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997 tension alternateur autour de 18V

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indy73
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Message par sous marin Lun 30 Mar 2020 - 17:43

Bonjour à tous,
Profitant du confinement pour faire la rénovation complète des cuirs, j'ai vidé la batterie avec la musique.
Suite à recharge avec mon chargeur (pas intelligent) pendant quelques heures (environ 4h seulement sous moins de 10A donc pas de quoi remplir la batterie), j'ai constaté que ma batterie était autour de 15V lors de la charge (pourquoi pas, ça m'a pas affolé) et surtout restait autour de 15 volts même le lendemain (là je m'inquiète un peu plus).
Et cet après midi, je démarre la voiture et moteur au ralenti, je mesure autour de 18V sur la batterie. Du coup, là je suis bien plus inquiet.

A savoir, mon alternateur a été déclaré HS début 2019 et il a donc été changé par un reconditionné puisque le neuf, ça ne se fait plus m'a dit l'indépendant qui s'est occupé de mon cas. (le CP m'a dit pareil quand j'ai fait un devis chez eux)
Du coup, je pense au régulateur d'alternateur, qu'en pensez vous? (pour info, une fois alternateur changé, je n'ai jamais recontrôlé la tension, si ça se trouve je roule ainsi depuis 1 an.) En reconditionné, auraient ils remis mon ancien régulateur?
J'ai vu le tuto de benfuit sur sa 996, je suppose qu'on doit pas en être loin sur la 997.

Seconde partie de mon problème : en temps normal, je vais au boulot en vélo donc pas grave si j'immobilise ma voiture pendant très longtemps, mais en ce moment, avec le confinement, je suis obligé d'y aller en voiture. Donc est ce que je risque beaucoup à rouler en surtension sur environ 5km le matin et autant le soir? avec 18V, je crains pour mon électronique, la batterie et tout ce qu'il y a autour si ça venait à péter.
A la limite, ça se ferait de débrancher l'alternateur pour que je fasse mes 10 bornes quotidiens juste sur la batterie avec recharge le soir le temps que je puisse commander et réparer?
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Message par indy73 Lun 30 Mar 2020 - 18:30

Ta batterie ne devrait pas dépasser 12,7 volts lorsqu’elle est débranchée , si la tienne affiche 15 volts même le lendemain et débranchée , elle a un souci ou ton multimètre donne une fausse valeur 
Peux tu tester ton multimètre sur une autre batterie de voiture pour vérifier son étalonnage
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Message par Variocam73 Lun 30 Mar 2020 - 18:32

Bonsoir
Première suggestion, est tu sur des valeurs fournies par ton multimètre ? 15 volts après l'avoir chargée me semble élevé.
Conseil, ne jamais déconnecter la batterie qui fait office de "résistance " le risque est d'avoir une tension à vide de l'alternateur qu va friser les 300 à 500 volts et adieu les isolants. Pour info on faisait il y a très très longtemps des essais à vide sur des alternateurs de plusieurs centaines de MW avec un courant d'excitation de quelques volts pour obtenir les 17500 volts en sortie et ainsi régler les protections surtension
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Message par Thomas37 Lun 30 Mar 2020 - 20:09

Si moteur coupé tu as 15v, le régulateur n'est pas en cause. Mais problème de batterie.
Sinon effectivement, chercher du coté du régulateur.

18v est à mon avis bien de trop, perso je ne roulerais pas comme ça…

Et comme dit ci dessus, pas une bonne idée de rouler batterie débranchée...
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Message par phil74 Mar 31 Mar 2020 - 9:31

quand tu roules la batterie chauffe t'elle ?

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Message par Ratagaz Mar 31 Mar 2020 - 16:43

indy73 a écrit:Ta batterie ne devrait pas dépasser 12,7 volts lorsqu’elle est débranchée , si la tienne affiche 15 volts même le lendemain et débranchée , elle a un souci ou ton multimètre donne une fausse valeur 
Peux tu tester ton multimètre sur une autre batterie de voiture pour vérifier son étalonnage


Pas exactement, une batterie est composée de 6 éléments de 2.2V chacun, donc une batterie en bon état doit avoir (6*2.2)= 13.2 V

Ton régulateur est HS et surcharge ta batterie, arrête tout ou tu vas tout cramer et faire exploser ta batterie !!

Tes phares doivent vachement bien éclairer, mais sa va pas durer longtemps Wink

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Message par sous marin Mar 31 Mar 2020 - 17:38

Bonjour,
Du coup, j'ai testé la batterie de la 207 et effectivement, moteur qui tourne, je suis à 17V. Je suis retourné voir ma batterie de 911 et je suis à plus de 13V. En mesurant dans la prise de courant, je trouve 270V.
Bref, c'est mon multimètre qui doit être secoué, pourtant il est pas bien vieux. Du cou, bien plus facile à corriger qu'un régulateur d'alternateur.
Il faut que je regarde avec un autre multimètre ou tenter de réparer l'actuel pour me rassurer.
Merci pour vos retours, je pensais pas qu'un multimètre puisse déconner au point de surestimer les tensions. Dire qu'il y a pas longtemps, j'ai testé pas mal de piles pour savoir si elles étaient bonnes ou pas, j'ai donc du remettre des piles nazes dans mes équipements sans le savoir...
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Message par Thomas37 Mar 31 Mar 2020 - 17:40

Au moins tu as solutionné le problème de la voiture! cheers
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Message par indy73 Mar 31 Mar 2020 - 22:45

Testes ton multimètre avec des piles neuves , ça doit venir d’elles 😉
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Message par Ratagaz Mer 1 Avr 2020 - 20:53

Etonnant ce défaut de lecture du multimètre.

Mais c'est mieux que ce soit lui que la voiture ;)

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Message par sous marin Mer 8 Avr 2020 - 19:22

Après un changement de pile du multimètre: la batterie au repos autour de 12V et 14V moteur en fonctionnement. Donc tout est rentré dans l'ordre pour les 2€ de la pile du multimètre!
Vous aviez le bon diagnostique! Merci à vous.
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