-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Purge de freins

+2
Nico911
slider33140
6 participants

Aller en bas

Purge de freins Empty Purge de freins

Message par slider33140 Lun 8 Oct 2018 - 9:50

Bonjour à tous, petite question : Y a t'il un protocole particulier (ABS autre) pour la purge de freins de nos autos ? Un garage équipé d'une machine à purger classique peut-il le faire ? Auto concernée 996 4S Tiptro, merci de vos réponses Smile
slider33140
slider33140
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Nico911 Lun 8 Oct 2018 - 10:25

Je n'ai pas connaissance de protocole particulier pour la purge des freins.

Comme j'ai pu passer à côté, je te conseille d'attendre l'avis de Jedi aguerris Fight

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Flat Drôme Lun 8 Oct 2018 - 11:12

      Le grand maitre du  tutotoutendétail  ( alias Gillou )  va vite t'orienter ,
vers l'un de ses liens , dès  qu'il aura connaissance de ta requête .
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par type996 Lun 8 Oct 2018 - 11:46

Logiquement, normalement, en principe, le remplacement total du liquide de freinage impliqure une connexion valise afin d'ouvrir en grand toutes les vannes de l'ABS, PSM, ESP machin truc ....

La vidange du circuit sans ce système ne concerne donc que le réservoir, les conduites et les étriers.

La purge, ce qui n'est pas la même chose, consiste à évacuer les bulles d'air pouvant éventuellement se former dans le circuit en raison de l'hydrophilie du liquide, pouvant être porté à ébullition si les freins chauffent beaucoup.

Le liquide de frein étant finalement peu mobile dans le circuit, les bulles d'air sont en général cantonnées au niveau des étriers. Une purge classique (pompage) est en générale suffisante. Je ne suis pas fan de la mise en pression du circuit via le maitre cylindre qui peut introduire de l'air dans le MC ou la centrale ABS en cas d'ouverture trop généreuse des vis de purge et/ou pression trop importante.

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Flat Drôme Lun 8 Oct 2018 - 12:28

     Je pense que la demande de Slider est plus sur un remplacement de produit ,
qu'une simple purge d'air , comme le titre l'indique .

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par slider33140 Lun 8 Oct 2018 - 13:26

D'accord merci Messieurs, oui effectivement n'ayant pas dans l'historique de trace du remplacement du liquide je pense qu'il ne serait pas inutile de le faire (j'imagine que le liquide n'est pas d'origine sinon il serait encore plus marron) ;)  Donc on fait comme pour une moto , tuyau d'aspiration sur l'étrier et on remplit le bocal, on pompe et on recommence sans aspirer d'air ;)
slider33140
slider33140
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Flat Drôme Lun 8 Oct 2018 - 13:48

     C'est ça  ! 
En partant de la roue la plus éloignée du bocal , pour y mettre un peu de logique dans la pratique .
Après une pompe à vide c'est encore mieux , plus besoin d'un pompeur .
Propre et efficace !

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Thomas37 Jeu 21 Mai 2020 - 17:54

Je relance le sujet car aujourd’hui j’ai vidangé et purgé le circuit de freinage. 
J’ai utilisé l’appareil de mise sous pression, c’est nickel. 

J’ai trouvé mon liquide plutôt propre. N’ayant pas de trace de facture le concernant, je ne connais pas son âge. Par contre sur la roue arrière droite, le liquide était beaucoup plus souillé que sur les autres roues. 
Et à l’avant, il était presque neuf visuellement. 
Savez-vous quel est le montage des circuits de freins sur nos voitures ?

Est-ce que le fait d’avoir purger plus à l’arrière droite (J’ai soutiré 20 cl environ) , aurait récupéré le liquide des autres circuits ?

Merci pour vos lumières 😉
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Flat Drôme Jeu 21 Mai 2020 - 18:42

Bon bin... nickel !  jocolor  
Vérifie quand-même sur ton carnet d'entretien . Théoriquement tu dois retrouver la dernière intervention 
sur la page dédiée . (Page 26) 
Maintenant sur le circuit des conduites , tu as en 2 principales AV / ARR équipées de répartiteurs/valves 
qui vont se scinder pour aller desservir chaque roue .
Tu n'as donc pas 4 conduites indépendantes qui partent du bocal .  (Si tu pensais le circuit comme ça)
Donc lorsque tu purges une première roue ARR , tu vas soutirer sur la principale puis le "bras" de conduite D
puis lorsque tu vas faire l'autre côté , tu soutireras que le bras de conduite G .   Et idem sur l'avant....
J'espère avoir été clair pour ta compréhension !  Cool
* Te reste plus qu'à gérer le circuit embrayage...  pour être complet sur le service d'entretien !  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Thomas37 Jeu 21 Mai 2020 - 19:16

Merci Flat Drome. 

J’ai le carnet mais pas tamponné...🤔

Par contre dossier facture depuis 10 ans mais ras sur la purge des freins. Idem plaquettes , dernière intervention il y a 40 000km et elles sont a 40/50% d’usure donc ont elles été remplacées depuis, mystère...

Je comprends mieux pour le circuit, c’est très clair. J’aurais effectivement pensé a 4 sorties sur le boitier de répartition. Mais es tu sur de cela car comment fait le PSM pour agir sur chaque roue indépendamment ?
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Gillou91 Jeu 21 Mai 2020 - 21:39

Thomas37 a écrit:Je comprends mieux pour le circuit, c’est très clair. J’aurais effectivement pensé a 4 sorties sur le boitier de répartition. Mais es tu sur de cela car comment fait le PSM pour agir sur chaque roue indépendamment ?
Facile Thomas, les lignes hydrauliques allant aux roues sortent du boîtier des servo-valves qui sont (hydrauliquement parlant) prioritaires dès que l'ECU, via ses capteurs (angle de braquage du volant, vitesse de chaque roue et accélérations transversales) indique une anomalie.
La pompe de précharge agit à ce moment là pour débiter du fluide que les servo-valves orienteront vers lesdites lignes hydrauliques à commander.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


Pour l'ordre des purges, j'espère que tu as respecté ceci:

  1. Ordre de purge: roues AR-droite, AR-gauche, AV-gauche, AV-droite.

  2. Ordre de vis de purge sur chaque roue: Purge extérieure, puis purge intérieure.  

Lorsque tu fais par toi-même les purges, le circuit interne des servo-valves n'est pas purgé, il faut la valise Porsche pour actionner lesdites valves afin d'opérer la purge totale.


N'oublie pas de faire également la conduite d'embrayage..... c'est le même liquide.
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Thomas37 Jeu 21 Mai 2020 - 21:56

Merci Gillou pour tes précisions, je comprends mieux 😉

Pour l’ordre, j’ai fait du plus éloigné au plus proche du maitre cylindre donc les arrières je suis ok mais pour l’avant j’ai fait la droite puis la gauche!

Pour le circuit interne, j’avais effectivement vu qu’il fallait la valise mais vu mon usage non intensif, cela ira bien comme ca pour le moment. Et il y a peu de liquide emprisonné dedans a priori. 

Pour l’embrayage, je n’avais pas accès a mon pont donc je verrai un peu plus tard pour le faire confortablement. 

C’est vraiment utile pour ce dernier?

Et si on peut m’expliquer ou se trouve la purge pour lui 🙏🙏
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Gillou91 Jeu 21 Mai 2020 - 22:06

En fait, c'est justement la ligne hydraulique qui voit un va-et-vient du fluide, alors que pour lignes des freins, peu/pas de mouvement.
Alors, c'est toi qui voit  clin  Pour cette purge, tu peux voir comment faire via mon blabla [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Thomas37 Jeu 21 Mai 2020 - 22:28

Mon embrayage vient d’être remplacé donc a priori, une purge a été faite normalement ?

Pas grand chose d’expliqué sur la toile pour l’utilité de le faire. Ça va sûrement rester comme ça pour l’instant.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Gillou91 Jeu 21 Mai 2020 - 22:58

Le remplacement d'un embrayage ne nécessite pas la purge de la ligne, le récepteur (le vérin qui pousse sur le mécanisme) étant démonté pour libérer l'accès.

Tu as tout sur mon tuto, c'est élémentaire, le seul truc à veiller, c'est de manipuler la pédale d'embrayage à la main, délicatement....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Thomas37 Ven 22 Mai 2020 - 7:01

Ok je vais la mettre sur le pont et etudier cela dès que possible. 

Merci encore 😉
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Purge de freins Empty Re: Purge de freins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum