Code erreur P0491 / P0492
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Code erreur P0491 / P0492
Hello,
J'ai de temps en temps une erreur P0491 ou P0492 qui est lié au circuit d'air secondaire.
Je sais précisément quand le code erreur est déclenché mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Après une ballade, quand j'arrive a un feu rouge par exemple, j’entends la pompe a air se remettre en route, et dès qu'elle s'éteint ça déclenche parfois l'erreur.
Je précise que lorsque la pompe s'éteint (moteur chaud après la ballade), ça perturbe un peu le ralenti.
Manifestement, le code est lié au circuit d'air, mais comment savoir ce qui provoque l'erreur ?
Mon hypothèse est que quelque chose déclenche a tord la pompe a air (moteur chaud) et perturbe l'ensemble.
Si quelqu'un a une idée ..
J'ai de temps en temps une erreur P0491 ou P0492 qui est lié au circuit d'air secondaire.
Je sais précisément quand le code erreur est déclenché mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Après une ballade, quand j'arrive a un feu rouge par exemple, j’entends la pompe a air se remettre en route, et dès qu'elle s'éteint ça déclenche parfois l'erreur.
Je précise que lorsque la pompe s'éteint (moteur chaud après la ballade), ça perturbe un peu le ralenti.
Manifestement, le code est lié au circuit d'air, mais comment savoir ce qui provoque l'erreur ?
Mon hypothèse est que quelque chose déclenche a tord la pompe a air (moteur chaud) et perturbe l'ensemble.
Si quelqu'un a une idée ..
mushroom- 5000 tr/m
- Age : 41
Re: Code erreur P0491 / P0492
Hello,
j'avance un tout petit peu dans la recherche de ce pb.
Après pas mal de lecture sur les forums US, rien de grave, c'est surement lié a une fuite d'air sur le circuit d'air, vous savez, tous ces tuyaux en caoutchouc disgracieux qui se baladent autour du moteur.
J'ai contrôlé également le fonctionnement de la pompe, elle débite bien et se déclenche a priori quand il se doit. Par ailleurs, si je roule sans, je n'ai plus le code qui se déclenche.
Me voila donc parti a la recherche de la dite fuite ..
Il faut je que trouve une boite a fumée pour pas cher, pas de chance pour moi je ne vapoté pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'avance un tout petit peu dans la recherche de ce pb.
Après pas mal de lecture sur les forums US, rien de grave, c'est surement lié a une fuite d'air sur le circuit d'air, vous savez, tous ces tuyaux en caoutchouc disgracieux qui se baladent autour du moteur.
J'ai contrôlé également le fonctionnement de la pompe, elle débite bien et se déclenche a priori quand il se doit. Par ailleurs, si je roule sans, je n'ai plus le code qui se déclenche.
Me voila donc parti a la recherche de la dite fuite ..
Il faut je que trouve une boite a fumée pour pas cher, pas de chance pour moi je ne vapoté pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mushroom- 5000 tr/m
- Age : 41
Re: Code erreur P0491 / P0492
fabrication boite a fumée.
deux valves offertes gentiment par le garage du coin, dont une sans obus, un vieux fer a souder et le tour est joué.
une chaussette pleine d'huile minérale et me voila prêt pour traquer les fuites ..
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je me suis inspiré de plusieurs tutos dont cette video
deux valves offertes gentiment par le garage du coin, dont une sans obus, un vieux fer a souder et le tour est joué.
une chaussette pleine d'huile minérale et me voila prêt pour traquer les fuites ..
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je me suis inspiré de plusieurs tutos dont cette video
mushroom- 5000 tr/m
- Age : 41
Re: Code erreur P0491 / P0492
Hello,
quelques nouvelles ce soir ..
Le test de fumée n'a revelé aucune fuite, a l'occasion j'essayerai coté admission mais c'est un autre sujet.
Du coup, si pas de fuite, il faut investiguer plus loin, a savoir la vanne anti retour et le clapet d'admission. tout ce petit monde se trouve derrière l'alternateur.
quelques infos ici >>
sauf que sur mon modèle, depuis au moins 2004, Porsche a revu legerement le circuit secondaire, le clapet anti retour a disparu a profit d'une version "tout en un".
Je pensais d'ailleurs que la reservoir de vide d'air avait disparu (de toutes les photos que j'ai pu voir, ce "faux poumon" se trouve sur la droite du moteur).
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Du coup me voila parti pour tomber l'alternateur, une formalité depuis que j'ai changé son regulateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et a ma grande surprise, j'ai découvert que le réservoir de vide d'air avait migré juste devant le fameux 'AOS' air oil separator. Cool, finalement tout est la.
J'ai vérifie toute la tuyauterie , testé le clapet "tout en un" avec une pompe a vide ainsi que le réservoir de vide d'air, et j'ai découvert qu'un flexible était débranché au niveau de ce dernier.
Voila ou j'en suis ce soir. j'ai tout remonté, nettoyé. Il faut maintenant que je roule pour voir si le code erreur revient, mais d’après tout ce que j'ai pu lire sur ces codes erreurs, c'est très très souvent lié aux durites faiblardes ou aux vannes / clapet fatigué.
je vous mets tous les liens que j'ai trouvé sur le sujet.
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Mush.
quelques nouvelles ce soir ..
Le test de fumée n'a revelé aucune fuite, a l'occasion j'essayerai coté admission mais c'est un autre sujet.
Du coup, si pas de fuite, il faut investiguer plus loin, a savoir la vanne anti retour et le clapet d'admission. tout ce petit monde se trouve derrière l'alternateur.
quelques infos ici >>
sauf que sur mon modèle, depuis au moins 2004, Porsche a revu legerement le circuit secondaire, le clapet anti retour a disparu a profit d'une version "tout en un".
Je pensais d'ailleurs que la reservoir de vide d'air avait disparu (de toutes les photos que j'ai pu voir, ce "faux poumon" se trouve sur la droite du moteur).
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Du coup me voila parti pour tomber l'alternateur, une formalité depuis que j'ai changé son regulateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et a ma grande surprise, j'ai découvert que le réservoir de vide d'air avait migré juste devant le fameux 'AOS' air oil separator. Cool, finalement tout est la.
J'ai vérifie toute la tuyauterie , testé le clapet "tout en un" avec une pompe a vide ainsi que le réservoir de vide d'air, et j'ai découvert qu'un flexible était débranché au niveau de ce dernier.
Voila ou j'en suis ce soir. j'ai tout remonté, nettoyé. Il faut maintenant que je roule pour voir si le code erreur revient, mais d’après tout ce que j'ai pu lire sur ces codes erreurs, c'est très très souvent lié aux durites faiblardes ou aux vannes / clapet fatigué.
je vous mets tous les liens que j'ai trouvé sur le sujet.
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Mush.
mushroom- 5000 tr/m
- Age : 41
Re: Code erreur P0491 / P0492
Hello,
petit retour depuis la réparation des durites.
Je n'ai plus revu le code erreur depuis la dernière fois, j'ai déjà fais suffisamment de bornes pour savoir qu'il serait revenu.
Nouveau phénomène qui confirme la bonne étanchéité du circuit d'air, en ville je roule valve échappement fermée, (celles ci sont branchées sur le circuit de dépression) et quand je quitte la voiture et que je la verrouille , les valves s'ouvrent. Ce qu'il se passe c'est que l’électrovanne des valves n'est plus alimenté (+ après contact) et donc ouvre le circuit, le moteur ne tournant pas, le vide d'air ne se fait pas et libère les valves, pas évident a expliquer mais c'est bien étanche en tout cas.
petit retour depuis la réparation des durites.
Je n'ai plus revu le code erreur depuis la dernière fois, j'ai déjà fais suffisamment de bornes pour savoir qu'il serait revenu.
Nouveau phénomène qui confirme la bonne étanchéité du circuit d'air, en ville je roule valve échappement fermée, (celles ci sont branchées sur le circuit de dépression) et quand je quitte la voiture et que je la verrouille , les valves s'ouvrent. Ce qu'il se passe c'est que l’électrovanne des valves n'est plus alimenté (+ après contact) et donc ouvre le circuit, le moteur ne tournant pas, le vide d'air ne se fait pas et libère les valves, pas évident a expliquer mais c'est bien étanche en tout cas.
mushroom- 5000 tr/m
- Age : 41
Re: Code erreur P0491 / P0492
Merci pour cette astuce (géné de fumée)...
Ca peut être très utile!
Ca peut être très utile!
- https://www.porsche-996-997.com -
750MACH4
750machiv- 2000 tr/m
- Age : 64

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