997 turbo et pression de turbo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

essais 997 turbo et pression de turbo

Message par abebi le Mar 10 Oct 2017 - 11:12

Ayant l'habitude maintenant de ma 997 turbo, j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel.
Lorsque j’appuie à fond, je n'ai jamais la même pression de turbo. Elle est en dessous des pressions constructeurs de l’ordre de 200 à 300gr.
Je pars alors dans une vérification complète du système d'admission, en quête d'une fuite quelconque.
Je ne constate rien d'anormal, donc je me penche sur les dumps valves d'origine.
Pour ceux qui ne savent pas, les dumps valves sur 997 turbo sont complétement différente des 996turbo. Elles sont intégrés au turbo à géométrie variable. Elles sont à membrane et la fonction première est d’éviter une contre pression lors d'un changement de rapport, le turbo ayant toujours son inertie. Le surplus d'air est alors renvoyé dans l'admission par cette valve.
Je démonte les 2 dumps valves et ne constate pas d'usure ou de membrane percée. Par contre ce qui choque c'est la conception du système. C'est une membrane en caoutchouc avec un petit piston en plastique dur, qui doit être étanche au contact du turbo qui est en alu. Techniquement ça peux pas être étanche à 100% !
Je contacte mon fournisseur et avec beaucoup de mal il me trouve une paire de dump valve bien plus performante à piston, tout en alu avec joint torique pour l’étanchéité.
Remontage des 2 nouvelles pièces et essai.
Et là, rien à voir avec avant. La voiture charge plus tôt, prend mieux la pression et la garde stable tout le temps. La voiture est plus réactive et on dirait même qu'elle consomme un petit peu moins, sans doute à cause du rendement meilleur à bas régime.
Il faut compter 1h de temps de travail et environ 200euros
avatar
abebi
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par m5 le Mar 10 Oct 2017 - 15:42

merci pour l info la pression est elle plus éleveé
avatar
m5
VIP 1300
VIP 1300

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par abebi le Mar 10 Oct 2017 - 20:48

maintenant, la pression est fidèle au référence constructeur, donc 0.9b en mode normal et 1.2b en overboost en mode sport. et surtout elle reste stable beaucoup plus longtemps sur la plage. et le 2eme avantage est de faire moins travailler les turbos qui essaient de combler les fuites.
avatar
abebi
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par 2NI le Mar 10 Oct 2017 - 22:24

Jamais entendu parler de soucis de fuites sur les dump de 997 en soufflant normalement?

C une 1ère...
avatar
2NI
VIP 2000
VIP 2000

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par abebi le Mar 10 Oct 2017 - 23:27

@2NI a écrit:Jamais entendu parler de soucis de fuites sur les dump de 997 en soufflant normalement?

C une 1ère...

En même temps, y'a quasiment aucune expérience sur les forums en France, donc c'est facile d'en faire une 1ere. Par contre sur les forums US et allemand c'est bien différent quand on creuse un peu. Et moi qui ai l'habitude de faire de grosses préparations avec pas mal de solutions techniques, quand je vois comment sont foutus les dumps d'origine, la conception est limite limite.
Le résultat est là, la voiture est bien plus agréable à conduire et pleine sur toutes les plages de régime.
avatar
abebi
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par Chriss.t le Mer 11 Oct 2017 - 21:29

@abebi a écrit:maintenant, la pression est fidèle au référence constructeur, donc 0.9b en mode normal et 1.2b en overboost en mode sport. et surtout elle reste stable beaucoup plus longtemps sur la plage. et le 2eme avantage est de faire moins travailler les turbos qui essaient de combler les fuites.


C'est 1 bar en mode normal clin
avatar
Chriss.t
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Mer 11 Oct 2017 - 22:10

Bonjour,

J'ai une 97 TT et je me suis toujours demandé ou pouvais-voir la pression des turbos surtout en mode sport?
On est supposé voir 1,2 sur le tableau de bord.....moi j'ai rien, du moins j'ai pas trouvé.
Je suis par contre intéressé par ce sujet. Quel type de dump valve faut-il acheter?
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par m5 le Jeu 12 Oct 2017 - 12:02

si , sur le tableau en manœuvrant le levier en dessous des clignotants
avatar
m5
VIP 1300
VIP 1300

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par abebi le Jeu 12 Oct 2017 - 16:59

oui, avec le commodo gauche, tu peux avoir la pression sous forme de barre ou numérique. Pour les dumps, y'a peu de fabricant, comme le marché est restreint. J'ai eu un prix pour les miennes car ça fait presque 20ans que j'achetes mes pièces performances chez mon pote, mais prix public c'est plus cher.
Si tu veux je peux me renseigner.
avatar
abebi
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par turbofan le Jeu 12 Oct 2017 - 17:20

tu tapes dans google ou ebay:
dump valve forge porsche 997 turbo
avatar
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par abebi le Jeu 12 Oct 2017 - 17:40

@turbofan a écrit:tu tapes dans google ou ebay:
dump valve forge porsche 997 turbo

exactement, faut compter à peu prés 300euros hors frais de port, j'ai payé 200euros pour les miennes
avatar
abebi
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par eristoff33 le Jeu 12 Oct 2017 - 17:43

j'ai trouvé un encien post qui en parlait

https://www.porsche-996-997.com/t8552-dump-valve-sur-997-tt
avatar
eristoff33
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Ven 13 Oct 2017 - 19:39

Effectivement dump valve Forge 300 € pièce
Faut etre sur que ce soit utile de les changer
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Ven 13 Oct 2017 - 19:41

Non erreur c'est pour le kit, 300 les 2! sorry
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par turbofan le Ven 13 Oct 2017 - 19:43

C'est la paire, mais c'est vrai que ce n'est pas donné.
avatar
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Ven 13 Oct 2017 - 19:51

Je vais déjà essayer de voir la pression de mon turbo!
On l'entend bien depuis que j'ai fait une reprog, Il y avait avant et il y a maintenant et ça n'a rien à voir
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par lde le Dim 15 Oct 2017 - 18:31

Merci pour le partage
avatar
lde
4000 tr/m
4000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par turbofan le Dim 15 Oct 2017 - 18:48

Même avec une reprog, l'indication au tableau de bord ne dépassera pas 1.2 Bar, il ne peux pas afficher
plus.
avatar
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Dim 15 Oct 2017 - 22:27

Bonjour
J'ai trouvé comment paramétrer l'affichage pour afficher la pression turbo.
Pas facile de lire, en mode sport un œil sur la route et l'autre sur l'indicateur....
pour voir si on atteint 1,2 sur les intermédiaires.
Maintenant en lisant l'indicateur de pression, j'ai l'impression que le turbo ne marche pas si souvent.
Va falloir faire des essais sur l'autoroute.
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par lde le Lun 16 Oct 2017 - 8:18

Bonjour,

 

Pas évident  de contrôler en roulant, le mieux c’est de ce mettre en 6 a bas régime en mettre gaz, la tu as le temps de regarder ta pression de suralimentation.
avatar
lde
4000 tr/m
4000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Lun 16 Oct 2017 - 19:15

Je vais essayer le WE prochain....faut que je trouve un coin tranquille!
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par turbofan le Lun 16 Oct 2017 - 19:42

Profite en en mode sport pour voir la petite flèche à coté de l'indication de la pression quand tu es en overboost.
avatar
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par turbofan le Lun 16 Oct 2017 - 19:48

@lde a écrit:Bonjour,

 

Pas évident  de contrôler en roulant, le mieux c’est de ce mettre en 6 a bas régime en mettre gaz, la tu as le temps de regarder ta pression de suralimentation.

oui mais tu as passé 200km/h...
en 3e 2500 RPM tu appuis à fond en ligne droite, 0.9-1.0 bar en mode normal, 1.2 en overboost
avatar
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Mar 17 Oct 2017 - 18:59

Effectivement mais en 3ieme tu as de grandes chances de passer au rupteur! je vous tiens au courant..
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par turbofan le Mar 17 Oct 2017 - 19:33

Rupteur, no problemo
avatar
turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par m5 le Jeu 19 Oct 2017 - 16:01

je vois que vous êtes pointilleux sur les performances a titre d info lorsque j ai changé mon raccord d admission d air  (manchon en caoutchouc ) j ai ressenti une meilleur réactivité a l accélération ( manchon plus rigide moins de déformation )
avatar
m5
VIP 1300
VIP 1300

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par lde le Jeu 19 Oct 2017 - 17:59

@m5 a écrit:je vois que vous êtes pointilleux sur les performances a titre d info lorsque j ai changé mon raccord d admission d air  (manchon en caoutchouc ) j ai ressenti une meilleur réactivité a l accélération ( manchon plus rigide moins de déformation )

Bonjour voisin, 

tu est la personne que j ai rencontrée a la sortie circuit des écuyers ? j avais une TT blanche !
avatar
lde
4000 tr/m
4000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Jeu 19 Oct 2017 - 19:44

@m5 a écrit:je vois que vous êtes pointilleux sur les performances a titre d info lorsque j ai changé mon raccord d admission d air  (manchon en caoutchouc ) j ai ressenti une meilleur réactivité a l accélération ( manchon plus rigide moins de déformation )
 J'ai dans mon garage un kit de raccords en silicone avec les gros échangeurs qui vont bien......4A monter cet hiver....
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par lde le Jeu 19 Oct 2017 - 20:14

Bonsoir Georges, 
Peut tu stp me faire un retour d’expérience et de différence entre ton ex 996 turbo et ta 997 TT .

Merci d’avance

Désolé du HS.
Laurent
avatar
lde
4000 tr/m
4000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par sometsuke le Jeu 19 Oct 2017 - 21:51

Bonsoir Laurent
Il y a quand même pas mal de différences.  Ma 96 etait une tiptro, ma 97 est en boite mecanique c'est donc assez different. La tiptro c'est bien pour rouler ''normalement'' en mode un peu sport, c'est pas génial.
Coté moteur la 97 est très souple, on sent moins les turbo et le coup de pied au cul que sur la 96. Maintenant la 97 est plus puissante et en boite meca on va tres vite au rupteur.
coté chassis c'est le jour et la nuit surtout en mode sport. C'est une super voiture!
avatar
sometsuke
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: 997 turbo et pression de turbo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum