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997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant

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Message par AcDsEE Lun 9 Jan 2023 - 18:53

Bonjour,

je reprend une partie de mon poste de présentation et le met dans la bonne section.
Pour remettre le contexte, j'ai fait l'acquisision d'une 997 4S de 2009 avant 130 000Km il y a quelque mois.

depuis que je l'ai j'ai constaté que le ralentis surtout a froid (moins significatif a chaud) n'ai pas très stable (voir la vidéo ci-dessous)




N'ayant pas de Piwis ou Durametric (en plus j'ai un Mac et pas de pc Windows), j'ai passé une valise Icarsoft CR Genius qui donne déjà des infos :
je n'ai que 3 code erreurs mais que je ne pense pas lié à cela :
C140 Groupe d'instruments de communication (affichage) Front-End Electronics
C152 Unité de contrôle PSM de communication (variateur) Porsche Supplement Impact Protection
C150 Unité de commande DME de communication (variateur)Porsche Supplement Impact Protection

Par contre en regardant les les infos de chaque cylindres (je m'attendais à en avoir un qui avait des raté...), mais non a ma surprise.
C'est le compteur générale qui donne des misfire, mais alors aucune idée de quoi cela pourrais venir

Détection des ratés d'allumage du compteur d'allumage

292

Coupure de l'injecteur

Non

Cylindre de compteur de ratés 1

0

Cylindre de compteur de ratés 2

0

Cylindre de compteur de ratés 3

0

Cylindre de compteur de ratés 4

0

Cylindre de compteur de ratés 5

0

Cylindre de compteur de ratés 6

0
j'ai vérifier, l’admission, l'arrivé d'essence, le débit de chaque injecteur, batterie donne 13V alternateur presque 15V .... et rien vu d'anormale.

Alors est ce que je psychote sachant que la voiture fonctionne très bien consommation autoroute 8,9L / ville 10,2L
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Message par RUBS Lun 9 Jan 2023 - 19:06

10.2 l en ville ??????

Tu dois avoir le pied très léger,
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Message par AcDsEE Lun 9 Jan 2023 - 19:10

RUBS a écrit:10.2 l en ville ??????

Tu dois avoir le pied très léger,
dans les bouchons je tourne à 12L, j'ai oublie de dire boite PDK.
dans les cols vosgiens la dernière fois que j'ai regarder plus de 20L depuis je regarde plus Smile
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Message par FrankD Mar 10 Jan 2023 - 12:47

Bonjour, 

Bizarre, une 997 phase2 doit être plus bavarde que ça. 
Moi j'ai un boitier "iCarsoft CR Pro", quand je l'ai branché à ma 991 phase1, j'ai bien eu les codes des mistfires par cylindre ce qui m'a orienté vers le changement de mes bobines. 
Comme les moteurs DFI sont similaires entre nos 2 modèles, je pense que tu manques un 'truc'...

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par AcDsEE Mar 10 Jan 2023 - 13:44

FrankD a écrit:Bonjour, 

Bizarre, une 997 phase2 doit être plus bavarde que ça. 
Moi j'ai un boitier "iCarsoft CR Pro", quand je l'ai branché à ma 991 phase1, j'ai bien eu les codes des mistfires par cylindre ce qui m'a orienté vers le changement de mes bobines. 
Comme les moteurs DFI sont similaires entre nos 2 modèles, je pense que tu manques un 'truc'...

Tu as utilisé le protocole OBD II ou le menu Porsche ?
J'irais regarder si j'arrive a avoir d'autres info ce soir quand serais rentré du taf et je posterais les log
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Message par Nico911 Mar 10 Jan 2023 - 14:24

Je pense que ta grenouille se fait un kiffe à la Romain Duris avec Wham !

Blague à part, dommage que l'on entende pas le moteur parce que les ratées d'allumage me paraissent peu probable sur l'extrait.

Comment se comporte-elle en roulant ?
Est-ce que tu la trouve "rugueuse" à l'accélération ? Est-ce que tu as contrôlé l'état des bobines ?

Il y a peut-être une faiblesse de ce côté mais ça ne me semble pas être une erreur franche.

Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !

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Message par TazMan Mar 10 Jan 2023 - 14:28

Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !

Peut-être en roulant à 110 ! 🤪🙃
Pas taper hein !!! 🤕

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On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

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Message par Nico911 Mar 10 Jan 2023 - 14:47

Surprised
'pour ça que je n'y arrive pas !

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Message par 996-Cab-Yves Mar 10 Jan 2023 - 15:03

Mmmh si tu as constaté de reels "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"' et que ton outil ne te remonte pas d'infos...  Peut - être faut il que tu essayes avec un autre outil de diagnostic.
Si possible Durametric, tente avec Boot Camp.

Sinon pour la vidéo, ton ralenti semble assez stable tout de même, à mon sens pas de psychose à avoir. C'est comme si l'ECU venait à corriger à froid des valeurs d'enrichissement.
Voir au passage si tu n'as pas à l'entrée Papillon un peu de dépôt, qui laisserait rentrer de l'air que l'ECU tenterait de corriger. Sinon voir lambda et bobines si le problème persiste et augmente.
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Message par AcDsEE Mar 10 Jan 2023 - 15:34

Nico911 a écrit:Je pense que ta grenouille se fait un kiffe à la Romain Duris avec Wham !
Blague à part, dommage que l'on entende pas le moteur parce que les ratées d'allumage me paraissent peu probable sur l'extrait.
Comment se comporte-elle en roulant ?
Est-ce que tu la trouve "rugueuse" à l'accélération ? Est-ce que tu as contrôlé l'état des bobines ?
Il y a peut-être une faiblesse de ce côté mais ça ne me semble pas être une erreur franche.
Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !

Le comportement je le trouve bien, accélération pas de creux et sonne bien comme un 6 à plat. Pour les bobines et bougies cela à était fait pas l'ancien proprio 6 mois avant la vente (facture a l'appui) mais je n'ais pas encore démonté pour vérifier si bien fait par le CP.

J'ai pensais au lambda mais j'ai les meme valeur a droit et gauche, ce soir j'yrais faire des log je rajouterais ces paramètres.

Pour le 8,9L c'est au régul à 140 (soit 135/136 réél) et encore avec les pneus hiver, je pense qu'avec les pneus été meme si un chouille plus large à l'arrière et en les mettant à 15 bar de pression on peut descendre à 5L Very Happy plus sérieusement dernier trajet sous la pluie 650 km d'autoroutes 58L remis dans le reservoir et le compteur m'indiquer encore 80km d'autonomie

TazMan a écrit:Sinon, je veux bien ton secret pour faire 8.9l sur autoroute !  
Peut-être en roulant à 110 ! 🤪🙃
Pas taper hein !!! 🤕
régul à 140 et pneu bien gonflés.

996-Cab-Yves a écrit:Mmmh si tu as constaté de reels "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"' et que ton outil ne te remonte pas d'infos...  Peut - être faut il que tu essayes avec un autre outil de diagnostic.
Si possible Durametric, tente avec Boot Camp.
Sinon pour la vidéo, ton ralenti semble assez stable tout de même, à mon sens pas de psychose à avoir. C'est comme si l'ECU venait à corriger à froid des valeurs d'enrichissement.
Voir au passage si tu n'as pas à l'entrée Papillon un peu de dépôt, qui laisserait rentrer de l'air que l'ECU tenterait de corriger. Sinon voir lambda et bobines si le problème persiste et augmente.

Pour le Mac j'ai un M1, je vais testé avec Parallel de faire tourné un durametric si sa marche j'achèterais le câble (je veux faire la vidange de la PDK, meme si fait sur facture à 80MKm, je serais toujours rassuré si c'est moi qui la fait)

Pour ce qui est du boitier papillon, je l'ais effectivement deja nettoyé, car cela n'avait jamais été fait et cela a deja bien améliorer les choses effectivement l'oscillation de régime moteur et de moins de 50tr/min au ralenti apres le nettoyage (une 100aine avant).

Je rappel j'ai 0 voyant au tableau de bord, c'est juste ma valise qui me sort des ratés d'allumage sur le compteur globale.
Mais je vais allé grenouillé dans les sous menu de la CR Genius pour voir si je trouve d'autre choses.

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Message par 996-Cab-Yves Mar 10 Jan 2023 - 16:53

Pour le Durametric, tu vas au BonCoinCoin pour 50 ou 100e tu tomberas sur un Win7 ou 10.
Y a juste à bien vérifier l'état de la batterie par contre.
Tiens nous au courant.
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Message par AcDsEE Mar 10 Jan 2023 - 20:26

Alors voila ce que j'ai pu extraire ce soir et donc c'est la ligne en bleu qui me dérange
l'autre compteur de misfire n'évolue pas il reste au même nombre en orange (surement un ancien défaut, je n'ai pas réussi à le mettre à 0)

0 L'adaptation de la roue de capteur est terminée Oui
1 Détection des ratés d'allumage du compteur d'allumage 2803
2 Coupure de l'injecteur Non
3 Compteur de ratés pour chaque allumage 32457
4 Cylindre de compteur de ratés 1 0
5 Cylindre de compteur de ratés 2 0
6 Cylindre de compteur de ratés 3 0
7 Cylindre de compteur de ratés 4 0
8 Cylindre de compteur de ratés 5 0
9 Cylindre de compteur de ratés 6 0
10 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 1 0
11 Compteur raté, 10 déclenchements, cylindre 2 0
12 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 3 0
13 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 4 0
14 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 5 0
15 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 6 0
16 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 1 0
17 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 2 0
18 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 3 0
19 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 4 0
20 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 5 0
21 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 6 0
pour tous les autres paramètres je ne vois pas d'incohérence :

0 Débit d'air massique (MAF) 4.68g/s
1 Débit massique d'air (valeurs MAF + purge du réservoir) 4.68g/s
2 Débitmètre massique d'air 1 (capteur) 1.24V
3 Facteur de correction, débit d'air massique 11.81%
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Message par AcDsEE Mar 10 Jan 2023 - 20:31

0 Tension d'alimentation DME 14.69V
1 Débit massique d'air (valeurs MAF + purge du réservoir) 5.03g/s
2 Facteur de correction, débit d'air massique 10.76%
3 état du convertisseur catalytique BANK 1 0.15
4 état du convertisseur catalytique BANK 2 0.45
5 Valeur moyenne de compensation de carburant, BANK 1 1.27%
6 Valeurs lambda nominales avant le convertisseur catalytique BANK1 1.00
7 Valeurs lambda nominales avant le convertisseur catalytique BANK2 1.00
8 Valeurs lambda réelles avant le convertisseur catalytique BANK 1 1.00
9 Valeurs lambda réelles avant le convertisseur catalytique BANK 2 0.99
10 Tension sns d'oxygène (LSU) avant le convertisseur catalytique 1 1.98V
11 Tension du capteur d'oxygène (LSU) avant le convertisseur catalytique 2 1.98V
12 Tension du capteur d'oxygène derrière le convertisseur catalytique 1 0.66V
13 Tension du capteur d'oxygène derrière le convertisseur catalytique 2 0.66V
14 Adaptation de compensation de carburant proche du ralenti (RKAT) BANK1 -0.78mg/h
15 Adaptation de compensation de carburant proche du ralenti (RKAT) BANK2 -0.70mg/h
16 Trim de carburant, plage de charge inférieure (FRAU) B1 -1.20%
17 Trim de carburant, plage de charge inférieure (FRAU) B2 -0.02%
18 Compensation de carburant, plage de charge supérieure (FRAO) B1 -1.34%
19 Garniture supérieure de carburant (FRAO) B2 0.92%
20 Phase d'adaptation du mélange, BANK 1 Non
21 Phase d'adaptation du mélange, BANK 2 Non
22 Adaptation de mélange (RKAT) BANK1 active Non actif
23 Adaptation de mélange (RKAT) BANK2 active Non actif
24 Trim de carburant (FRAU) B1 actif Non actif
25 Trim de carburant (FRAU) B2 actif Non actif
26 Trim de carburant (FRAO) BANK 1 actif Non actif
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Message par 996-Cab-Yves Mar 10 Jan 2023 - 20:35

AcDsEE a écrit:Alors voila ce que j'ai pu extraire ce soir et donc c'est la ligne en bleu qui me dérange
l'autre compteur de misfire n'évolue pas il reste au même nombre en orange (surement un ancien défaut, je n'ai pas réussi à le mettre à 0)













































0 L'adaptation de la roue de capteur est terminée Oui
1 Détection des ratés d'allumage du compteur d'allumage 2803
2 Coupure de l'injecteur Non
3 Compteur de ratés pour chaque allumage 32457
4 Cylindre de compteur de ratés 1 0
5 Cylindre de compteur de ratés 2 0
6 Cylindre de compteur de ratés 3 0
7 Cylindre de compteur de ratés 4 0
8 Cylindre de compteur de ratés 5 0
9 Cylindre de compteur de ratés 6 0
10 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 1 0
11 Compteur raté, 10 déclenchements, cylindre 2 0
12 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 3 0
13 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 4 0
14 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 5 0
15 Compteur de ratés, 10 déclenchements, cylindre 6 0
16 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 1 0
17 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 2 0
18 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 3 0
19 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 4 0
20 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 5 0
21 Compteur d'opérations de contrôle des ratés, cylindre 6 0
pour tous les autres paramètres je ne vois pas d'incohérence :









0 Débit d'air massique (MAF) 4.68g/s
1 Débit massique d'air (valeurs MAF + purge du réservoir) 4.68g/s
2 Débitmètre massique d'air 1 (capteur) 1.24V
3 Facteur de correction, débit d'air massique 11.81%

Doit - t'on comprendre que l'on passe de 292 à 2803 ?
Es - tu certain de ton outil ?
Le filtre à essence et la pression d'essence peuvent - être une piste d'après - toi ?
Je crois de plus en plus à la lecture des posts que des VIP et certains MODOS/ADMINISTRATEURS te recommanderons de te rapprocher de concessions PORSCHE près de chez toi....
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Message par AcDsEE Mar 10 Jan 2023 - 20:45

oui ce compteur a 3000 revient à 0 en boucle, je n'écarte pas l'outil effectivement.
je vais investir dans un durametric de toute façon et je vais laisser comme cela en attendant.

pour la CP de Strasbourg j'ai de mauvais écho, je pense qu'a un moment je me payerais le luxe d'allé chez MCG à Mulhouse ou Wack à Hagueunau histoire de faire un check complet etc..

mais la voiture ce comporte très bien sauf ce petit yoyo de 30tr.min au ralenti que je trouve bizard pour une injection (sa devrais etre super stable) et du coup ce comptage de misfire

je vous tiendrais au courant de la suite, mais soyez pas trop pressé j'aime prendre mon temps ;)
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Message par JBAR Jeu 12 Jan 2023 - 21:26

Tu n'aurais pas une prise d'air ?
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Message par Nico911 Jeu 12 Jan 2023 - 22:04

Ton filtre à essence est récent ?

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Message par AcDsEE Ven 13 Jan 2023 - 6:51

JBAR a écrit:Tu n'aurais pas une prise d'air ?

c'est un point que j'ai identifié, j'ai remarqué que le souflet en caoutchouc entre la boite à air et le boitier papillon et usé/déchiré au niveau du collier de serrage coté boitier papillon.
J'en ai commandé un pour le remplacé on verra
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Message par AcDsEE Ven 13 Jan 2023 - 6:53

Nico911 a écrit:Ton filtre à essence est récent ?

j'aurrais bien voulou le changer mais je n'ai pas trouvé sous la voiture ou il était. et il me semble que pour le 997.2 et 991.1 il est directement dans le reservoir.

Si tu as plus de detail je suis preneur car je pense qu'il est d'origine sur cette voiture.
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Message par AcDsEE Dim 19 Fév 2023 - 18:31

Aller je vous donne un peu de nouvelle,
après vérification j'avais une mini entrée d'air apres le débit mètre au niveau de la hôte.
que j'ai remplacer ce jour (la livraison de la pièces à pris du temps)

maintenant j'attend pour m'acheter un durametric et voir si il y a d’autre problème.
Mais on est à moins de 10tr/min de variation.

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Message par julvl38 Dim 19 Fév 2023 - 21:22

les entrée d'air c'est vraiment la misère
bien joué
clin
julvl38
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Message par AcDsEE Dim 15 Oct 2023 - 16:57

bonjour à tous,
je viens vous donner des nouvelles, est une bonne.
Aujourd'hui, j'ais changer la courroie d’accessoire ainsi que le galet tendeur meme si ce dernier ne faisait pas de bruit, il était quand meme bien usé (marqué par la courroie).

Et quelle ne fut pas ma surprise au redemarage, ralentie stable, bouge plus d'un copec.

Maintenant je me demande si cela ne faudrait pas le coup de changer la poulie d'alternateur par une roue libre, a votre avis ?
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