Voyant psm et abs
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rgb4
remy95
Gregory01
Fred2401
4SGT
9 participants
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Voyant psm et abs
Depuis quelque temps, au ralenti à chaud,j'ai le régime moteur qui fait un trou,il tombe à 600 tr et remonte de suite.Les voyants PSM et ABS s'allument avec message rendez-vous à l'atelier et défauts enregistrés dans check.
Ce défaut arrive qu"à chaud et jamais à froid. Egalement,le phénomène ne semble pas se produire si j'ai la clim en marche.Les voyants s"éteignent si je coupe et redémarre et le défaut n'apparaît plus dans le menu check.
Est ce psychologique,mais il me semble également que la voiture fait de temps en temps des petits à-coups entre 1000 et 2000 tr/min.Comme si l'essence n'arrivait pas 1 demi seconde. Peut-étre en lien avec mon souci essence que j'ai déjà rencontré.
Le sujet a déjà été abordé et il en ressort souvent le débitmètre ou le contacteur de frein. Quelqu'un a déjà eu le cas ? Le défaut sera t-il lisible a la valise?
Merci à vous
Ce défaut arrive qu"à chaud et jamais à froid. Egalement,le phénomène ne semble pas se produire si j'ai la clim en marche.Les voyants s"éteignent si je coupe et redémarre et le défaut n'apparaît plus dans le menu check.
Est ce psychologique,mais il me semble également que la voiture fait de temps en temps des petits à-coups entre 1000 et 2000 tr/min.Comme si l'essence n'arrivait pas 1 demi seconde. Peut-étre en lien avec mon souci essence que j'ai déjà rencontré.
Le sujet a déjà été abordé et il en ressort souvent le débitmètre ou le contacteur de frein. Quelqu'un a déjà eu le cas ? Le défaut sera t-il lisible a la valise?
Merci à vous
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Voyant psm et abs
Problème récurrent, que j'ai eu plusieurs fois sur la turbo et le Boxster et plusieurs causes possibles:
-débitmètre,
-capteurs de roues voire la cible du capteur (humidité)
-faisceau
Mais aussi, peut-être plus étonnant papillon d'ouverture des gaz encrassé ...
Visible à la valise apparemment ... mais par exemple sur la turbo elle indiquait capteur roue AVD, changé et le défaut réapparait quelques jours après, la valise indique toujours le capteur de roue AVD !!!
-débitmètre,
-capteurs de roues voire la cible du capteur (humidité)
-faisceau
Mais aussi, peut-être plus étonnant papillon d'ouverture des gaz encrassé ...
Visible à la valise apparemment ... mais par exemple sur la turbo elle indiquait capteur roue AVD, changé et le défaut réapparait quelques jours après, la valise indique toujours le capteur de roue AVD !!!
Fred2401- VIP 4000
- Age : 66
Re: Voyant psm et abs
Merci Fred. En effet ce sont les causes qui reviennent le plus souvent. De mémoire elle me l'a fait quelques temps après la géométrie donc d'un côté je me dis que c'est peut-être bien le débitmètre comme il me semble percevoir des à-coups et cette chute de regime et d'un autre le capteur de roue comme c'est arrivé après la géométrie.
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Voyant psm et abs
Fred2401 a écrit:Problème récurrent, que j'ai eu plusieurs fois sur la turbo et le Boxster et plusieurs causes possibles:
-débitmètre,
-capteurs de roues voire la cible du capteur (humidité)
-faisceau
Mais aussi, peut-être plus étonnant papillon d'ouverture des gaz encrassé ...
Visible à la valise apparemment ... mais par exemple sur la turbo elle indiquait capteur roue AVD, changé et le défaut réapparait quelques jours après, la valise indique toujours le capteur de roue AVD !!!
Je mets une pièce sur le débitmètre
Gregory01- VIP
Re: Voyant psm et abs
Si c'est le debimetre,ça se retrouve à la valise?
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Voyant psm et abs
debranche le debimetre . Si ca le fait encore .c'est lui le coupable.
moi aussi je mets une piece sur le debimetre. avant de le changer nettoie le avec nettoyant contact, ca devrait le faire
moi aussi je mets une piece sur le debimetre. avant de le changer nettoie le avec nettoyant contact, ca devrait le faire
remy95- 3000 tr/mn
Re: Voyant psm et abs
D'accord. Et le fait qu'elle ne me le fasse pas lorsque la clim est allumée est-il en lien ?
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Voyant psm et abs
remy95 a écrit:debranche le debimetre . Si ca le fait encore .c'est lui le coupable.
moi aussi je mets une piece sur le debimetre. avant de le changer nettoie le avec nettoyant contact, ca devrait le faire
Bonjour,
Ce n'est pas plutôt l'inverse, si plus de symptômes débitmètre débranché c'est lui le coupable ?
Car si débitmètre débranché les soucis sont toujours présents cel peut être un autre élément qui soit défaillant
rgb4- VIP
- Age : 61
Re: Voyant psm et abs
Qu'est-ce qu'elle ne fait pas, les à-coups et la baisse de régime ou l'allumage des voyants ?4SGT a écrit:D'accord. Et le fait qu'elle ne me le fasse pas lorsque la clim est allumée est-il en lien ?
Fred2401- VIP 4000
- Age : 66
Re: Voyant psm et abs
Clim allumée,il ne me semble pas qu'elle ait cette chute de tours moteurs à 600tr/min qui m'allume les voyants. Les a-coups qu'il me semble percevoir sont présents clim allumée ou non par contre eux.Fred2401 a écrit:Qu'est-ce qu'elle ne fait pas, les à-coups et la baisse de régime ou l'allumage des voyants ?4SGT a écrit:D'accord. Et le fait qu'elle ne me le fasse pas lorsque la clim est allumée est-il en lien ?
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Voyant psm et abs
Donc ça ressemble plus au débitmètre ou au papillon d'ouverture des gaz qu'au capteur de roue, ne fait pas la même erreur que moi qui a acheté un débitmètre pour rien !! Effectivement fait le test en le débranchant et en lui balançant quelques giclées de WD40 !!
Sinon, nettoyer le papillon d'ouverture de gaz ne peut pas faire de mal !!
Sinon, nettoyer le papillon d'ouverture de gaz ne peut pas faire de mal !!

Fred2401- VIP 4000
- Age : 66
Re: Voyant psm et abs
Sur certains moteurs, avec la clim allumée, le ralentit est plus haut dans les tours pour fournir de l'énergie au compresseur de clim. Cela peut aider à "masquer" un autre problème de gestion du ralentit...
FrankD- 6000 tr/mn
Re: Voyant psm et abs
Surtout pas de WD40 sur le débitmètre ! Ça va le graisser et fausser ses valeurs.Fred2401 a écrit:Donc ça ressemble plus au débitmètre ou au papillon d'ouverture des gaz qu'au capteur de roue, ne fait pas la même erreur que moi qui a acheté un débitmètre pour rien !! Effectivement fait le test en le débranchant et en lui balançant quelques giclées de WD40 !!
Sinon, nettoyer le papillon d'ouverture de gaz ne peut pas faire de mal !!
Gregory01- VIP
Re: Voyant psm et abs
oui effectivement , si plus de dsymptome lorsque debimetre debranché c'est lui le coupable..rgb4 a écrit:remy95 a écrit:debranche le debimetre . Si ca le fait encore .c'est lui le coupable.
moi aussi je mets une piece sur le debimetre. avant de le changer nettoie le avec nettoyant contact, ca devrait le faire
Bonjour,
Ce n'est pas plutôt l'inverse, si plus de symptômes débitmètre débranché c'est lui le coupable ?
Car si débitmètre débranché les soucis sont toujours présents cel peut être un autre élément qui soit défaillant
remy95- 3000 tr/mn
Re: Voyant psm et abs
non surtout pas de w40. il existe du nettoyant contact ou un produit specifique nettoyant debimetree. certain utilisent du nettoyant frein mais ce n'est pas tellement conseilléFred2401 a écrit:Donc ça ressemble plus au débitmètre ou au papillon d'ouverture des gaz qu'au capteur de roue, ne fait pas la même erreur que moi qui a acheté un débitmètre pour rien !! Effectivement fait le test en le débranchant et en lui balançant quelques giclées de WD40 !!
Sinon, nettoyer le papillon d'ouverture de gaz ne peut pas faire de mal !!
remy95- 3000 tr/mn
Fred2401- VIP 4000
- Age : 66
Re: Voyant psm et abs
Les corps gras sont déconseillé pour le nettoyage du fil chaud des débitmètres (c'est le capteur de débit d'air) car fort risque de pollution de ce fil avec ensuite valeurs erronées de mesures d'air. Pour ce filament il faut un nettoyant non "gras" et ne laissant pas de résidus. Dans le cas présent, personnellement ok pour du WD 40 mais seulement sur la connectique.
Maintenant chacun fait comme il veut sur son véhicule
Maintenant chacun fait comme il veut sur son véhicule

rgb4- VIP
- Age : 61
Re: Voyant psm et abs
Merci pour vos retours.
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
voyant psm et abs
bonjour,
il est possible que ton problème n'ait rien à voir avec le PSm et l'abs. Ce genre de message apparaît souvent quant la batterie est mal chargée ou ne se charge pas normalement.
Il y a une baisse de régime. Il faut voir quels sont les cylindres concernés. N'importe quel ODB donne ce type de résultat.
Si ceux sont les 6, il faut chercher une cause commune, dans le cas contraire, ce ne peut pas être le débimètre.
J'ai eu ce même message sur ma 991. Tout s'est réglé en trouvant la cause du problème qui est sans rapport avec le PSM et l'ABS.
J'avais un banc de cylindre qui disfonctionnait 4+5+6) au ralenti, ça marchait correctement en charge.Au ralenti dans les embouteillages, c'était catastrophique.
Le problème venait d'un actuateur sur la culasse. Sur la 991, il y en a 3 : un pour la position de l'arbre à came, un autre pour la position des soupapes, un autre pour la position du point mort haut.
C'était le 2° qui était défectueux (150 € la pièce)
Après changement, tout est redevenu normal, plus de message de PSm et d'ABS.
il est possible que ton problème n'ait rien à voir avec le PSm et l'abs. Ce genre de message apparaît souvent quant la batterie est mal chargée ou ne se charge pas normalement.
Il y a une baisse de régime. Il faut voir quels sont les cylindres concernés. N'importe quel ODB donne ce type de résultat.
Si ceux sont les 6, il faut chercher une cause commune, dans le cas contraire, ce ne peut pas être le débimètre.
J'ai eu ce même message sur ma 991. Tout s'est réglé en trouvant la cause du problème qui est sans rapport avec le PSM et l'ABS.
J'avais un banc de cylindre qui disfonctionnait 4+5+6) au ralenti, ça marchait correctement en charge.Au ralenti dans les embouteillages, c'était catastrophique.
Le problème venait d'un actuateur sur la culasse. Sur la 991, il y en a 3 : un pour la position de l'arbre à came, un autre pour la position des soupapes, un autre pour la position du point mort haut.
C'était le 2° qui était défectueux (150 € la pièce)
Après changement, tout est redevenu normal, plus de message de PSm et d'ABS.
Bateaucab- 1500 tr/mn
Re: Voyant psm et abs
Merci pour ton retour .Je ferai vérifier tout ça.
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4SGT- VIP 5000
- Age : 48
Re: Voyant psm et abs
Nettoyer un debimetre ca ne sert pas à grand chose. La plupart du temps c'est qu'il est mort. En le debranchant on voit généralement si il fonctionne ou pas.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 54
Re: Voyant psm et abs
Mais si on débranche le débitmètre, il 'y aura pas de toute façon une détection d'un "manque" et donc un souci remonté ?remy95 a écrit:oui effectivement , si plus de dsymptome lorsque debimetre debranché c'est lui le coupable..rgb4 a écrit:remy95 a écrit:debranche le debimetre . Si ca le fait encore .c'est lui le coupable.
moi aussi je mets une piece sur le debimetre. avant de le changer nettoie le avec nettoyant contact, ca devrait le faire
Bonjour,
Ce n'est pas plutôt l'inverse, si plus de symptômes débitmètre débranché c'est lui le coupable ?
Car si débitmètre débranché les soucis sont toujours présents cel peut être un autre élément qui soit défaillant
juchapel- 500 tr/mn

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