Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Anomalies PDK

+4
4SGT
mataiva66
Gregory01
FrankD
8 participants

Aller en bas

Anomalies PDK Empty Anomalies PDK

Message par FrankD Dim 21 Jan 2024 - 15:00

Bonjour à tous, 

Ce message pour raconter ma mésaventure PDK qui va peut-être servir à d'autres :

Début novembre 2023, je dois emmener ma 991.1S à FACC (Conflans-Sainte-Honorine) à 16km de chez moi pour la révision des 12 ans à 109400 km.
Dès le démarrage, alerte jaune au tdb "Erreur problème boîte plus de marche AR.". La pdk est bloquée en 1ère ! 
J'ai pu aller jusqu'à FACC à 20km/h et il a branché son PIWIS :
- code P1731 : disp. Sensor shift rods gear 4/6 implausible signal error
- code P1735 : distance sensor F shift rod gear 4/6 sqrt tern fault

Ce qui suit est aussi valide pour les codes : 
P1732: Shift rod 2 displacement sensor
P1733: Shift rod 3 displacement sensor
P1734: Shift rod 4 displacement sensor

Après quelques recherches, c'est un défaut "commun" à tel point qu'une boite au USA a créé un capteur de remplacement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et même les chinois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Car chez Porsche, c'est remplacement complet de la boite et ZF (qui fabrique les PDK pour Porsche) ne détaille pas non plus.
Pour rappel, chez Porsche, c'est :
- 24,5 k€ la PDK neuve
- 11,6 k€ la PDK en échange standard
A cela s'ajoute la MO à 170 € HT de l'heure pour la dépose/repose/calibrage....

Ma PDK a bien été vidangé en CP à 6 ans (Rennes). C'est la partie "embrayage" qui était concernée. La partie "pignon" où se trouve le fameux capteur en cause est elle prévue en vidange tous les 12 ans ou 180 mkm.
Pas de fuites, le niveau d'huile était ok et pas de limailles à la vidange. Un RESET hard de la boite n'a aussi rien donné. 
La recalibration a aussi été tentée mais ko, elle ne démarre même pas avec PIWIS 3 sur ma 991.

Bref, soit l'un des 4 capteurs de la pièce est mort, il faut changer la pièce qui contient les 4 (2,5k€ le morceau garantie à vie). Soit le capteur et les aimants sont encrassés et il faut ouvrir pour nettoyer. Le pb est la MO : environ 10h pour une 991 (dépose bloc moteur boîte) et si on ne change pas le capteur, cela peut revenir.

Chez FLAT69, il répare pour 7 k€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez FACC, il m'a réparé ma PDK pour 6,3k€. 

Donc au final, comme aux 12 ans, je devais faire la vidange des 2 parties de la PDK facturée normalement 1 k€, cette mésaventure m'aura couter 5,3 k€. 
Et maintenant, après 10 ans de CP, je confie ma bleue aux bons soins de FACC. Il recommande contrairement à Porsche :
- 1 vidange + filtre huile moteur Motul x-cess 5w40 par an (et non de la 0w40 tous les 2 ans)
- 1 vidange PDK embrayage + pignon tous les 6 ans max (et non 12 ans)

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par Gregory01 Dim 21 Jan 2024 - 18:20

Merci pour cette information ! Et courage pour la douloureuse....
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par mataiva66 Dim 21 Jan 2024 - 20:45

Sont quand même capricieuses ces boîtes PDK.
C'est arrivé aussi à un copain de mon club Porsche sur une 991 phase 2 en PDK (boîte bloquée)
Le CP lui a échangé la boîte sous garantie à l'époque.
J'en avais parlé sur un post lié à ces boîtes.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par 4SGT Dim 21 Jan 2024 - 21:24

Une belle facture dont on se passerait bien.Des retours négatifs sur cette pdk?J'ai souvenir d'avoir lu le problème du copain de Mataiva.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par Targa991 Lun 22 Jan 2024 - 9:48

991 de 2014 en pdk , elle a donc 10 ans cette année, j ai prévu de suivre la reco constructeur soit 12 ans.

Je me souviens que sur une facture récente, le mecano m a fait la vidange de la boite , mais pas de la partie pignon

Donc pour l instant RAS mais comme cela peut survenir du jour au lendemain, je crois les doigts

Par contre, pas de circuit, enfin si une fois en 8 ans sur Pau Arnos
Targa991
Targa991
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par forgetit_ricky997 Lun 22 Jan 2024 - 9:54

Effectivement, cela pique un peu...
Questions : pouvais tu au moins repasser en neutre, pour reculer ta 991 puisque tu dis que la Pdk était bloquée en 1ere ?
As tu également effectué la maj du logiciel de gestion de la Pdk ?
Ma 911 étant garée en marche avt dans mon garage, je me vois mal installer des roulettes pour la sortir, et rouler ensuite dans le gravillon !!

- https://www.porsche-996-997.com -


On the road again....
forgetit_ricky997
forgetit_ricky997
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par FrankD Mar 23 Jan 2024 - 17:47

Oui P & N étaient ok. Mais en D, seule la première vitesse était possible, bien sûr, cela en mode automatique ou manuel (via levier ou palettes). 
J'ai de la chance, la mienne est garée en marche arrière ! Sinon c'est assistance obligatoire...
Toutes les MAJ étaient ok.

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par JBAR Mer 31 Jan 2024 - 14:04

Cela parait aberrant de faire une vidange tous les 12 ans, je doute fort de la qualité de l'huile à terme !! Tous les autres constructeurs proposent environ une vidange tous les 60000 km, ce qui est déjà pas mal.
JBAR
JBAR
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par EricV Mer 31 Jan 2024 - 17:48

Pour les boites ZF8 montées sur les BMW c’est une vidange tous les 80 000 km à 120 000 km (en fonction de l’usage) où tous les 8 ans.
L’usage intensif est autoroute à haute vitesse (vive l’Allemagne), tractage ou embouteillages fréquents.

Rien n’empêche de réduire ce pas sur les BMW comme sur nos Porsches. 😉👍
EricV
EricV
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par mataiva66 Jeu 2 Mai 2024 - 9:21

Salut, je relance le sujet sur les boîtes automatiques et leur entretien.

J'ai un pote de mon coin, retraité aussi qui a acheté en 2019 une Mercedes 350D neuve
en boîte auto (9G-Tronic) et a qui je fais régulièrement l'entretien depuis qu'elle n'est plus sous garantie.
Comme il en avait marre de se faire "plumer" chez Mercedes pour les révisions, 
il vient dorénavant chez moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernièrement il avait un petit souci de passage des vitesses (boîte 9G-Tronic conçue par Mercedes),
la voiture vient d'avoir 5 ans, je ne pouvais rien faire pour lui car pas outillé pour ce type de transmission.
Donc direction Mercedes PERPIGNAN. Verdict, faire vidange et reprogrammation de la boîte.
Total = 1200 euros huile, pièces et main d'oeuvre !!!

Ca fait cher la vidange de la boîte !!   Razz
Quand je pense que je viens de faire la vidange de la boîte manuelle de ma 991 pour même pas 100 balles !
Bon la différence c'est pour les vacances...  Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par Targa991 Jeu 2 Mai 2024 - 9:28

Ouais mais le risque Claudec c  est que dans l avenir, tu ne puisses plus rien faire comme entretien car pas outille .....

Les constructeurs utilisent des clés spéciales que eux seuls possèdent , comme cela t es obligé de passer par chez eux....

Dixit un copain dont le beauf tient un garage....
Targa991
Targa991
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Anomalies PDK Empty Re: Anomalies PDK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum