Problématique d'alernateur

Aller en bas

GMT + 5 Heures Problématique d'alernateur

Message par jldup le Jeu 23 Fév 2017 - 20:54

Bonsoir,
il y a 1 mois, lors d'une sortie du bolide sur la glace!!!, il ne faisait pas chaud!
en rentrant, un bruit plus important lié à la commande accessoire attire mon attention!
le lendemain, même bruit au démarrage, et capot ouvert, j'en profite pour sonder les différents éléments sur cette commande accessoires. Je constate un ronronnement important au niveau alternateur!
Pour moi c'est clair, c'est là que cela se passe.
De plus après  5mn de marche, impossible de poser la main sur l'alternateur. certes j'ai toujours une tension qui alimente ma batterie.
Je décide de commander direct un alternateur chez Oscar!
3 jours après à ma grande surprise et pour 470€ (-120€ de consigne) l'alternateur est a mon point relais.
Le WE et après démontage et remontage de l'ES
Moins de 10mn pour le démontage et remontage:
- déconnection batterie
- extraction boite à air
- desserrage de la longue  vis, qui supporte en plus la poulie, de 5mm, puis en laissant la douille, on pousse l'insert métal avec quelques petits coups de marteau. ce qui libère largement cette patte de fixation, extraction complète de la vis ensuite
- Extraction de la seconde vis et la, l'alternateur sort facilement.
Décablage et voilà clin
Bref je monte le nouveau et là au redémarrage ! rien Wink
Pas de tension venant de l'alternateur.
Donc avec ma batterie un peu faible, 10mn après c'est sapin de noel au TB!
Je redémonte, remonte au cas ou ! mais rien n'y fait
Retour alternateur chez Oscar!
et la bon pour le SAV!!!! soit 21jours minimum !!!!
J'en commande un deuxième, cool pour eux! selon leur conseil, ils me rembourseront le premier!
ET là, il mettra 8jours à partir de chez eux!!! Razz
Montage par la suite, et la, ça marche clin
Mais pas encore satisfait, car finalement je ne mesure que 12,8V à la batterie!
Après avoir cherché de l'aide, je trouve les établissements BOUVIER à Grenoble (très sympa et professionnel)
il contrôle mon alternateur = Il es en triste état (stator, régulateur, roulemants..), j'ai compris pourquoi ça sentait le brulé en plus!!
Pour lui les 12,8V avec mon ES, c'est pas assez et pourtant après control de mon ES, il délivre plus de 14V sur le bac...
Donc pourquoi seulement 12,8V sur ma voiture?
Qu'en pensez vous?
Qu'est ce qui pourrait me faire chuter la tension entre l'alternateur et la batterie?
Je pense que cette situation parlera à certains.
En attendant, il est préférable de trouver un spécialiste (alternateur et démarreur) près de chez soi, car finalement il me reconditionnait parfaitement le mien et mieux qu'Oscar pour 170€!!!
Car si Oscar fournit la poulie, finalement elle n'est même pas neuve, donc on peut avoir des doutes pour le reste.
Ils ne remettent en état que le minimum au SAV Bosch
On ne m'y reprendra plus Smile

JL
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Jeu 23 Fév 2017 - 20:58

Désolé, j'ai oublié le "T" dans le sujet Alternateur...
Si le modérateur peut corriger, merci!
JL
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jlp le Jeu 23 Fév 2017 - 21:17

Si ta batterie est faiblarde, elle peut tirer la tension vers le bas, au ralenti. A 2500trs/min, est-ce que la tension est toujours à 12.8V?
jlp
jlp
7000 tr/mn
7000 tr/mn


http://996 3.4

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Jeu 23 Fév 2017 - 21:22

J'ai 12,5V à l'arrêt et quand je suis monté dans les tours, la tension restait à 12,8V...
Je referai un test.
Merci
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par Gillou91 le Ven 24 Fév 2017 - 0:49

@jldup:

Effectivement, pas de chance pour toi  Smile Le problème avec les échanges standard, c'est que c'est "du vieux" reconditionné.... Selon les revendeurs, on y trouve du bon et du moins bon, c'est une loterie et tu n'es pas le premier à conter ce genre de pépins...

Mes pistes de travail:

  • Quand on a un problème de tension de batterie, le mieux est de la mettre en charge max, pour qu'elle te délivre une tension d'~15V en fin de charge. Mémo batterie ICI.
  • Si problème avec l'alternateur, toujours vérifier en 1er le régulateur... Il est souvent en cause. Mémo régulateur ICI.
  • Vérifier la tension en sortie de alternateur, moteur en marche et comparer à celle lue aux bornes de la batterie. Si chute importante de tension à la batterie, le câble de liaison alternateur/batterie et ses connexions électriques sont à vérifier !


Bon tests !  clin
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par benfuit le Ven 24 Fév 2017 - 9:52

Je me permets de rebondir sur le sujet.
La valeur affichée au tableau de bord dans le cadran de gauche est-elle la valeur de la batterie ou la valeur que sort l'alternateur?


Vous allez me répondre que la valeur s'affiche avec le moteur à l'arrêt, donc qu'il s'agit de celle de la batterie.
Mais je ne sais pas pourquoi j'ai quand même un doute.
benfuit
benfuit
Le sage
Le sage

Age : 39

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par Gillou91 le Ven 24 Fév 2017 - 11:10

@Ben:

Les 2 mon capitaine !!! clin Par ordre:

  • Contact allumé = batterie seule
  • Moteur en route = tension sortant de l'alternateur allant à la batterie (*)


(*) Attention, pas de puissance disponible par l'alternateur seul... C'est uniquement la batterie qui fournie la puissance électrique nécessaire à alimenter tous les postes gourmands en énergie. Si moteur en route tu débranches la batterie (ce n'est pas à faire), le moteur continuera à fonctionner car le besoin énergétique est faible. Par contre, si clim ou ventilateur ou dégivrage ou phares mis en fonction, le moteur coupera => Grosse puissance demandée impossible à fournir par l'alternateur !
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Ven 24 Fév 2017 - 21:08

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Donc ce midi, je m'y suis collé de nouveau.( j'ai 1h30;-))
- Dépose de l'alternateur et mise en place d'un cable pour mesure sa tension en marche.
- remontage et mise en route
alors bien sur il est préférable d'être très prudent et éviter le court circuit! Evil or Very Mad
Je mesure quasi 14V à l'alternateur, et seulement 12,8V à la batterie! Razz
tout est dit.
Je tire un cable entre cette même sortie et la batterie, je gagne 0,5V, bof!
- Je redémonte tout
- et là en me brulant au passage, je vais palper la connectique au niveau démarreur.
ça ne me parait pas top du tout! Exclamation
- déconnection du cable au niveau démarreur (avec la bonne douille et la bonne rallonge ça passe, la main aussi!)
Et là je constate que la protection plastique a fondu en partie!
- je l'enlève complètement, un coup de toile et remontage du tout, l'histoire de voir...
démarrage, et là je mesure Quasi 14V à la batterie!! clin
Super
Certes le contact avec le démarreur n'était pas terrible évidemment (ce qui pourrait expliquer aussi des difficultés de démarrages), mais cette zone calcinée était  cette fuite de courant et cette perte de 1V!
Reste à changer cette portion de cable, car elle a souffert.
Est elle facile à changer?
J'espère que ma batterie se chargera maintenant rapidement et surtout qu'elle ne se videra plus aussi vite sans utilisation ( 8 jours)!
Je suis arrivé au boulot à l'heure et avec la voiture clin
Bon week end
JL
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par Gillou91 le Ven 24 Fév 2017 - 23:22

Et bien voilà une mésaventure qui se termine bien !!!
Reste à corriger le vieux câble, surtout ne pas lésiner sur la section, responsable (entre-autre) de la chute de tension...
Rappel de la formule de chute de tension:
R= (ro x L)/S
R = résistance électrique
ro = résistivité de la matière du câble
L = distance en mètre
S = section en m2

Bref, plus c'est gros en section de cuivre, moins seront les pertes en ligne !!!
Bonne fin de réparation 👍😀😀😀

Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par infinitiman le Mer 1 Mar 2017 - 22:17

Le faisceau de câble vaut environ 110 € HT, je viens de faire changer le mien (112 000 kms), la protection en plastique était fondue et un peu de mal à démarrer à chaud !

ça va bien mieux maintenant....
infinitiman
infinitiman
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jack04 le Jeu 2 Mar 2017 - 0:22

Mes problèmes exposés dans mon sujet : panne de courant plus de jus rejoint ton sujet.

Après quelques recherches je suis tombé sur la cause de ma panne qui est en fait la même que la tienne.
Ce probleme est bien connu sur les 997 phase 1 donc c'est la même chose pour les 996 : La double cosse du plus du démarreur fond et avec l'oxydation et la température elle ne donne plus assez de jus à l'aller vers la batterie et au retour de la batterie vers le démarreur. 
C'est pourquoi le démarrage à chaud est plus difficile.
Dans mon cas la cause de la défaillance de mon démarreur viens du cours circuit de la fonte de double cosse. Donc changement du démarreur ce jeudi après midi, isolation de la cosse avec la graisse spéciale, changement du cable (il semble qu'il est difficile à changer à cause de l'accès). je fais des photos pour le tout, petite chirurgie rien de bien grave j'espère:nurse:
avatar
jack04
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Jeu 9 Mar 2017 - 10:14

Salut Jack04
as tu des news concernant le changement de ton cable?
J'ai reçu le mien et je vais bientôt m'y coller!
JL
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Ven 10 Mar 2017 - 19:26

Bon voila... c'est fait! jocolor
Pour résumer:
- Déconnection de la batterie
- Démontage de l'alternateur... 5mn
- Démontage du cable du démarreur avec la douille et rallonge  qui vont bien, et la main qui passe jusque là pour extraire l'écrou!
- Démontage du planché plat à l'arrière sous la boite
- Dessérage des vis de fixation de la protection du cable et du module de jonction au cable relais suivant
Tout ça c'est fait en moins de 30mn, c'est après que cela se corse!!! Smile Razz
Il faut passer les mains pour ouvrir ou extraire les 2 agrafes de maintien du cable, et c'est l'horreur
J'ai mis un certain temps!
en suite j'ai accroché un leader au cable coté démarreur et une autre personne a tiré le cable par le dessous pendant que je guidais par le dessus!!
- Accrochage de l'autre au leader et ré-introduction du nouveau cable
Même peine pour repositionner les agrafes !!
Reconnection au démarreur et remontage de l'alternateur, sans soucis
Total, 2h! avec c'est Pu... d'agrafes!! Exorbité
Si quelqu'un a une astuce, qu'il n'hésite pas
Bilan:
j'ai maintenant 14,2v à la batterie et un démarreur qui tourne à merveille.
Elle ne devrait plus me laisser en plan en ville après quelques démarrages pendant les courses...
ça fait plaisir clin
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par benfuit le Ven 10 Mar 2017 - 19:34

Et quel plaisir de pouvoir dire: "Ca vous plait? C'est moi qui l'ai fait!!"
clin
benfuit
benfuit
Le sage
Le sage

Age : 39

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par Picatch le Ven 10 Mar 2017 - 20:02

Il parait qu'il y a un cable alternateur qui est souvent malade sur les 997.
Tu l'as eu en main ?
Picatch
Picatch
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Ven 10 Mar 2017 - 21:10

C'est bien de celui la dont il était question...clin
Il va de la batterie au démarreur et vers l'alternateur ... Avec un gros sertissage à la jonction
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par infinitiman le Ven 10 Mar 2017 - 21:52

C'est curieux quand même qu'un câble puisse se corroder ainsi !
Une petite erreur de conception : il mériterait d'être mieux protégé !?
infinitiman
infinitiman
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jack04 le Sam 11 Mar 2017 - 22:02

Cool pour toi Jldup, et je suis content que des efforts sont récompensés.
Pour cause de manque de temps j'avais reporté mes travaux en plus de la météo pas bonne.
Donc aujourd'hui grand soleil et grande forme : programme changement de démarreur.

J'ai fait des photos et vous exposerai le tout. avec astuces le temps de transférer les photos du tel à l'ordi.

j'ai changé, le démarreur et  le cable comme toi mais contrairement à toi j'ai une chute de tension au bout de 5 mn.
Le démarreur au top, prends le courant parfaitement.

J'avais changé le régulateur de l'alternateur le mois dernier. J'ai un peu la guigne. 

Quand je demarre, la tension avoisine les 14 V en sortie d'alternateur et à la batterie.

Pour contrôle : Quant je mets les phares, PCM, + clim la tension chute à 12,50 environ et quand je coupe les consommables (phares PC et clim) la tension ne remonte pas et reste à 12,50. (sortie d'alternateur et batterie)

Je pense qu'un consommable style PCM ou autre reste à pomper le jus ou reste sur la masse. 
Mais je seche un peu.

Quelqu'un à t-il une piste. L'alternateur lui même pourrait être en cause, avec la chaleur accumulée au bout de 5 mn ?
avatar
jack04
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jack04 le Sam 11 Mar 2017 - 23:40

Je crois avoir trouvé : piste : pont diodes de l'alternateur mis en cause sur un forum cousin (boxter cayman) les symptomes sont les mêmes. si une autre piste je suis preneur. merci à tous
avatar
jack04
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par Gillou91 le Dim 12 Mar 2017 - 1:32

+1 Jack ! Vérifie ton pont de diode, il y a un excellent sujet le concernant sur Pelican Part. Je l'ai déjà évoqué en début de ce sujet. C'est même la première chose à vérifier dans un souci de charge de batterie 👍👍👍
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Dim 12 Mar 2017 - 11:28

Pour Info, avant de renvoyer mon alternateur chez Oscar...
Je l'ai fait expertiser (et j'aurai pu le remettre en état pour moins cher,Devis 170€ ;-( !)
il était mal en point.
- régulateur
- pont de diode
- rotor endommagé
et pourtant il me sortait encore 12,4v!!
mais il chauffait très vite et très fort! (3mn, et ça sentait pas bon! court circuit il devait y avoir!)
et le tien?
Donc vaut peut être mieux regarder de plus près à l'alternateur!
JL
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jack04 le Dim 12 Mar 2017 - 13:18

Merci Gillou (toujours au top) et jdup, j'avais changé le régulateur à titre préventif . J'ai commandé le pont diode sur Osca hier soir. en fait j'avais bien pensé que mon problème de demarreur initial était du à un court jus qui aurait pu affecter l'alternateur les deux étant montés ensembles (cable du positif relié directement aux deux).
Ma batterie tient bien la charge mais l'alternateur commençait à avoir des signes de faiblesse visibles à peine le montage du nouveau demarreur fait hier.

Ces pannes en cascades ne m'etonnent pas mais commencent à agir sur les nerfs, depuis un mois je n'ai pas de temps mort.
Un autre probleme reste en suspens : indicateur de pression d'huile qui indique au moins 1 bar de moins que la réalité (vérifié par controle de pression manuel). après avoir changé le capteur rien.
Je pense que le débit d'électricité est en partie ou en totalité en cause. Peut être que le manque de de production d'électricité ne permet pas à mon temoin de pression d'être bien alimenté ce dernier doit être en fin de course pour peu qu'une petite masse me plombe l'arrivée : type PCM.
Enfin je concentre en un seul coup tous les symptomes d'une bonne grippe de grenouille.
Merci pour ces messages rassurants : la solution est proche
avatar
jack04
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Dim 12 Mar 2017 - 15:35

Pour ton alternateur après changement du pont de diode qu'il faut souder , j'irais le faire contrôler chez un spécialiste électricité auto... Pour moins de 20€ il te fera un diag et te rassurera clin
En tout cas le mien à Grenoble est vraiment pro et sympa! (Mr Bouvier)
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jack04 le Dim 12 Mar 2017 - 15:56

Merci Jldup je suis pas très loin de Grenoble et l'adresse est toujours bonne à prendre, mais j'ai un centre BOSCH à NICE plus pres de chez moi. A plus pour la suite.
avatar
jack04
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par Gillou91 le Dim 12 Mar 2017 - 20:18

@jack04 a écrit:Merci Gillou (toujours au top) et jdup, j'avais changé le régulateur à titre préventif...... Merci pour ces messages rassurants : la solution est proche
De rien Jack !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  angel
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jack04 le Dim 12 Mar 2017 - 21:08

J'ai enfin pu prendre quelques minutes pour le tuto promis pour démontage du démarreur. ca y est c'est fait.  Je suis preneur de tout conseil pour exposer au mieux étant novice en la matière.
Je vous ferais également un mini tuto pour l'alternateur  régulateur et pont diodes.
avatar
jack04
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Mer 26 Avr 2017 - 22:31

Un petit retour
depuis mi Mars, avec son nouveau cable et Alternateur, je n'ai plus eu à brancher de chargeur de maintien de charge.
Elle démarre au quart de tour et vigoureusement même après de multiple démarrage en ville.
J'en retiens que ce cable, associé à un pont de diode défaillant (et sans doute régulateur) génère un déficit de charge, une fuite de courant permanente (consommation bien plus que tout le reste) et un manque d'intensité au démarrage!
alors n'hésitez pas pour rouler tranquille.
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par infinitiman le Mer 26 Avr 2017 - 22:55

Le câble est vendu avec le pont de diodes ou pas ?
infinitiman
infinitiman
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jldup le Mer 26 Avr 2017 - 23:17

non ça n'a rien à voir,
pont de diodes, c'est l'alternateur
le cable relie l'alternateur au démarreur et à la batterie en direct.
Par lui passe la charge, mais aussi le courant pour de démarreur.
Donc tout en direct sur le + batterie, s'il y a défaillance avec une masse d'une manière pou d'une autre, la batterie va se décharger par là.
c'est le cas avec un pont de diode malade ;-(
jldup
jldup
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par jack04 le Jeu 27 Avr 2017 - 19:25

+ 1 Jldup
Tu as la une de conséquences de défaillance du pont diodes : pièce à deux balles qui cause de gros problèmes.
Avant de me lancer dans mes travaux (confère tuto sur alternateur), j'étais passé au centre Bosch Nice.
ils n'ont pas voulu se charger du test ni remise en état de mon alternateur mais uniquement de me vendre un alternateur neuf. !!!
Merci pour le partage.
avatar
jack04
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: Problématique d'alernateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum