-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

+12
yenephilippier
Gregory01
Benoit41
CARAIBAM
Patcha
996-Cab-Yves
fufute71
6v
Targa991
Avantpat
mataiva66
Gillou91
16 participants

Aller en bas

GMT + 7 Heures Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Jeu 5 Jan 2023 - 0:52

Depuis novembre, j'avais quelques soucis avec des codes erreurs à répétition, sur les sondes à oxygène en aval de mes cats 200 cells, effacés au Duramétric mais sans avoir le temps de m'y attarder plus en détail  Smile ayant d'autres trucs plus importants à gérer et que ces sondes en aval ne sont là que pour renseigner le bon fonctionnement des catas, donc pas d'urgence et d'affolement au voyant d'erreur "carburation" allumé au TBD. 


3 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16 novembre, 2ème alerte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13 décembre, 3ème alerte, le banc droit est aussi affecté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Etant en IDF avec mon outillage minimaliste et sans atelier perso pour les travaux, vraiment frileux d'attaquer le chantier.... Mais ne pouvant pas rester ainsi et ne voulant pas me faire charger par un professionnel pour ce genre de truc, je m'y suis tout de même collé ce ce jour, dans mon parking collectif peu propice à faire ce genre d'intervention  Very Happy J'ai fait le buzz de la résidence, ces gens là ayant peu l'habitude de voir se genre d'intervention chez eux, et surtout sur une Porsche !

Démontages des bricoles AR.... Feux AR + PC, traverse de PC, les pare-chaleurs, le boîtier filtre à air pour accéder aux connecteurs des sondes à oxygène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes catas ainsi dégagés, l'accès aux sonde reste pénible avec l'oxydation. La sonde du banc#1, bien que sacrément coincée est finalement démontée,. La partie soumise aux gaz d'échappements est normalement blanchâtre, rien à redire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test électrique de la sonde à oxygène du banc#1.... 
  1. Mesure de la résistance de température à ~10 Ohms, à comparer avec une neuve...
  2. Mesure de la tension fournie sans oxygène, via la manipe de sa mise en température forcée, à la flamme. On doit pouvoir lire ~0.9 volt au multimètre sous flamme constante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

La cause est entendue, la tension oscille sacrément sous flamme constante, totalement instable alors que la valeur de tension doit chuter en l'absence de flamme et remonter quasi fixe sous flamme, en absence d'oxygène brûlée. Cette sonde est HS.

Démontage de la seconde sonde aval du banc#2..... Grosse galère, totalement bloquée par l'oxydation. Au passage, je trouve l'explication de la panne, un fil de mesure d'oxygène cassé/dessoudé dans le connecteur... donc réparable mais je désire tout de même tester sa fonctionnalité à la flamme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Plan B, chauffe du cata à l'aplomb de la sonde pour dilater le fut taraudé recevant ladite sonde. Elle commence à tourner mais les choses se gâtent avec des points de grippages à la rotation. 4 chauffes seront nécessaires pour enfin extraire ce bidule. Et bien sûr, le filetage d'assemblage de la sonde est foutu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    

Les nouvelles sondes Bosch sont commandées via Autodoc pour ~120 € la paire, comparé à près de 750 € chez Porsche  Smile  Si pas d'erreur de livraison, elles sont équipée du bon connecteur (2 type de sondes et 3 types de connecteurs)

Le truc chiant qui me reste à faire, le démontage de l'ensemble cata/silencieux pour réparation du taraudage recevant cette sonde. Ayant déjà fait cette opération de démontage de cette partie là l'année dernière, c'est "tordu" pour découpler le silencieux de son support...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre....


Dernière édition par Gillou91 le Mar 10 Jan 2023 - 17:19, édité 3 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par mataiva66 Jeu 5 Jan 2023 - 6:43

Sûr que c'est chiant le démontage de ces sondes. 
J'en avais changé 2 (après cata aussi) sur une 997 d'un copain du club Roussillon.

Pour les silencieux les plus durs sont les 3 écrous derrière la platine support.

En plus tu travailles dans l'obscurité sans pont...
Bon courage pour la suite.  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Avantpat Jeu 5 Jan 2023 - 8:55

+1, bon courage
Te connaissant ce n’est pas le genre de chantier qui te fait peur, mais avec ces conditions (Eclairage, accessibilité, manque d’outil , …. ) cela doit être nettement plus compliqué.
Et c’est comme cela qu’il on se retrouve a acheter en double nombre d’outil : tareau … Cool
Avantpat
Avantpat
VIP
VIP

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Targa991 Jeu 5 Jan 2023 - 9:39

Ah oue, sacre chantier ! 

Boh, fais gaffe a pas voir debarquer la lutte contre le travail illegal, ca fait un peu garage de rue tes travaux Very Happy
Targa991
Targa991
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par mataiva66 Jeu 5 Jan 2023 - 12:09

Là c'est le cas de le dire...c'est du travail au black !!!!  Very Happy Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Jeu 5 Jan 2023 - 13:42

mataiva66 a écrit:Là c'est le cas de le dire...c'est du travail au black !!!!  Very Happy  Surprised
Surprised Surprised Surprised
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Jeu 5 Jan 2023 - 13:44

Il est vrai que le côté "voisinage" en étonne plus d'un, mais j'ai déjà fait bien pire dans la rue de ma 1ère maison de 1984, ne disposant pas de garage.... Et dans mon ex boulot, certains gros soucis mécaniques/électriques urgents étaient traités dans un recoin de la plateforme de forage sur laquelle nous étions, bien loin de la sérénité et confort des labos et salles "grises" d'assemblages. Une vraie vie de "chantier", à certains moments  Very Happy

J'aurai bien sûr préféré faire ces travaux dans ma maison landaise surtout que j'y ai bossé un peu en octobre/novembre pour la réalisation d'un espace de travail, en remplacement d'une serre ayant vécu, qui recevra sous peu un carport, éventuellement transformable en garage fermé mais pas encore fixé sur le rendu esthétique... Donc j'attends la pose pour délibération finale....

Le chantier, en façade nord...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelques coups de deviseuse et de marteau, tout est par terre. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 tas, l'un pour la déchetterie via un camion benne de location, l'autre pour la cheminée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coffrage pour coulée de 5 m3 de béton dosé à ~350 kg, afin d'avoir une vraie dalle pouvant recevoir tous types de ponts...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste juste à faire un ragréage fibré pour terminer la surface du sol et quelques habillements latéraux, vu l'épaisseur de 20 cm de cette dalle avant l'installation du carport en aluminium. Le reste viendra plus tard, courant de cette année...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Bon, cet après-midi, j'attaque le module silencieux/catalyseur, un vrai moment de contorsions pour tomber ce sous-ensemble Smile
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par 6v Jeu 5 Jan 2023 - 15:11

Gillou91 a écrit:Depuis novembre, j'avais quelques soucis avec des codes erreurs à répétition, sur les sondes à oxygène en aval de mes cats 200 cells, effacés au Duramétric mais sans avoir le temps de m'y attarder plus en détail  Smile ayant d'autres trucs plus importants à gérer et que ces sondes en aval ne sont là que pour renseigner le bon fonctionnement des catas, donc pas d'urgence et d'affolement au voyant d'erreur "carburation" allumé au TBD. 


3 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16 novembre, 2ème alerte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13 décembre, 3ème alerte, le banc droit est aussi affecté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Etant en IDF avec mon outillage minimaliste et sans atelier perso pour les travaux, vraiment frileux d'attaquer le chantier.... Mais ne pouvant pas rester ainsi et ne voulant pas me faire charger par un professionnel pour ce genre de truc, je m'y suis tout de même collé ce ce jour, dans mon parking collectif peu propice à faire ce genre d'intervention  Very Happy J'ai fait le buzz de la résidence, ces gens là ayant peu l'habitude de voir se genre d'intervention chez eux, et surtout sur une Porsche !

Démontages des bricoles AR.... Clignotants et PC, traverse de PC, les pare-chaleurs, le boîtier filtre à air pour accéder aux connecteurs des sondes à oxygène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes catas ainsi dégagés, l'accès aux sonde reste pénible avec l'oxydation. La sonde du banc#1, bien que sacrément coincée est finalement démontée,. La partie soumise aux gaz d'échappements est normalement blanchâtre, rien à redire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Test électrique de la sonde à oxygène du banc#1.... 
  1. Mesure de la résistance de température à ~10 Ohms, à comparer avec une neuve...
  2. Mesure de la tension fournie sans oxygène, via la manipe de sa mise en température forcée, à la flamme. On doit pouvoir lire 0.8 à 1.1 volt au multimètre sous flamme constante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

La cause est entendue, la tension oscille sacrément sous flamme constante, totalement instable alors que la valeur de tension doit chuter en l'absence de flamme et remonter quasi fixe sous flamme, en absence d'oxygène brûlée. Cette sonde est HS.

Démontage de la seconde sonde aval du banc#2..... Grosse galère, totalement bloquée par l'oxydation. Au passage, je trouve l'explication de la panne, un fil de mesure d'oxygène cassé/dessoudé dans le connecteur... donc réparable mais je désire tout de même tester sa fonctionnalité à la flamme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Plan B, chauffe du cata à l'aplomb de la sonde pour dilater le fut taraudé recevant ladite sonde. Elle commence à tourner mais les choses se gâtent avec des points de grippages à la rotation. 4 chauffes seront nécessaires pour enfin extraire ce bidule. Et bien sûr, le filetage d'assemblage de la sonde est foutu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    

Les nouvelles sondes Bosch sont commandées via Autodoc pour ~120 € la paire, comparé à près de 750 € chez Porsche  Smile  Si pas d'erreur de livraison, elles sont équipée du bon connecteur (2 type de sondes et 3 types de connecteurs)

Le truc chiant qui me reste à faire, le démontage de l'ensemble cata/silencieux pour réparation du taraudage recevant cette sonde. Ayant déjà fait cette opération de démontage de cette partie là l'année dernière, c'est "tordu" pour découpler le silencieux de son support...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre....
Dommage de ne pas en avoir parlé avant, je t’aurais donné une adresse qui t’aurais rendu muette ces deux sondes après cata… bien moins contraignant.
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par fufute71 Jeu 5 Jan 2023 - 16:12

Salut il m'est arrivé la meme chose quand j'ai changé mes sondes ,j'ai reussi a tarauder sans demonter l'echappement mais ça a ete tres long car pas beaucoup de place !!!!
fufute71
fufute71
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par 996-Cab-Yves Jeu 5 Jan 2023 - 16:47

Un grand merci et un grand bravo, bosser dans de telles conditions...
Surtout avec 5 à 15 curieux qui ont dû te ralentir... (rassures - toi, si on avait été là on aurait fait pareil avec des gilets DDE  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous on t'aurait apporté une bière).
Souvent à partir de 19h30/20h çà se calme dans le voisinage...

J'espère qu'il restait du gaz pour la crème brulée du soir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par 996-Cab-Yves le Jeu 5 Jan 2023 - 17:01, édité 1 fois
996-Cab-Yves
996-Cab-Yves
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Patcha Jeu 5 Jan 2023 - 16:58

C’est clair que les voisins ne doivent pas tout comprendre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], déjà faire de la mécanique dans un parking c’est des plus courant, mais en plus sur une caisse comme ça. Plus jamais ils ne te regarderons pareil Surprised:o
Patcha
Patcha
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Jeu 5 Jan 2023 - 17:20

Bon, affaire rondement menée grâce à mon intervention sur les échappements en 2021, ayant tout remonté avec de la boulonnerie neuve inox ou revêtue "dracomet". 

Démontage du sous-ensemble en ~30 mn, y'a pas photo quand tout vient facilement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'entrée du taraudage sacrément encombrée par le filet arraché/soudé de la sonde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un petit marteau + un outil fin pour décoller secteur par secteur l'encombrement dans ce taraudage. Un coup de lime aiguille fine termine partiellement le nettoyage, sans pour autant totalement le dégager. Un coup de taraud final sera nécessaire, en réception dans 24h...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Du coup, je n'ai plus qu'à attendre mes sondes à oxygène pour terminer le travail.

Je profite du sujet pour proposer à la vente cette paire d'extension NEUVES et NON UTILISEE pour leurrer la mesure des sondes en aval de catalyseurs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci, j'en prends note si un jour mes catas faiblissent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu as du "t'amuser" à retarauder, vu l'accessibilité  Smile Déjà que pour passer ma douille ad hoc Facom, c'était au chausse-pied, avec une sacré torsion de la pièce, qui s'est en fait terminée avec l'usage d'une clef plate classique de 22....


Dernière édition par Gillou91 le Dim 8 Jan 2023 - 22:32, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Jeu 5 Jan 2023 - 17:37

996-Cab-Yves a écrit:Un grand merci et un grand bravo, bosser dans de telles conditions...
Surtout avec 5 à 15 curieux qui ont dû te ralentir... (rassures - toi, si on avait été là on aurait fait pareil avec des gilets DDE  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nous on t'aurait apporté une bière).
Souvent à partir de 19h30/20h çà se calme dans le voisinage...

J'espère qu'il restait du gaz pour la crème brulée du soir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patcha a écrit:C’est clair que les voisins ne doivent pas tout comprendre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], déjà faire de la mécanique dans un parking c’est des plus courant, mais en plus sur une caisse comme ça. Plus jamais ils ne te regarderons pareil

Surprised Surprised Surprised C'est sûr, j'ai déjà eu quelques échanges dans le passé avec une histoire de valve à dépression sur l'un des silencieux, puis lors du remplacement de mon vase d'expansion il y a quelques mois...
Les interruptions furent nombreuses de ces curieux désirant découvrir les dessous de la bestiole...  Very Happy  

Du coup, j'ai un RDV avec l'un de mes voisins qui possède un tas de bagnoles (un petit business d'achat/vente) qui me demande un coup de main pour sa Super 5 GT Turbo ayant un souci de surchauffe rapide.... Je lui ai déjà répondu poliment qu'il me fournisse déjà la RTA de sa bagnole avant d'y mettre le nez dedans  Smile


Dernière édition par Gillou91 le Ven 6 Jan 2023 - 8:54, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par CARAIBAM Ven 6 Jan 2023 - 0:53

Bravo, moi je n'ai plus le courage de bosser par terre, ponts élévateur ici, et fosse chez beau papa, quand j'ai remplacé mes catas, les 4 sondes étaient impossible à débloquer, filetages arrachés,commandé 4 neuves.
CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Sam 7 Jan 2023 - 16:23

Hello Sébastien, j'espère que ton voyage retour dans ton ile paradis s'est bien passé  clin  J'en profite pour t'adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !....

L'avantage de travailler allongé, c'est que c'est moins fatiguant !... Very Happy 
Concernant ces sondes, c'est normal que les filetages dégagent, ils servent de "fusible"  Smile  vu que les matériaux en liaisons vissées ne sont ni inoxydables, ni même revêtus d'un traitement de surface type nickelage ou cuivrage anti-grippage, le monde de l'automobile étant sacrément pingre et avide de réduction des coûts !.... 
L'acier supportant le filetage des sonde est d'un "acier doux" à très faible résistance mécanique/dureté.... J'ai même essayé d'utiliser la sonde non endommagée du filetage pour nettoyer/redresser le filet du taraudage du cata, en fait c'est le filetage de ma sonde qui s'émoussait.

Donc, huile de coupe + coup de taraud pour mettre au net le cata.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Bon, selon les données constructeur, ces sondes sont dimensionnées pour supporter 250 mkms, soit jusqu'à 25 ans d'usages normés sans y toucher, sauf bien sûr les cas accidentels !... Je tente le parie de ne pas changer celles en amont des catas pour voir combien de temps ces sondes vont me durer, ne provoquant pas de panne immobilisante.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Benoit41 Sam 7 Jan 2023 - 17:52

Salut Gillou,
Le passage du taraud va suffire dans ton cas ? 
Tu ne vas pas mettre un filet rapporté ?
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par CARAIBAM Sam 7 Jan 2023 - 22:36

Gillou91 a écrit:Hello Sébastien, j'espère que ton voyage retour dans ton ile paradis s'est bien passé  clin  J'en profite pour t'adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !....

L'avantage de travailler allongé, c'est que c'est moins fatiguant !... Very Happy 
Concernant ces sondes, c'est normal que les filetages dégagent, ils servent de "fusible"  Smile  vu que les matériaux en liaisons vissées ne sont ni inoxydables, ni même revêtus d'un traitement de surface type nickelage ou cuivrage anti-grippage, le monde de l'automobile étant sacrément pingre et avide de réduction des coûts !.... 
L'acier supportant le filetage des sonde est d'un "acier doux" à très faible résistance mécanique/dureté.... J'ai même essayé d'utiliser la sonde non endommagée du filetage pour nettoyer/redresser le filet du taraudage du cata, en fait c'est le filetage de ma sonde qui s'émoussait.

Donc, huile de coupe + coup de taraud pour mettre au net le cata.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Bon, selon les données constructeur, ces sondes sont dimensionnées pour supporter 250 mkms, soit jusqu'à 25 ans d'usages normés sans y toucher, sauf bien sûr les cas accidentels !... Je tente le parie de ne pas changer celles en amont des catas pour voir combien de temps ces sondes vont me durer, ne provoquant pas de panne immobilisante.
Bonne année a toi Gilles, pour notre retour..............comment dire, vol avec escale a Cayenne retardé de 7 heures, avion en panne, équipage qui a dépassé sont temps de travail etc.. (appelez moi Tatayé Surprised ), donc correspondance loupé, nuit en Guyane et arrivé en Martinique avec 20 heures de retard, c'est mon personnel qui a été content de cette journée de vacances de plus.

Concernant les lamdbas elles étaient toutes grippées et impossible a extraire pourtant on a l'habitude, comme je changeais collecteurs, catas et "silencieux" on a tout mis en neuf.
CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Dim 8 Jan 2023 - 9:12

Benoit41 a écrit:Salut Gillou,
Le passage du taraud va suffire dans ton cas ? 
Tu ne vas pas mettre un filet rapporté ?
J’espère Benoit, tout l’encombrement est retiré, il ne me reste que des « escarbilles » de métal collé sur le taraudage… Réponse cet après-midi.
S’il fallait que je monte un filet rapporté, je n’ai pas de perceuse colonne à ma disposition ici, (mais seulement dans ma maison landaise) je serai obligé de passer par l’un de mes ex usiniers pour le travail à effectuer.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Benoit41 Dim 8 Jan 2023 - 10:36

Bonne chance pour le passage du taraud...
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Dim 8 Jan 2023 - 15:08

Voilà, c'est terminé et fonctionnel....

J'avais remonté toute la ferraille pour travailler sainement au jour. Madame était "très contente"  Very Happy  d'avoir ce bidule sur le balcon, déjà que je le pollue avec un avion en cours de reconstruction, après m'être tapé un arbre. Le logement de sonde à traiter....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Propre mais non fonctionnel, des "scories" soudées au taraudage empêchent tous vissages 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Passage du taraud + huile de coupe. Pour ceux n'ayant jamais taraudé/fileté, on tourne de 1/4 tour en 1/4 de tour avec un léger retour en AR pour casser le copeau entre chaque 1/4 de tour. Ce taraud est particulier par rapport à de vrais modèles d'usinages, offrant 3 phases, "ébauche/intermédiaire/finition". Dans mon cas, même passé à fond, le taraud n'a pas complètement nettoyé le taraudage permettant un vissage "à la main" sans forcer, de quoi que ce soit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En absence de taraud de finition, il faut utiliser une vis M18 x 1.5, lubrifiée elle aussi à l'huile de coupe, pour faire disparaître les derniers points durs aux vissages. Perso, j'ai utilisé cette rallonge de sonde à oxygène. Après nettoyage, cette rallonge se visse facilement à la main.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Clap de fin pour cette rénovation, j'attends les sondes pour tout remonter et effacer les codes "erreurs" au Duramétric. Dommage que Autodoc n'est pas aussi rapide que Amazon Prime pour ses livraisons, attendant que tout soit OK pour valider mon inscription au trackday du 5 févier sur le circuit des Ecuyers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gillou91 le Dim 8 Jan 2023 - 22:36, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Patcha Dim 8 Jan 2023 - 15:20

Top, t’as bien rattrapé le coup, heureusement qu’il ne restait pas trop de morceaux sur les premiers filets…une graisse HT au remontage ?
Patcha
Patcha
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Dim 8 Jan 2023 - 15:26

Oui bien sûr, cuivrée. Ne connaissant pas la température max de cette partie là, la poudre de cuivre restera dans l'assemblage vissé alors que celles au PTFE sont limités à 300 °C.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gregory01 Dim 8 Jan 2023 - 17:44

Si tu as un mélange trop pauvre tes EGT peuvent monter à près de 1050 c...
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Dim 8 Jan 2023 - 18:35

OK merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est presque la température de fusion du cuivre !... J'imagine que c'est au niveau interne et que le gradiant de température la fait sacrément chuter au niveau du filetage d'assemblage.

Pour ceux désirant en connaître un peu plus sur ces capteurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le constructeur conseille, via ces informations, de les remplacer tous les 160 mkms, ce qui diverge un tantinet avec les 250 mkms mentionnés sur la fiche technique du produit Autodoc. Après vérif sur le "Bosch Automotive Katalog", on est bien sur une périodicité de 250 mkms.... 

Donc je valide de ne pas changer celles en amont des catas, pour le moment.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par yenephilippier Jeu 12 Jan 2023 - 20:00

Le boulot! Bravo Gilles
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Arnaud1977 Jeu 12 Jan 2023 - 20:19

jocolor
Arnaud1977
Arnaud1977
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par jj-a110 Jeu 12 Jan 2023 - 22:27

beau boulot gillou, j'ai vu qu'il était possible d'acheter les sondes bosch de même ref sur ebay ,mais avec un connecteur différent il suffit juste de couper le connecteur et resouder l'ancien au bout, les fils sont de la même couleur . les prix sont à moins de 40 €
jj-a110
jj-a110
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Jeu 12 Jan 2023 - 23:45

Merci à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   

Oui Philippe, un peu de boulot, et sous mauvaise ergonomie... 

Jean Jacques, merci du tuyau pour les sondes à 40 €, mais pas très fan des épissures électriques, qui mal faites, poseront problème dans le temps. En vibration, des fils soudés (si soudables car dans l'automobile, avec la chasse aux coûts, ils ne le sont pas tous, c'est du vécu !...) cassent facilement si mauvais aménagements... Il est indispensable d'y placer des gaines thermo-rétractable assurant une reprise semi-rigide derrière la partie soudée, sur ~ 1 cm, la soudure migrant sous l'isolant du fil soudé, le rigidifiant à le rendre plus cassant en vibration, via nos normes dans mon ex boulot. C'est ce qu'il s'est passé sur l'une de mes sondes avec le fil soudé/cassé dans le connecteur, mal réparé sous l'ex propriétaire. 
En fait, il ne faut pas souder mais sertir des cosses de liaisons afin de se prémunir de ces risques techniques de soudage. 

Remontage cet après-midi... La pose de la sonde, graissée HT d'origine, ne pose aucun problème, vissée à la main sans effort. Pour info, le serrage à appliquer est de 55 Nm +/-5 Nm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: sur l'autre cata resté assemblé au moteur.... la sonde ne se visse pas, il me faut passer un coup de taraud + vis (ou taraud) de finition + huile de coupe pour chasser l'oxyde dans le taraudage afin de pouvoir visser manuellement, sans faux départ de travers. Une fois fait, vissage en y prenant garde car un peu à l'aveugle. 

Détail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], impossible de serrer la sonde à oxygène via ma douille ad hoc Facom, un goujon + écrou de fixation de la traverse AR empêche le placement de la clef dynamométrique + douille... C'est d'ailleurs indiqué dans le workshop d'utiliser un embout "clef à œil fendue" + clef dynamométrique à embout rapporté pour faire ces serrages. Et bien sûr, les miennes ne sont pas ici en IDF.... Donc serrage fort "au mieux" à la clef plate de 22, et j'y repasserai "au couple" par précaution en mars, à mon retour dans ma maison landaise pour cette sonde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      

Tous est remonté, Il ne reste qu'à effacer les erreurs via mon Duramétric ainsi que faire la réadaptation au mixte E85/E10 aux niveau des trims de l'injection.

Ce DIY resservira certainement à d'autres "anciennes", bien que mes catas soient différents de la version standard, entrelacée.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par mataiva66 Ven 13 Jan 2023 - 6:42

Très bon job dans l'obscurité Parisienne...!!!

Le tapis par terre c'est pour la prière ???  Very Happy Very Happy Si vous me cherchez,

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par yenephilippier Ven 13 Jan 2023 - 9:04

Pas sûr verrières en ce moment. Sinon, je serais passé faire le curieux et prendre une leçon de méca.
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Patcha Ven 13 Jan 2023 - 12:14

Bonjour, 
merci d'avoir pris le temps de photographier,  partager & d’expliquer, top. 
Cela rendra service forcement un jour.
Patcha
Patcha
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Ven 13 Jan 2023 - 13:16

mataiva66 a écrit:Très bon job dans l'obscurité Parisienne...!!!

Le tapis par terre c'est pour la prière ???  Very Happy Very Happy Si vous me cherchez,
Non Claude, juste pour les pauses !...  Very Happy Like a Star @ heaven
yenephilippier a écrit:Pas sûr verrières en ce moment. Sinon, je serais passé faire le curieux et prendre une leçon de méca.
Philippe, peut-être pas un cours de méca mais une p'tites bouffe ensemble, ça oui !....  clin
Patcha a écrit:Bonjour, 
merci d'avoir pris le temps de photographier,  partager & d’expliquer, top. 
Cela rendra service forcement un jour.
Je pense... Et comme je prends en photos toutes mes interventions pour les justifier, cela m'a paru opportun de montrer les déboires possibles avec ces trucs...
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par yenephilippier Ven 13 Jan 2023 - 14:15

Gilles, ok pour la p'tite bouf à Verrières, aux sables ou dans les Landes 😁
avatar
yenephilippier
VIP
VIP

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gregory01 Ven 13 Jan 2023 - 20:34

jj-a110 a écrit:beau boulot gillou, j'ai vu qu'il était possible d'acheter les sondes bosch de même ref sur ebay ,mais avec un connecteur différent il suffit juste de couper le connecteur et resouder l'ancien au bout, les fils sont de la même couleur . les prix sont à moins de 40 €

J'éviterai des sondes génériques qui pourraient ne pas avoir le même comportement électrique que les sondes d'origine.
Vécu pour ma part avec une sonde vdo générique de mano de température d'huile. Les valeurs étaient fausses de chez fausses !
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Thomas37 Ven 13 Jan 2023 - 21:02

mataiva66 a écrit:
Le tapis par terre c'est pour la prière ???  Very Happy Very Happy Si vous me cherchez,
Excellent 😂😂😂😂😂😂
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par jj-a110 Sam 14 Jan 2023 - 8:55

Gregory01 a écrit:
jj-a110 a écrit:beau boulot gillou, j'ai vu qu'il était possible d'acheter les sondes bosch de même ref sur ebay ,mais avec un connecteur différent il suffit juste de couper le connecteur et resouder l'ancien au bout, les fils sont de la même couleur . les prix sont à moins de 40 €

J'éviterai des sondes génériques qui pourraient ne pas avoir le même comportement électrique que les sondes d'origine.
Vécu pour ma part avec une sonde vdo générique de mano de température d'huile. Les valeurs étaient fausses de chez fausses !
Je suis d'accord, mais là ce sont des bosch de même ref et la seule chose qui diffère en dehors du prix bien sûr, c'est le connecteur . l'argument qui effectivement est à prendre en compte serait de réaliser des connections correctes afin d'éviter des problèmes de fiabilité dans le temps . Maintenant il faut dire aussi que dans le cas d'un porschiste qui va changer ses sondes une fois sur 100 000 km à 120 € chez auto doc ou assimilé, cela reste pas cher et sans problème.
jj-a110
jj-a110
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Sam 14 Jan 2023 - 10:51

jj-a110 a écrit:
Gregory01 a écrit:
jj-a110 a écrit:beau boulot gillou, j'ai vu qu'il était possible d'acheter les sondes bosch de même ref sur ebay ,mais avec un connecteur différent il suffit juste de couper le connecteur et resouder l'ancien au bout, les fils sont de la même couleur . les prix sont à moins de 40 €

J'éviterai des sondes génériques qui pourraient ne pas avoir le même comportement électrique que les sondes d'origine.
Vécu pour ma part avec une sonde vdo générique de mano de température d'huile. Les valeurs étaient fausses de chez fausses !
Je suis d'accord, mais là ce sont des bosch de même ref et la seule chose qui diffère en dehors du prix bien sûr, c'est le connecteur . l'argument qui effectivement est à prendre en compte serait de réaliser des connections correctes afin d'éviter des problèmes de fiabilité dans le temps . Maintenant il faut dire aussi que dans le cas d'un porschiste qui va changer ses sondes une fois sur 100 000 km à 120 € chez auto doc ou assimilé, cela reste pas cher et sans problème.
Jean Jacques, pour compléter tes propos, le monde de la connectique est un métier qui a ses règles de l'art ainsi que ses outillages spécifiques pour garantir la fiabilité du contact électrique dans son connecteur. Les ennuis de contacts électriques suite à mauvaise liaison, intermittente, sont un classique de panne, dues à un mauvais verrouillage en position d'un élément de contact.  
Ces "fiches") (contacts électriques) sont enfichés et maintenus dans l'isolant via un système à clip. Pour les extraire/insérer et sertir les fils sur des contacts neufs, il faut:
  • 1 x outil à déclipser/clipser, certains demandent un outil spécifique pour ces 2 opérations en accord avec les "fiches" à traiter
  • 1 x pince à sertir afin de garantir le bon écrasement du fut recevant le câble électrique, en accord avec la jauge de fil/fiche de contact. Selon les modèles, une pince à sertir coûte de 700 à 1200 €. 


Perso, ayant inspecté le connecteur ayant un fil de coupé, j'étais dans l'impossibilité d'extraire la "fiche" de contact. De plus, aucune source "fournisseur" mentionné sur ledit connecteur. La cause pour moi était entendue, trouvant facilement les sondes "plug and play".
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par fredalfa Dim 15 Jan 2023 - 9:00

salut Gilles, je découvre ton post.
bravo pour cet intervention dans de telles conditions jocolor clin
fredalfa
fredalfa
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Gillou91 Dim 15 Jan 2023 - 14:42

Merci Fred  Like a Star @ heaven  C'est vrai que c'est moins fastoche que dans un atelier comme chez toi, j'ai fait "avec"....

J'en profite que vous souhaiter, à toi et Sylvie nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année  Bisou  n'ayant pu le faire via mon iPhone, ayant perdu ~50% de mes contacts suite à une mauvaise manip "iTunes" qui m'a réinitialisé mon appareil (non connecté à l'ordi alors) que je tentais de reseter un iPhone X à réparer, que l'on m'avait donné, ce dernier connecté à iTunes.... Bref, pas tout compris, j'ai finalement récupéré une vieille sauvegarde iPad, mais incomplète, et tu fais partie des manquants, comme quelques-uns d'ici...
A l'occasion, en MP, renvoies-moi s'il te plaît ton numéro de mobile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du "grand écart" pour les réparations, de l'iPhone X à la ferraille des échappements  Very Happy   il va juste falloir que j'investisse dans une lampe loupe de labo, mes yeux devenant un peu justes pour la taille de visserie et de certaines "micro pièces" de ces appareils...
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par fredalfa Lun 16 Jan 2023 - 2:02

Merci Gilles nos aussi te souhaitons nos meilleurs voeux et surtout la santé pour vous et vos proches.
je t'envoie mes coordonnées par téléphone....
grosses bises Bisou clin
fredalfa
fredalfa
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum