" Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !
" Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !
En se disant qu'il n'est pas vraiment indispensable , et que peut-être , on aurait du mal à exploiter toutes ses fonctions . . . ou encore que , jusque là , on a réussi à s'en passer au même titre qu'une clé dynamo pour mécaniser . Que ce n'est tout à fait indispensable . . . bla-bla-bla et . . .ETC .
Alors OUI , je faisais parti de cette catégorie . . . Mais ça , c'était AVANT !!!
Aujourd'hui je mesure tout !!! Les piles des télécommandes , la temp du frigo , la sonde du sèche-serviette ( HS )
Bref , tout y passe !
Et plus sérieusement , lorsque je mettais une batterie au chargeur ( 6H , 8H , une nuit ??? ) je ne savais pas vraiment ce qui lui restait dans l'tiroir , ou en fin de charge , lorsque le chargeur vous indique " OK " ou bien " 100 % " . On ne sait pas vraiment ce que possède la charge finale .
Récemment , la Mini montrait des signes de fainéantise au p'tit matin . Grace au multi , j'ai pu mesurer qu'elle possédait encore 12.4 Volts , que pendant la charge , elle recevait du 15 Volts , et qu'au bout de 8 H , elle n'allait pas au delà de 13.5 Volts . Une fois installée sur la voiture , mesure de la production de l'alternateur . . . 14.7 Volts .
Cela permet de ne plus charger à " l'aveugle " ou de ne pas savoir qu'au bout de tant d'heures de charge . . .
il ne sert à rien d'insister , car la batterie est en court-circuit !
Et pour une quinzaine d' €uros . . . fini d'être idiot !!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !
Quel appareil t'es tu procuré ? Quel sont ses fonctions ?
Je sais que dans ce genre de matériel il y en a à tout les prix, selon leurs fonctions et performances, que conseilles tu ?
Merci pour tes (ou vos) réponses
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !
drs96 a écrit:Salut,
Quel appareil t'es tu procuré ? Quel sont ses fonctions ?
Je sais que dans ce genre de matériel il y en a à tout les prix, selon leurs fonctions et performances, que conseilles tu ?
Quelques réponses d'un fervent utilisateur de cet appareil, INDISPENSABLE pour diagnostiquer une défaillance d'un appareil électro-technique. Pour exemple, un aspirateur en panne...
- Mesure de continuité électrique du fil de l'enrouleur (fil coupé vers la prise de branchement) Facilement réparable par dichotomie + nouvelle prise
- Mesure de résistance d'un enroulement moteur (défaillance d'isolation du bobinage) => enroulement HS
- Mesure de capacité pour la capa de déphasage utilisée dans presque tous ces équipements (sauf les moteurs modernes, les "DC brushless")
Les fonctions des multimètres sont celles mentionnées ci-dessus plus:
- La tension au bornes du circuit
- La consommation du circuit (ampérage) et donc pour nos voiture une détection d'une "fuite" électrique
Pour le choix, plutôt privilégier les modèles "pro" comme ICI, plus robustes et mieux protégés des fausses manips... (fusible)
Attention, les fusibles montés sur ces appareils sont parfois de gros calibre et ne sont trouvable que dans des boutiques telles que Radio Spare/Conrad ou équivalent.... J'en ai fait les frais il y a quelques temps pour le mien, le fusible coûtait le prix d'un appareil bas de gamme. J'avais dû bricoler un fusible de réparation avec une feuille d'alu, en attendant le nouveau composant
Bref, c'est un équipement à avoir pour tous ceux qui sont adeptes du DIY !!!
Dernière édition par Gillou91 le Dim 18 Fév 2018 - 12:06, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 68
Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !
Faute d'avoir un clic-droit défaillant sur la souris , je t'ai fait une capture d'écran du produit sur le site vendeur ( amazon ) .
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Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: " Multimètre " Tant qu'on en a pas ... on s'en sert pas !
flashs69- 4000 tr/mn
- Age : 55
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