Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Usure bougies

+16
Jumbo
CARAIBAM
infinitiman
julvl38
piwi
phil74
Benoit41
Furax
Gillou91
Sylkill
Gandalph
Josl1
fufute71
TazMan
Thomas37
4SGT
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Usure bougies  Empty Usure bougies

Message par 4SGT Ven 29 Jan 2021 - 8:32

Quand on regarde le plan d'entretien des 996,pour les bougies est noté 4 ans ou 80000km.. y a-t-il réellement une usure liée au temps? Ou s'usent elles uniquement en utilisation?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Thomas37 Ven 29 Jan 2021 - 9:03

Une voiture faiblement kilométrée est potentiellement une voiture qui fait de la ville donc nombre de démarrages plus nombreux et usure plus rapide des bougies.

Donc a voir quel a été l'usage réel de la voiture car si elle est roule régulièrement sur de longues distances, la préconisation de temps peut être allongée. Une bougie dans un moteur arrêté ne doit pas s'user beaucoup  clin
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par TazMan Ven 29 Jan 2021 - 10:07

Réponse de candide :
Les bougies sont exposées à l’encrassement et à la chaleur quand le moteur tourne et à l’oxydation quand il ne tourne pas.
Donc elles doivent perdre de leur efficacité (usure ?) dans les deux cas.

- https://www.porsche-996-997.com -


On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par fufute71 Ven 29 Jan 2021 - 10:14

combien de km a ta voiture ??
fufute71
fufute71
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par 4SGT Ven 29 Jan 2021 - 10:18

fufute71 a écrit:combien de km a ta voiture ??
Ce n'est pas en lien avec ma voiture mais juste une question que je me posais.Pourquoi  une durée temps sur une préconisation constructeur??

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par fufute71 Ven 29 Jan 2021 - 10:30

4SGT a écrit:
fufute71 a écrit:combien de km a ta voiture ??
Ce n'est pas en lien avec ma voiture mais juste une question que je me posais.Pourquoi  une durée temps sur une préconisation constructeur??
OK ça c'est comme les vidanges moteur ,tout les 20000km ou tout les ans apres chacun fait ce qu il veut
fufute71
fufute71
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Josl1 Ven 29 Jan 2021 - 10:32

4SGT a écrit:Quand on regarde le plan d'entretien des 996,pour les bougies est noté 4 ans ou 80000km.. .../...
Pour le V6 de mon Lexus, tous les 90.000km, ça se tient...
Josl1
Josl1
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par 4SGT Ven 29 Jan 2021 - 10:38

fufute71 a écrit:

OK ça c'est comme les vidanges moteur ,tout les 20000km ou tout les ans apres chacun fait ce qu il veut
Merci pour ta réponse mais je ne demande pas si je dois le faire.C'est juste essayer de comprendre  pourquoi le constructeur le préconise.. y a-t-il une raison technique ou est-ce une surconsommation pour les entretiens?.. Nos 996 roulent en moyenne 5000 km par an donc faire les bougies tous les quatre ans soit 20000 km a t-il un reel intérêt ??

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gandalph Ven 29 Jan 2021 - 10:50

4SGT a écrit:
fufute71 a écrit:

OK ça c'est comme les vidanges moteur ,tout les 20000km ou tout les ans apres chacun fait ce qu il veut
Merci pour ta réponse mais je ne demande pas si je dois le faire.C'est juste essayer de comprendre  pourquoi le constructeur le préconise.. y a-t-il une raison technique ou est-ce une surconsommation pour les entretiens?.. Nos 996 roulent en moyenne 5000 km par an donc faire les bougies tous les quatre ans soit 20000 km a t-il un reel intérêt ??

C'est exactement ce qu'il vient de se passer sur la mienne. Les bougies ont été changées à 4 ans mais 25000 kms.... Je trouve ça un peu court mais je te retourne la question et te ramène à tes propres démons d'acheteur actuel.
Tu fuis une voiture qui fait 5000 kms par an sous prétexte qu'elle est vidangée tous les 2 ans. Même question que pour les bougies : une huile qui a 1 an et 5000 kms doit elle vraiment être mise à la poubelle?

Attention, aucune animosité dans ma remarque. Cool
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Sylkill Ven 29 Jan 2021 - 11:08

Une huile va vieillir chimiquement. Une bougie.... pas sûr.
Par contre, les isolants électriques caoutchoutés autour des bobines et la filasse d'allumage peut-être que oui.

- https://www.porsche-996-997.com -


Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par 4SGT Ven 29 Jan 2021 - 11:10

Justement l interet de ma question..en comparaison avec l huile ou on comprend qu"elle peut se deteriorer en se chargeant d'humidité, je cherche a comprendre en quoi une voiture qui n'a pas roulé auraient les bougies endommagées..

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par TazMan Ven 29 Jan 2021 - 11:44

Avez-vous lu mon avis ? 🧐

- https://www.porsche-996-997.com -


On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par 4SGT Ven 29 Jan 2021 - 11:49

TazMan a écrit:Avez-vous lu mon avis ? 🧐
Oui oui je lis tout.. clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gillou91 Ven 29 Jan 2021 - 11:53

Sylkill a écrit:Une huile va vieillir chimiquement. Une bougie.... pas sûr.
Par contre, les isolants électriques caoutchoutés autour des bobines et la filasse d'allumage peut-être que oui.
+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso, j'ai stocké une 504 GL pendant 10 ans dans mon sous-sol, non chauffé, celle de mon beau-père. Lorsqu'il à voulu la céder, un coup de start pilot pour faciliter le redémarrage et hop, elle a repartie sans souci.
Les pneus était "secs", bons à changer par précaution. La voiture est partie en roulant....

Les bobines de ma 997 ont 9 ans et 53 mkms.... Je m'y intéresserai dès notre retour dans notre sud, là où je peux travailler sur ma bestiole.


Dernière édition par Gillou91 le Dim 25 Juil 2021 - 23:12, édité 2 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Furax Ven 29 Jan 2021 - 12:14

Pour l'idée que je m'en fais l'usure des bougies est soumise au cycle d'allumage donc plus le moteur tourne vite plus il y a de cycles.
Une voiture ayant fait 20 000km de ville a 3500 trs/min aura forcément les bougies moins usées que celle qui aura fait la même distance sur autobahn à 7000 trs/min. 
Donc aucun lien avec le nombre de demarrages.
Attention ce n'est que ma réflexion personnelle sans aucune connaissance mécanique particulière.


Dernière édition par Furax le Ven 29 Jan 2021 - 12:51, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Thomas37 Ven 29 Jan 2021 - 12:29

Un modèle roulant peu, avec de fréquents démarrages et faisant de la ville aura ses bougies qui s'encrasseront donc comme je l'ai dit au départ, il faudrait connaitre l'utilisation qui a été faite sur le cycle de vie des bougies actuellement en place.

Et j'ai beau chercher, je ne vois pas de caoutchouc sur une bougie  Smile
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Furax Ven 29 Jan 2021 - 12:52

Thomas37 a écrit:Un modèle roulant peu, avec de fréquents démarrages et faisant de la ville aura ses bougies qui s'encrasseront donc comme je l'ai dit au départ, il faudrait connaitre l'utilisation qui a été faite sur le cycle de vie des bougies actuellement en place.

Et j'ai beau chercher, je ne vois pas de caoutchouc sur une bougie  Smile

Sur les audi les bougies sont en plastique !  Cool

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Thomas37 Ven 29 Jan 2021 - 13:28

Faux, elles sont en bois. D’ailleurs notre ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doit m’en faire un jeu de 6 😂😂
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Furax Ven 29 Jan 2021 - 13:36

Thomas37 a écrit:Faux, elles sont en bois. D’ailleurs notre ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] doit m’en faire un jeu de 6 😂😂
Surprised Surprised bon là on va se faire engueuler !
Désolé pour le HS les copains.

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Benoit41 Ven 29 Jan 2021 - 14:27

Ca doit aller dans mes chutes de bastaings.
L'âme des bougies sera faite avec une vis bi-chromatée de 100...
Very Happy
Benoit le charpentier d'Ikea...
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par phil74 Ven 29 Jan 2021 - 16:18

je dois être arriéré...
je croyais que mes bougies étaient en cire avec une mèche...
Smile Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gandalph Sam 30 Jan 2021 - 9:39

Sylkill a écrit:Une huile va vieillir chimiquement. Une bougie.... pas sûr.
Par contre, les isolants électriques caoutchoutés autour des bobines et la filasse d'allumage peut-être que oui.

Oui.

A remettre en perspective avec ce qui se fait maintenant sur des entretiens long life où tu laisse une huile 2 ans ou 30000 kms chez VAG ou 2 ans dans une 997...
Quand aux bougies, il arrive que certaines se désolidarisent de leur culot, je vous laisse imaginer la suite.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par 4SGT Sam 30 Jan 2021 - 9:44

De ce que je vois de ma recherche pas mal de proprios  font du long life sur leur 996  avec des vidanges tous les 5 ans.  Smile Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par piwi Sam 30 Jan 2021 - 10:10

En tous cas, la question concernant les bougies est pertinente. Je fais en moyenne 6500 km par an avec ma 996 et les bougies n'ont donc que 26000 km lors de leur remplacement. On est effectivement très loin des 80000 ...

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Thomas37 Sam 30 Jan 2021 - 10:36

Les plans d'entretien servent pour des utilisations standards moyennes (soit 15 / 20 000 km en France) et sont aussi utiles pour faire venir les clients en concession pour les entretiens, source de profit maxi.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gandalph Sam 30 Jan 2021 - 11:08

4SGT a écrit:De ce que je vois de ma recherche pas mal de proprios  font du long life sur leur 996  avec des vidanges tous les 5 ans.  Smile Surprised


Ouhhhhh, là, je te rejoins, c'est dingue.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gillou91 Sam 30 Jan 2021 - 11:14

piwi a écrit:En tous cas, la question concernant les bougies est pertinente. Je fais en moyenne 6500 km par an avec ma 996 et les bougies n'ont donc que 26000 km lors de leur remplacement. On est effectivement très loin des 80000 ...
Bin oui Pascal.....

J'ai connu cela pendant près de 15 ans avec nos ex bagnoles, en LOA avec contrats d'entretiens.... "Ils" me changeaient, selon leurs échéances, des bougies et plaquettes de freins à peine "consommées" !.... Une belle manne cet auto remplacement automatique pour les garages.

Pour revenir aux bougies, j'ai eu pendant 15 ans une Twingo 1, dont je faisais tout le suivi de la voiture, roulant tous les jours avec Madame mais très faible kilométrage annuel, et passée ensuite entre les mains de mes 2 ainés..... A la mise au rebut de cette voiture de 85k kms (embrayage HS + aspect vieillissant des plastiques + retouches carrosserie à faire faire..... fut cédée pour faire profiter de la prime à la casse pour l'un de mes fils), Lesdites bougies étaient d'origine, justes brossées tous les ans (voiture de ville)

Durant cette période, les seules pièces mécaniques remplacées, à part les consommables basiques furent:

  • Ressorts AV d'amortisseur (défaut de cette série, spire cassée)
  • 1 x échappement 
  • 1 x tête de delco


  • C'est tout......../......  study  Voiture tellement basique, presque "increvable"....... Aujourd'hui, pour continuer à la faire rouler et trouver certaines pièces (module électronique d'allumage par exemple) on ne peut plus passer par le réseau officiel.


Dernière édition par Gillou91 le Sam 30 Jan 2021 - 14:22, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par julvl38 Sam 30 Jan 2021 - 12:50

apres tout depend si tu fais ou fais faire l'entretien
julvl38
julvl38
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par infinitiman Dim 31 Jan 2021 - 11:52

Le sujet est intéressant...difficile de voir la corrosion sur les bougies sans les démonter. Vu l'accessibilité sur nos grenouilles, je pense que c'est bien tous les 25/30 000 kms.

J'ai eu une AUDI A8 V8 au GPL et quand j'ai fait l'entretien moi même pour la première fois une bougie avait une électrode prête à se détacher !!
Ouf ce n'est pas arrivé, je ne sais pas si elle avait été changée ou pas avant, j'imagine que oui, la voiture avait 120 000 kms.

En tous cas avec le GPL il y a un peu plus de chaleur dégagée donc je les changeais tous les 30 000 kms et pas par des multi électrodes, ce qui est déconseillé avec le GPL. J'ai toujours mis des DENSO irridium.

Sur un véhicule de tous les jours, je les change tous les 25 000 kms (petits parcours), ce n'est pas pour ce que ça coûte !
infinitiman
infinitiman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Sylkill Dim 31 Jan 2021 - 21:46

J'allais même plus loin sur certaines de mes autos : un coup de brosse métallique une fois par an, lors d'une vidange, et je vérifiais le calage de l'électrode pour être sûr que toutes les bougies aient le même écart et soient dans la préco constructeur. Tant que l'électrode n'était pas trop bouffée et que la céramique était bonne, ça marchait très bien.

En comparaison j'ai changé plusieurs fois le faisceau d'allumage dont l'isolant ne tenait pas aussi longtemps. Ca c'est pour le cas d'une seule bobine avec la HT qui passe dans les fils sur une distance assez significative.
Ca fait de beaux filaments roses dans le noir, genre boule à plasma, lorsque l'isolant est fatigué. Le résultat sur le comportement moteur est flagrant après remplacement.

- https://www.porsche-996-997.com -


Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par CARAIBAM Dim 31 Jan 2021 - 23:45

Sylkill a écrit:J'allais même plus loin sur certaines de mes autos : un coup de brosse métallique une fois par an, lors d'une vidange, et je vérifiais le calage de l'électrode pour être sûr que toutes les bougies aient le même écart et soient dans la préco constructeur. Tant que l'électrode n'était pas trop bouffée et que la céramique était bonne, ça marchait très bien.

En comparaison j'ai changé plusieurs fois le faisceau d'allumage dont l'isolant ne tenait pas aussi longtemps. Ca c'est pour le cas d'une seule bobine avec la HT qui passe dans les fils sur une distance assez significative.
Ca fait de beaux filaments roses dans le noir, genre boule à plasma, lorsque l'isolant est fatigué. Le résultat sur le comportement moteur est flagrant après remplacement.
Sur mes Range Rover Classic V8 je changeais mon faisceau d'allumage une fois par an.
CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Jumbo Lun 1 Fév 2021 - 9:26

Hello

J'ai fait un gros entretien il y a une semaine, je vais faire un post dédié.

Les bougies avaient 8 ans et 42000 km, et elles étaient encore bonnes. Mais comme je souhaitais changer mes bobines (car je ne trouve pas de trace de changement dans le suivi), j'en ai profité pour faire les bougies en même temps.

De mon point de vue, ceux qui te disent qu'une bougie / bobine s'use sans rouler sont des vendeurs.

C'est comme l'huile, sur une 996 phase 2, l'entretien c'est tous les deux ans ou 20 000km, par contre sur une 996 phase 1, c'est tous les ans.
Tu mets la même huile, mais elle s'use plus vite sur les phase 1 :-)

De mon point de vue, au lieu de changer des bougies qui ont 26 000km, je pense qu'il y a des opérations qui sont plus pertinentes à réaliser.

Exemple : changer le filtre a essence, les sondes lambda, le débimètre, vidanger la boite/le pont.

Après chacun fait comme il le souhaite, mais ne sombront pas dans le consumérisme à tout va.

A+


Dernière édition par Jumbo le Lun 1 Fév 2021 - 18:16, édité 1 fois
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par piwi Lun 1 Fév 2021 - 17:21

Et si on se posait la question dans l'autre sens ?
Quel risque prend-on à ne les remplacer que tous les 80000 km ? Ou tous les 10 voire 12 ans ?

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Jumbo Lun 1 Fév 2021 - 18:18

Hello

Selon moi absolument rien.
Il en est de même pour les bobines.
Tant que tout fonctionne, pourquoi changer.

Le seul avantage du préventif est de te laisser le loisir de t'organiser et de choisir ton indépendant.

Si ta belle tombe en rade à 500 kilomètres de chez toi, c'est le bronx.

That's all for me :-)
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Bidon87 Mer 3 Fév 2021 - 14:33

Bonjour, quelle clé à bougie vous utilisez pour le démontage? Je sais que c'est du 16, mais je voudrais prendre une clé qui me facilite la vie, pour ne pas trop galérer.
Merci.
Bidon87
Bidon87
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Jumbo Mer 3 Fév 2021 - 16:05

Hello

Je crois que c'est un truc comme cela qu'il faut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gillou91 Mer 3 Fév 2021 - 18:08

Jumbo a écrit:Hello

Je crois que c'est un truc comme cela qu'il faut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Dans le principe, c'est bon, mais pas ce modèle là qui gère des bougie de taille d'hexagone de 21 mm alors qu'il faut du 16 mm  Book

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Bidon87 Mer 3 Fév 2021 - 20:12

Merci beaucoup, donc le modèle, clé Hazet en 16
Bidon87
Bidon87
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gillou91 Mer 3 Fév 2021 - 20:30

Si tu la trouve dans cette taille... clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Bidon87 Jeu 4 Fév 2021 - 8:44

Aie il n'y a pas un autre modèle adapté a nos grenouilles?
Bidon87
Bidon87
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gillou91 Dim 25 Juil 2021 - 23:09

Gillou91 a écrit:
Sylkill a écrit:Une huile va vieillir chimiquement. Une bougie.... pas sûr.
Par contre, les isolants électriques caoutchoutés autour des bobines et la filasse d'allumage peut-être que oui.
+1

Perso, j'ai stocké une 504 GL pendant 10 ans dans mon sous-sol, non chauffé, celle de mon beau-père. Lorsqu'il à voulu la céder, un coup de start pilot pour faciliter le redémarrage et hop, elle a repartie sans souci.
Les pneus était "secs", bons à changer par précaution. La voiture est partie en roulant....

Les bobines de ma 997 ont 9 ans et 53 mkms.... Je m'y intéresserai dès notre retour dans notre sud, là où je peux travailler sur ma bestiole.
Petit retour sur la question bobine/bougies de la mienne, vu qu'elles sont faciles d'accès en ce moment avec mes opérations du moment, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

  1. Sans les "gamelles", l'accès est TOP
  2. La surprise du jour, 1 bobine est fissurée, sans altération fonctionnelle. Elle a 9 ans et ~62 mkms, les 5 autres sont parfaites !... 
  3. Démontage brut de la bougie, celle de la bobine fissurée. Elle est comme "neuve" à par quelques dépôts de combustion
  4. Nettoyage à la brosse métallique, elle redevient comme NEUVES, pas du tout d'usure sur les électrodes de masses et plot central. Elle à 5 ans et ~56 mkms 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit détail sur ces bougies.... Ce sont des "platinium", à l'image des "iridium", capables de durer bien plus longtemps que des classiques "standards". Mon mixte de E85 fait merveille avec ses 20 mkms parcouru depuis et aucun impact sur ces bougies....

Neuve, elle à cette tête là....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   

Aucune usure, je les remonte telles qu'elles, avec un filet de lubrifiant HT sur le filetage.... Prochain démontage de vérification dans... 50 mkms  Very Happy  

Platinium ou iridium, c'est vraiment une autre qualité  Basketball  L'obsolescence programmée de nombreux constructeurs a encore de beaux jours devant elle....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par mataiva66 Dim 25 Juil 2021 - 23:55

Donc si je comprends bien t'es bon pour les bobines ???

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gillou91 Lun 26 Juil 2021 - 0:03

Bin oui Claude....   geek

J'avoue avoir hésité à remplacer les 5 autres, elles sont parfaites mais comme l'accès est royal en ce moment, je me suis dit que cela serait ballot d'y revenir plus tard, à tout redéposer.... 

Je confirme ce que tu disais de traiter cette opération "bougie" sans les gamelles, c'est un jeu d'enfant là  rendeer Ma seule crainte était de voir une vis de pare-chaleur me jouer un mauvais tour... Je remonte tout cette visserie, lubrifiée en HT.... Je préfère assurer ma prochaine fois !...
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Thomas37 Lun 26 Juil 2021 - 0:17

Tu penses que l’usure d’une bougie se contrôle uniquement a l’aspect extérieur ?

Perso a 50000km et une fois démontées, je change. 

Comme évoqué dans un autre sujet, j’ai des « iridium » d’origine sur Abarth 500, préconisation de remplacement = 20 000km…

Je veux bien que cela soit du marketing et de l’obsolescence programmée, mais 100 000 km avec des bougies, ça commence a faire. 
Et ton utilisation piste / transhumance / ski / pays basque / etc… va pas aider 😉
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gillou91 Lun 26 Juil 2021 - 1:17

Je sais Thomas, on en a déjà discuté sur le sujet "iridium" et tu connais mon avis. Une bougie s'use normalement par:

  1. Usure de/des électrodes de masse et plot central
  2. Fuite électrique par fissuration de l'isolant
  3. Calamine sur fonctionnements majoritairement urbains


Et c'est tout..... 

Comme je ne fais quasiment pas de trajets en ville, mais que des trajet soutenus locaux et longs trajets + du circuits, je mets "un billet" sur 2 ans tranquilles (~30 mkms), avant prochaine vérif, pour voir.... Je referai un "point technique" à ce moment là, peut-être avant si je vois la consommation de carburant augmenter, via mes repères de transhumances.
 
On est loin là de ce que j'ai pu connaître à une époque de mes moteurs 2 temps où je cramais mes bougies à gogo, par mauvaises combustions versus l'indice de bougie (chaude pour la ville, froide pour du très soutenu, très froides pour le circuit...) sans compter le risque de percement de piston par incandescence de la bougie (indice trop chaud) mal adaptée à l'usage. 

Sur les 997, la norme de remplacement est:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perso, je zappe les "4 ans" et ne prends en compte que le kilométrage parcouru....

De plus, je n'ai jamais rencontré de panne de bougies sur mes voitures, mais seulement sur:

  1. Les fils d'allumages
  2. La tête de delco
  3. Les vis platinés, sur motos et voitures anciennes, non électroniques... Sur mes motos 2 temps de l'époque non "électroniques", il fallait repolir les vis platinées et refaire le point d'avance tous les ~500 kms.... (perte de puissance) + la valse des bougies plus ou moins bien adaptés aux conditions de roulages.


On en reparle en 2023...
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Thomas37 Lun 26 Juil 2021 - 9:39

Je voyais ça comme du préventif et comme tout était démonté, c’était l’occasion 😊
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par mataiva66 Lun 26 Juil 2021 - 12:26

Comme je mets toujours des bougies "normales" en l'occurence des Bosch, je pense qu'en ayant tout démonté et changé les bobines, j'aurai aussi fait les bougies pour repartir avec l'allumage a neuf et ne plus y revenir surtout au vu de l'âge,  de la voiture bien zure..., pas du pilote hein...!  Very Happy clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gregory01 Lun 26 Juil 2021 - 13:37

Avec l'âge la porcelaine des bougies fissure et induit des fuites de courant entre le sommet de la bougie et ses électrodes.
Au démontage de bougies anciennes, il arrive qu'elles se cassent.
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par MomoMitch Lun 26 Juil 2021 - 18:09

Jumbo a écrit:Hello

J'ai fait un gros entretien il y a une semaine, je vais faire un post dédié.

Les bougies avaient 8 ans et 42000 km, et elles étaient encore bonnes. Mais comme je souhaitais changer mes bobines (car je ne trouve pas de trace de changement dans le suivi), j'en ai profité pour faire les bougies en même temps.

De mon point de vue, ceux qui te disent qu'une bougie / bobine s'use sans rouler sont des vendeurs.

C'est comme l'huile, sur une 996 phase 2, l'entretien c'est tous les deux ans ou 20 000km, par contre sur une 996 phase 1, c'est tous les ans.
Tu mets la même huile, mais elle s'use plus vite sur les phase 1 :-)

De mon point de vue, au lieu de changer des bougies qui ont 26 000km, je pense qu'il y a des opérations qui sont plus pertinentes à réaliser.

Exemple : changer le filtre a essence, les sondes lambda, le débimètre, vidanger la boite/le pont.

Après chacun fait comme il le souhaite, mais ne sombront pas dans le consumérisme à tout va.

A+
Bonjour.
Je suis ce poste avec intérêt, et je voudrais savoir sur quels critères on peut voir si des bobines et des bougies sont nazes?
Sur la 208 GTI de notre fils c'est simple, ellle dévore des bobines et n'avance plus quand sa claque.
Mais autrement?
Je précise que l'auto ne fait pas de petits parcours et qu'il roule "soutenu"
MomoMitch
MomoMitch
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Gillou91 Lun 26 Juil 2021 - 18:49

Je vous entends les gars..... mais très réfractaire à ces principes d'obsolescences programmées, une manne pour les garages.
 
Mes ex "vieilles" ont fonctionné 15 ans avec le même set de bougies, contrôlées/brossées/réglées tous les ans par mes soins...

  1. R25 GTS (essence), moteur 2L, achetée à 25 mkms, > 100 mkms, j'ai un doute sur cette durée d'usage ville/vacances avant remplacement
  2. Twingo 1 (essence), moteur 1.2L, achetée neuve, 85 mkms d'usages exclusifs ville, petits trajets 


Jamais de panne de bougies, les seules pannes ont été les têtes de delco, remplacées sur ces véhicules. Je n'en fais pas une vérité, c'est mon vécu sur ces véhicules.  

Sur l'ex 996, j'ai fait "petit bras" avec seulement 38 mkms en 6 ans, avec le même set de bougies  Very Happy  et pas encore remplacées par le proprio actuel. Cette voiture vient de passer son CT, pas de souci au niveau pollution.... Elles ont 10 ans et 58 mkms !...

A chacun de voir selon son vécu.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Usure bougies  Empty Re: Usure bougies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum