Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

+15
Nico911
Gregory01
serge44
roda
Flat Drôme
Crazy_Duf
PATRICE77
Beef
Ratagaz
minosman
benfuit
Macmarcus
Sylkill
Elbarbou
Gillou91
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GMT + 8 Heures REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

Message par Gillou91 Ven 6 Mar 2020 - 16:19

Rappel du premier message :

Après avoir finalisé le choix de mes nouvelles "chaussettes", je partage ici mes premières impressions de ma monte en Bibendum PS4S. Cela sera bien mieux que les avis disséminés sur la toile dont il est bien difficile de se faire une véritable opinion non subjective... 

Après avoir longuement hésité entre les 2 montes Bibendum ci-dessous:
  • PS cup 2 => "Homologué" Porsche, la meilleure performance possible, mais conduite plus pointue sur le mouillé et usure rapide lors de nos transhumances IDF/Var.
  • PS 4 S => " Non homologué" Porsche, bon compromis performance (circuit) et usage routier..... (notamment sous la pluie)


Rappel des performances de ces gommards, par rapport à l'équivalence d'autres marques...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Le côté "prix" n'est pas abordé, ceci étant subjectif et personnel à chacun.... Je voulais simplement le meilleur compromis pour mon usage "mixte" (rapide/circuit et transhumances) sans passer par des sets de roues dédiées à mes usages.

Mes points de comparaison permettant de discriminer mon choix "transhumance", par ordre décroissant d'importance:
  1. Le bruit de roulage => le moins de dB possible 
  2. Les perfs sur le mouillé => Note A (souhaité)
  3. Le rapport usure/adhérence.... sujet délicat entre les perfs sur circuit et un usage routier "classique".... 
  4. Le prix bien sûr (tout est relatif en fonction de ses critères de choix) 


J'ai fini par trancher, avec les PS4S plus "raisonnables"...

Essais routiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mouillé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sinueux dans mon sud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Circuit

Venant juste d'êtres montés avant notre transhumance "nord-sud" de 800 bornes, c'est du "à chaud" mes premières impressions, en comparé avec des PS4 que j'avais déjà essayé sur mon ex 996 et notifié comme EXCELLENTS comparé au PS2, plus directifs (gênants) sur chaussées déformées longitudinalement.


A la récupération de ma bestiole, festival de glisses sur le mouillé, il fallait éliminer rapidement "l’apprêt" résiduel des surfaces de roulements... Une fois rodés (quelques kilomètres à ma mains) tout est revenu normal avec un très bon grip de la liaison au sol, jamais prise en défaut en circulation classique.

Premier long roulage, par notre transhumance afin de rejoindre notre maison du sud.....

Test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le mouillé
  • 800 bornes de pluie continue
  • Alternance de violentes giboulées
  • Déluges limitant une vitesse max ~90 km/h sous visibilité (risqué) < 100 m à condition que les véhicules devant moi aient allumé leurs anti-brouillards AR... Sinon, quasi invisibles.....
  • Essuies-glaces à la vitesse max sur plus plus de la moitié du trajet
  • Températures extérieurs, de 8° à 12°, pas trop propices pour des pneus "été. 
  • Circulation assez fluide tout de même malgré les conditions météorologiques du 5 mars 2020 sur les autoroutes A6, A7 et A8.... Heureusement !!!


Un court moment dans la Vallée du Rhône (mur d'eau) depuis la traversée de Feysin... 
  

Résultats
  • Vitesses "excessives" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (merci coyote) sur toute la descente sans jamais ressentir la moindre perte des liaisons au sol, même en passant sur des poches d'eaux et parties inondées de la chaussée 
  • Sur la A8, dans une cuvette traversée "trop rapidement", la voiture a "sacrément freiné" en traversant à guet cette poche d'eau MAIS aucune perte de trajectoire, elle est resté parfaitement dans l'axe de l'autoroute. Juste une "frayeur" pour Madame qui avait hâte d'arriver !!!
  • Les canaux d'évacuations sont sacrément efficaces rendant ces pneus (dans ces conditions) aussi efficaces que des gommards "hiver" que j'ai eu l'occasion de solliciter dans de mêmes conditions... 
  • J'étais "vanné" à notre arrivée....  


Bref, le test "pluie" est largement validé en ce qui me concerne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour la suite des tests.....


Dernière édition par Gillou91 le Ven 30 Sep 2022 - 13:11, édité 3 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas


GMT + 8 Heures Re: REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

Message par FinalementUne997C2S! Mer 23 Sep 2020 - 19:12

Mes prochains pneus, quand j'aurai usé mes PS2.

FinalementUne997C2S!
5000 tr/m
5000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

Message par Gillou91 Sam 29 Mai 2021 - 0:05

Bibendum a décliné son PS4S "standard" pour une version "spéciale BMW" XM3 et XM4, baptisé "*" (étoile).... 

 

Résumé en français du produit spécifique, en lecture ICI 

Après discussion avec un commercial de chez Bibendum, inutile de chercher une déclinaison de ce PS4S * pour nos voitures, ils n'existe que pour les tailles "G80" ci-dessous, spécifiques aux XM3 et XM4, et AUCUNE déclinaison n'est prévue pour le moment pour les tailles de nos voitures.  


  • 275/35 R19, en monte AV
  • 285/30 R20, en monte AR



Etonnant de la part d'un constructeur automobile de demander 2 pneumatiques très spécifiques à uniquement un type de leur gamme.... A ce jour, je ne connaissais que ceux des Bugattis, très spécifiques avec leurs charges admissibles à ces bolides d'exceptions.  






Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

Message par Gregory01 Sam 29 Mai 2021 - 9:43

C'est courant chez Bridgestone avec les semi slicks pour les Subaru Impreza STi et la Nissan GTR. Ces RE070 sont toujours aussi bon même 15 ans après !
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

Message par Gillou91 Mar 2 Nov 2021 - 22:35

Il manquait à cette histoire les tests ultimes sur l'humide, le terrain de prédilection des PS4S, et de son essayeur...  Very Happy

Ce fut fait en partie avec ce premier run d'~2h30 effectué sur le circuit des Ecuyers (Aisne) le 30 octobre, sous un temps "magnifique", bien pluvieux le matin, moins l'après-midi.... Dommage, la météo s'est encore trompée dans ses prévisions  AssHole  


"Les Ecuyers" est un circuit très sinueux, mais la 997 est peu adaptée à ce tracé assez lent, il lui faudrait un "pont plus court" afin de la rendre plus dynamique en sorties de virages. Je n'y étais pas retourné depuis 2017 (discuté en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), la dernière sortie circuit organisé par Laurent, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les p'tits nouveaux.        

La matinée copieusement arrosée a montré l'efficacité remarquable des PS4S dans ces conditions:

  1. Aucun sousvirage du train AV dans le sinueux du circuit en entrant "classiquement" sur les freins en virages
  2. Le train AR garde une très bonne liaison avec la piste au revêtement récent, très abrasif... Seuls mes excès permettent la surcharge sur les gommards rendant le roulage dynamique et joueur. 
  3. Ne cherchant pas à faire un chrono, la quasi totalité des survirages ne sont que pour donner du visuel à cette vidéo... Piloté avec finesse dans ces conditions, juste à la limite des dérobades, permet de gagner un temps précieux par tour. 
  4. Seule la courbe rapide en bout de ligne droite fut négociée avec une certaine prudence devant son caractère dangereux pour mon carrosse en cas de sortie de piste, les grillages de clôture étant bien trop près de la piste non munie d'un bac à graviers.... Terre et l'herbe mouillées ne sont pas de bons système pour freiner un bolide en perdition.
  5. Ayant fait quelques tours en compagnie d'une BMW E30 que son pilote avait motorisé avec un 6 cylindres Toyota boosté à 485 CV, je me suis ennuyé avec lui vraiment moins efficace dans ces conditions avec sa monte de pneumatiques, alors qu'une 991 gt3, elle aussi équipée en PS4S, était insuivable pour moi, même dans le très sinueux et "lent" du circuit, là où les différences de puissances sont nivelées...    


Quelques images...


Il ne me reste plus que le tracé Bibendum du Ladoux à faire, aux grandes courbes totalement sécurisées, espace de dégagement et bords de piste plats.... Du vrai drift "rapide", à faire en 2022  gggg pour "finir" mes gommards.....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

Message par Porschexx02 Mer 3 Nov 2021 - 6:41

Dommage tu aurais du me le dire que tu serais dans le 02 le 30 octobre je serais venu te rencontrer au circuit ✌😊😊
avatar
Porschexx02
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

Message par Gillou91 Mer 3 Nov 2021 - 18:49

Porschexx02 a écrit:Dommage tu aurais du me le dire que tu serais dans le 02 le 30 octobre je serais venu te rencontrer au circuit ✌😊😊
Tu n'as pas vu la promo sur le forum faite le 21 octobre ?.... J'avais tout détaillé  clin  ......... en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a d'autres  journées "open" en novembre et décembre... Je pense faire celle du 18 décembre, le lendemain de mon anniversaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] si la météo me va bien, bien humide  Very Happy off course !!!!.... A voir selon tes dispos....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: REX sur Michelin PS4S - Monte sur 997 C2S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum