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Message par krouny le Lun 27 Nov 2017 - 0:13

Salut à tous

Eh voilà....100000 km et la pompe à eau HS !!!

J'ai eu de la chance...ça aurait pu m'arriver sur autobahn à des vitesses non avouables !

Week end Stuttgart, visite du musée de zuffenhausen, 500 km aller retour et à 15 km de la maison au retour, alerte liquide refroidissement bas...

Pas de chauffe, 80 degres et arrivé at home dans le garage, enorme fumée de vapeur, le coffre arriere vert fluorescent, et ça coule au sol comme par un robinet...

allez direction la cour dehors, que Madame se vide de sa gastro naissante !!

J'avais remarqué en partant un couic couic comme une courroie qui patine...en fait c'est sans doute le roulement de la pompe qui à commencer à lâcher

Il est vrai que depuis 1 ou 2 mois, j'avais un leger bruit de couinement à peine audible du coté gauche, derriere la roue..je m'attendais à cette pompe un jour !!!!

Bon je suis bon pour la changer, et acheter 30 litres de LDR

Compliqué à faire, je ne pense pas, elle est bien accessible !




mais comment déjà pour commencer la mettre sur chandelle ???????
Merci à tous pour vos éclaircissements !
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Message par krouny le Lun 27 Nov 2017 - 18:36

eh ben, personne ???
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Message par flashs69 le Lun 27 Nov 2017 - 19:14

pas si accessible que cela car il te faut enlever en partie une traverse .N'ayant pas la compétence ni l'envie j'ai préféré le faire chez un mécano avec de la pièce d'origine .
100000kms une pompe qui lâche tu es dans la moyenne.
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Message par jlp le Lun 27 Nov 2017 - 21:58

C'est pas compliqué, mais l'accessibilité des boulons est merdique, il faut vraiment avoir les tailles de rallonges/douilles/cardans qui vont bien.

Pour le Volume de LDR, c'est 20L. Sachant que quelques litres vont rester coincés dans les recoins des radiateurs...

Pour info, le fabricant d'origine de la pompe pour nos 996 est PIERBURG. Et n'oublies pas de mettre de la Loctite 518 ou 510 sur le joint.
Profites-en pour changer le Thermostat, en même temps.
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Message par phil74 le Lun 27 Nov 2017 - 22:28

160000km bientôt j'ai prévu de la changer en préventif ...
quand ça casse au mauvais endroit ça peut occasionner de gros dégâts ...
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Message par BEGNAT996 le Mar 28 Nov 2017 - 7:37

Moi j'en suis à ma deuxième pompe... à 82000 kms, cherchez l'erreur! Razz
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Message par Flat Drôme le Mar 28 Nov 2017 - 7:58

@BEGNAT996 a écrit:Moi j'en suis à ma deuxième pompe... à 82000 kms, cherchez l'erreur! Razz

C'est ...Mad fou ce délire ! 
Tu as subi un défaut de montage ?  Une pièce de piètre qualité ?  Ou quoi d'autre encore ... ?
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Message par BEGNAT996 le Mar 28 Nov 2017 - 8:01

La pompe à une fuite, légère mais fuite quand même au niveau de son axe!
Elle a été faite chez un indépendant il y a 4 ans. (8000 kms depuis)
A son changement on va voir si c'est pas une adaptable.......
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Message par jlp le Mar 28 Nov 2017 - 9:19

Arf...ne prennez que de L'origine...Porsche, ou PIERBURG.....
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Message par Flat Drôme le Mar 28 Nov 2017 - 9:35

De fait , cela sera une pièce adaptable .  Le tout étant de savoir ce que ton indép aura monté ? 
De quelle manière aussi .  Rien que pour ça , je préfère faire les travaux moi-même ( tant que mes petites compétences me le permettent ) . Car , trop souvent les choses se montent "à l'arrache " .
Dans le cas où , les travaux doivent se faire en garage , je m'inquiète toujours de leur demander avec quel équipementier vont ils  choisir pour la pièce .
Dernièrement ,  la mini achetée chez Renault , après négo de remplacement des disques/freins Av pour conclure la vente . J'ai cru bon de vérifier le bon serrage des écrous de roues !  ( je sais , je suis un peu méfiant diront certains )
Et là  ?  Mauvaise surprise , Il manquait un écrou à  D ! Etrange sur une toute récente intervention !!! 
J'en ai déposé la roue pour aller voir plus loin ... et là , re surprise !
Le témoin d'usure des plaquettes n'était pas connecté !!!  Et pour cause , le modèle n'était pas le bon !
Je pouvais toujours attendre qu'un jour le voyant s'allume au TDB ! Mais cela ne les a pas gênés de rendre la voiture au client comme ça ! AH y sont beaux les professionnels d'aujourd'hui !!! 

Dans ton cas , il faudra attendre la dépose pour faire le bon diag sur cette fuite . Mais curieux que ta turbine/axe ait pris du jeu . Je pense plutôt à un remontage sans pâte à joint . Pour un tel remontage , il faut s'assurer que les portées soient nickels pour parer à toutes fuites . C'est pourquoi , il est bon de réaliser un fin cordon qui va palier à ce genre de mésaventure ... A suivre donc ,
Mais on ne va pas apprendre " aux pros"  à faire leur travail  ! hein ???
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Message par BEGNAT996 le Mar 28 Nov 2017 - 9:40

Je peux te dire que c'est le manque de place, sinon je bricolerais bien pour ce genre de travaux!
Je pense aussi le manque de pâte à joint...
Cette réparation sera accompagnée du changement de bocal, il à 17 ans et une micro fissure qui goutte de temps en temps!!!!
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Message par krouny le Mar 28 Nov 2017 - 10:12

je vais m'y coller...
la place je l'ai, sauf l'envie mais bon elle est immobilisée donc....
pompe pierburg, joint, calorstat..

si déjà tout est déposé

Pour la pate à joint je vois pas trop l'intérêt si les surfaces sont propres
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Message par cocoa le Mar 28 Nov 2017 - 10:24

bonne chance pour l'intervention, et bravo de te lancer !
tiens nous informés de ton avancée de travaux.
Pense d'abord à ta sécurité quand tu souleveras la bête !
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Message par jlp le Mar 28 Nov 2017 - 10:27

Je t'assure : pâte à joint obligatoire...le joint de pompe est métallique.....et difficile de serrer au couple, vu l'accès...
Si tu savais le nombre de pièces que j'ai du redémonter parceque j'avais pas mis de pâte....
Il te suffit d'enduire le joint de pâte.
Par contre prends une pate type 518 ou 510...cela t'evitera de boucher le circuit si un bourelet de pâte se détache.

Tu peux nettoyer le plan de joint avec une pierre à affuter qui a une bonne planéité

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Message par Flat Drôme le Mar 28 Nov 2017 - 11:02

Voilà de bons conseils donnés par jlp .  jocolor
Et le secret ... c'est de ne pas en mettre + qu'il en faut , mais de façon régulière sur tout le chemin  !
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Message par krouny le Mar 28 Nov 2017 - 12:09

j'ai juste peur de la mettre sur chandelles, ou la lever pour mettre les chandelles aux points d'appui de levage

ou chandelles sous le bol de disques, frein serré et cales devant les roues avant
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Message par cocoa le Mar 28 Nov 2017 - 14:26

perso j'ai utilisé pour la lever de l'arrière seulement 2 gros crics rouleurs (1,5 ou 2 tonnes , je ne sais plus ) 1 par point d'appui prévu à cet effet + 2 chandelles en soutien en cas de défaillance potentielle des crics; avec çà pas de risque.
j'avais aussi utilisé 2 rampes après l'avoir soulevée au cric

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Message par krouny le Mar 28 Nov 2017 - 14:35

Les rampes ça peut être pas mal mais faut pas de louper
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Message par tatayé le Mar 28 Nov 2017 - 18:30

Vous avez pas mal de tuto sur le changement de la pompe a eau.
Attention si vous le faites vous même, il y a 2 modèles, vérifiez bien le diamètre avec l'ancienne et une fois montée faites la tourner a la main, elle doit tourner librement.

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
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Message par krouny le Mar 28 Nov 2017 - 18:35

ah oui, mais comment savoir ? démonter et commander ensuite ?

il doit pas y avoir 36 modele de PIERBURG

et puis pour le calorstat, juste le changer ou prendre la piece complete en alu avec le thermostat dedans ?
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Message par flashs69 le Mar 28 Nov 2017 - 19:19

mon indépendant proscrit la pâte car il estime que d'origine elle était sans alors pourquoi en mettre si c'est bien serré, par contre il ne prend que de la pièce porsche pour éviter les mauvaises surprises.
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Message par krouny le Mar 28 Nov 2017 - 19:24

et la pompe chez porsche ça coute combien ???????
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Message par BEGNAT996 le Mar 28 Nov 2017 - 19:30

Un devis de chez Porsche; 854.93 pour le chgt de la pompe
La pompe est à 305.82 TTC
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Message par krouny le Mar 28 Nov 2017 - 20:34

ça va encore, je m'attendais à pire
une pierburg est à 185 sur oscaro

et la marque du calorstat vous connaissez ?
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Message par flashs69 le Mar 28 Nov 2017 - 20:59

j'en ai eu pour 900€ environ
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Message par jlp le Mar 28 Nov 2017 - 21:42

mon indépendant proscrit la pâte car il estime que d'origine elle était sans alors pourquoi en mettre si c'est bien serré, par contre il ne prend que de la pièce porsche pour éviter les mauvaises surprises.


Il a raison de prendre que de la pièce Porsche officielle...même si certains diront que tu payes la marque...j'ai déjà eu pas mal de pépins avec des pieces "OEM"....

C'est qui ton indépendant???...oui, en usine ils ne mettent pas de joint...forcement...le plan de joint est neuf...mets tu verras sa tronche au changement de pompe...des petites aspérités se seront créées...et il suffit d'une petite fuite de rien du tout pour que ça suinte...avec la pression du circuit...
Ce n'est que mon avis...mais je me suis tapés plusieurs fois, sur d'autres vehicules, des distrib à refaire à cause de ça...
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Message par phil74 le Mar 28 Nov 2017 - 21:54

Bon courage et bon job ....
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Message par Jumbo le Mer 29 Nov 2017 - 15:56

@ jlp

Prendre de la pièce Porsche quand c'est Porsche qui les fabrique OK.

Pour la pompe a eau, Porsche ne les fabrique pas, donc à mon sens c'est un mythe de croire que les pièces OEM de premières montes vendues sur Internet sont moins biens que les mêmes vendues dans une boite estampillée Porsche.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est acheter des pièces OEM premier prix, car dans ce cas OK c'est moins bien.

Une pompe a eau Pierburg c'est 180€ sur le net, et + de 300€ chez Porsche.


Enfin, et là je pense que c'est important, c'est de bien faire attention au montage et au respect des contraintes / usages.

Je ne suis pas bricolos, mais je suis toujours surpris de voir sur le fofo, des membres courageux qui font les mêmes travaux mais souvent avec des approches différentes.
Certains mettent le joint papier, d'autres celui en joint en fer. On a les adeptes de la pate en plus, les adeptes du joint unique, ...
Ce n'est pas une critique de ma part, tant je vous trouve avisés, mais ayant travaillé étant jeune dans l'industrie, je suis très surpris car tout était clairement établi (process, enchainement des étapes, matériaux, ...).

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Message par jlp le Mer 29 Nov 2017 - 16:30

c'est un mythe de croire que les pièces OEM de premières montes vendues sur Internet sont moins biens que les mêmes vendues dans une boite estampillée Porsche

Je me répète et ce n'est que mon expérience perso...mais le nombre de problèmes que j'ai eu avec les "OEM premiere monte"...et jamais aucun souci avec les pièces estampillées par les marques...bien sur on paye la "marque"...mais pas que...
Pour moi, les meilleures productions...sont estampillées par la marque, et le reste est revendu sur les réseaux de grands distributeurs...

Si je fais des stats sur toutes mes pieces achetées, les pieces "constructeurs" ont bien moins de problèmes....donc, sur les pieces facilement accessibles, ou peu sensibles, je reste en OEM...mais sur la pompe à eau...je prend du "Porsche"....pas envie de prendre de risques avec ça... pale
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Message par krouny le Mer 29 Nov 2017 - 17:16

j'ai appelé un cp, ils font pas de devis de pièces...

bon la Pompe c'est du pierburg
le calorstat c'est du ???
la pate à joint, perso je vois pas pourquoi si le plan de joint est bon

et 20 l de LDR
soit un total de 280 max l'ensemble
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Message par fredalfa le Mer 29 Nov 2017 - 18:55

Salut,

La pate à joint n'est pas utile avec ce type de joint, sauf si ton plan de joint est abimé.
Tout comme la pompe à huile qui utilise le même type de joint, pas de pâte clin.
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Message par krouny le Mer 29 Nov 2017 - 19:16

Les pieces sont commandées...
pompe pierburg
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Message par krouny le Jeu 7 Déc 2017 - 16:14

si jamais ces pièces intéressent quelqu'un, pompe a eau + calorstat OEM Porsche , achetée en concession, faites moi signe
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Message par krouny le Dim 10 Déc 2017 - 21:40

voilà c'est fait ....4 heures de boulot bien tassées, et hop ça roule !
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Message par fredalfa le Lun 11 Déc 2017 - 7:15

bien joué jocolor
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Message par krouny le Lun 11 Déc 2017 - 14:51

j'ai encore un petit bruit de poulie ...je pensais que c'etait la pompe à eau...ben non c'est le galet tendeur qui grogne un peu...
ce bruit est présent depuis l'achat

je comprends pas elle sort de chez porsche il y a 3000 km, il auraient du l'entendre
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Message par misterseb76 le Lun 11 Déc 2017 - 15:19

Bon je sors de ce post, ça va me porter la poisse Surprised
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Message par krouny le Lun 11 Déc 2017 - 19:22

simple à faire, vraiment
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Message par Flat Drôme le Mar 12 Déc 2017 - 11:01

@krouny a écrit:voilà c'est fait ....4 heures de boulot bien tassées, et hop ça roule !
    ... Et tu nous fais pas de retour sur l'état visuel et mécanique de la pompe ???  
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Message par krouny le Mar 12 Déc 2017 - 12:11

@Flat Drôme a écrit:
@krouny a écrit:voilà c'est fait ....4 heures de boulot bien tassées, et hop ça roule !
    ... Et tu nous fais pas de retour sur l'état visuel et mécanique de la pompe ???  
que voudrais tu savoir ?
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Message par Flat Drôme le Mar 12 Déc 2017 - 12:57

@krouny a écrit:
@Flat Drôme a écrit:
@krouny a écrit:voilà c'est fait ....4 heures de boulot bien tassées, et hop ça roule !
    ... Et tu nous fais pas de retour sur l'état visuel et mécanique de la pompe ???  
que voudrais tu savoir ?
     Moi ?  Personnellement rien , encore que , j'ai toujours cette curiosité de savoir . Savoir si cette pompe était bien la cause , si elle avait du jeu , si les ailettes étaient usées , si le joint avait sa part de responsabilité ? 
Enfin , toutes ces choses qui pourrait être intéressant  d'un point de vue communautaire !  
Parce que le fait de savoir purement que tu as fait le boulot en 4 Heures ... et hop ça roule !!!  
Risque fort de ne pas intéresser grand monde !   Smile

Ce que je disais hier et ailleurs ( sujet moto ) ,  qu'il faille toujours arracher les mots de la bouche des autres ...
pour connaître les choses précisément .    Et que ça fini par me fatiguer et me faire perdre patience ...
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Message par krouny le Mar 12 Déc 2017 - 14:50

bon, je vais essayer d'être précis...

aucune marque d'usure, mais en pression ça fuyait comme un robinet ouvert...

Très très léger jeu dans l'axe, aucune autre usure (ailettes etc)et ça fuyait par la...comme toutes à 100000 km
Je précise que c'etait celle d'origine

Aucune fuite par les joints métalliques

J'ai changé par précaution le thermostat

Je précise qu'il est totalement inutile de mettre de la pate à joint, c'est un joint métal qui rentre dans une gorge usinée sur le plan de joint

à moins d'acheter un papier mais qui ne sera pas OEM

 donc fuite par l'axe, comme toutes

Il faut être un peu imaginatif pour tout retirer et remettre, mais c'est bien etudié...bien que le support moteur ne soit pas placé au meilleur endroit...bah il suffit de l'enlever !
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