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Débitmètre, remplacement

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Message par FabienM Mer 23 Fév 2022 - 10:16

Bonjour à tous,

Question changement de débitmètre :

Une marche à suivre particulière ?

Batterie débranchée 
Reset calculateur
Tout simplement plug&play ?

Le mien a l’âge de la voiture, et 153mklm.
Accélérateur à câble 
Ref Bosch 0 280 217 007

Je l’ai déjà remplacer en début d’année, sans rien faire de particulier, résultat : ralenti devenu très instable jusqu’à caler.
Débitmètre retourné en garantie.

J’ai le doute du coup, merci pour vos avis.

Bonne journée.
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Message par Josl1 Mer 23 Fév 2022 - 10:27

Je n'ai rien fait de particulier, quand j'ai changé le mien.

- https://www.porsche-996-997.com -


Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
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Message par PATRICE77 Mer 23 Fév 2022 - 11:40

Moi aussi  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
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Message par Nico911 Mer 23 Fév 2022 - 11:55

Je confirme aussi.
A ma connaissance, rien de particulier à faire hormis du plug&play.

En revanche, restes sur de la marque (principalement Bosch) en prenant soin d'éviter les chinoiseries à pas cher
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Message par Fred2401 Mer 23 Fév 2022 - 13:05

Rien de plus simple à faire, même moi je l'ai fait et pourtant j'ai deux mains droites (oui, je suis gaucher !!)

- https://www.porsche-996-997.com -


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile, est une volupté de fin gourmet. 
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Message par Gregory01 Mer 23 Fév 2022 - 13:23

Il faut déclarer le nouveau débitmètre au DME. Via un reset ECU.
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Message par Thomas37 Mer 23 Fév 2022 - 13:25

Effectivement, moi j’avais débranché la batterie pendant 1 heure
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Message par FabienM Mer 23 Fév 2022 - 13:32

Thomas37 a écrit:Effectivement, moi j’avais débranché la batterie pendant 1 heure

Cela a pour effet d’un reset ECU comme le souligne Gregory ?
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Message par Gregory01 Mer 23 Fév 2022 - 13:52

FabienM a écrit:
Thomas37 a écrit:Effectivement, moi j’avais débranché la batterie pendant 1 heure

Cela a pour effet d’un reset ECU comme le souligne Gregory ?

Non. Ça efface juste les apprentissages de ta conduite (learning ECU). 
Mais le dme continue à croire les valeurs remontées du débitmètre comme si c'était encore l'ancien débitmètre. Et ces valeurs sont fausses.
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Message par Gillou91 Mer 23 Fév 2022 - 15:23

Gregory01 a écrit:Il faut déclarer le nouveau débitmètre au DME. Via un reset ECU.
+1

Explication détaillée, via un extrait de "Pelican Parts"  Book

..................If you are replacing your sensor, it is extremely important that you get the proper one for your car. There are two basic types, one for the cars that use a traditional throttle cable (up to 1999), and one for cars with an E-gas electronic throttle (2000 and later). In addition, the later-style E-gas sensor has been updated at least twice as of this moment. Porsche updated the sensors in the Boxster in mid-2000 and also released a new version of the DME software that is a required update if you are going to use this new and improved sensor (see Porsche Tech Bulletin Boxster 1a/00 2445). Here is a chart that shows the differences between all of the sensors:






























Porsche Part #BOSCH Part #ApplicationNotes
996.606.123.000-280-217-0071997-99 All BoxstersSensor for use with cable throttle cars
996.606.124.000-280-218-009Early 2000 Boxster / Boxster SOriginal sensor for E-gas cars
(thru Boxster 2.7L Chassis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6YS 62 0414 and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0YU 62 5099)
(thru Boxster S 3.2L Chassis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0YS 66 0257 and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3YU 66 2413)
986.606.125.00Mid 2000-04 Boxster / Boxster SFirst updated sensor for E-gas cars
(discontinued and replaced with version 125.01 below)
986.606.125.010-280-218-055Mid 2000-04 Boxster / Boxster SLatest updated sensor
987.606.125.000-280-218-1452005- All Boxster / CaymanIntegrated housing design
If you own a 2000 Boxster or 2000 Boxster S, then you need to make sure that you have the proper sensor installed. Much confusion lies in the fact that most people don't know if their car has been updated by Porsche or not. If the old sensor that you removed is 996.606.124.00, then you need to replace it with the same part number (or have Porsche update your DME software to accommodate the newer style sensor: see Technical Service Bulletin 1/00 2445 Air Flow Sensor -- dated 4-18-00). If the old sensor you're removing ends in 125.00 or 125.01, then replace it with 986.606.125.01 (the latest version available).
After reinstallation, reset your check engine light (CEL), using your code reader. You can also disconnect the battery for a short while to reset the lamp, but I don't really recommend this approach. On 1997-02 Boxster, you can disconnect the battery for more than 20 seconds, but less than 50 seconds to clear the trouble codes without having to enter your code back into your radio. On pre-2003 cars, the computer's CEL memory is cleared after being disconnected for 20 seconds, but the radio code is needed after 50 seconds disconnected.


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Message par Guigui68 Mer 23 Fév 2022 - 16:42

Il semble que la procédure de déclaration du nouveau débitmètre concerne exclusivement les papillons électrique et pas les papillons à cable.
Enfin après avoir traduit via Google.


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Message par Gillou91 Mer 23 Fév 2022 - 16:51

Guigui68 a écrit:Dans l'explication déraillée  Surprised  transmise par Gillou91, il semble que la procédure de déclaration du nouveau débitmètre concerne exclusivement les papillons électrique et pas les papillons à cable.
Enfin après avoir traduit via Google.
Merci, typo corrigée....
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Message par Guigui68 Mer 23 Fév 2022 - 17:19

J'ai supprimé la remarque de faute de frappe, c'était pourtant de circonstance : le débitmètre déraille
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Message par FabienM Mer 23 Fév 2022 - 18:17

Guigui68 a écrit:Il semble que la procédure de déclaration du nouveau débitmètre concerne exclusivement les papillons électrique et pas les papillons à cable.
Enfin après avoir traduit via Google.

Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] confirme ?
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Message par Guigui68 Jeu 24 Fév 2022 - 12:19

Je propose la traduction de l'explication détaillée transmise par Gillou91 :

Si vous remplacez votre capteur, il est extrêmement important que vous obteniez le bon pour votre voiture. 
Il existe deux types de base, un pour les voitures qui utilisent un câble d'accélérateur traditionnel (jusqu'en 1999) et un pour les voitures avec un accélérateur électronique E-gas (2000 et plus tard). 
De plus, le capteur de gaz E de style plus récent a été mis à jour au moins deux fois à partir de ce moment. Porsche a mis à jour les capteurs du Boxster au milieu de l'année 2000 et a également publié une nouvelle version du logiciel DME qui est une mise à jour requise si vous comptez utiliser ce nouveau capteur amélioré (voir Porsche Tech Bulletin Boxster 1a/00 2445). 

Si vous possédez un Boxster 2000 ou un Boxster S 2000, vous devez vous assurer que le capteur approprié est installé. 
Une grande confusion réside dans le fait que la plupart des gens ne savent pas si leur voiture a été mise à jour par Porsche ou non. 
Si l'ancien capteur que vous avez retiré est 996.606.124.00, vous devez le remplacer par le même numéro de pièce (ou demander à Porsche de mettre à jour votre logiciel DME pour qu'il s'adapte au nouveau style de capteur : voir le bulletin de service technique 1/00 ​​2445 Capteur de débit d'air - - du 18-4-00). Si l'ancien capteur que vous supprimez se termine par 125.00 ou 125.01, remplacez-le par 986.606.125.01 (la dernière version disponible).

Après la réinstallation, réinitialisez votre témoin de vérification du moteur (CEL) à l'aide de votre lecteur de code. Vous pouvez également déconnecter la batterie pendant un court instant pour réinitialiser la lampe, mais je ne recommande pas vraiment cette approche. Sur 1997-02 Boxster, vous pouvez déconnecter la batterie pendant plus de 20 secondes, mais moins de 50 secondes pour effacer les codes de panne sans avoir à saisir votre code dans votre radio. Sur les voitures antérieures à 2003, la mémoire CEL de l'ordinateur est effacée après avoir été déconnectée pendant 20 secondes, mais le code radio est nécessaire après 50 secondes de déconnexion.

A la lecture, il semble que le débitmètre 996.606.123 réf Bosch 0.280.217.007 accélérateur à câble ne soit pas concerné par la mise à jour du logiciel DME.
En revanche, il parle de réinitialisation du témoin de vérification du moteur (CEL) : qu'est-ce que c'est ? voyant au tableau de bord ?
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Message par Gregory01 Jeu 24 Fév 2022 - 13:21

C'est le reset ECU. Et c'est le voyant orange des codes erreurs.
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Message par Gillou91 Jeu 24 Fév 2022 - 14:34

FabienM a écrit:
Guigui68 a écrit:Il semble que la procédure de déclaration du nouveau débitmètre concerne exclusivement les papillons électrique et pas les papillons à cable.
Enfin après avoir traduit via Google.

Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] confirme ?
Les papillons n'ont rien à voir.... 
Le moteur fonctionne avec un rapport stœchiométrique d'~14 pour les atmos et d'~ 12 pour les turbos.... Ces chiffres sont le volume d'air par rapport au volume de carburant, soit par exemple, 14 volumes d'air pour 1 volume d'essence..... 

Le fonctionnement de la carburation moteur se fait par les capteurs qui agirons sur les injecteurs via l'ECU.
  1. Débitmètre en entrée d'air
  2. L'ECU qui actionne le temps d'ouverture des injecteurs, afin de respecter le rapport stœchiométrique du moteur en question
  3. Sondes lambda (ou à oxygène) en sortie des gaz brûlés 


Exemple de disfonctionnement:
  • Le débitmètre donne un faux volume d'air, + ou - par rapport à la norme
  • L'ECU corrige le débit des injecteurs via les corrections "rapides" et fait aussi les corrections "lentes" (2 types de corrections, l'immédiat et le long terme)
  • Les sondes lambda mesurent la richesse des gaz "imbrûlés"
  • l'ECU corrigera à nouveau mais la boucle de correction finira par sortir des marges programmées dans l'ECU et déclenchera un "check engine" classique


Pour rouler à mon mixte éthanol/essence, j'en ai déclenché des "check engin" donnant la limite du système, hors reprogrammation de l'ECU. Un reset "ECU" me permettait de remettre aux paramètres d'origine, en débranchant la batterie ~15 secondes... 

Changement de débitmètre ou sondes lambda impose de recaler l'ECU, pour un fonctionnement optimal du moteur, surtout si un disfonctionnement du débitmètre était avéré... 

Gregory01, a écrit:C'est le reset ECU. Et c'est le voyant orange des codes erreurs.
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Message par Thomas37 Jeu 24 Fév 2022 - 15:52

Donc le reset ECU se fait bien en débranchant la batterie?

Perso j'avais les voyants allumés. 
Changement de débimètre + batterie débranchée 1 heure = plus de voyants allumés. 
Cela doit bien avoir un intérêt de faire cette manip.
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Message par Gillou91 Jeu 24 Fév 2022 - 16:01

Thomas37 a écrit:Donc le reset ECU se fait bien en débranchant la batterie?

Perso j'avais les voyants allumés. 
Changement de débimètre + batterie débranchée 1 heure = plus de voyants allumés. 
Cela doit bien avoir un intérêt de faire cette manip.
Oui, comme expliqué... moins d'1 mn suffit. Certains autres paramètres se recalibreront en roulant, tels que:
  • PASM, pour ceux qui l'ont
  • PSM
  • Butées de courses des vitres électriques
  • ... /... liste non exhaustive 
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Message par FabienM Jeu 24 Fév 2022 - 16:08

Merci à tous
Très instructif.
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Message par Thomas37 Jeu 24 Fév 2022 - 16:39

Gillou91 a écrit:
Thomas37 a écrit:Donc le reset ECU se fait bien en débranchant la batterie?

Perso j'avais les voyants allumés. 
Changement de débimètre + batterie débranchée 1 heure = plus de voyants allumés. 
Cela doit bien avoir un intérêt de faire cette manip.
Oui, comme expliqué... moins d'1 mn suffit. Certains autres paramètres se recalibreront en roulant, tels que:
  • PASM, pour ceux qui l'ont
  • PSM
  • Butées de courses des vitres électriques
  • ... /... liste non exhaustive 


Gregory01 ci dessus disant que non, c'est pourquoi je ne comprenais plus...
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Message par FabienM Jeu 24 Fév 2022 - 16:47

Batterie débranchée 2h
Mise en place nouveau débitmètre

Même résultat qu’avec le précédent, démarrage laborieux et finie par caler.
Je remets le vieux : nickel
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Message par Thomas37 Jeu 24 Fév 2022 - 17:00

Quelle marque ton débimètre? C'est celui qui t'a été renvoyé en SAV dont tu parles?
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Message par FabienM Jeu 24 Fév 2022 - 17:02

Le 1er a été retourné.
Achat du 2ème autre boutique.

Bosch 996 606 123 00
0 280 217 007
Même ref que celui d’origine
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Message par PATRICE77 Jeu 24 Fév 2022 - 17:17

FabienM a écrit:Batterie débranchée 2h
Mise en place nouveau débitmètre

Même résultat qu’avec le précédent, démarrage laborieux et finie par caler.
Je remets le vieux : nickel
Ca m'avait fait cela avec un débitmètre neuf de la marque MAF(adaptable)..
Retour à l'expéditeur et commandé un Bosch d'origine

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Message par Gillou91 Jeu 24 Fév 2022 - 18:05

Thomas37 a écrit:
Gillou91 a écrit:
Thomas37 a écrit:Donc le reset ECU se fait bien en débranchant la batterie?

Perso j'avais les voyants allumés. 
Changement de débimètre + batterie débranchée 1 heure = plus de voyants allumés. 
Cela doit bien avoir un intérêt de faire cette manip.
Oui, comme expliqué... moins d'1 mn suffit. Certains autres paramètres se recalibreront en roulant, tels que:
  • PASM, pour ceux qui l'ont
  • PSM
  • Butées de courses des vitres électriques
  • ... /... liste non exhaustive 


Gregory01 ci dessus disant que non, c'est pourquoi je ne comprenais plus...
Nous parlions de la même chose, les "learning ECU" ou "short trim" ou "compensation rapide de carburant"... C'est comme cela sur toutes les régulations électroniques des systèmes à injection, direct ou indirecte.


Dernière édition par Gillou91 le Ven 25 Fév 2022 - 17:52, édité 1 fois
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Message par rapido Ven 25 Fév 2022 - 17:01

ton débitmètre Bosch est peut être déjà défaillant dans la boite, ça me l'a fait dernièrement. j'avais des micro à-coups a 3000 tr, sans voyants allumés, ca s'engorgeait en restant au ralenti, pour repartir d'un feu par ex il faillait un petit coup de gaz. débitmètre Bosch neuf, ralenti pourri, ca cale... j'ai remis l'ancien, plus rien, et après échange du neuf , que du bonheur, ca tourne au poil.

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Message par FabienM Ven 25 Fév 2022 - 17:34

C’est le 2ème que j’achète en neuf.
Mêmes symptômes que le premier, ça serait vraiment pas de bol.

Ref Bosch, identique à l’origine.
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Message par rapido Ven 25 Fév 2022 - 17:44

Ce serait pas de bol effectivement,  mais sont fortement impactés par la qualité les bosch...
Mon indépendant mendit qu'il en commande par paquets de 6, qu'il y en a souvent au moins 2 de défaillant a chaque fois.... il passe sont temps a faire des retours...

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