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Odeur "d'embrayage" chaud sur Tiptronic

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Message par benfuit Lun 11 Avr 2016 - 12:48

Je pense que tout le monde a déjà senti, au moins une fois, l'odeur d'un embrayage qui patine. Cette odeur de chaud assez caractéristique.
Je l'ai eu hier sur ma 996 Tiptronic pale
Je pensais pourtant qu'avec le convertisseur de couple hydraulique, cela ne pouvait pas arriver. Qu'il y ait un soucis d'accord, mais comme il n'y a pas de disque d'embrayage, normalement pas de chauffe possible...

Collègues Tiptronisiens, amis mécanos, chers camarades de jeu, avez-vous déjà rencontré cette situation?
Avez-vous déjà eu connaissance d'un tel phénomène?
Est-il possible que cela provienne de la boite de vitesse?

Quelques compléments d'informations:
- 188000km
- vidange boite à 172000km il y a 2 ans. Mais sans "preuve" réelle, ni assurance que cela ait été correctement fait...
- odeur à priori uniquement au passage 2-3
- petite frayeur la veille. Sur l'autoroute qui me menait vers la région parisienne, à l'approche d'une barrière de taxes, pardon un péage, je descend les rapports en manuel, jusqu'à la 1ère (en auto, ca descend et redémarre en 2) parce que j'aime bien ressortir du péage comme une balle bom . Et bien j'ai eu le droit à une magnifique envolée de mon moteur, au point mort. J'ai mis quelques instants à parvenir à réenclencher un rapport scratch .
Est-ce que cela est lié?

J'avoue que le retour s'est passé sans encombres techniques hier soir.

Pour être totalement complet, lors de la sortie au Luxembourg du week-end précédent, j'ai fais quasiment tout le parcours en manu en profitant des tours offerts par ce magnifique moteur. C'est la première fois que je conduisais de manière soutenue (on a pas dit trop vite, il faut simplement avoir du répondant sur les routes sinueuses) aussi longtemps.

Je redoute une situation fâcheuse à venir, surtout dans l'optique du circuit le 23...
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Message par Jumbo Lun 11 Avr 2016 - 13:52

Benfruit

Je n'ai jamais rencontré ce souci avec la mienne.

Perso je ne vois pas bien comment t'aider, je te dirai bien de faire une vidange de boite, mais si elle a réellement été faite il y a deux ans, c'est dommage.

Tu l'as passé à la valise pour voir ?

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Message par gghenri4 Lun 11 Avr 2016 - 13:56

Bonjour Benoit
Je ne suis ni tiptronisien ni mécano, c'est donc un  "camarade de jeu" qui te répond en prenant le risque d'être recadré par les 2 autres catégories plus pointues mais moins réactives Very Happy
Le limiteur protège le moteur en coupant automatiquement l'allumage dès que tu atteins le seuil.
Le problème c'est qu'au point mort il n'y a aucun frein moteur après l'atteinte du seuil, donc ton moteur a pu monter haut dans les tours sur sa lancée et y rester assez longtemps, le temps que tu arrives à recoupler la boite.
La boite n'était pas couplée lorsque tu as fait le "surrégime" et tu n'as pu la réenclencher que lorsque le couplage devenait compatible: pour moi l'odeur de chaud venait du moteur.
Si tu as un PIWI j'imagine que cette petite plaisanterie va t'incrémenter en valeurs les ignitions rang 1 et rang 2. Ce serait intéressant de le visionner.
En tout cas il va falloir que tu sois très attentif au comportement de ta mécanique pendant les semaines qui viennent.

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Message par samioc Lun 11 Avr 2016 - 14:55

Moi y en etre un tiptronisien Very Happy

et j'ai souvent eu cette odeur de chaud en particulier avant la vidange de boite faite il y a 1000 kms
une fois, dans les cols entre bugey et haute savoie faisant un petit "rallye" avec mon collegue de 964, en s arretant c'était bien chaud et en juin l'odeur dégagée  était tres presente, presque aussi presente que sa chaude grenouille refroidie a l'huile comme il me faisait remarquer....
depuis vidange et changement de crepine ça sent nettement moins donc...
donc peut etre l huile de boite ou le burn manqué au peagé clin

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Message par Max93 Lun 11 Avr 2016 - 15:01

Salut. Juste pour être sûr d'avoir bien lu. Tu rétrograde jusqu'en première ? Perso je n'ai jamais senti cette odeur, et je roule toujours en Manuel. Par contre je ne rétrograde jamais en première. si je suis à l'arrêt je la repasse en première mais au grand jamais en roulant.

Tu dis que tu as cette odeur seulement sur le passage 2 3?

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Message par gghenri4 Lun 11 Avr 2016 - 15:16

pour moi benoit dit qu'il a donné un grand coup d'accélérateur alors que sa boite était découplée et que c'est à ce moment qu'il a senti une grosse odeur de chaud c'est pourquoi je pense moteur et non boite  mais je n'ai peut être rien compris.
extrait:
"Et bien j'ai eu le droit à une magnifique envolée de mon moteur, au point mort. J'ai mis quelques instants à parvenir à réenclencher un rapport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ."

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Message par benfuit Lun 11 Avr 2016 - 15:37

@Jumbo : non, je n'ai pas de valise. mais pour voir quoi?

@gg : Merci de ta participation de néophyte. Je pense aussi qu'il fallait que le moteur se calme (et moi aussi) avant de pouvoir ré-enclencher une vitesse.

@samioc : je pense aussi que je vais (re)faire faire une vidange de boite par mon indépendant actuel.

@Max : je rétrograde de temps à autres en manu pour profiter du frein moteur. Bien évidemment, je ne passe la première qu'une fois le nez contre la barrière rouge et blanche.
J'ai eu l'odeur le lendemain en remontant les Champs-Elysées.
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Message par NeronLeVelu Lun 11 Avr 2016 - 15:41

la valise te donne (entre autre) les sur-regime pour ce cas present.

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par benfuit Lun 11 Avr 2016 - 16:00

@Neron : certes. Mais sur-régime supposé, une fois = odeur le lendemain? J'ai beau ne pas être mécano, je n'y crois pas.

@gg : on a posté en même temps. Non, odeur le sur-lendemain.


Clarification chronologique des faits:
- le 03 : ballade sportive tout en manu et tout entre 3-7000trs/min. Environ 1h, puis 2h00.
- pas de km en semaine
- le 08 : raté de boite au péage. Trajet Metz-Paris au régulateur, à 137 compteur/130 coyote
- le 10 : odeur.
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Message par NeronLeVelu Lun 11 Avr 2016 - 16:04

l'odeur peut etre une uile brulée lors du trajet suivant et repasée par les reniflard a chaud durant le trajet précédent.

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Message par Tubize Lun 11 Avr 2016 - 16:05

Bonjour

La vidange et surtout le remplissage d'une boite automatique sont des opérations assez complexes.
Donc comme tu n'as aucune preuve que la vidange de boite a été soit simplement réalisée il y 2 ans soit réalisée dans les règles de l'art, une vidange ou tout du moins un contrôle du niveau d'huile est indispensable.

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Message par Jumbo Lun 11 Avr 2016 - 16:13

Hello

La boite peut avoir des anomalies que tu pourrais déchiffrer avec la valise.

Après une boite tiptro c'est un peut touchy a vidanger.
Des modèles de boites, il y en a plusieurs et tu ne dois surtout pas mettre n'importe quelle huile à l'intérieur.

Je crois que c'est Type996 qui a du refaire sa vidange juste après un indépendant qui s'était trompé d'huile.

Je te dirai bien pour commencer de mettre ta belle sur un pont et de desserer très légèrement le bouchon de vidange de ta boite pour voir la couleur de ton huile. Cela te permettrai de valider que la vidange a bien été faite il y a deux ans. Si ce n'est pas le cas, tu pourrais commencer par ce point.

Après à titre perso je suis quasiment toujours en full auto, et les rares fois que je suis passé en manuel je ne redescendait jamais en première.

Bon courage
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Message par benfuit Lun 11 Avr 2016 - 18:03

Merci pour les réponses.
Le coup de la première, je pense que c'est assez anecdotique, car lorsqu'on démarre, si on appuie à fond, la voiture démarre en première pour "tout donner". Et je le redis, je n'ai pas mis la première pour ralentir, mais juste pour redémarrer.

Concernant la valise, Piwi ou quel que soit sont nom, je ne sais pas si son utilisation perso est plus du domaine de l'hypocondriaque ou de l'attention passionnée. Dans tous les cas, j'aurais bien du mal à en avoir un car j'ai uniquement des ordinateurs MAC.

Je ne prends pas de décision aujourd'hui, mais je pense que je vais faire une vidange avant le circuit. Ca permettra aussi de contrôler la voiture. Comme les "vrais"!!
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Message par Gillou91 Lun 11 Avr 2016 - 18:54

Benoit, un petit passage au garage serait sage avant le 23 avril, pour s'assurer que tout va bien !!!! clin

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Message par Crazy_Duf Lun 11 Avr 2016 - 19:22

Ben, téléphone à ton indep et suivant ce qu'il te dit tu avise

il y a deux mois, j'ai fait un rétrogradage 5 =>3 au kick-off suivi d'une dizaines de secondes au limiteur car la 4 n'est pas passée toute seule, je n'ai pas eu d'odeur par la suite

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Message par slc-997 Lun 11 Avr 2016 - 20:12

Effectivement, novice quelque peu en mécanique, cela dit, moi, je commencerai pas un contrôle sur un pont pour vérifier qu'il n'y a pas tout simplement une petite fuite d'huile qui une fois chaude parfume les environs et il me semble avoir lu sur le net, qu'il y a une procédure pour ré-initialiser la boite, peut-être a-t-elle tout simplement bugué comme mon PCM ce Week-end  Razz ... 
En attendant, prudence et douceur sont à mon avis de mise, pour voir, si le " Bug " est toujours présent !!!

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Message par type996 Lun 11 Avr 2016 - 20:49

Jumbo a écrit:Hello

La boite peut avoir des anomalies que tu pourrais déchiffrer avec la valise.

Après une boite tiptro c'est un peut touchy a vidanger.
Des modèles de boites, il y en a plusieurs et tu ne dois surtout pas mettre n'importe quelle huile à l'intérieur.

Je crois que c'est Type996 qui a du refaire sa vidange juste après un indépendant qui s'était trompé d'huile.

Je te dirai bien pour commencer de mettre ta belle sur un pont et de desserer très légèrement le bouchon de vidange de ta boite pour voir la couleur de ton huile. Cela te permettrai de valider que la vidange a bien été faite il y a deux ans. Si ce n'est pas le cas, tu pourrais commencer par ce point.

Après à titre perso je suis quasiment toujours en full auto, et les rares fois que je suis passé en manuel je ne redescendait jamais en première.

Bon courage
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Ouaip ... un indépendant parisien "qui a pourtant bonne réputation" a mis de la Dexron III (huile pour Tiptro de 993) dans ma Tiptro .... Je suis descendu sur Bordeaux comme ça, sans souci particulier. Quand je me suis rendu compte du truc, j'ai fait refaire une vidange avec de la ZF Lifeguard 5 par un spécialiste anciennes, pas un indépendant Porsche 

Pourquoi ? D'abord parce qu'à Bordeaux, on n'a pas trop le choix en terme d'indépendants et que le seul coup de fil que j'ai donné pour évoquer le sujet m'a conforté que leur connaissance du sujet de la spécificité des huiles est TRES superficielle.

Déjà, les tiptro 3.4 et 3.6 ne sont pas exactement les mêmes : les 3.4 sont des ZF et les 3.6 sont des Mercedes ... et les deux n'ont pas la même préco en terme d'huile ATF !

Tu retrouveras sans difficultés les discussions au sujet des huiles Tiptro, ça a été balayé de A à Z par plusieurs personnes. Même en CP, ce ne sont pas les champions du monde, c'est une opération qui ne se fait qu'une fois (en général) dans la vie d'une voiture, autour de 160.000 km

Un membre du forum l'a fait faire chez ZF, chez les mecs qui font ça tous les jours. A mon avis le meilleur choix possible

2-3 remarques :

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'embrayage mécanique que le convertisseur de couple ne peut pas être au bout du rouleau et présenter des carences. 
Il n'y a pas qu'une vidange simple à faire, il y a un filtre interne à remplacer.
Le process de mise à niveau est relativement complexe, nécessite une montée en température
Tu as un super tutoriel "Wheeler Dealers" où Edd China le fait sur un Boxster. Il explique bien la complexité du remplissage... (lien pour la VF : https://www.dailymotion.com/video/x2llxd5)
Une vidange "simple" ne vide pas complètement la boite et le convertisseur. On ne remplace en gros que 6 l. sur 9 au total (une histoire liée au convertisseur de couple)

Perso, je n'ai pas vu de différence à la conduite entre la version avec la mauvaise huile et la bonne huile ... mais just for fun, je me referai une vidange à la fin de l'été chez mon pote spécialiste d'anciennes, pour cette histoire de vidange incomplète.... Et c'est pas le prix de 6 litres de ZF Lifeguard 5 qui changeront ma vie ...
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Message par gghenri4 Mar 12 Avr 2016 - 9:15

benfuit a écrit:Merci pour les réponses.
Le coup de la première, je pense que c'est assez anecdotique, car lorsqu'on démarre, si on appuie à fond, la voiture démarre en première pour "tout donner". Et je le redis, je n'ai pas mis la première pour ralentir, mais juste pour redémarrer.

Concernant la valise, Piwi ou quel que soit sont nom, je ne sais pas si son utilisation perso est plus du domaine de l'hypocondriaque ou de l'attention passionnée. Dans tous les cas, j'aurais bien du mal à en avoir un car j'ai uniquement des ordinateurs MAC.

Je ne prends pas de décision aujourd'hui, mais je pense que je vais faire une vidange avant le circuit. Ca permettra aussi de contrôler la voiture. Comme les "vrais"!!
Pour le Piwi/valise/câble chinois j'ai tout cela pour une 996 et je sais m'en servir du moins pour les mesures classiques surrégimes et défauts.
Donc la prochaine fois qu'on se voit on peut faire.
Mon seul soucis c'est que le logiciel est installé sur un très vieux portable qui ne tient pas la charge. Donc il faut aller très vite.
Et j'ai aussi une interrogation sur le nombre de voitures diffèrentes sur lequel ce câble chinois peut être utilisé. J'ai lu que c'était 3 mais il me semble que j'en ai fait déjà 4. Ce serait l'occasion de valider ou d'infirmer ce point.

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Message par benfuit Mar 12 Avr 2016 - 9:20

Volontiers.
Merci gg

Qui a osé dire que tu n'es pas serviable?!!
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Message par NeronLeVelu Mar 12 Avr 2016 - 9:49

normalement 3 voitures et c'est piwi (le logiciel) qui limite en version non pro
Pour la charge du portable, prend l'alim electrique Smile . Souvent accessible dans les parking d'hotel voir un membre du coin.

Devrait l'essayer sur une machine virtuel. Ca rendrai illimité le nombre de véhicule et independant de la machine si le connecteur est accepté (pas gagné avec les vieilles version)

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Message par mataiva66 Mar 12 Avr 2016 - 10:29

Salut Ben,

je viens de voir ton "histoire" d'odeur de chaud à l'arrière de ta grenouille.

1/ Comme dit GG et par déduction il a raison : quand tu as fait le "sur-régime"
ou plutôt la montée dans les tours "à vide" boîte désaccouplée, il aurait pu y avoir
une "giclée" d'huile moteur envoyée dans le reniflard qui ensuite, comme tu dis
que tu as roulé à vitesse soutenue 137 km/h jusqu'à chez toi, aurait chauffé et
provoqué cette odeur.

Surtout que quelques jours avant tu t'étais amusé aussi et pas d'odeur, c'est ça ?

2/ Si t'as pas de fuite au niveau de ta boîte, je vois pas pourquoi ça sentirait le "roussi"
de ce côté là ?

3/ Sur les  boîtes manuelles avec embrayage classique, et c'est bon pour les 996, 997 phase 1, Boxter et Cayman quand tu joues avec en montant dans les tours sur les petites routes de montagne, ça sent le chaud au niveau de l'embrayage et c'est normal vu la puissance du moteur
à transmettre vers les roues. C'est pas pour autant que l'embrayage est foutou.
Le mien à 30 000 km et il sent quand je m'amuse ! 
Les pneus aussi sentent le chaud quand on les force mais là ça sent la gomme chauffée.

Si ça peut t'aider ?

Jettes quand même un oeil sous ta grenouille, ça coûte rien !

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Message par benfuit Mar 12 Avr 2016 - 12:09

1/j'ai fait 200km d'autoroute après le supposé sur-régime. Ce n'est que le sur-lendemain que j'ai eu l'odeur. Et même pas tout de suite, mais en partant de la Concorde. C'est-à dire après 35 minutes à se rencontrer, précédées de 40km entre Vaires sur Marne et la-dite place.

2/ Je n'ai pas encore jeté de coup d'oeil sous la voiture.

3/Ce n'était pas une odeur de pneus.



Partant du constat que je n'ai aucune confiance sur le fait que la vidange ait été faite, ni même correctement éffectuée, à l'achat (avril 2014/172000km), je vais la faire faire.
Je serais ainsi rassuré dans tous les cas.
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Message par Jumbo Mar 12 Avr 2016 - 12:17

Tu as raison pour la vidange

Rien ne garanti que cela règlera le pb, mais une chose est sure cela ne fera pas de mal, et si la vidange n'a pas été faite, cela évitera des futurs désagréments.

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Message par gghenri4 Mar 12 Avr 2016 - 13:06

NeronLeVelu a écrit:normalement 3 voitures et c'est piwi (le logiciel) qui limite en version non pro
Pour la charge du portable, prend l'alim electrique Smile . Souvent accessible dans les parking d'hotel voir un membre du coin.

Devrait l'essayer sur une machine virtuel. Ca rendrai illimité le nombre de véhicule et independant de la machine si le connecteur est accepté (pas gagné avec les vieilles version)
si c'est le logiciel qui enregistre une limitation pas de problème car si c'était le même cable,  j'ai à chaque fois changé de système d'exploitation et de logiciel:
la première fois c'était sous windows 7 avec une certaine version de duramétric, la 2ème fois c'était sous windows 8.1 avec une autre version de duramétric et la dernière dois c'était sous windows 10 dans un environnement vista virtuel avec encore une autre version de duramétric.

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Message par NeronLeVelu Mar 12 Avr 2016 - 14:09

c'est effectivement le logiciel et non le cable lui meme (au moins sur les versions disponible depuis la chine, tres respectueuses des copyright [traduite "copie correct" dans leur dictionnaire])

Peut rater sur un upgrade de windows (et donc gardant les base de l'ancien)

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par benfuit Mar 12 Avr 2016 - 14:19

J'avance dans mes recherches.
Le seul centre agréé du coin est en Alsace à Reichtett. La bonne personne sera là jeudi.
Par contre le tarif est comme pour Jumbo dans son sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit environ 500€. Alors que mon indep' est à 270€...
J'entends déjà les questionnements. J'ai les mêmes, rassurez-vous.
Il faut maintenant faire le choix...
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Message par mataiva66 Mar 12 Avr 2016 - 14:52

T'as peur que ton Indèp, pourtant bien noté, ne fasse pas la vidange de ta boîte dans les règles ??

Ou alors c'est le centre agréé qui "se gave" tout comme les CP !

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Message par benfuit Mar 12 Avr 2016 - 15:37

D'un coté je me dis que ZF doit savoir de quoi il parle.
De l'autre, j'ai un très bon avis sur mon indep'.
Mais comment expliquer la différence de prix, quasiment la moitié, ou le double, c'est selon.
Mais je sais aussi que c'est l'occasion de jeter un coup d'oeil averti sur toute la voiture avant le circuit.

Oui, je sais, j'ai du mal à prendre une décision.
Surtout qu'il n'y a aucune garantie de s'exonérer d'un potentiel problème à venir, où que j'aille.
Le fait est que c'est plus ou moins inattendu et que ça me turlupine.

Mais il faut le faire.
Laissez-moi encore 24h00, que je digère et passe le coup de téléphone à mon indép'.
Parce que c'est comme ça que ça va se passer, enfin je crois...

Et de toutes façons, circuit il y aura. Car il est hors de question d'annuler.
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Message par Jumbo Mar 12 Avr 2016 - 16:14

Hello Benfruit

Bonne réflexion :-)

Juste une remarque, pour t'aider à faire ton choix, demande à ton indep ce qu'il met comme huile, c'est à mon sens le plus important.

Dans ma 3.4, il faut de la ZF lifegard 5 et elle coute plus de 20€ le litre. Si tu ajoutes la crépine, le joint, les aimants tu est à environ 230€. (ci après le lien pour un boxter 986).
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Donc 270 cela me semble vraiment peu, car la procédure est longue, sauf à faire une simple vidange par gravité. Dans ce cas une seconde vidange (sans le filtre est fortement recommandée) dans les 3 mois qui suivent. Donc, il faut que tu remettes 200€ au pot par la suite

Mais le gars commande peut etre en grosse quantité, ...
Je ne le connais pas, donc je ne jugerai pas.

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Message par benfuit Mar 12 Avr 2016 - 20:10

Je suis d'un naturel curieux.
Voici donc un aperçu du moteur et de la boite.
Ou trouve-t-on la plaque avec l'identification de la boite?



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Message par Crazy_Duf Mar 12 Avr 2016 - 20:30

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c'est une boite tiptro boxster 2.7 pas sur que tu puisse la voir sans rien démonter

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Message par benfuit Mar 12 Avr 2016 - 20:37

Merci
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Message par type996 Mar 12 Avr 2016 - 20:50

A noter : 

L'indépendant "pourtant bien coté" à Paris qui m'a mis de la Dexron III n'a pas pu ôter le bouchon du carter : grippé. Il a du acheter un carter neuf chez Porsche .... la voiture affichait 164.000 au compteur.

Pour la seconde vidange, j'ai pris le kit mentionné par Jumbo, chez Techmotor. Tip-top, livré en 48h, bien emballé, etc ... Mon mécano n'a pas pu mettre plus de 6 flacons et un pouillème du 7eme. Ca confirme bien qu'il reste de l'huile dans le convertisseur ... d'où l'intérêt de passer par ZF pour une vidange vraiment complète.

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Message par mike91 Mar 12 Avr 2016 - 21:35

benfuit a écrit:
Alors que mon indep' est à 270€...


Hello,

A ce prix là, la crépine n'est pas remplacée. Sûr à 100%.
Vidange "basique" où maximum 3 à 3,5 litres coulent...
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Message par samioc Mar 12 Avr 2016 - 22:00

pour moi ce fut 600 euros environ... et obligation de garder la voiture une journée et de la laisser tot le matin pour que le niveau puisse etre fait correctement soir...
et je pense que la crepine est ce qui double le prix

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Message par Crazy_Duf Mar 12 Avr 2016 - 22:05

On ne sait vidanger que 4.5ltr +/- la boite contient 9.5ltr mais 5 ltr reste dans les pompes , il faut tout de même prévoir +/- 6 ltrs d'huiles atf (avec les débordements )de toute façon porsche vends le bidon en 20ltrs à 13.50€ le ltr ht soit le bidon a 322 ttc.
Avec le changement crépine+ aimants faut compter 500/600E tout compris

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Message par Jumbo Mer 13 Avr 2016 - 10:09

Salut Crazy

On ne sait pas vidanger plus de 4.5 litres uniquement si tu fais une vidange par gravité.
Si tu disposes de la machine qui va bien, tu vidanges presque tout.

Si un indep ne dispose pas de la machine, en règle générale il procède en deux temps :
1/ vidange + changement de crépine
2/ vidange simple un à deux mois plus tard

Par contre dans ce cas, si tu ne fais pas la seconde vidange, tu ne fais que la moitié du job (un peu comme si tu ne changes pas le filtre à huile à chaque vidange et que tu changes 4 ou 5 litres d'huile). Et là c'est pas glop.

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Message par PFAFF Mer 13 Avr 2016 - 19:31

Salut Ben,

Parles-en à Rudy, il pourra peut-être avoir une idée.

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Message par Crazy_Duf Mer 13 Avr 2016 - 20:05

Jumbo a écrit:Salut Crazy

On ne sait pas vidanger plus de 4.5 litres uniquement si tu fais une vidange par gravité.
Si tu disposes de la machine qui va bien, tu vidanges presque tout.

Si un indep ne dispose pas de la machine, en règle générale il procède en deux temps :
1/ vidange + changement de crépine
2/ vidange simple un à deux mois plus tard

Par contre dans ce cas, si tu ne fais pas la seconde vidange, tu ne fais que la moitié du job (un peu comme si tu ne changes pas le filtre à huile à chaque vidange et que tu changes 4 ou 5 litres d'huile). Et là c'est pas glop.

A+
Tout à fait Jumbo, cependant la mienne à eu la vidange boite en CP et il n'ont pas la machine et donc je n'ai que 5L et 0,80h de MO sur la facture et comme c'est des brêles ils n'ont pas changé la crépine!!!
J'irai donc en faire une vraie chez ZF Paf

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Message par benfuit Mer 13 Avr 2016 - 20:05

Je l'ai appelé lundi.
clin
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Message par Jumbo Jeu 14 Avr 2016 - 10:57

Pour celles et ceux qui non pas un point ZF à coté de chez eux, il y a aussi pas mal de sociétés qui se spécialisent dans l'entretien / réparation des boites autos

Ces sociétés ont quasiment toute la machine magique, un exemple dans le 95 (je ne connais pas la société)
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A mon sens c'est également une option.

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Message par benfuit Jeu 14 Avr 2016 - 11:08

Ca y est, j'ai pris rdv chez mon indep', Rudy, RS MOTORSPORT à ANOULD.
Vidange et inspection de ma belle avant le circuit, mercredi prochain.
Je vous dirais quoi.


Même si je savais d'avance que j'irais chez lui, j'ai quand même appelé le centre PLUS qui est officiel ZF à REICHSTETT (proche de Strasbourg).
Avec le type de boite (A9610) et son numéro de série (10xxxxx) fournis pas mon CP sur la fiche d'informations du véhicule lors de mon Service Clinic, il n'ont pas su me dire si ma boite est bien une ZF. Leur n° de série a 10 chiffres.
Le badge sur la boite doit être proche du sélecteur ou proche du convertisseur. Je me re-coucherai sous la voiture en fin de journée.
S'il s'agit d'un modèle Mercedes, ils ne font pas la vidange (moi qui était sûr que boite Mercedes=ZF...).
Au passage, le tarif ZF annoncé est de 580€. Je dois m'en sortir pour la moitié. J'aurais l'oeil sur la quantité d'huile et sur le remplacement de la crépine.
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Message par benfuit Jeu 14 Avr 2016 - 11:24

Comme je suis très curieux, voilà les pièces que l'on peut trouver chez ZF
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Message par benfuit Ven 15 Avr 2016 - 6:41

Mon nouveau tour d'hier soir sous la voiture ne m'a appris grand chose.
J'ai bien l'impression qu'il ne s'agit pas d'une boite ZF qui est censé ressembler à ça mais plutôt une boite MERCEDES qui est censé ressembler à ça.
Je n'ai pas trouvé ce fichu badge d'identification.
Si ça peut aider quelqu'un, pour mettre la voiture sur chandelles, j'ai pris appui là
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Pour ensuite mettre les chandelles sur le point d'appui du cric.


Mon autre piste va confirmer tout ça.
Mon copain qui travaille chez ZF doit faire une recherche ce matin. Il devrait appeler chez PORSCHE directement.
Il m'a aussi dit que, bien sûr, ils font les vidanges pour les particuliers, sur boite ZF bien sûr. à 30km de chez moi...pour 600-700€
Les + : assurance de la parfaite connaissance du matériel, outillage adapté, huile préconisée et démontage du mecatronic. Ce qui permet 1-une vidange quasi totale, 2-le remplacement de petites pièces tels que joints, ressorts, pistons.
Bref, la garantie d'un service au poil.

Je vous dirais quoi.
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Message par mataiva66 Ven 15 Avr 2016 - 9:14

Salut Ben, c'est vrai que c'est l'idéal une vidange totale par des pros.
Mais ça fait chéro quand même 6/700 euros pour une vidange de boîte !!!  Mad

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Message par NeronLeVelu Ven 15 Avr 2016 - 9:45

6/700 euro sur une boite pour 150.000 km.
c'est "cher" pour (le budget d')une 106 qui est loin du poids et puissance de la grenouille mais si tu compare a un embrayage ou meme les pneus qui sont sur la meme chaine cinematique. c'est tres raisonnable au final pour cette catégorie de modèle.

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Message par Jumbo Ven 15 Avr 2016 - 10:37

mataïva66 a écrit:Salut Ben, c'est vrai que c'est l'idéal une vidange totale par des pros.
Mais ça fait chéro quand même 6/700 euros pour une vidange de boîte !!!  Mad

Sur quoi te bases tu pour dire que cela est cher.

Quand tu fais une petite révision en CP (qui n'est en fait qu'une vidange) tu la payes entre 500 et 850 €.

Pour rappelle une vidange de boite chez ZF, c'est plus de 6h.
Et c'est une fois tous les 6 à 8 ans

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Message par benfuit Ven 15 Avr 2016 - 12:43

Jumbo a écrit:
mataïva66 a écrit:Salut Ben, c'est vrai que c'est l'idéal une vidange totale par des pros.
Mais ça fait chéro quand même 6/700 euros pour une vidange de boîte !!!  Mad

Sur quoi te bases tu pour dire que cela est cher.

Quand tu fais une petite révision en CP (qui n'est en fait qu'une vidange) tu la payes entre 500 et 850 €.

Pour rappelle une vidange de boite chez ZF, c'est plus de 6h.
Et c'est une fois tous les 6 à 8 ans

A+

Voilà le récit d'une "vidange" chez ZF
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Qui justifie tout à fait le tarif.
clin

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Message par mike91 Ven 15 Avr 2016 - 13:20

mataïva66 a écrit:Salut Ben, c'est vrai que c'est l'idéal une vidange totale par des pros.
Mais ça fait chéro quand même 6/700 euros pour une vidange de boîte !!!  Mad

Hello,

Même prix pour AUDI, et je ne parle pas des concessions car se sont des charlots, et qui ne remplacent même pas la crépine.
Je parle de "vrais" pros qui font la vidange dans les normes.

Il y a pas mal de temps de main d'oeuvre, et un kit vidange complet se vend déjà aux alentours de 300€.
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Message par Jumbo Ven 15 Avr 2016 - 18:47

De toute façon, je trouve la boite auto vraiment géniale.

Et tu sais que c'est très fiable, si et uniquement si elle est bien entretenue.

Faire une vidange tous les 6 à 8 ans, c'est comme changer l'embrayage tous les 80 à 100 000 kms.

Certains s'en passe jusqu'au jour ou tout pête, et là bonjour tristesse.

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