? Ou faut il absolument un leure ou détrompeur ?
Merci,
Eric
Newick- 2000 tr/m
Re: Gain X-PIPE 200cell sur 996
alex_track- 3000 tr/mn
|
|
Aujourd'hui à 13:08 par phil74
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Aujourd'hui à 13:05 par 4n0x
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Aujourd'hui à 9:42 par la chicane
» Suite changement PCM 2.0
Hier à 20:24 par 4SGT
» Changement silent-bloc moteur
Hier à 18:52 par Rom08
» Sortie Paca - A l'assaut du Lubéron sortie du samedi 05 octobre
Hier à 11:44 par Antoine996C2cab
» Kit carrosserie pour porsche 996
Mar 1 Oct 2024 - 12:59 par Antoine996C2cab
» Capot complet 996 + bequet
Lun 30 Sep 2024 - 19:23 par x51
» VENDS 996 Phase 2 3.6L Bleue Cobalt VENDUE
Lun 30 Sep 2024 - 18:44 par Toma
» reccommandation pneu neige
Lun 30 Sep 2024 - 16:52 par Reigua
» la 996 de Julvl38
Lun 30 Sep 2024 - 9:48 par dyoud
» Achat bavettes ar
Lun 30 Sep 2024 - 7:01 par x51
» Manuel Papier PCM 3.1 en français neuf 205 pages
Dim 29 Sep 2024 - 14:50 par gghenri4
» Silent blocs moteur.
Dim 29 Sep 2024 - 14:45 par Rom08
» 997 GTS BOITE PDK MESSAGE FONCTION URGENCE
Sam 28 Sep 2024 - 21:36 par phil74
» Roadtrip au Danemark, entre terres et mers viking
Jeu 26 Sep 2024 - 16:51 par mataiva66
» La 4S cab de 4n0x
Jeu 26 Sep 2024 - 12:42 par 4n0x
» modification faisceau capot moteur 996 pour aileron fixe sans défaut
Mer 25 Sep 2024 - 21:02 par julvl38
» Jantes Av et Ar 18 pouces 7,5 et 10 porsche 993 996 turbo look refaite a neuf
Mer 25 Sep 2024 - 20:54 par julvl38
» Porsche 911 996 boxster 986 console changement de vitesse avec short shifter complet
Mer 25 Sep 2024 - 20:49 par julvl38
» Bavettes 996
Mer 25 Sep 2024 - 5:37 par x51
» azev type A
Mer 25 Sep 2024 - 5:31 par x51
» Capote 996
Mar 24 Sep 2024 - 11:54 par Halliwell
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Ven 20 Sep 2024 - 8:03 par hardrive