Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?
+11
bishop77
gghenri4
BEN72
Lucky John
tatayé
Flat Drôme
Jumbo
benfuit
N3RO
Blackhawk
Nemrod91
15 participants
Page 1 sur 1
Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?
Y a t il un moyen de savoir par soi même à combien sont usées les plaquettes et les disques?
Merci pour vos conseils
Merci pour vos conseils
Nemrod91- VIP 2000
Re: Comment mesurer le niveau d usure des disques et des plaquettes?
normalement on mesure l'épaisseur des plaquettes idem pour les disques
mais les techniciens sauront mieux te répondre
Tatayé Bishop au secours!!!
mais les techniciens sauront mieux te répondre
Tatayé Bishop au secours!!!

- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
Bonsoir,
Il faut tout d'abord se munir la côte minimale des disques puis à l'aide de ce genre d'appareil prendre la mesure de vos disques
S'il la mesure est supérieur à la côte tout vas bien si c'est inférieur alors changer vite vos disques sous peine de graves conséquences enduites par la casse (félure) du sus-nommé disque de frein
Pour les plaquettes c'est simple un mètre suffit et il n'y a plus qu'à comparer avec l'épaisseur originelle de la dite plaquette
J'espère vous avoir un peu plus éclairé et reste à disposition si besoin

Il faut tout d'abord se munir la côte minimale des disques puis à l'aide de ce genre d'appareil prendre la mesure de vos disques
S'il la mesure est supérieur à la côte tout vas bien si c'est inférieur alors changer vite vos disques sous peine de graves conséquences enduites par la casse (félure) du sus-nommé disque de frein
Pour les plaquettes c'est simple un mètre suffit et il n'y a plus qu'à comparer avec l'épaisseur originelle de la dite plaquette
J'espère vous avoir un peu plus éclairé et reste à disposition si besoin

N3RO- 4000 tr/mn
Si le capteur du tableau de bord n'indique rien, c'est que tout va bien.
Je suis déjà loin...
Je suis déjà loin...
benfuit- VIP 10 000
Juste une question sur l'indicateur au tableau de bord. Est-ce fiable ?
j'avais entendu dire que lorsque cela s'allume c'est trop tard, et que du coup on est bon pour changer également les disques.
Est-ce vrai ???
j'avais entendu dire que lorsque cela s'allume c'est trop tard, et que du coup on est bon pour changer également les disques.
Est-ce vrai ???
Jumbo- VIP 5000
Pour les plaquettes ;
un dispositif électrique ( contacteur d'usure ) viendra t'alerter au TDB par un voyant rouge , mais tu auras le temps d'organiser leur remplacement .
Tes garnitures possèdent aussi un rainurage qui sert de côte d'usure à ne pas dépasser .
Pour les disques ;
Ils ont aussi une côte d'usure à ne pas dépasser . il te faut prendre leur épaisseur d'origine à l'aide d'un pied à coulisse , seul cet outil te permettra d'avoir une valeur précise , tes disques possèdent cette mesure sur leur circonférence , arrête où ne portent pas tes plaquettes .
L'usure maxi d'un disque ne doit pas excéder 15 % .
Mais je ne saurai te conseiller de déposer tes 4 roues , pour vérifier tes plaquettes intérieures et le profil de tes disques(déformations prononcées & fissures ) et de souffler disques/ étriers / plaquettes et de vérifier d'aucun grippage de tes pistons lors de freinage .
Tout cela te permettra d'en savoir plus et de rouler l'esprit tranquille !
un dispositif électrique ( contacteur d'usure ) viendra t'alerter au TDB par un voyant rouge , mais tu auras le temps d'organiser leur remplacement .
Tes garnitures possèdent aussi un rainurage qui sert de côte d'usure à ne pas dépasser .
Pour les disques ;
Ils ont aussi une côte d'usure à ne pas dépasser . il te faut prendre leur épaisseur d'origine à l'aide d'un pied à coulisse , seul cet outil te permettra d'avoir une valeur précise , tes disques possèdent cette mesure sur leur circonférence , arrête où ne portent pas tes plaquettes .
L'usure maxi d'un disque ne doit pas excéder 15 % .
Mais je ne saurai te conseiller de déposer tes 4 roues , pour vérifier tes plaquettes intérieures et le profil de tes disques(déformations prononcées & fissures ) et de souffler disques/ étriers / plaquettes et de vérifier d'aucun grippage de tes pistons lors de freinage .
Tout cela te permettra d'en savoir plus et de rouler l'esprit tranquille !

Flat Drôme- VIP 5000
Jumbo a écrit:Juste une question sur l'indicateur au tableau de bord. Est-ce fiable ?
Est-ce vrai ???
Pour ta question ,
effectivement , tu entendras avant de voir ... les disques feront plus de bruit que les voyants ...

Flat Drôme- VIP 5000
Tu peux déjà voir a travers la jante si ton disque présente un grosse arrête sur le haut de la circonférence, tu le sent direct avec le doigts ou alors si ta voiture tremble un peu lors de gros freinage c est que le disque est mort, pour les plaquettes tu le vois en enlevant la roue, moins de 5 mm c est cuit. De toute façon tu auras le témoin qui va s allumer et pas besoin de le changer. J ai fais mes freins complet la veille de partir et un tuto est en prepa.
tatayé- VIP 10 000
Ok merci à vous....
Donc à l oeil nu si je vous comprends, difficile de voir pour les plaquettes...Je croyais qu il y avait un témoin d usure visuel .j ai pas trop envie de démonter les roues car toujours peur de frotter le passage d écrou ( mon coté maniaque) lors du montage ou demontage.
Pour les disques, j ai un pied à coulisse mais c est quoi la côte d origine sur une 997 s pdk?
Donc à l oeil nu si je vous comprends, difficile de voir pour les plaquettes...Je croyais qu il y avait un témoin d usure visuel .j ai pas trop envie de démonter les roues car toujours peur de frotter le passage d écrou ( mon coté maniaque) lors du montage ou demontage.
Pour les disques, j ai un pied à coulisse mais c est quoi la côte d origine sur une 997 s pdk?
Nemrod91- VIP 2000
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
Merci lucky pour cette illustration....C est beaucoup plus clair pour un novice de la mécanique comme moi
Nemrod91- VIP 2000
Nemrod91 a écrit:Ok merci à vous....
Nombreux nous-sommes , je pense dans ce cas .
Moi je mets de l'adhésif plastifié autour de la douille après l'avoir dégraissée ainsi que sur la rallonge pour aller chercher les écrous des roues arr .
Ainsi plus de frottement métal s/ métal .
Flat Drôme- VIP 5000
Flat Drôme a écrit:Nemrod91 a écrit:Ok merci à vous....
Moi je mets de l'adhésif plastifié autour de la douille après l'avoir dégraissée ainsi que sur la rallonge pour aller chercher les écrous des roues arr .

benfuit- VIP 10 000
Flat Drôme a écrit:Nemrod91 a écrit:Ok merci à vous....
Merci pour l astuce sylvain....Je suis passê chez leroy merlin pour voir les douilles pour demonter les roues. Ils ont des facom plastifiées mais pas données (79€ les 3 douilles)
Nemrod91- VIP 2000
Les facom sont super, j'en ai acheté chez vente privée pour beaucoup moins.
En plus tu as des embouts de rechange.
En plus tu as des embouts de rechange.
BEN72- 2000 tr/m
vous etes quand meme des grands malades les mecs!!
vous devez etre mort de trouille quand vous confiez vos autos à l'apprenti du garage!!!

vous devez etre mort de trouille quand vous confiez vos autos à l'apprenti du garage!!!

Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
Pour les démontages de roues lors des changement de pneus, je m'arrange toujours pour assister à l'opération: cela met la pression et l'opérateur fait plus attention.
Maintenant si on a affaire à un maladroit........
gg
Maintenant si on a affaire à un maladroit........

gghenri4- VIP 8000
alors Bishop tout est dit !
je penses que François à toutes les billes si les cotes pour les phase 2 sont identiques!
je penses que François à toutes les billes si les cotes pour les phase 2 sont identiques!

Philippe Bouvard
Blackhawk- VIP 3000
Merci bishop...je vais deja verifier demain les disques ..Pour les plaquettes, cela me parait moins accessible pour un vrai debutant comme moi !!!
Nemrod91- VIP 2000
Si tu as un doute tu passes a la maison un soir on regarde ça
bishop77- VIP
Si tu as un doute tu passes a la maison un soir on regarde ça
bishop77- VIP
Ok sympa bishop....

Nemrod91- VIP 2000
z'avez qu'à pas freiner..... y'a que les peureux qui ont peurs........
Ok, je file........
Ok, je file........
Frederic47- 3000 tr/mn
Ben, c'est simple, pour contrôler les plaquettes......... faut démonter le moteur !
bishop77- VIP
Pour moi le voyant d'indication d'usure de plaquette est un système très fiable, à moins que les fils soient coupés pour différentes raisons (ou bien si les plaquettes n'en sont pas équipées).
Ensuite, si les plaquettes sont changées par un pro, il indiquera le niveau d'usure des disques.
A moins que tu fasses ton entretien toi même ce n'est pas un sujet très préoccupant, à mon avis.
Ensuite, si les plaquettes sont changées par un pro, il indiquera le niveau d'usure des disques.
A moins que tu fasses ton entretien toi même ce n'est pas un sujet très préoccupant, à mon avis.
Geolo- 7000 tr/m
Il faut quand même déposer les roues ! Ensuite pratiquement chez tous les fabriquants de disques conventionnels une usure de 1 à 1,2 mm d'usure est toléré sur chaque côté, mesurable et apreciable avec l'arrête coupante sur le bord du disque
bishop77- VIP
un arrêt ds un contrôle technique aussi peut aider ... s' ils sont sympa , ils jettent un oeil et vous renseigne ... ( sans faire une visite )
Consultcars- 1500 tr/mn
Au delà des méthodes de diagnostic et de mesures développées ici, je voudrais souligner que sur une 996-4s l'ensemble disques plaquettes d'origine est très bien dimensionné car
- le freinage est excellent
- les durées de vie respectifs des plaquettes et disques me paraît bien au dessus de la moyenne pour une voiture sportive dès lors qu'on a un usage normal hors circuits.
- le freinage est excellent
- les durées de vie respectifs des plaquettes et disques me paraît bien au dessus de la moyenne pour une voiture sportive dès lors qu'on a un usage normal hors circuits.
gghenri4- VIP 8000

» Voyant rouge usure plaquettes...
» plaquettes et disques sur 996 4s
» Disques et plaquettes
» changement disques et plaquettes
» Vends disques arrieres et plaquettes textar 997
» plaquettes et disques sur 996 4s
» Disques et plaquettes
» changement disques et plaquettes
» Vends disques arrieres et plaquettes textar 997
Page 1 sur 1