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Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S

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Message par Gillou91 Mer 28 Juil 2021 - 0:13

Salut à tous, je fais suite à la discussion " Usure bougies" en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y ajouter une note perso sur les conditions de démontage/remontage de ces bidules dont l'ergonomie est déplorable sur 997.... (certainement identique pour les 996, je n'avais pas touché aux miennes de mon ex de l'époque)

En partant du postulat ci-dessous :

  1. Ces pièces sont frappées d'obsolescence programmée par les constructeurs
  2. Il existe des versions "longue durée" type "platinium" ou "iridium" dépassant largement l'interval constructeur de remplacement (90 mkms/4 ans)
  3. Par le passé, mes bougies ont eu une durée  fonctionnelle d'~15 ans
  4. J'utilise la version "platinium" pour ces bougies, référence NGK BKR7EQUP 


Je reprends l'exposé....
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En fait, ceux tentant le remplacement de leurs bougies sans un minimum d'outillage "ad hoc" et de démontages pour faire de la place vont au devant de sérieux soucis....

  1. Je ne commente pas les pare-chaleurs, c'est basique à opérer si vis non grippée
  2. Rallonges multiples et articulées indispensables
  3. Abaisser le moteur pour accéder à 1 vis de bobine, inaccessible... 


Mon équipement.... tout sera utilisé pour les bobines et bougies....

  1. Cliquets articulés
  2. Rallonges de différentes longueurs à emboîter par tronçon, les supports d'échappements étant très handicapants
  3. Dévissage de la traverse AR porte moteur pour accéder au dévissage d'une bobine
  4. Je fais durer, donc je brosse et vérifie les entrefers des 4 électrodes de masse/plot central
  5. Remontage avec graisse HT (1200°C)   

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Banc gauche, facile.... sans les silencieux

  1. Clefs/rallonge articulées selon les cylindres
  2. Bonne carburation après 56 mkms/5 ans
  3. Brossages
  4. Comme neuve 

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Serrage au couple "bougie déjà utilisée" à 25 Nm
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Banc droit, complication..
La vis de bobine (flèche jaune) est ingérable sans abaisser le moteur (flèche verte, photo prise moteur abaissé).... 

  1. Dévissage de la traverse AR au niveau des paliers hydraulique, moteur soutenu via un cric au niveau du carter d'huile.
  2. Rallonges articulées pour dévissage
  3. A nettoyer....
  4. Nettoyage effectué, comme neuve

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Serrage au couple "bougie déjà utilisée" à 25 Nm, rallonges ajustées pour insertion + cardan
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Sans faire de la place, bon courage pour opérer correctement ces pièces  Basketball


Dernière édition par Gillou91 le Mer 28 Juil 2021 - 14:02, édité 1 fois
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Message par fufute71 Mer 28 Juil 2021 - 4:45

Salut j'ai changé il y 2 mois les 6 bougies et 6 bobines sur ma 996 je n'est rien demonté ni abaissé le moteur il y a peut etre plus de place sur une 996 . je n'est pas trop galeré a par les 2 du fond de chaque rangée ,il faut beaucoup d'outils et de petites mains !!!
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Message par Furax Mer 28 Juil 2021 - 8:01

Bizarre effectivement,  il y en a eu des posts pourtant sur le changement de bougies, sur 996 comme sur 997 et à priori même si tout le monde est d'accord pour dire que la place est restreinte, personne n'a jamais eu à desserrer les supports moteur lors de l'opération.
Après il est certain que si on tombe carrément le moteur c'est plus facile aussi.
Mais bon  n'ayant pas eu à le faire personnellement je fais juste comme d'habitude et je relate simplement des brèves de comptoir.

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par Gillou91 Mer 28 Juil 2021 - 9:19

fufute71 a écrit:Salut j'ai changé il y 2 mois les 6 bougies et 6 bobines sur ma 996 je n'est rien demonté ni abaissé le moteur il y a peut etre plus de place sur une 996 . je n'est pas trop galeré a par les 2 du fond de chaque rangée ,il faut beaucoup d'outils et de petites mains !!!
Julien, si j’ai pris la peine de faire ce sujet sur 997, c’est que le cas du cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est d’anthologie en terme de manque d’ergonomie. Je complèterai dès la réception de mes nouvelles bobines.
Le support d’échappement droit est différent du gauche masquant totalement l’accès à ladite vis de bobine, et rendant même l’extraction de cette bobine très limite…
C’est visiblement un peu différent, en mieux, sur les 996 😂😂😂
Le moteur non descendu, tu la travailles à l’aveugle, même si une petite clef torx arrivait à passer, on arrive pas à la saisir avec 2 doigts. Je n’ose imaginer son remontage et serrage…
Claude mentionnais le démontage des silencieux pour gagner en ergonomie, quand tu en es là, abaisser le moteur ne prend que 5 mn de plus… et quel confort !

PS: les brèves de comptoir sont de retour 😂😂😂 avec notre « spécialiste » n’étant jamais intervenu sur le sujet. Chacun en tirera ses conclusions.

Suite et fin du sujet prochainementà la réception de ces bobines….
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Message par Furax Mer 28 Juil 2021 - 10:24

Surprised  Surprised moi aussi je t'aime  gggg

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Message par mataiva66 Mer 28 Juil 2021 - 15:37

Hé les copains, comme je garde en archives toutes les photos de mes entretiens pour le dossier de la voiture,
voilà comment ça se présente pour les bougies sur la 996 des 2 côtés.

Effectivement au début je m'étais fait ch...pour les changer juste en sortant les roues arrière
et quand j'ai vu qu'en tombant le PC et les "gamelles" on gagnait la moitié du temps pour ce boulot.

Voilà pour le banc gauche....les 3 bobines et bougies en 10 minutes après avoir sorti le PC et les silencieux !

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Et voilà pour le banc droit, 10 minutes de plus pour les 3 autres !! Je n'ai pas eu à descendre le moteur... clin

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Message par jerry_17 Mer 28 Juil 2021 - 16:41

J'ai changé bobines et bougies ainsi que les puits quant j'ai remplacé mes pots par des Dansk super sound sans descendre le moteur c'est relativement simple a faire.
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Message par Gandalph Mer 28 Juil 2021 - 17:38

J'ai aussi changé bougies + bobines sur ma 996 4S en ne démontant que les tôles pare chaleur.
J'étais sur un pont d'atelier avec les rallonges qui vont bien.
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Message par Gillou91 Mer 28 Juil 2021 - 21:25

Les gars, vos 96 ne sont pas une 97, même si nous partageons une poignée de pièces communes....

Pour recentrer le sujet, le bilan "espace de travail" d'une 97....
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Perso....

  1. Je n'ai pas d'outillage passe-muraille
  2. Passer sous la paroi support d'échappement, pas la place pour gérer la vis torx femelle à l'aveugle... Le top quoi ! C'est vous qui voyez...
  3. Pour ceux voulant tenter l'opération sans démonter les silencieux, c'est également possible ! Porsche le fait avec un outillage homologué par eux... 
  4. Par contre, lorsque l'on a démonté les silencieux, baisser le moteur d'~ 3 à 4 cms ne prends que 5 mn, soit bien moins que toutes les gesticuleries pour attraper ladite vis... C'est vous qui voyez, moi j'ai vu et fait, c'est de loin la méthode la plus fastoche pour gérer ce truc.


Bon, les bobines arrivent ce jeudi, mais c'est journée OFF, à la plage de l'Estagnol (Var), avec ma petite fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et profitons de nos derniers jours de restos...
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Message par Gillou91 Sam 31 Juil 2021 - 23:47

Fin d'opération bougies/bobines.

A réception de celles-ci, montage en 30 mn....

  1. Descente du moteur d'~3 cm afin de dégager l'accès visserie au cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  2. Les nouvelles, de chez Delphi
  3. Cylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] facile à gérer de cette façon. Toute la visserie des bobines est graissée HT (couplage acier/alu posant "quelques" soucis) + serrage au couple de 10 Nm
  4. Remise en position du moteur par vissage des 2 écrous M12 (graissés HT) des paliers hydrauliques. Prévoir douille série longue, les classiques sont trop courtes et tamponnent le fond. Pour palier à cela, j'ai décalé la douille du carré d'entraînement...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prête à recevoir les sous-ensembles d'échappements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tripaille des échappements à remettre en place...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désoxydations des parties "sensibles" agressées, les points de fixations

  1. Brossage énergique de l'oxyde
  2. Stop oxydation + flash de peinture HT sur les platines et goujons de fixations des silencieux
  3. Même traitement de la surface recevant les platines de silencieux
  4. Remplacement des écrous usagés par les mêmes (revêtus Dacromet) + graissage HT....
  5. Toute la visserie des échappements est en M8. Les serrages au couple seront à 23 Nm   

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Fin prête pour remontage final
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Message par FAB991 Dim 1 Aoû 2021 - 6:50

Beau boulot Gillou. C est pas rien ce changement de  bougies..Et les vieilles sont comme les miennes?

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