Fissure et dépot

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essais Fissure et dépot

Message par cricritest le Sam 25 Fév - 12:02:05

Bonjour,

Suite à un arrêt prolongé de ma 997 TT j'ai eu un bruit peu plaisant lors d'un démarrage et j'ai vu sur le forum que cela apparaissait lors d'arrêt prolongé.

J'ai donc décidé de retirer de l'huile et de la réinjecter avant un démarrage afin de mettre de l'huile pour huiler un peu le bourrin. (lu dans un bouquin anglais sur la 997).

En faisant cette manipulation, j'ai eu deux étonnements. Le premier concerne le bouchon de remplissage de l'huile qui a un dépôt jaune.



Il n'en reste plus beaucoup car j'en ai enlevé avec mes doigts.

La deuxième constatation concerne des fissures.


 
Nous voyons mieux la fissure sur la deuxième photo mais elle y est aussi sur la première.


Avez vous déjà vu cela?
Est-ce normal?
Merci.
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essais Re: Fissure et dépot

Message par maxandfurious le Sam 25 Fév - 13:02:37

salut Chris pour la fissure je control sur la mienne et je te redit.

la voiture elle resté combien temp sans demarrer?
tu as changè quand la dernier fois l'huile moteur?
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essais Re: Fissure et dépot

Message par roda16 le Sam 25 Fév - 13:09:35

Pour ta 1ère question malgré que l'on ne voit pas bien ... Comme ta voiture n'as pas roulé depuis un
bon moment ça m'a tout l'air d'être de l'humidité mélangée avec l'huile, donc pas grave "à mon avis"
dès que ton moteur va tourner cela va disparaître.Pour la 2 ème ???? clin
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essais Re: Fissure et dépot

Message par cricritest le Sam 25 Fév - 13:16:57

Ma voiture est restée un mois sans démarrer.
La dernière vidange a été faite en Mai 2016.

J'ai fait analyser l'huile par IESPM et tout est OK pour les 2800 kms fait depuis la dernière vidange car je
l'ai achetée en novembre 2016.
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Message par benfuit le Sam 25 Fév - 13:49:25

+1 avec Roda


J'ai la même chose car le cul de ma belle est à 10 cm de la porte du garage.
Au début j'ai cru au pire, mais tout va bien en fait.
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essais Re: Fissure et dépot

Message par Picatch le Sam 25 Fév - 14:18:36

Pas de problèmes avec l'effet mayo sur le bouchon de remplissage.
J'ai acheté ma 997 avec la meme chose et ca m'avait fait flipper.
Nettoyé et jamais revenu apres 2,5 ans clin
Arret dans une zone a taux d'humidité élevé. Generalement, a l'extérieur.
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essais Re: Fissure et dépot

Message par mataïva66 le Sam 25 Fév - 14:20:55

Pour la mayonnaise sous le bouchon de remplissage, c'est vrai que l'humidité joue un rôle important.
J'ai connu ça sur d'autres voitures quand je vivais en région froide et humide.
Ca ne se produit pas par chez nous dans le Sud : climat sec, venteux et ensoleillé !

Pour la fissure, ça me paraît assez important quand même ??
C'est quoi ? Une pièce en alu au niveau admission on dirait ??
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essais Re: Fissure et dépot

Message par roda16 le Sam 25 Fév - 15:10:16

@benfuit a écrit:+1 avec Roda


J'ai la même chose car le cul de ma belle est à 10 cm de la porte du garage.
Au début j'ai cru au pire, mais tout va bien en fait.
Moi je la rentre en marche arrière, comme ça elle plus au chaud en faisant bien attention aux rétros
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essais Re: Fissure et dépot

Message par cricritest le Sam 25 Fév - 17:39:13

@mataïva66 a écrit:
Pour la fissure, ça me paraît assez important quand même ??
C'est quoi ? Une pièce en alu au niveau admission on dirait ??

En effet, pièce en alu coté admission me semble t-il.
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essais Re: Fissure et dépot

Message par Picatch le Sam 25 Fév - 21:06:05

@mataïva66 a écrit:Pour la mayonnaise sous le bouchon de remplissage, c'est vrai que l'humidité joue un rôle important.
J'ai connu ça sur d'autres voitures quand je vivais en région froide et humide.
Ca ne se produit pas par chez nous dans le Sud : climat sec, venteux et ensoleillé !

Pour la fissure, ça me paraît assez important quand même ??
C'est quoi ? Une pièce en alu au niveau admission on dirait ??

Ce n'est pas juste Claude. Ma 997 a passé les dernieres années à Frejus. Donc ensoleillé et chaud. 
Mais la propriété du vendeur etait au milieu d'une vegetation dense et humide hors été. D'où la mayo.
Chez moi c'est moins chaud mais plus sec. Plus de mayo clin
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essais Re: Fissure et dépot

Message par mataïva66 le Sam 25 Fév - 23:57:46

D'accord avec toi Christophe, y a des régions même chaudes qui sont très humide

La température seule ne veut rien dire, faut tenir compte du taux d'humidité aussi.
C'est le cas des Pays Tropicaux (dans les îles par exemple) 30° avec 90% d'humidité,
tu tiens pas et tu transpires à longueur de journée.

Chez nous, climat très sec, en été souvent 30° / 35° avec 27 % d'humidité et c'est bien supportable.

C'est ce que j'ai voulu dire pour l'histoire de la mayo sur nos voitures.
C'est pareil pour les gouttelettes d'eau en sortie d'échappement à froid  = condensation !

Bon pour terminer, en Roussillon on a pas de "mayo" mais de l'aïoli !!! Very Happy Cercueil
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Message par benfuit le Dim 26 Fév - 1:06:45

@roda16 a écrit:
@benfuit a écrit:+1 avec Roda


J'ai la même chose car le cul de ma belle est à 10 cm de la porte du garage.
Au début j'ai cru au pire, mais tout va bien en fait.
Moi je la rentre en marche arrière, comme ça elle plus au chaud en faisant bien attention aux rétros
Smile Surprised

Je ne le fais alors que quand je me gare, je m'arrange toujours pour pouvoir repartie n marche avant, c'est nettement + simple.
Et je vais vous dire pourquoi je rentre en marche avant dans mon garage.
Quand je démarre la voiture, elle tourne environ à 1200trs/min. J'attends toujours que le ralenti descende en dessous de 1000 pour passer la marche arrière et reculer. Ca dire entre 30 secondes et 1 minute. Si je ne me trompe pas, c'est le temps que la pompe à air soit en ordre de marche.
Ca me laisse aussi le temps d'enfiler mes gants, d'installer le té"léphone dans son support et de vérifier que tout est prêt.
Avant que je change mon support de boite, l'auto n'aimait pas trop le passage de N à D avec un ralenti élevé. Aujourd''hui, ce n'est plus un souci.
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Message par roda16 le Dim 26 Fév - 7:35:28

@benfuit a écrit:
@roda16 a écrit:
@benfuit a écrit:+1 avec Roda


J'ai la même chose car le cul de ma belle est à 10 cm de la porte du garage.
Au début j'ai cru au pire, mais tout va bien en fait.
Moi je la rentre en marche arrière, comme ça elle plus au chaud en faisant bien attention aux rétros
Smile Surprised

Je ne le fais alors que quand je me gare, je m'arrange toujours pour pouvoir repartie n marche avant, c'est nettement + simple.
Et je vais vous dire pourquoi je rentre en marche avant dans mon garage.
Quand je démarre la voiture, elle tourne environ à 1200trs/min. J'attends toujours que le ralenti descende en dessous de 1000 pour passer la marche arrière et reculer. Ca dire entre 30 secondes et 1 minute. Si je ne me trompe pas, c'est le temps que la pompe à air soit en ordre de marche.
Ca me laisse aussi le temps d'enfiler mes gants, d'installer le té"léphone dans son support et de vérifier que tout est prêt.
Avant que je change mon support de boite, l'auto n'aimait pas trop le passage de N à D avec un ralenti élevé. Aujourd''hui, ce n'est plus un souci.
ça se défend ton argument Ben, pour moi le seul inconvénient, est qu'au démarrage la fumée reste un moment dans le garage au lieu de s'évacuer dehors et ma femme rouspète en disant que ça pue...
Et va lui faire comprendre que c'est pour le bien de l'auto !! Nous sommes des incompris nous "les hommes" Smile Surprised Surprised clin
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Message par Flat Drôme le Dim 26 Fév - 10:33:25

@ Roda ,
si vraiment , elle ne rouspète QUE pour ça , alors dis-toi que tu es un homme heureux ...
Il existe une émission :  " Ils ont échangés leur femme / mari ou enfants "
Bref , sur le concept  tout y est passé !  Smile
BON , maintenant si tu veux ... on peux y jouer une p'tite semaine pour commencer ! Very Happy
J'ai cruellement besoin de vacances en ce moment ... Cool
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essais Re: Fissure et dépot

Message par roda16 le Dim 26 Fév - 20:01:05

@Flat Drôme a écrit:@ Roda ,
si vraiment , elle ne rouspète QUE pour ça , alors dis-toi que tu es un homme heureux ...
Il existe une émission :  " Ils ont échangés leur femme / mari ou enfants "
Bref , sur le concept  tout y est passé !  Smile
BON , maintenant si tu veux ... on peux y jouer une p'tite semaine pour commencer ! Very Happy
J'ai cruellement besoin de vacances en ce moment ... Cool
Une femme généralement ne se cantonne pas à un sujet, mais on s'en accommode avec le temps
et avec l'habitude on trouve la parade Smile  Je ne connais pas l'émission dont tu parles ça comporte peut être les risques de récupérer pire que ta moitié non ... Surprised Surprised
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Message par mataïva66 le Dim 26 Fév - 20:39:25

Ca dépend, si t'en changes une de 50 ans contre 2 de 25 ça peut être intéressant, non ??? Smile Smile Very Happy Cercueil
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essais Re: Fissure et dépot

Message par roda16 le Dim 26 Fév - 20:57:10

@mataïva66 a écrit:Ca dépend, si t'en changes une de 50 ans contre 2 de 25 ça peut être intéressant, non ??? Smile Smile Very Happy Cercueil
Faut voir, mais ça risque surtout de me faire mal au portefeuille !! Mad  Smile Surprised
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Message par abebi le Dim 26 Fév - 22:15:34

la partie alu est le collecteur d 'admission, je vois rien d anormal
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essais Re: Fissure et dépot

Message par cricritest le Lun 27 Fév - 19:58:58

Merci à tous pour vos réponses. Oui en effet , abebi, c'est le collecteur d'admission, il apparaît des fissures qui m'ont semblé anormales.
Si tu as les mêmes , ok très bien.
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essais Re: Fissure et dépot

Message par abebi le Lun 27 Fév - 20:30:36

les photos sont assez petites et j'ai pas reussi à les agrandir mais si c'est bien ce que je vois, j'ai la même chose sur la mienne
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