Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

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essais Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Mar 15 Avr - 15:01:26

Hello,

pour ceux qui ne le savent pas, j'ai un soucis avec la motorisation de mon toit Targa sur ma 996 : l'un des 2 cotés n'est pas entrainé.

J'ai eu l'opportunité de trouver un moteur d'occasion à prix correct (voir sur le croquis ci-dessous la pièce n°3), et je me suis dit :"OK, on tente le DYI!!!" Je vais essayer de réparer ca tout seul comme un grand!  Evil or Very Mad 

Le remplacement de la pièce en elle même ne me fait pas trop peur; en revanche, c'est l'accès "physique" qui m'inquiète!!!

J'ai cherché vainement sur le forum et sur le net, et voici la seule petite indication que j'ai pu trouver :



Quelqu'un aurait il un lien vers un tutoriel expliquant l'accès à cet endroit? J'aimerai éviter de bousiller toutes mes garnitures  Razz

Merci d'avance!!!
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Mer 16 Avr - 15:59:02

Un petit update :

j'ai poursuivi mes recherches et ai trouvé un sujet traitant du remplacement de ces moteurs sur un forum US. Mauvaise nouvelle, ca a l'air un peu plus compliqué que ce que je pensais.

Voici ce qui est dit :

"Because my roof did not open and close properly I had no issue taking the motors out. I knew that I would have to "reset" the motor positions, but now that the roof is operational, I don't know how to access the cables without taking the motors out. The motors, connected to the control unit, are syn. with the control unit. The control unit "counts" the number of times that the motors turn. This allows the motors to stop the roof at the correct place. By removing the motors you will "upset" the control unit count, you will need a computer to reset the system. The only access to the cables is through the holes where the motors are mounted.(I think). To lub the cables I removed both motors and slid the glass roof by hand, this exposed the cables. I could then lub most of the cables as they passed by the motor holes. I haven't checked yet, but there might be a "spot" where I can put the nozzle of a spray can to lub the cables as I get someone to push the roof open and close button. Please answer me back with your comments on this. I wnat to know if I explained it good enough. I can then answer any concerns of yours and maybe you can enlighten me if what I said is correct."

Puis du même auteur :
 

"To continue on from my last explaination. When you remove the carpeted panel from under the back window you will see a "white" plastic tube on each side of the car. This is where the window cables go when the top is opened. With the roof closed these tubes are empty. Drill a hole in these, the size of a tube that goes on the spray can of silicon. With someone opening the roof for you, spray the cables through these holes. This is probably the only way to get to the cables without removing one of the motors. DON'T REMOVE THE MOTORS if at all possible, otherwise you "might" end up with a roof that doesn't open and close properly. I removed my motors because I needed to replace one of them. From my understanding, The control unit actually "counts" the motor's revolutions and stops the motors at a predetermined location. There are no micro switches that will stop the roof, just a control unit. (kind of a neat idea). Let me know if this helps. If someone knows any more about this please feel free to correct me. "

En gros, et si j'ai bien compris, l'accès aux moteurs est finalement assez simple, et le changement également. En revanche, le moteur n'a pas de butée, et compte le nombre de tours afin de savoir quand s'arreter! Il faut donc réinitialiser le système via un ordinateur!!! De plus, il semble fortement recommandé de lubrifier les cables d'entrainement, et pour se faire, il est conseillé de percer un petit trou dans les tubes dans lesquels le cable se positionne lorsque le toit est ouvert, afin de pouvoir passer la buse d'une graisse en spray.

J'ai peur de m'etre lancé dans une opération hors de ma portée technique qui reste très limitée...

Je tacherai malgré tout de poster des photos lorsque j'attaquerai le chantier!
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par 2NI le Mer 16 Avr - 16:18:13

Juste pour que je me couche moins con ce soir: tu l'as récupérée dans une Junkyard ta caisse à savon Anglaise pour 5000? Nan paske à force de devoir en remplacer les 3/4...  Smile 

Enfin j'dis çà, j'dis rien hein...
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Mer 16 Avr - 16:31:34

Malheureusement, c'est pas 5000£ que je l'ai payé mais plutôt 13.000£... Et c'est chez un professionnel (de l'arnaque??) : http://www.junction26prestigetradecentre.co.uk/ (d'ailleurs, je vois qu'elle est toujours sur le site, 1 mois après mon achat!)

C'est clair que je collectionne les problèmes, mais à la lecture du forum, je me rends compte que je ne suis pas le seul dans ce cas (dixit une belle 997 en provenance d'un CP italien, ou il y a eu pour le moment environ 10K€ d'intervention, et que ce n'est manifestement pas encore fini...)

Comme je le disais dans d'autres sujets, je reste philosophe  clin : après les pneus, la clim et le moteur du toit, logiquement, je serais OK (jusqu'à la prochaine c**ille!)
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Message par JC HEMERY le Mer 16 Avr - 17:27:35

Mais non il faut positiver

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Message par alain44 le Mer 16 Avr - 19:41:05

Oh pas Glop, encore une tuile (aucun rapport avec le toit, LOL) bon courage pour l'intervention si tu te lance et sympa de prendre des photos ça peux toujours servir, mais question comment as tu vu que le targa n'était entrainé que d'un côté, il ne s'ouvre pas ou de travers??
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Mer 16 Avr - 22:08:03

Je dois accompagner le toit en faisant pression avec mes mains coté gauche lorsque je l'ouvre...
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Jeu 17 Avr - 12:42:00

Bon, c'est du rapide! J'ai déjà reçu mon moteur :





J'ai jeté un œil afin d'avoir une petite idée du travail qui m'attend; je n'ai toutefois pas prévu d'attaquer avant la semaine prochaine au mieux.

J'ai donc démonté le cache arrière (très facile, car il est juste clipsé) :





On distingue les 2 moteurs; l'accès à celui de gauche semble toutefois beaucoup plus simple que pour celui de droite :



Cette première opération a dès à présent généré quelques questions :

A) Les moteurs sont-ils placés du coté qu'ils entrainent, à savoir celui qui est le plus à gauche pour le coté gauche et celui qui est à droite, pour le coté droit?
B) Pour remplacer le moteur à droite, doit-on retirer au préalable le bloc mécanisme de fermeture du haillon?
C) Les moteurs montés portent la référence Siemens 996.624.221.00; celui que j'ai reçu en revanche est un Bosch 996.624.122.00. J'espère ne pas m'être planté, mais la pièce était bien listée par le revendeur comme un moteur de toit Targa pour 996 de 2002. Je viens de lui demander confirmation.

A suivre!!!
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Message par Lucky John le Ven 18 Avr - 8:46:36

Good luck...

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Message par F4BED le Ven 18 Avr - 11:26:45

La suite :

j'ai pris contact avec Porsch-appart afin de vérifier avec eux si la pièce reçue est bien compatible. Effectivement, ils ont fait une erreur de frappe lorsqu'ils ont entré la pièce dans leur catalogue (c'est vrai que les références  996.624.221.00 et  996.624.122.00 sont proches!).

Le moteur que j'ai reçu semble être un moteur de mécanisme de capote pour 996 3.4 cab.

Ils ont de suite proposé de reprendre la pièce et de me rembourser intégralement, ainsi que les frais de retour (je sais qu'ils sont sérieux, je leur avais déjà acheté des pièces du temps de mon Boxster).

J'ai en parallèle réussi à trouver la bonne pièce aux USA pour une centaine d'euros livrée :



Livraison prévue dans une dizaine de jours...

A suivre!!!
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Message par LC69 le Sam 19 Avr - 18:11:26

Bon courage pour la suite   Smile
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Message par Gexflat le Sam 19 Avr - 23:29:00

Bonne chance pour la suite
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Jeu 15 Mai - 16:16:57

De retour de vacances, j'ai profité d'une éclaircie sur la région parisienne pour m'attaquer au remplacement des moteurs!

Tout d'abord, il faut préparer le nécessaire à l'intervention : les nouveaux moteurs, la visserie et un tournevis en étoile diamètre 25



Sur la voiture, il faut déclipser la protection recouverte de moquette (à droite sur ma photo) :



Cela donne accès aux moteurs du toit mais également au mécanisme de fermeture du hayon :



J'ai tout d'abord retiré le moteur de gauche; pour se faire, il suffit de dévisser les 2 vis en étoile noire (les fans de Star Wars apprécieront) qui maintiennent le moteur. Ensuite, il suffit de tirer pour que le moteur sorte :



Pour retirer le câble, il suffit de déclipser le connecteur :



Puis opération inverse : on reclipse le nouveau moteur et on revisse le moteur à son emplacement.

Jusqu'ici, tout va bien! Sauf que... l'essai n'est pas concluant! Le problème est toujours présent, alors que le nouveau moteur est en place.

Après examen minutieux, il semblerait que lors de l'invite de commande de motorisation du toit, le moteur de gauche tourne de manière aléatoire :



Le petit "galet" du moteur gauche tourne puis s'arrête et tourne à nouveau, alors que celui du droit tourne de manière linéaire, sans à coups (désolé, on le voit assez mal sur la vidéo). 

J'ai donc démonté à nouveau le moteur gauche et ai essayé e comprendre le pourquoi du comment...

On constate que le verso du galet est un roulement cranté qui permet au moteur d'entrainer le toit :



La partie présente sur le véhicule ressemble à ceci :



On peut distinguer la partie crantée en bas du trou.

Je me demande donc si une ou plusieurs dents ne sont pas cassées sur la partie "véhicule"...

A votre avis, quelle autre cause pourrait on envisager?

Affaire à suivre...
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Mer 2 Juil - 15:20:08

Bon, ma voiture est donc au CP de la Défense depuis le début de semaine.

Je leur ai confié pour 3 causes : mon témoin moteur qui s'était allumé puis éteint, ma fuite de clim, et mon fameux toit Targa qui ne fonctionne que difficilement.

Bilan :

A) Pour le témoin moteur, facile : c'est mon bouchon d'huile qui était mal vissé (on s'en est d'ailleurs rendu compte lors de la sortie en Vallée de Chevreuse); le calculateur trouvait donc un mélange trop faible suite à l'apport d'air trop important.

B) Pour la clim, c'est l'un des 2 radiateurs de clim (les condenseurs?) qui est cassé; on change la paire, pour 1200 roros (il commence à faire chaud, là, non?)

C) Pour le toit Targa, c'est une autre paire de manches... Ils se sont pris la tete, ont monté mon second moteur pour faire des tests, ont vérifié les câbles, etc... Bilan, il y a un problème structurel, et il faut en passer par un kit de réfection complet; en plus, comme il faut tomber l'ensemble du toit pour intervenir, ca douille : on m'a annoncé environ 7000€ sous réserve de ne pas trouver de causes plus grave!

Au final, je pense que ma voiture va devenir un coupé à toit vitré fixe, et non plus une Targa... On verra à l'avenir si je trouve le budget pour l'intervention, mais aujourd'hui c'est niet!
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par voyageur28 le Mer 2 Juil - 18:40:51

Ah oui ça pique les yeux... et tu peux pas essayer de voir chez un petit spécialiste du genre celui que nous sommes allé voir à la fin de la sortie vallée de Chevreuse...
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par LC69 le Mer 2 Juil - 18:59:45

Pour ce qui est de la clim, je viens de me remplacer les 2 condenseurs + bouteille déshydratante + joints + recharge pour 440 € TTC    Evil or Very Mad 

Je trouve qu'il exagère un petit peu au niveau tarif   Exorbité 

Toi qui est bricoleur, tu dois pouvoir te le faire sans problème pour la climatisation  Book 

Je pense qu'il faut voir d'autre garage pour avoir d'autres devis pour le toit ouvrant  ....  Keyboarder
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Mer 2 Juil - 19:57:22

Oui ça peut valoir le coup de vérifier chez un spécialiste! LC69, tu as fait l'opération chez qui?

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Message par benfuit le Mer 2 Juil - 20:27:04

Un problème structurel??
La caisse est vrillée?

Perso je touche du bois avec la mienne...j'ai juste le volet intérieur qui rechigne un peu à l'ouverture.
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Mer 2 Juil - 20:38:44

Pas de vrillage à priori. J'en saurais plus demain en la récupérant!
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par kiki le Mer 2 Juil - 20:58:13

Eh ben beaucoup de soucis aussi même si certains sont sans gravitégravité

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Message par sergeputeaux le Mer 2 Juil - 23:31:51

@kiki a écrit:Eh ben beaucoup de soucis aussi même si certains sont sans gravitégravité


salut,

si tu n'est pas loin du 92, tu peux aller voir marc Borie à puteaux , c'était mon mécano du temps ou j'étais porschiste ,c'est un indépendant trés compétent, vas y de ma part 



 Serge
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Message par Lucky John le Jeu 3 Juil - 0:26:44

@sergeputeaux a écrit:du temps ou j'étais porschiste

Euh... juste une question : une 996 Targa, c'est pas une Porsche ?  Surprised 

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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Message par sergeputeaux le Jeu 3 Juil - 10:30:01

@Lucky John a écrit:
@sergeputeaux a écrit:du temps ou j'étais porschiste

Euh... juste une question : une 996 Targa, c'est pas une Porsche ?  Surprised 


euh.......... pas compris........ Mad
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Message par benfuit le Jeu 3 Juil - 10:44:14

@sergeputeaux a écrit:
@Lucky John a écrit:
@sergeputeaux a écrit:du temps ou j'étais porschiste

Euh... juste une question : une 996 Targa, c'est pas une Porsche ?  Surprised 


euh.......... pas compris........ Mad

A mon humble avis, il s'agit d'une boutade visant à faire réagir les "Targistes".

Pour ma part je dirais que nos belles ont le plaisir d'avoir les cheveux au vent, le moteur en plus, par rapport au vélo...
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Message par F4BED le Jeu 3 Juil - 11:06:26

Mais non, Lucky John pense que Sergeputeaux a une 996 Targa (enfin si j'ai bien compris)...
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Message par voyageur28 le Jeu 3 Juil - 11:10:13

Oui c'est ça, dans son profil il indique avoir une Targa et après il dit du temps où j'étais porschiste...
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essais Re: Remplacement moteur toit Targa 996 ou 997

Message par F4BED le Jeu 3 Juil - 11:22:57

Ah oui, j'avais pas vu! Serge, tu as vendu ta Targa, c'est ca?
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Message par sergeputeaux le Jeu 3 Juil - 11:25:19

@F4BED a écrit:Ah oui, j'avais pas vu! Serge, tu as vendu ta Targa, c'est ca?





ben oui    Wink
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Message par LC69 le Jeu 3 Juil - 15:08:49

@F4BED a écrit:Oui ça peut valoir le coup de vérifier chez un spécialiste! LC69, tu as fait l'opération chez qui?



J'ai fait cela chez moi, et pour la recharge de clim, il faut compter 59 € (compris dans le prix que j'ai fait passer ) !!!   Evil or Very Mad 

Je pense que tu peux y arriver sans problème  clin
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Message par 2NI le Jeu 3 Juil - 16:37:36

@benfuit a écrit:Perso je touche du bois avec la mienne...j'ai juste le volet intérieur qui rechigne un peu à l'ouverture.

Lorsque j'ai acheté ma TT, mon TO n'allait pas du tout: il faisait un bruit horrible de grincement / craquement à l'ouverture & l'alcantara dessous n'était pas du tout aligné. Néanmoins le tout était parfaitement étanche. Je me suis dit que vu l'affaire plus que correcte de l'achat en lui-même, la réparation dudit TO allait faire mal mais bon, ct un risque assumé de ma part.

G roulé un peu comme çà et aimant profiter du TO çà m'a vite gonflé. A l'occasion d'une visite au CP, j'en ai parlé et demandé une vérification / réparation avec obligation de m'appeler si facture en vue de milliers de roros... De suite ils ont bloqué la voiture 2 jours pour le RDV c'est dire si çà partait plus que mal...  Wink 

Bilan: jamais eu d'appel (j'avais peur) et j'ai récup la voiture avec un TO en parfait état de marche. Une petite pièce était KO d'après mon contact sur place et le reste était du démontage / réglage / remise en place (aucune idée de ce que le Russe avant moi a fait à ce pov' TO, il a du s'énerver dessus un jour???). Tjrs est-il que d'après ce que mon ami au CP m'a dit, il ont tout démonté et passé un temps certain... Le tout pour la somme astronomique de -> 0 (oui, ZERO) Euros facturés!!!

Depuis, tout va bien mais comme toi, parfois il racle un peu on dirait... Ca doit être mon prix a payer pour la réparation à l'as et çà me va!  Surprised 

Quand je vous dit que se sont des gens convenables au CP de Luxembourg, croyez-moi...   jocolor
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