carburant e85 superbioethanol

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essais carburant e85 superbioethanol

Message par garage83 le Lun 12 Fév 2018 - 14:57

que pensez vous de ce carburant pour nos porsches et autres voitures post annee2000.

beaucoup parlent de l agressivité du melange en grande partie d ethanol envers le systeme d alimentation(durites,injecteurs,cata etcc..) et du dereglement de l injection.

au vue des arguments du fabriquant  avec toutes les garanties  et homologations allant avec il semblerait que ce carburant est sans danger et j ai meme cru voir sur la video des compartiments moteur de porsche(apres sont elles vraiment equipées du boitier e85 ????)
voir le lien:
http://biomotors.net/homologation-e85/
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Message par Sylkill le Lun 12 Fév 2018 - 15:21

Perso ça sera sans moi.
L'adaptation du calculateur et des injecteurs est indispensable pour que ça fonctionne, et si c'est bien fait ça fonctionnera même mieux qu'à l'essence, mais il y a des inconvénients : ca va chauffer plus, ça lubrifie moins le haut moteur, et surtout ça peut attaquer les joints du circuit.
Aujourd'hui, c'est également non recevable en homologation française, donc recalé au CT et plus si pb sur la route. Leur page n'est qu'une publicité à laquelle j'accorde très peu de crédit.
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Message par xav590 le Lun 12 Fév 2018 - 15:50

Sykill , vu sur turbo ce dimanche , deux sociétés ont l'homologation depuis peu : bio motors , et l'autre je ne sais pas . Donc plus de pb , la carte grise est modifiée , l'assurance est au courant , et le CT pareil .
Par contre , je ne me risquerai pas à en mettre dans mon flat .
Deja essayé sur CLK 6 cylindres , surconso assez forte , ce qui reduit bcp l'avantge à la pompe .
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Message par phil74 le Lun 12 Fév 2018 - 15:51

oublies ...
sans moi aussi ...
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essais Re: carburant e85 superbioethanol

Message par Sylkill le Lun 12 Fév 2018 - 15:54

Je ne regarde plus la télé.
Vu aussi des moteurs convertis au GPL chez mon mécano habituel, cassés après 30.000km.
Ces trucs là c'est bon pour des moteurs pas trop pointus. Pour des mécaniques assez performantes comme un moteur Porsche ou BMW M, je ne m'y risquerais pas.
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Message par BEGNAT996 le Lun 12 Fév 2018 - 16:24

Pour info, notre essence 98 ou 95 contient déjà une quantité d'Ethanol...
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Message par tatayé le Lun 12 Fév 2018 - 19:17

Avec mon ancienne BM j'ai roulé 2 ans a l'hetanol et a part une conso de 20% de plus, ras ! Jamais eu de souci.

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Message par krouny le Lun 12 Fév 2018 - 19:35

l'interet c'est pour le prix ?
vaut mieux rouler en dacia alors !
Ils en font des belles de nos jours
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Message par piwi le Lun 12 Fév 2018 - 19:38

@xav590 a écrit:Sykill , vu sur turbo ce dimanche , deux sociétés ont l'homologation depuis peu : bio motors , et l'autre je ne sais pas . Donc plus de pb , la carte grise est modifiée , l'assurance est au courant , et le CT pareil .

Je confirme car je l'ai également vu. Avantage certain: le prix du litre à 70 cts soit 50 % moins cher que le SP !!!
Inconvénient: une consommation en hausse de 25 % et un prix du boitier et de l'installation pas donnés (+/-900 €) qu'il faut amortir.


Dernière édition par piwi le Lun 12 Fév 2018 - 19:41, édité 1 fois
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Message par tatayé le Lun 12 Fév 2018 - 19:41

Je roulais sans boitier.

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Message par BEGNAT996 le Lun 12 Fév 2018 - 19:42

900 euros pour l'instant car il existe que deux marques "homologués"....
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Message par krouny le Lun 12 Fév 2018 - 19:48

non vous etes serieux ?

vous faites les revisions chez leclerc aussi ?
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Message par roda16 le Lun 12 Fév 2018 - 19:48

J'ai roulé pendant plus de 2 ans à L'éthanol sans boitier avec une coupé Laguna GT conso + 3l/100 par rapport au 95, Démarrage un peu plus difficile par temps froid, sinon même puissance coté performance identiques !
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Message par krouny le Lun 12 Fév 2018 - 19:49

une laguna, pas un flat 6
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Message par piwi le Lun 12 Fév 2018 - 19:51

@krouny a écrit:non vous etes serieux ?

Personne n'a écrit qu'il voulait l'installer
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Message par krouny le Lun 12 Fév 2018 - 19:56

sur ma daily bmw L6 N52,  j'ai mis du e85...j'ai eu le droit de changer une electovanne à 500 euros..

donc 98 ou au pire 95 en depannage mais rien d'autre pour ma part
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Message par Calvinberu le Lun 12 Fév 2018 - 19:58

Je le fais sur ma rogne de Clk 320. Sans boîtier.
Elle fonctionne normalement avec surconsommation de 20%.
Je garderai ça pour un daily avec gros moteur pas poussé... dans une sportive, à la limite à faible pourcentage pour décrasser (cf ma jauge est tombée en marche depuis que j’ai mis de l’E85 Very Happy ).

En tout cas entre ça et le Diesel, mon choix est fait.
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Message par Ratagaz le Lun 12 Fév 2018 - 19:58

Hello,
ben sur une Twingo tu peux essayer lol,  sur le flat pas grand intérêt, c'est moins chère mais tu consommes 20% à 30% de plus suivant ta conduite.
Ca démarre pas voir très mal a froid ( et quand il gèle oublie !!).

Risque sur les caoutchoucs, joints / durites etc...

Le temps de rabattre le prix du boitier + installation + paperasse, en fonction du nombre de kilométre fait par an, il te faudra XXX années avant de le rentabiliser.

A voir éventuellement si ils devenaient vraiment très chiants et très cons pour aller en ville ( vu le contexte actuel autant en tenir compte lol )

Après reste que chacun a ses opinions, cultiver des champs de cannes à sucre pour faire du pseudo carburant pendant que certaines personnes crèvent de faim et un peu un non sens !

Le E100 aurait pu être intéressant, "pour l'apéro" si il ne le dénaturaient pas avec 3% d'essence pour qu'on ne puissent pas le boire Smile    du coup c'est plus du E100 mais réellement du E97 Smile
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Message par Calvinberu le Lun 12 Fév 2018 - 20:02

Oui, écologiquement c’est une aberration... Mais bon, cramer de l’essence noble et des pneus juste pour s’amuser sur piste c’est pas beaucoup plus intelligent...
Donc bon. J’arrive à dormir quand même angel
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Message par krouny le Lun 12 Fév 2018 - 20:05

j'habite pres de l'allemagne, ils ont du 100 ou 103,ou 105 je sais plus

aucune difference à part le tarif, identiqu'en france, soit 1, 50 e
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Message par phil74 le Lun 12 Fév 2018 - 20:07

c'est ça les 24 h du Mans ???
dormir ... dormir ... dormir ...
cool je plaisante .... Smile
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Message par tatayé le Lun 12 Fév 2018 - 20:15

Surtout que pour faire 1l de bio ethanol il faut entre 3 et 500l d'eau pour la culture, alors niveau environnemental et ecologie c'est zéro.

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Message par Ratagaz le Lun 12 Fév 2018 - 20:18

Ben E100  t'iras pas plus haut tant qu'on parle en % Smile

et pour bosser avec le Brésil qui ne roule qu'avec du E100,  c'est quasi identique mais sur les moteurs de dernières générations prévu pour !!   Les Flexfuels sans le petit réservoir d'essence pour le démarrage à froid.
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Message par piwi le Lun 12 Fév 2018 - 21:36

45 € sur un plein, c'est pas rien Smile

Sauf que pour "amortir" les 900 € d'investissement pour ne pas être "hors-la-loi", faut au moins 20 pleins. Soit grosso modo faire 10000 km !
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Message par Gandalph le Lun 12 Fév 2018 - 22:43

@piwi a écrit:45 € sur un plein, c'est pas rien Smile

Sauf que pour "amortir" les 900 € d'investissement pour ne pas être "hors-la-loi", faut au moins 20 pleins. Soit grosso modo faire 10000 km !

C'est bien plus rentable que d'acheter un diesel pour faire 15000 kms / an comme une grosse partie de la population française. clin

Plus simplement, la hausse de consommation, à performance égale est dûe au fait que la voiture tourne avec une carto essence.
Avec une carto e85 et si les injecteurs ne sont pas limités en débit, c'est soit hausse de performance soit conso identique à l'essence.
Le gain se situe clairement dans le prix du litre de carburant.

Quand à dire que c'est une aberration écologique, si on veut. Mais le pétrole n'en est il pas une à lui tout seul? On brûle un hydrocarbure en relâchant un tas de gazs toxiques dont certains vont nous faire rôtir à petit feu (CO2). Les agro carburants de première génération sont effectivement un peu limité mais nous en avons besoin pour passer à la seconde génération.
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Message par Gillou91 le Mar 13 Fév 2018 - 0:38

Perso, je passe la main pour ce genre de truc... Il faut une voiture "flexfuels" pour avoir l'assurance d'être 100% compatible.... Je ne tenterai pas le diable pour un truc qui, à terme, fait économiser quelques picaillons, mais peut également coûter fort cher à l'usage, si problème sur nos anciennes....

Je reste en accord avec le sujet ci-dessous, spécifiant les soucis potentiels....  Book

https://www.porsche-996-997.com/t11931-informations-techniques

Vehicles manufactured in or after 2006 should be compatible with E10 fuels according to numerous sources, but what makes these fuel systems compatible with E10? Modern fuel systems have PTFE lined fuel hoses capable of resisting degradation caused by ethanol fuels, but older vehicles do not. Ethanol is hygroscopic, meaning it absorbs water. We all know what water in the fuel system is not good and can lead to damage to paper filters, water contamination, and fuel phase separation. Ethanol is also very corrosive and will promote rusting where air meets metal once exposed to ethanol fuels. Ethanol is also a solvent and will cause deterioration of rubber, plastics, and fiberglass that are not rated for use with ethanol fuels. Lastly, ethanol enriched fuels have much shorter shelf lives than non-ethanol fuels.


Dernière édition par Gillou91 le Mar 13 Fév 2018 - 15:40, édité 1 fois
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Message par roda16 le Mar 13 Fév 2018 - 5:29

Krouny,une laguna, pas un flat 6


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Message par Tesla le Mar 13 Fév 2018 - 17:27

Sinon il y a plus économique que Porsche a réalisé pour une des créations, la Kubelwagen Gazogène, au bois 

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Message par phil74 le Mar 13 Fév 2018 - 17:29

Very Happy Surprised et beaucoup de place ...
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Message par Ratagaz le Mar 13 Fév 2018 - 19:24

Une schwimmwagen serait plus intéressant surtout vu le temps Smile

Pour les tarifs, malheureusement, ça reste du Porsche
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Message par Tesla le Mer 14 Fév 2018 - 8:36

@Ratagaz a écrit:Une schwimmwagen serait plus intéressant surtout vu le temps Smile

Pour les tarifs, malheureusement, ça reste du Porsche



Moins cher et plus économique, ci dessous,  sinon Porsche Deutsche Qualitat

Avec la prime à la conversion, il n’a jamais été aussi facile de s’offrir une Dacia.




En janvier 2018, le Gouvernement met en place une prime à la conversion: 

- Allouée pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dont les émissions de CO2 sont inférieures ou égales à 130g/km;
- Accordée sous condition de reprise d'un véhicule Essence immatriculé avant 1997 ou d'un véhicule Diesel immatriculé avant 2001 ou 2006 selon votre niveau d'imposition;
- D'un montant variant de 1000€ à 2000€ selon la situation fiscale des ménages.
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Message par david35 le Mer 14 Fév 2018 - 12:18

Je ne me risquerai pas non plus à en mettre dans une Porsche. Si certains veulent essayer et faire un démontage complet du moteur dans 50 à 100 000 km, ce sera intéressant :-). Pour le moment, il y a beaucoup de choses dites, mais nous n'avons pas vraiment d'éléments (enfin, à ma connaissance).

Sur la surpuissante Citroen C3 de ma femme (1.4, 60 CV, lol), elle a 3/4 E85 (55 cts le litre chez moi) et 1/4 de SP95. ça fait trois ans qu'elle roule comme ça, RAS, elle marche bien. Mais bon, le risque est très modéré pour cette voiture: elle a 10 ans, + de 100 000 km, donc, si elle fait encore 3 à 5 ans comme ça et rend l'âme, ça correspondra de toute façon au moment ou sa valeur sera très très faible.
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essais Re: carburant e85 superbioethanol

Message par Tesla le Mer 14 Fév 2018 - 14:25

@david35 a écrit:Je ne me risquerai pas non plus à en mettre dans une Porsche. Si certains veulent essayer et faire un démontage complet du moteur dans 50 à 100 000 km, ce sera intéressant :-). Pour le moment, il y a beaucoup de choses dites, mais nous n'avons pas vraiment d'éléments (enfin, à ma connaissance).

Sur la surpuissante Citroen C3 de ma femme (1.4, 60 CV, lol), elle a 3/4 E85 (55 cts le litre chez moi) et 1/4 de SP95. ça fait trois ans qu'elle roule comme ça, RAS, elle marche bien. Mais bon, le risque est très modéré pour cette voiture: elle a 10 ans, + de 100 000 km, donc, si elle fait encore 3 à 5 ans comme ça et rend l'âme, ça correspondra de toute façon au moment ou sa valeur sera très très faible.

De même, si pour bricoler à mettre du carburant basique dans un moteur performant dans une voiture dite de sport, pourquoi ne pas faire en plus l'entretien chez Dacia ou Fiat... bonne chance et aussi le jour de la revente ( si elle tient jusque là )

Quand j'ai acheté la voiture, c'est en prenant en compte tout le budget total nécessaire, pour le meilleur ou pour le pire
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C'est comme les pleupleus qui achètent des gros 4 x 4 de luxe, qui ne verront jamais le tout terrain, qui encombrent les parking parce que ceux qui sont garés à coté, prient pour leur portière ou au moins comment y accéder, et qui roulent sur autoroute à 100, 110, et oui ça suce, et beaucoup plus que madame 

En Belgique, ils ont tout compris, les gros 4 x 4 ils foncent, ils ont prévus le budget, en France, la majorité traine, je les dépasse presque tous avec mon véhicule de société, un kangoo bien diesel de base,crit air2, encore une belle connerie

Sans se la péter, nous avons des Porsches bgb , pas des voitures de ......
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Message par Invité le Mer 14 Fév 2018 - 15:21

et oui ça suce, et beaucoup plus que madame  Smile
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essais Re: carburant e85 superbioethanol

Message par type996 le Mer 14 Fév 2018 - 15:37

@Gandalph a écrit:C'est bien plus rentable que d'acheter un diesel pour faire 15000 kms / an comme une grosse partie de la population française. clin
Jamais compris les calculs de "rentabilité" du diesel... on te parle d'amortissement du surcout, qui nécessiterai de parcourir "au moins" 25.000 km par an ...
Moi, mes bétaillères gazout quotidiennes, je les achète en général en payant 2 à 3.000 euros de plus que le modele équivalent essence. Et à la revente 3 ou 4 ans plus tard, je retrouve EXACTEMENT ce différentiel sur la valeur résiduelle (en valeur absolue de surcroit, ce qui en valeur relative est encore plus positif). Vous gardez vos voitures jusqu'à la mort vous ?
L'entretien plus cher ? Certes ... mais il est compensé par une carte grise et une assurance moins onéreuse (CV fiscaux).
A l'arrivée, je cruise à 140 compteur sur l'autoroute en consommant 5 l aux 100 là ou le modèle essence consommerai 8 L ....

Pour moi, le bilan est positif, dès le 1er plein ...

Après, le E85 ... bof. Comme évoqué plus haut, hormis les "flexfuel" constructeur qui intègrent d'origine une carto spécifique, vraiment pas fan
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Message par Tesla le Mer 14 Fév 2018 - 16:05

@Ratagaz a écrit:Hello,
ben sur une Twingo tu peux essayer lol,  sur le flat pas grand intérêt, c'est moins chère mais tu consommes 20% à 30% de plus suivant ta conduite.
Ca démarre pas voir très mal a froid ( et quand il gèle oublie !!).

Risque sur les caoutchoucs, joints / durites etc...

Le temps de rabattre le prix du boitier + installation + paperasse, en fonction du nombre de kilométre fait par an, il te faudra XXX années avant de le rentabiliser.

A voir éventuellement si ils devenaient vraiment très chiants et très cons pour aller en ville ( vu le contexte actuel autant en tenir compte lol )

Après reste que chacun a ses opinions, cultiver des champs de cannes à sucre pour faire du pseudo carburant pendant que certaines personnes crèvent de faim et un peu un non sens !

Le E100 aurait pu être intéressant, "pour l'apéro" si il ne le dénaturaient pas avec 3% d'essence pour qu'on ne puissent pas le boire Smile    du coup c'est plus du E100 mais réellement du E97 Smile

De plus si cela consomme 25 à 30 % de plus, donc cela veut aussi dire que l'autonomie se réduit de 200 kms environ, ce qui n'est pas négligeable, ce qui laisse environ 400 kms, ce qui est peu tout de même
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Message par Gandalph le Mer 14 Fév 2018 - 16:39

@type996 a écrit:
@Gandalph a écrit:C'est bien plus rentable que d'acheter un diesel pour faire 15000 kms / an comme une grosse partie de la population française. clin
Jamais compris les calculs de "rentabilité" du diesel... on te parle d'amortissement du surcout, qui nécessiterai de parcourir "au moins" 25.000 km par an ...
Moi, mes bétaillères gazout quotidiennes, je les achète en général en payant 2 à 3.000 euros de plus que le modele équivalent essence. Et à la revente 3 ou 4 ans plus tard, je retrouve EXACTEMENT ce différentiel sur la valeur résiduelle (en valeur absolue de surcroit, ce qui en valeur relative est encore plus positif). Vous gardez vos voitures jusqu'à la mort vous ?
L'entretien plus cher ? Certes ... mais il est compensé par une carte grise et une assurance moins onéreuse (CV fiscaux).
A l'arrivée, je cruise à 140 compteur sur l'autoroute en consommant 5 l aux 100 là ou le modèle essence consommerai 8 L ....

Pour moi, le bilan est positif, dès le 1er plein ...

Après, le E85 ... bof. Comme évoqué plus haut, hormis les "flexfuel" constructeur qui intègrent d'origine une carto spécifique, vraiment pas fan

Tu paies le véhicule plus cher. Donc il faut amortir ce surcoût. Jusque là, ce surcoût était valorisé à la revente mais ça va devenir de moins en moins vrai.
D'autre part, l'entretien est plus cher mais aussi les pannes liées à la dépollution (vannes egr, recharge d'adblue à des tarifs prohibitif chez PSA, FAP HS, rampe d'injection HS à la moindre goute d'eau dans le circuit, j'en oublie certainement d'autre). Tout ce ci à un coût supérieur à des bougies / bobines sur un essence et une vidange.

Si je prends en compte ton exemple 3000€/1.345€/l de gasoil = 2230 L
2230 L / 5L aux 100 = 44609 kms pour amortir déjà l'écart de prix. Reste à pondérer l'écart de consommation et les différence des prix sur l'entretien.

Personnellement, je suis totalement concerné par cette "mauvaise utilisation du diesel" car ma familiale fait 15000 kms par an, des petits trajets, de la ville mais aussi les vacances et autres. Heureusement, elle fait partie des VW "optimisées", elle ne doit pas trop se servir de ces dispositifs de dépollution. Smile Very Happy Very Happy

Je viens de faire une opération fiscale sur ma boîte et devine où je suis partit? Un hybride rechargeable. TVS = 29€/an, CG gratuite, pas de malus malgrés la puissance et le gabarit du véhicule. Pour avoir testé un break de la même marque avec cette motorisation, dans mon usage et sur 450 kms, j'ai fais 7.4L / 100 kms.
A côté de ça, j'ai 2 Iveco Daily de 180cv et 205cv et BVA 8, ils font 30/35000 kms par ans et impossible de se passer du Diesel clin
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Message par jipi le Lun 19 Fév 2018 - 11:08

Cela ressemble a du bidouillage, déjà qu’avec ma Boxster en Corse et la SP95 il y avait une perte de puissance et un "ratatouillage" à la décélération ! 
Rien ne vaut la SP98, ici en Belgique il n'y a pas d'alcool dans la 98, une chance car avec ma TR3A de 1959 cela mange les joints et les durites.
Il y a aussi sûrement une perte de puissance et une consommation nettement supérieure, l'alcool étant nettement moins performant dans une voiture que l’essence.
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essais Re: carburant e85 superbioethanol

Message par Ratagaz le Mar 20 Fév 2018 - 19:34

Ben au moins c'est clair !

Le  E85 à un indice d'octane proche du SP95  et SP95/E10.

La préco de nos grenouilles étant en SP98, je ne tenterai pas ;)
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Message par FAB991 le Lun 21 Jan 2019 - 14:53

@Ratagaz a écrit:Ben au moins c'est clair !

Le  E85 à un indice d'octane proche du SP95  et SP95/E10.

La préco de nos grenouilles étant en SP98, je ne tenterai pas ;)
DOMMAGE sujet interessant qui a calé sur une fausse information...

E 85/ 105 A 107 OCTANE


Dernière édition par FAB991 le Lun 21 Jan 2019 - 16:13, édité 2 fois
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essais Re: carburant e85 superbioethanol

Message par Sylkill le Lun 21 Jan 2019 - 15:40

@jipi a écrit:Cela ressemble a du bidouillage, déjà qu’avec ma Boxster en Corse et la SP95 il y avait une perte de puissance et un "ratatouillage" à la décélération ! 
Rien ne vaut la SP98, ici en Belgique il n'y a pas d'alcool dans la 98, une chance car avec ma TR3A de 1959 cela mange les joints et les durites.
Il y a aussi sûrement une perte de puissance et une consommation nettement supérieure, l'alcool étant nettement moins performant dans une voiture que l’essence.

Attention à ne pas faire de raccourci trop rapide.
La consommation avec l'E85 est plus importante car le rapport stoechiométrique n'est pas le même, et ça impose de modifier la richesse par rapport à du SP95 ou 98 (facteur 1.8 sur le diamètre des gicleurs de carbu, si ma mémoire est bonne).
Potentiellement, avec une injection d'alcool adaptée, le moteur peut sortir plus de puissance avec l'alcool qu'avec l'essence, mais il va aussi chauffer plus (et consommer plus).

Et il y a l'aspect nettoyant de l'éthanol qui peut faire des dégâts sur les caoutchouc, effectivement.
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Message par FAB991 le Lun 21 Jan 2019 - 16:06

Déja mieux Quid Very Happy Mais peux mieux faire  Surprised
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essais Re: carburant e85 superbioethanol

Message par Sylkill le Lun 21 Jan 2019 - 16:31

Perso je n'en rajouterai pas plus sur le sujet.
C'est un vrai marronnier et tout a déjà été dit sur le sujet.
Pour vraiment lever le doute ou les questions, il faut prendre un manuel de motoriste qui explique tout dans le détail, et franchement ce n'est pas sorcier.
Le seul truc qui me freine vraiment aujourd'hui, c'est le côté détergent super agressif pour la plomberie, sinon j'aurais déjà fait le saut.
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Message par FAB991 le Lun 21 Jan 2019 - 16:56

OUI SYLKILL   tu as  raison c est un vrai maronnier mais interessant sujet faut reconnaitre Quid
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Message par Gregory01 le Lun 21 Jan 2019 - 19:05

@jipi a écrit:Cela ressemble a du bidouillage, déjà qu’avec ma Boxster en Corse et la SP95 il y avait une perte de puissance et un "ratatouillage" à la décélération ! 
Rien ne vaut la SP98, ici en Belgique il n'y a pas d'alcool dans la 98, une chance car avec ma TR3A de 1959 cela mange les joints et les durites.
Il y a aussi sûrement une perte de puissance et une consommation nettement supérieure, l'alcool étant nettement moins performant dans une voiture que l’essence.


Pour info, dans le sp98 et le sp95, il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol...
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