Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
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Radiateurs du circuit de refroidissement - Durée de vie versus maintenance préventive
Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Dernière édition par Gillou91 le Dim 29 Aoû 2021 - 1:35, édité 7 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Fred2401- VIP 4000
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
fufute71- VIP
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
tatayé- VIP 10 000
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
indy73- VIP
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
tatayé- VIP 10 000
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
tatayé- VIP 10 000
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Elle est aussi de 2005 mais elle n'a que 55 000km
Par contre au printemps la pompe à eau à lâché, et j'en ai profité pour changer aussi le calorstat.
jpp- VIP
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
tatayé a écrit:Voté aussi et au bout de 100 000km c'est pas du luxe de les changer. Sur la rouge ils avaient 140 000km et ils étaient mort. Sur la 997 je les ai fait 2 fois, une fois a 130 000km et ils étaient cuit, puis la 2éme fois a 180 000km, pas vraiment très usé mais j'aime le préventif. Je pense que 100 000km c'est une bonne moyenne.
Totalement d'accord avec toi Laurent, 100 % en faveur de la maintenance préventive !.... comme dans mon ex boulot, et le tien d'ailleurs aussi !!!tatayé a écrit:En général rien qu'en nettoyant les radiateurs ça donne déjà une idée. Attendre que ça lâche et sachant que sur nos 911 la moindre chauffe a des effets catastrophique sur nos moteurs c'est prendre de gros risque quand même.
Le truc, c'est que cela me fait ierch de me taper ces remplacements, surtout celui de la pompe nécessitant d'abaisser le moteur pour son accessibilité plus la purge du circuit. Mais, comme j'arrive dans la zone critique "temps/kilométrage" de cette pompe, déjà discuté avec JM Méca sur ce sujet, j'ai besoin d'un coup de boost (et des REX) pour me taper ça, en plus du reste en ce moment....
Les pompes à eau, ça lâche brutalement et cela devient très vite problématique (expériences du passé). Sur mon ex 996, elle avait lâché brutalement à 12 ans d'âge/93 mkms....
Merci à tous pour vos retours
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
tatayé- VIP 10 000
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
En fait, dans mon cas, comme nous parcourront de nombreux longs trajets IDF/Var/Pays Basques, le risque que de se retrouver en rade sur le bord de route augmente avec les kilomètres. Etre en rade proche de mon domicile, c'est presque "sans gros souci", comme avec mon ex 996... Par contre, refaire le coup de la panne dans la "pampa", c'est loin d'être "relax" Le coup de la pompe à essence en début d'année m'a rappelé que nous roulions dans une "vieille", pas cool du tout, ma hantise !...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Porschexx02- 4000 tr/mn
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
En revanche moi aussi je vois que sur mes radiateur de clim il y en a un qui a une petite tache d'humidité mais la clim fonctionne nickel. Je pense que ça va me tomber dessus aussi un de ces 4.
antho12- VIP
- Age : 52
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Gillou91 a écrit:Le truc, c'est que cela me fait ierch de me taper ces remplacements, surtout celui de la pompe nécessitant d'abaisser le moteur pour son accessibilité plus la purge du circuit.
Pas exactement.
En fait tu soutiens juste le moteur de façon à pouvoir dévisser et reculer la traverse arrière, et donner un peu d’accessibilité pour atteindre les fixations de la pompe et pouvoir la retirer
Vu tes compétences en mécanique je dirais que ça ne va pas te poser de problème, difficulté moyenne seulement.
Un boulon de la pompe est un peu compliqué à retirer, il te faudra peut être une rallonge flexible
Une durite passe devant le thermostat et est gênante aussi, ne pas hésiter à la dégrafer assez loin pour donner du mou
La purge ne m'a posé aucune difficulté, par contre j'ai constaté que la jauge de température au tableau de bord est "bidon", j'ai surveillé la température avec mon appli ODB sur téléphone et un ELM327
Pour te donner une comparaison, j'ai trouvé ça moins ..iant que de sortir un amortisseur avant.
jpp- VIP
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
julvl38- VIP
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
jpp- VIP
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Véhicule acheté avec 147000 km qui en a aujourd'hui plus de 185000.
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Dernière édition par Gillou91 le Dim 29 Aoû 2021 - 1:12, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
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Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
antho12- VIP
- Age : 52
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
- La "m'enfoutiste".... je déconnecte les condenseurs, et pschitt.... c'est moche et loin d'être respectueux mais tellement actuel avec les clims HS. D'ailleurs, je ne sais même pas ce qu'il me reste de pression de gaz dans le circuit, les traces sur les condenseurs n'étant que la vaporisation d'un certain volume d'huile frigorifique... ~1 kg de gaz correspond à un rejet de Co2 dans l'atmosphère d'~6500 kms de nos bagnoles....
- La sérieuse. J'ai 2 garages dans mon patelin, le premier à ~500 m de chez moi a une machine automatique de vidange/recharge qui devrait pouvoir me vider ça proprement.... . Mon souci sera de ne pas croiser les "bleus" avec l'état dépouillé actuel de la voiture
A suivre....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Gillou91 a écrit:
- La pompe à eau. (Meyle, turbine fibres.... je préfère "casser" un jour la turbine que "d'usiner" le carter moteur)
- Le calorstat, je reste avec le modèle d'origine, sans abaissement de température, totalement inutile sur les 997. Je ne change que la soupape + joint. (Pierburg)
Je me suis aussi posé ces questions,
Pour la pompe c'est un peu choisir entre la peste ou le choléra, dans un cas comme tu le dis on usine le carter, mais dans l'autre si des morceaux d'ailettes cassés partent dans le circuit de refroidissement et se coincent quelque part ....
La maintenance préventive sur cet élément est certainement une bonne idée.
Pour le calorstat je n'ai pas trop creusé le sujet mais explique nous pourquoi tu dis que c'est inutile sur 997 ?
La ref du calorstat de ma 997 3.6l est 996.xxx, donc 996 ou 997 = même combat ?
Hartech et LN engineering préconise un calorstat basse température à 70 au lieu de 80°C) , mais ça ne fait pas l'unanimité.
De mon coté j'ai décidé de rester sur le modèle d'origine car on sait d’où il vient et quel contrôle qualité il a subi alors que les calorstats basse température on ne sait pas vraiment qui les fabrique ni quelle fiabilité ils ont..
Et le meilleur calorstat c'est celui qui ne tombe pas en panne en position fermée ...
Pour l'anecdote j'ai pris un Vernet, et le mot "Calorstat" est en fait une marque déposé de cette société (comme frigidaire ....)
jpp- VIP
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Concernant l'utilité de la "basse température", je connais aussi la lecture américaine concernant le sujet, qui ferait un hypothétique gain de puissance de 5 CV selon leur dires et qui n'engage qu'eux, de plus pas forcement très facile à vérifier. Je ne critique pas leurs trucs, j'ai même hésité sur ce point là…
Ce qui m'a fait trancher :
- La température reste stable à 80/83° du mano, quelques soit les conditions de température où j'y ai mis les roues de ma bestiole, sur routes et pistes.
- Juillet 2019 sous un très gros cagnard local du Var, sur le circuit de Provence, ma température d'eau restait inchangée entre les roulages de matin et ceux de l'après-midi vraiment très chauds (aucune voiture "piste" n'a pu rouler, et moi totalement en nage malgré la clim dans ma voiture après 20 mn de session. Par contre, un radiateur d'huile additionnel aurait été un +++... l'après-midi j'ai stoppé mes roulages à cause d'une température d'huile tapant un bon 135°, alors que la température moyenne d'usages oscille vers 105/115°, même l'hiver sur la neige lors de mes sorties "fun". (La viscosité de l'huile que j'utilise y fait aussi... 10W60 ou 15W50)
Par contre, j'aurais fait la modif du "basse température" avec mon ex 996 3.4L qui tapait de temps en temps les 100/105°C dans les gros bouchons de circulation. Mon indépendant de l'époque qui m'avait remplacé la pompe à eau ne l'avait même pas mentionné, et moi à cette époque là, je n'en connaissais même pas le problème/remède. Cette voiture est toujours opérationnelle avec son propriétaire actuel, à 145 mkms/20 ans, soupape d'origine...
Dernière édition par Gillou91 le Lun 5 Juil 2021 - 14:17, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Comprend pas comment on peut gagner 5 cv avec cela....
En s'ouvrant plus tôt (70 au lieu de 80), le moteur va fonctionner plus longtemps dans la plage 70-80 mais d'un autre côté, le 'choc thermique' dans la culasse à l'ouverture du calorstat baisse de 10°c.
Sur 997, à ma connaissance, pas de pb "récurent" de culasse fendue donc personnellement, si j'étais dans ce cas, je resterais sur l'origine....
FrankD- 7000 tr/m
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
ils étaient dans un sale état...
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
frais de douane , tva et autres joyeusetés
julvl38- VIP
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
jpp a écrit:
Pour le calorstat je n'ai pas trop creusé le sujet mais explique nous pourquoi tu dis que c'est inutile sur 997 ?
La ref du calorstat de ma 997 3.6l est 996.xxx, donc 996 ou 997 = même combat ?
De mon coté j'ai décidé de rester sur le modèle d'origine car on sait d’où il vient et quel contrôle qualité il a subi alors que les calorstats basse température on ne sait pas vraiment qui les fabrique ni quelle fiabilité ils ont..
Et le meilleur calorstat c'est celui qui ne tombe pas en panne en position fermée ...
Pour l'anecdote j'ai pris un Vernet, et le mot "Calorstat" est en fait une marque déposé de cette société (comme frigidaire ....)
Salut jpp,
Voici quelques précisions sur ces fameux "calorstats"...
Le nom générique est thermostat et comme tu l'as dit, "calorstat" est propriété industrielle de Vernet.
Pour la provenance des thermostats, c'est assez simple, il n'existe en Europe que 4 fabricants de thermostats :
- Vernet (fabricant français)
- Dauphinoise Thomson (Groupe Federal Mogul)
- Behr (fabricant allemand, groupe Mahle)
- Wahler (fabricant allemand).
Le matériel est équivalent en qualité.
Pour la caractéristique "température d'ouverture", c'est seulement la quantité de cire au pouvoir dilatatoire et qui se trouve à l'intérieur, qui entre en jeu.
Si cela peut te rassurer, tous les boitiers thermostatiques (aussi appelés BSE Boitier Sortie Eau, ou WHO Water Housing Oulet en anglais et qui contiennent le thermostat) sont conçus depuis un certain temps pour qu'en cas de défaillance "Ouverture/fermeture" du thermostat, le dit boitier se bloque mécaniquement en position ouverte.
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Pour la petite histoire, à l'origine il y avait à Paris un atelier d'usinage de métaux. Mon grand oncle a épousé la fille du propriétaire puis en a pris la direction et a fait évoluer la société qui est devenue Calorstat. Vernet s'approprie aujourd'hui la propriété du système, peut-être y avait il des contrats de licences ou de partenariat entre les 2 sociétés, je n'en sais rien car je n'étais pas né!
Grand succès pendant les 30 glorieuses mais quand mon ailleul a pris sa retraite en 1971 (à 70 ans), les fils de ses associés à qui il avait revendu ses parts de Calorstat n'ont pas su faire évoluer la boîte vers l'electronique naissante dans les voitures. Ils ont revendu Calorstat quelques années après à un groupe américain.
Je n'ai pas suivi toutes les périgrinations de la société ensuite, je sais juste qu'aujourd'hui c'est revenu dans le groupe Vernet. La boucle est bouclée.
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Julien, pour le moment, c'est prêt à voler....julvl38 a écrit:tu me diras ce que ca donne design 911 maintenant avec le brexit
frais de douane , tva et autres joyeusetés
En attente chez DHL Londres-Heathrow, TVA + douane payée chez eux. Livraison prévue dans nos vignes du Var le 9... Le plus long sera la livraison de l'aéroport de Marseille à chez nous, soit ~100 kms
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Ma 997S
Perso, radiateurs clim changés chez Porsche , en garantie PA, à 54 000km (ils fuyaient ).
Pompe à eau à 74M km, suite petit suintement + "calorstat" par la même occasion .
Dernièrement, j'ai démonté le pare choc pour une peinture, et j'en ai profité pour nettoyer les radiateurs. Pas de fuite, pas de suintements une fois nettoyés, j'ai donc tout remonté (voiture 80M km).
Petit h.s.
Au sujet de la tva concernant le matos venant des British. J'ai payé la tva Anglaise une fois validé mes achats chez YAMBITS (pièces YAMAHA classiques). A la réception du colis, j'ai du repayer la tva Française (merci l'Europe...). Normal ce racket ?
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
mais dans le Pays de destination. Enfin avant c'était comme ça !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Benoit41 a écrit:
Pour la provenance des thermostats, c'est assez simple, il n'existe en Europe que 4 fabricants de thermostats :
- Vernet (fabricant français)
- Dauphinoise Thomson (Groupe Federal Mogul)
- Behr (fabricant allemand, groupe Mahle)
- Wahler (fabricant allemand).
Le matériel est équivalent en qualité.
Salut Benoit,
merci pou ces précisions
Sais tu qui fabrique la version basse température (début d'ouverture à 70°C au lieu de 80°C) que l'on trouve sur certains sites ?
jpp- VIP
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Salut Jean Marie,cigale13 a écrit:Salut Gillou
Ma 997S
Perso, radiateurs clim changés chez Porsche , en garantie PA, à 54 000km (ils fuyaient).
Pompe à eau à 74M km, suite petit suintement + "calorstat" par la même occasion .
Dernièrement, j'ai démonté le pare choc pour une peinture, et j'en ai profité pour nettoyer les radiateurs. Pas de fuite, pas de suintements une fois nettoyés, j'ai donc tout remonté (voiture 80M km).
C'est vraiment peu d'usage pour avoir ce genre d'ennuis à tes kilométrages, surtout avec du matériel de "première monte". Du coup, je me trouve chanceux que tout fut encore opérationnel à mon kilométrage !...
Dernière édition par Gillou91 le Mar 6 Juil 2021 - 15:48, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
jpp a écrit:Salut Benoit,
merci pour ces précisions
Sais tu qui fabrique la version basse température (début d'ouverture à 70°C au lieu de 80°C) que l'on trouve sur certains sites ?
Salut jpp,
La température d'ouverture est conditionnée par la quantité de cire contenue dans le thermostat.
Aussi, un fabricant qui fait des thermostats 81°, peut très facilement faire des thermostats 70° avec le même corps de thermostat.
Je sais que Wahler en fabrique après pour les autres, je ne sais pas.
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Commande reçue ce matin, 10h30.... Plutôt flash la livraison par rapport aux condenseurs/soupape, pas avant la mi-juillet....Gillou91 a écrit:Julien, pour le moment, c'est prêt à voler....julvl38 a écrit:tu me diras ce que ca donne design 911 maintenant avec le brexit
frais de douane , tva et autres joyeusetés
En attente chez DHL Londres-Heathrow, TVA + douane payée chez eux. Livraison prévue dans nos vignes du Var le 9... Le plus long sera la livraison de l'aéroport de Marseille à chez nous, soit ~100 kms...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
jeantib911- 4000 tr/mn
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Matt64- 3000 tr/mn
- Age : 51
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
jeantib911- 4000 tr/mn
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Je m'explique, mon mécano a découvert que le radiateur droit fuit, mais c'est réparable. Donc on a choisi cette option, plutôt qu'un remplacement assez onéreux visiblement...
- https://www.porsche-996-997.com -
Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Où..... pas trouvé encore, pas sur la côte, bien trop chère... Cela sera entre les Landes du sud et le pays Basque du nord, dans un rayon de 50 bornes max autour d'Anglet....BEGNAT996 a écrit:Gillou91, je vois que tu descends sur le pays Basque... mais où exactement? J'y suis 90% de mon temps!
2 belles bâtisses anciennes nous sont passées sous le nez, gros coup de coeur pour une troisième dans la budget mais sacrément inondable par l'Adour.
Une fois sur place, nous aurons certainement l'occasion de nous voir
Jos, pour ton cas, si c'est le bouchon de vidange de l'un des radiateurs qui fuit ou une durite proche, c'est vrai que tout remplacer pour ce genre de chose, cela n'en vaut pas la peine. A voir au cas par cas selon l'aspect global.....Josl1 a écrit:J'ai voté "jamais remplacé", mais j'aurais du cocher 130-160.000km.
Je m'explique, mon mécano a découvert que le radiateur droit fuit, mais c'est réparable. Donc on a choisi cette option, plutôt qu'un remplacement assez onéreux visiblement...
Une fuite ailleurs, dans le mixte alu/plastique, faut voir sur place selon le souci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Gillou91 le Ven 9 Juil 2021 - 12:42, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Fred2401- VIP 4000
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
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"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Dernière édition par Josl1 le Ven 9 Juil 2021 - 14:52, édité 1 fois
- https://www.porsche-996-997.com -
Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Bah quand on y connait rien en mécanique ... c'est peut-être plus prudent !!
Fred2401- VIP 4000
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Opération sur condenseurs - radiateurs - pompe à eau + soupape sur 997 C2S
Tu as sur Bayonne un bon garage (voir très bon)
Villanueva Sport Automobile
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
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