disfonctionnement aileron sur 991
disfonctionnement aileron sur 991
Ma commande d'aileron sur la console ne lance pas l'ouverture et la fermeture de l'aileron. Il ne fonctionne plus ni en mode manuel ni en mode automatique.
Le fusible est ok
J'ai démonté l'aileron pour tester son moteur. J'ai testé le moteur directement sur ses bornes en l'alimentant dans un sens ou dans un autre, il fonctionne.
J'ai testé ensuite la continuité des fils qui arrivent au moteur, et elle est bonne.
j'ai aussi alimenté le spoiler en direct en le branchant à la batterie et il fonctionne et en le débranchant du circuit général, et tout est ok.
Le problème provient donc d'ailleurs, soit des relais soit du calculateur
Quelqu'un a t il déjà rencontré un problème similaire . Je ne sais pas ou se trouvent les relais et le calculateur
Merci de votre aide
bonne soirée
Bateaucab- 2000 tr/m
Re: disfonctionnement aileron sur 991
Pas simple quand ce n'est pas "mécanique" ou "électrique".
As-tu brancher un outil de diag pourvoir un éventuel code erreur sur un calculateur ou autre ?
Pas trouvé de calculateur dédié dans le PET de la 991 ....
FrankD- 7000 tr/m
Re: disfonctionnement aileron sur 991
Bref, si l'aileron AR a été démonté (suite entretien, vidange, etc...) il demande en général une recalibration pour apprendre à nouveau ses butées. Il semble que l'on puisse lancer cette procédure de calibration depuis la console par des appuis longs sur le bouton aileron. Sinon, PIWIS, encore et toujours, ce ne sont plus des autos des années 90.
Palmers- 4000 tr/mn
- Age : 46
Re: disfonctionnement aileron sur 991
A moins que tu ne fasses tout tout seul comme notre Claudius national ?
Targa991- VIP
Re: disfonctionnement aileron sur 991
Même si je ne peux pas aider notre ami Bateaucab pour son problème d'aileron,
je prends note des dires de notre ami Palmers.
A savoir qu'un aileron de 991 démonté nécessite une recalibration, chose que j'ignorais.
Je dis ça car je vais faire ma seconde révision sur ma 991 (toutes les pièces reçues)
et cette année je démonte tout le "cul".
Le pare choc arrière comme la première fois l'an dernier pour les filtres à air moteur,
mais cette année en plus je sors l'aileron pour pouvoir accéder et changer ma courroie d'accessoire !
Donc à Palmers : tu confirmes qu'une fois débranché l'aileron doit être recalibré ??
Car j'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule fiche qui alimente l'aileron et le 3ème feu stop.
Si c'est le cas je vais faire en sorte de le désolidariser, le soulever et le caler pour accéder à la dite courroie d'accessoires
mais sans débrancher la prise d'alimentation. Merci à toi.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: disfonctionnement aileron sur 991
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: disfonctionnement aileron sur 991
Après au rebranchement de ta batterie (après avoir tout remonté et rebranché) , tu fais la procédure prévue dans ta doc de la 991 en cas de changement de batterie : réaprentissage des butées de fenêtres, toit ouvrant , …. Et peut être de l’aileron (suivant ce qui est noté dans la doc)
Avantpat- VIP
- Age : 64
Re: disfonctionnement aileron sur 991
J'y avais pensé à débrancher la batterie avant de débrancher la fiche arrière pour éviter la "coupure" !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: disfonctionnement aileron sur 991
Pour ma prochaine révision avec changement de la courroie d'accessoires (en préventif)
faut sortir les feux arrière le pare-chocs arrière, l'aileron (donc déconnexion de la fiche)
et le boîtier d'admission avec ses 2 filtres à air pour accéder à ladite courroie rainurée !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: disfonctionnement aileron sur 991
C'est plus facile ensuite pour sortir les boites à air.
Bateaucab- 2000 tr/m
Re: disfonctionnement aileron sur 991
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
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