remplacement des tendeurs de chaine
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remplacement des tendeurs de chaine
Je voudrais remplacer les 3, et je voulais d'abord savoir si c'était faisable sans descendre le moteur,
et si oui, si il fallait bloquer les arbres à cames comme pour le remplacement du roulement ims ?
merci de votre aide
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Oui on peut changer les 3 tendeurs de chaines sans descendre le moulin.
Par contre faut impérativement caler les AAC et le vilebrequin avec la pige,
sinon tu risques de décaler la distribution ;
exactement comme tu dis pour changer le roulement IMS !
Enlever les pastilles vertes et caler avec l'outil adéquat.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 64
Re: remplacement des tendeurs de chaine
j'ai du mal à suivre....je retourne dans mon domaine de compétence: je vais éplucher les patates pour les frites maison de ce midi ggmataïva66 a écrit:Salut à toi,
Oui on peut changer les 3 tendeurs de chaines sans descendre le moulin.
Par contre faut impérativement caler les AAC et le vilebrequin avec la pige,
sinon tu risques de décaler la distribution ;
exactement comme tu dis pour changer le roulement IMS !
Enlever les pastilles vertes et caler avec l'outil adéquat.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 77
Re: remplacement des tendeurs de chaine
moulagaufr a écrit:Bonjour à tous
Je voudrais remplacer les 3, et je voulais d'abord savoir si c'était faisable sans descendre le moteur,
et si oui, si il fallait bloquer les arbres à cames comme pour le remplacement du roulement ims ?
merci de votre aide
Oui, comme le mentionne Claude, c'est tout comme... Et plus facile à faire que l'IMS
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Je vais m'enquérir de ce pas des tendeurs et des outils.
Un seul outil de calage suffit , d'après ce que j'ai compris, puisque on est obligé de faire
tendeur par tendeur...
Par contre j'ai du mal à situer le troisième tendeur, celui qui correspond au banc 4-5-6,
quelqu'un sait comment y accéder ?
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: remplacement des tendeurs de chaine
997 c2 de 2008 phase 1
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: remplacement des tendeurs de chaine
je te mets des photos piochées sur le net pour que tu repères mieux !
La flèche de gauche tendeur 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La flèche de droite vers le tendeur 2 que tu vas voir sur la photo suivante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le troisième tendeur que tu demandes, il doit être là comme sur nos 996 3.6 L,
en dessous et à droite du compresseur de clim à l'arrière de la voiture !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il te faut enlever le boitier du filtre à air pour le voir et y accéder.
Bonne journée...
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 64
Re: remplacement des tendeurs de chaine
maintenant que j'ai tout les éléments, je n'ai plus qu'a m'y mettre.
sauf qu'il me manque les tendeurs, les pastilles (à la menthe), les outils de blocage...
il me manque tout en fait !!
Ah au fait, j'avais juste oublié de préciser que je me lançais dans tout ça à cause d'un clac unique et assez fort, métallique, assez aigu, surtout à chaud, qui se produit au lancement du moteur, et aussi quand je commence à rouler en première sans trop faire cirer.
Je l'entends aussi, mais moins fort, en accélérant d'un coup à bas régime, et même des fois en donnant de coups de gaz, pédale d' embrayage enfoncée.
Je l'ai fait écouter à pas mal de monde, dont les mécanos porsche Ajaccio, et personne ne sait...
Comme pour moi c'est un bruit de chaine, j'ai décidé tout seul comme un grand de changer les tendeurs, vu que je pense pouvoir y arriver...
Après si c'est un problème de variocam ou de je sais pas quoi d'autre, ça risque de devenir un peu plus compliqué, n'est ce pas ?
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: remplacement des tendeurs de chaine
je vais essayer d'y arriver, et je ferai appel à toi si je ne m'en sors pas.
Mais ça n'empêche pas que l'on se rencontre un de ces 4.
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: remplacement des tendeurs de chaine
elle a combien de Kms ta 997 C2?
ça ne s'apparente pas à un départ de cliquetis, donc en effet relatif à un problème de calage?!
donc les tendeurs... sont ils alimentés en pression d'huile?
jldup- 3000 tr/mn
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Bonne mécanique !
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: remplacement des tendeurs de chaine
90000kmsjldup a écrit:salut,
elle a combien de Kms ta 997 C2?
ça ne s'apparente pas à un départ de cliquetis, donc en effet relatif à un problème de calage?!
donc les tendeurs... sont ils alimentés en pression d'huile ?
La pression d'huile au ralenti à 90° tourne autour de 2 bars, mais je n'ai pas pensé à regarder quand ça ce produit en roulant.
Au moment du démarrage, évidemment elle doit être basse...
merci Gillou91 pour ces précicions
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Presque 3 mois pour changer 3 tendeurs de chaîne, ça fait 1 par mois !!
Bon en fait c'est pas trop galère, sauf pour celui qui est sous le compresseur de clim.
Compresseur qui possède un boulon derrière super chia.. !
Grace aux différents tutos que j'ai trouvé un peu partout, je m'en suis sorti.
Malheureusement, il n'y a pas eu le début du commencement d'une modification du bruit (1 seul claquement au démarrage, et parfois en roulant en sous régime).
Donc après ça j'ai envisagé que ça pouvait être le volant bi-masse, je l'ai donc changé!!!
Et là c'est autre chose que de démonter 3 tendeurs à la con !!!
Sortir la boite et surtout la remettre, c'était pas gagné d'avance...mais là encore, grâce aux tutos(et à ma fosse), je m'en suis sorti.
Malheureusement, il n'y a pas eu le début du commencement d'une modification du bruit
A ce stade, 2 spécialistes "porsche", m'ont diagnostiqué un problème, "LE" problème du cylindre rayé !!!
Catastrophe !!! J'me voyais déjà...(Aznavour)(pas en haut de l'affiche)
Mais comme je n'y crois pas vraiment j'ai décidé de prendre les compressions.
Donc là, il faut virer les silencieux, jamais démontés depuis très longtemps surement, et peut-être utilisation sur route salée car tout les écrous ont cassés et les 2 grands boulons étaient soudés dans leur tubes par la rouille!!
Grosse galère !
Mais bon, je m'en sors encore..., et les 6 cylindres affichent 18 bars , super quoi !
J'ai même visité l'intérieur avec un machin endoscopique, c'est celui avec le petit miroir pour voir sur les cotés, et la visibilité est franchement pas terrible(mais celui avec le bout à tête chercheuse coûte un bras!), mais je pense que j'aurais vu si il y avait quelque chose d'important .
J'en ai profité pour changer les bougies et les bobines.
En fait j'ai quand même fait un tas de trucs en 3 mois!
et surement écarté le problème du cylindre rayé, enfin j'espère, mais j'ai toujours ce bruit, et ça me contrarie à un point, vous zimaginez même pas !!
Désolé pour le roman fleuve, mais c'est 3 mois résumés.
Sinon elle marche super bien, il y a un peu beaucoup de monde en ce moment chez nous, mais ça fait rien, je roule quand même !
Si quelqu'un a une piste ?
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: remplacement des tendeurs de chaine
turbofan a écrit:Un cylindre rayé, ça bouffe de l'huile et un coté de l'échappement est plus noir que l'autre.
Alors pour bouffer de l'huile, c'est une idée reçu. Tout dépend de où est rayé le cylindre ! s'il est rayé en bas du cylindre sous le niveau des segments du piston quand celui ci est à son niveau bas.... tu auras le bruit et une conso négligeable d'huile(pas beaucoup plus qu'un cylindre non rayé)... et rien de visible bien évidement en faisant une endoscopie par le fut à bougie
et malheureusement c'est l'un des endroits sur les cylindres 5 et/ou 6 où il y a ce type de rayure. Mais tu as raison, il y a des symptômes accompagnateurs : coté échappement plus noir que l'autre, et à la fin... à force d'avoir de légers écoulements d'huile : le catalyseur du coté correspondant qui flanche ! donc l'odeur des gazs et les tests anti pollution au CT ne passent pas sur l'un des bancs...
dans une telle situation le moteur peut très bien rouler encore après 100 000km comme 100 ! y'en a quelques uns dans les forums anglo-saxons, qui roulement des centaines de milliers de miles dans cet état. La contrainte: changement régulier de cata (qui se bousille en se remplissant d'huile) Parfois quelques défauts d'allumage sur le cylindre concerné (car l'huile peut empêcher l'étincelle de se faire)
Enfin... quand le moteur ne part pas en mode autodestruction !
J'en connais à qui a certainement ce pb et qui si les moyens à venir d'ici quelques semaines lui permettent va faire démonter son moteur pour vérifier ses soupçons et rechemiser/baguer la bête. Ca ne l'empêche pas d'ailleurs (et en connaissance de cause), d'aller arsouiller régulièrement sur circuit et d'en mettre plein la g... à sa 996. mais il prend ses responsabilités et ça ne regarde que lui ;) peut être pas un exemple à suivre sauf si on sait ce que l'on encourt comme lui le sait ;).
Mais c'est le jeu ;)
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: remplacement des tendeurs de chaine
de jeu, J'en ai vu 3 avec ce pb, et toutes avaient une conso d'huile et un échappement noir.
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: remplacement des tendeurs de chaine
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: remplacement des tendeurs de chaine
GUISIT- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Je n ai jamais entendu parler de periode d entretien pour les tendeurs ... même si j ai fait vérifié les miens et ma distribution à son acquisition.
Mais bon.. . Ceux qui ont eu la distribution qui a lâché ç était soit ims, soit patins.... En tout cas je n ai jamais entendu parler d un moteur de 996 ou 997 casser à cause de l un des tendeurs.
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: remplacement des tendeurs de chaine
OK je me disais aussi !!!GoldenPie a écrit:Le problème ç est qu il y a les tendeurs mais aussi les patins. ... et la pour l un d entre eux... je crois qu il faut ouvrir ! Mdr ! Mais à faire confirmeR par un autre membre.
Je n ai jamais entendu parler de periode d entretien pour les tendeurs ... même si j ai fait vérifié les miens et ma distribution à son acquisition.
Mais bon.. . Ceux qui ont eu la distribution qui a lâché ç était soit ims, soit patins.... En tout cas je n ai jamais entendu parler d un moteur de 996 ou 997 casser à cause de l un des tendeurs.
GUISIT- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms, si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: remplacement des tendeurs de chaine
ce n'est pas le cas, j'ai un bruit mais qui n'est pas caractéristique, une petite conso d'huile qui à l'air normale, mais pas d'échappement noir...turbofan a écrit:Ce doit être en phase terminale car quand il y a un bruit caractéristique c'est qu'il y a trop
de jeu, J'en ai vu 3 avec ce pb, et toutes avaient une conso d'huile et un échappement noir.
bonne idée je vais commander une analysefredalfa a écrit:Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms, si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
turbofan- 3000 tr/mn
- Age : 61
Re: remplacement des tendeurs de chaine
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: remplacement des tendeurs de chaine
fredalfa a écrit:Salut,
Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms, si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
Fred, à la dernière vidange (121500 kms) de la mienne, juste à sa revente, les premières traces de plastique (tendeurs) piégées dans le filtre à huile mis à plat... J'ai prévenu l'acheteur qui serait préférable pour lui prévoir en 2018 leurs changement....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: remplacement des tendeurs de chaine
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Je te remercie pour ta sollicitudeturbofan a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai écrit ça, pour te rassurer
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Viens plutôt y mettre les roues, mais surtout pas en ce moment, c'est la cata au niveau circulationfredalfa a écrit:Ah la Corse!!!! je suis juste en face et je n'y ai jamais mis les pieds
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
y mettre les roues de la grenouille à envisager
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: remplacement des tendeurs de chaine
moulagaufr a écrit:Ah au fait, j'avais juste oublié de préciser que je me lançais dans tout ça à cause d'un clac unique et assez fort, métallique, assez aigu, surtout à chaud, qui se produit au lancement du moteur, et aussi quand je commence à rouler en première sans trop faire cirer.
Je l'entends aussi, mais moins fort, en accélérant d'un coup à bas régime, et même des fois en donnant de coups de gaz, pédale d' embrayage enfoncée.
Je l'ai fait écouter à pas mal de monde, dont les mécanos porsche Ajaccio, et personne ne sait...
Hello!
Ahhh miracle! enfin pas pour toi désolé, mais pour moi car je ne suis enfin plus le seul à avoir ce problème!
Je me suis inscris sur votre forum pour pouvoir échanger sur ce sujet car il me semble que le problème de bruit que j'ai depuis maintenant deux mois est le même que le tien.
J'ai exactement les même symptomes que toi et dans les même conditions, à 2 nuances près:
- C'est sur un Cayman S 987.1 (2006, 3.4L) mais c'est la construction du moteur est proche il me semble.
- le bruit est plus présent à froid, et il a tendance à réduire voir disparaitre à chaud.
Je le décris plutot comme un couinement assez aigu, genre bruit de courroie (mais c'est la première chose que j'ai vérifié, et meme sans courroie, le bruit est présent...)
Ce qui est étrange c'est qu'au départ j'entendais le bruit clairement à l'arrière gauche, et depuis 3 semaines c'est clairement à l'arrière droit!
Perso j'ai donc commencé par changer la courroie, les galets tendeurs, vérifié la poulie du compresseur de clim... RAS.
Ensuite mon embreyage est neuf (<10 000 km) donc hors de cause je pense.
J'ai changé les bougies au cas où... puis ressérées au cas ou. RAS.
Je l'ai amené écouter chez mon indépendant: pas d'idée, "roulez comme ça, ça n'a pas l'air bien grave", ok....
Ensuite chez Porsche: idem et "vérifiez les toles de l'échappement", ce que j'ai fais, rien ne bouge, j'ai vérifié tous les serrages, RAS.
Enfin hier en écoutant au stéthoscope pour essayer de localiser le bruit, il semble que ça vient de l'arrière droit du moteur, là où il y a un des tendeurs de chaine... C'est comme ça qu'en fouillant sur le net un pote est tombé sur ce topic et me l'a fait suivre!
bref, je ne sais plus trop quoi faire suite à la lecture de ce que tu as fais et avoir vu que tu n'avais toujours pas trouvé après tout ça.
moulagaufr a écrit:fredalfaFais analyser ton huile ça peut être une piste également....bonne idée je vais commander une analyseperso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms, si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
As tu fais cette analyse depuis? Je me demande qui peut faire ça?
as tu du nouveau depuis 15j??
Merci!
vdub199- 1000 tr/mn
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Je n'ai pas encore fait l'analyse d'huile.
Tu trouves facilement avec google, ou autre, en faisant une recherche "analyse d'huile"(Pas de friture !!, quoique ils font peut-être aussi )
Sinon non, je n'ai rien de nouveau , j'ai toujours mon bruit, je vis avec ! Mais je suis à l'affût !!
Pour ton bruit, j'ai pas vraiment l'impression que ce soit la même chose.
Il se produit moteur tournant au ralenti ou juste au lancement du moteur comme moi ?
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Ton embrayage est récent, mais le volant moteur ?
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
moulagaufr a écrit:Pour ton bruit, j'ai pas vraiment l'impression que ce soit la même chose.
Il se produit moteur tournant au ralenti ou juste au lancement du moteur comme moi ?
3 conditions comme j'ai dis plus haut:
- Au lancement du moteur
- Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.
- A l'arret quand je passe la première ou la marche AR, au moment ou j'embraye et que la voiture se lance.
- idem en 2nde à bas régime, genre en passant un cédez le passage à basse vitesse.
Sisi, ça ressemble énormément à ce que tu as. Tu pourrais nous mettre une vidéo? ça permettrait de comparer.
110 000 kmmoulagaufr a écrit:Au fait il a combien de bornes ton moulin ?
Ton embrayage est récent, mais le volant moteur ?
Volant moteur d'origine mais le garage me dit qu'il n'y a pas de raison que ça vienne de lui. Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.
Avant hier j'ai mis du mécacyl pour voir, j'ai fais 475 km hier, mais ça ne change rien...
vdub199- 1000 tr/mn
Re: remplacement des tendeurs de chaine
même avec la pédale d’embrayage enfoncée ?vdub199 a écrit:Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.
ça me parait bizarre, si c'est un volant bi-masse comme sur les 997 (phase 1), il y a justement 2 parties mobilesvdub199 a écrit:Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.
les différences principales entre nos deux bruits, sont que moi ça ne le fait jamais à froid, et que ça ressemble plus à claquement de chaîne, genre qui tape sur le carter...
moulagaufr- 2000 tr/m
- Age : 60
Re: remplacement des tendeurs de chaine
moulagaufr a écrit:J'ai essayé une vidéo et même de n'enregistrer que le son, mais on entend pas le bruit.même avec la pédale d’embrayage enfoncée ?vdub199 a écrit:Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.ça me parait bizarre, si c'est un volant bi-masse comme sur les 997 (phase 1), il y a justement 2 parties mobilesvdub199 a écrit:Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.
les différences principales entre nos deux bruits, sont que moi ça ne le fait jamais à froid, et que ça ressemble plus à claquement de chaîne, genre qui tape sur le carter...
Oui débrayé ça ne change rien.
Ben ouai, je comprend pas trop, ou alors c'est mobile mais avec peu d'amplitude, juste la flexion du silicone. Donc pas de quoi crée un couinement...?
Ah ok... toi c'est un claquement alors que moi c'est vraiment un couinement genre courroie, bon ben tampis alors, je suis tjrs seul au monde alors!
vdub199- 1000 tr/mn
Re: remplacement des tendeurs de chaine
gghenri4- VIP 8000
- Age : 77
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Racing LegendÉnanie a écrit:vdub199: Tu l'as fait entretenir ou?
gghenri4 a écrit:Avec des Porsche de 100000 km c'est normal d'avoir des bruits "parasites" au niveau du moteur tournant : j'en avais avec ma 997 phase 2 de 80000 km. Plusieurs indépendants et un CP m'ont dit qu'il n'y avait rien d'anormal à ce kilométrage et que cela vient de l'ensemble des pièces mobiles entrainées par la courroie d'accessoires sans pouvoir dire plus précisément l'origine. C'est inutile d'intervenir sauf à tout changer mais il n'y a aucun danger à rester comme cela. De toute façon après lorsqu'on roule c'est couvert par le bruit du moteur et de l'échappement
Oui enfin ya bruit et bruit. Le mien n'est pas un bruit "normal de fonctionnement", ça couinne, et ça le fait qu'à froid et à bas régime.
Ne tenez pas compte du titre, vu qu'on ne sait pas d'où ça vient enfait...
En réalité ça ne le fait pas en continu comme sur la vidéo, c'est que je le simulais exprès en faisant patiner un peu l'embreyage avec le frein à main serrer, comme pour similuer un démarrage en première. C'est le seul moyen pour pouvoir l'enregistrer à l'arret.
vdub199- 1000 tr/mn
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Ce bruit augmente avec le regime moteur?
Support moteur qui vibre car plus d'huile?
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: remplacement des tendeurs de chaine
Entre le IMS et les cylindres rayés, si on tire un mauvais numéro, la facture fait mal !
Je reprends mes recherches pour une 996 targa mais les kilométrages avancent et je me demande si c'est vraiment raisonnable car les prix eux ne baissent plus, au contraire !!
ericmumu- 4000 tr/mn
- Age : 52
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