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Message par 2NI Mer 9 Juil 2014 - 13:49

Voilà, après bons et loyaux services ma batterie a rendu l'âme hier... Je viens de me prendre une Bosch toute neuve à 150 balles alors je me dis que puisque j'ai un vrai garage avec du courant maintenant, peut-être le moment est-il venu de me prendre un Charge-o-Mat comme on dit histoire de maintenir l'investissement (une batterie à 150 moi je dis que s'en est un!!!) en état.

Je vous écoute, qu'avez-vous à la maison (le 1er qui me réponds un vélo avec une dynamo je sais pas encore ou il habite mais je le tords déjà!!!  Paf )

Là ils avaient un mainteneur de charge (j'imagine Chinois) à 29.90€ mais ce qui m'embète était que celui-ci n'a que les cosses & pas l'allume cigare livré avec... Et çà bah c'pa super super pratique...

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Message par benfuit Mer 9 Juil 2014 - 14:16

Je me suis récemment acheté un Optimate de chez TECMATE pour la moto.

Il semblerait que se soit LA référence en la matière (en tout cas pour la moto).

Il existe plusieurs versions selon la batterie à maintenir.

L'avantage c'est que c'est livré avec les accessoires tels que cable à monter en permanant sur les cosses de la batterie avec une fiche et cable avec prise allume-cigare.
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Message par 2NI Mer 9 Juil 2014 - 15:51

Tu as acheté cela ou s'il te plait?

Perso j'ai un peu regardé et les Porschistes semblent tous pencher vers CTEK (c'est eux qui font le Charge-O-Mat Porsche).

Encore reste-t-il à savoir quel modèle acheter dans la jungle de ce qu'ils proposent...  Smile 

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Message par jackdaniels Mer 9 Juil 2014 - 20:48

Salut a toi 
Perso j'ai un gystech avec adaptareur allume cigare 56 euros no probl depuis que je l'ai
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Message par isagalaxie Mer 9 Juil 2014 - 21:08

Il y a deux modèles chez FVD  clin 

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Message par phil74 Mer 9 Juil 2014 - 21:48

à la maison ??? rien ... jamais eu besoin de maintien de charge ...
 Exclamation

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Message par benfuit Jeu 10 Juil 2014 - 7:28

2NI a écrit:Tu as acheté cela ou s'il te plait?

Perso j'ai un peu regardé et les Porschistes semblent tous pencher vers CTEK (c'est eux qui font le Charge-O-Mat Porsche).

Encore reste-t-il à savoir quel modèle acheter dans la jungle de ce qu'ils proposent...  Smile 

Je l'ai acheté chez mon concessionnaire moto, TRIUMPH.
C'est un Optimate 4.
Je l'ai eu dans les 50-60€.

Il faut vérifier sur leur site. Ils ont des modèles adaptés à chaque type et puissance de batterie.

Je confirme que c'est fourni avec un cable à installer en permanent avec une fiche pour relier l'appareil et avec un cable qui se termine par un jeu de pinces classiques.

Il y a plusieurs programmes: maintien de charge, charge et désulfatage ou quelque chose dans le genre.
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Message par gghenri4 Jeu 10 Juil 2014 - 8:00

J'ai un Ctek acheté chez flat69 sur internet:
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Il est livré avec 3 adaptateurs: prise allume cigare, cosses à visser sur batterie, pinces crocodiles.
Il est très évolué. Je l'ai depuis 2 ans et en suis très satisfait.

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Message par christian997 Jeu 10 Juil 2014 - 8:20

Un Cteck acheté chez Norauto 86€ il y a 2 ans

Je l'utilise avec les cables vissés à demeure sur la batterie et raccord rapide

Très satisfait des différents programmes: désulfatage, charge et maintien de charge

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Message par forgetit_ricky997 Jeu 10 Juil 2014 - 12:42

depuis très longtemps chez Optimate; j'ai démarré avec le "3" et j'en suis au "6" pour la Porsche.
ce dernier est vraiment remarquable d'efficacité.
D'ailleurs il a prolongé la vie de mon précédente battetie sur la Posrche mais c'était chronique d'une mort annoncée.Par contre prends bien les raccords (étanche) à installer sur la batterie.
Pour la moto j'avais le 4 (dual Bmw) cause pb bus spécifique chez Bm.Même mon petit tractreur (tonte) utilise ses services l'hiver afin d'être en forme au Printemps.
Sur le Net tu trouves ton bonheur au alentour de 100 euros Maxi.

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Message par m5 Jeu 10 Juil 2014 - 17:09

branchement  sur  l allume  tres  pratique   je suis  deja  a ma 3 eme batteries  depuis  mon  maintient  de  charge   tout  va bien  aucun probleme
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Message par FredM Jeu 10 Juil 2014 - 17:28

Matériel Porsche branché sur l'allume-cigare : pratique et efficace sur le maintien de charge sans faire chauffer la batterie. Cela me semble utile pour un véhicule qui ne roule pas chaque semaine.
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Message par 2NI Jeu 10 Juil 2014 - 17:34

C sympa que vous participiez tous au fur et à mesure à ma demande!  cheers 




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Message par FredM Jeu 10 Juil 2014 - 17:36

You welcome! Le forum, c'est bien pour s'entraider et se faire une idée à partir de l'expérience des autres.  clin
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Message par JC HEMERY Sam 12 Juil 2014 - 8:18

L'optimate ,fonctionne tres bien, effectivement, en plus tu as des kits permettant de mettre deux pinces ou une prise allume cigare ou une broche si tu fixes une autre broche permanente sur ta batterie (plutôt pour les motos). Maintenant il ne me sert plus que pour les motos, puisque le carcoon possède un chargeur de batterie intégré !

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Message par BEGNAT996 Lun 28 Juil 2014 - 10:33

Petit récapitulatif pour éviter d'avoir quelques désagréments du style "batterie qui explose' avec TOUS ces chargeurs d'entretien
- Faire le branchement en bien respectant que le "moins -"  soit au plus loin du "Plus +"
- Et surtout ne jamais, contrairement à ce que je lis régulièrement, laisser  plus de 24heures non stop le chargeur d'entretien en fonction. 
- L'utiliser, si le véhicule ne roule pas pendant plusieurs mois, une fois par semaine grand Maximum.

 clin
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Message par benfuit Lun 28 Juil 2014 - 10:39

Les chargeurs "modernes" (le mien en tout cas) ont des programmes permettant de les laisser branchés en permanence, selon leur mode d'emploi...

Y aurait-il une petite ligne qui m'aurait échappé?
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Message par BEGNAT996 Lun 28 Juil 2014 - 10:43

Justement, ils sont équipés d'un Peaks, mais malgré cela les batteries arrivent à exploser!!!
Donc méfiance méfiance de laisser ces chargeurs en PERMANENCE en fonction....
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Message par benfuit Lun 28 Juil 2014 - 10:46

Le mieux et le plus agréable étant de rouler le plus souvent possible  clin
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Message par BEGNAT996 Lun 28 Juil 2014 - 10:48

Oui c'est une bonne solution....
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Message par 2NI Lun 28 Juil 2014 - 11:36

Ah tiens je m'en suis acheté un Samedi au Hornbach local pour ceux qui connaissent cette enseigne Allemande. Un modèle multi-fonction chargeur / maintien de charge avec une fonction "ré-animation" qui m'a semblé intéressante.

Bon j'ai pas l'allume cigare mais pour 34,90€ hein...   angel 

Pas encore testé, je vais essayer justement de ranimer mon ex batterie HS et si çà marche alors je dirai bonne pioche!

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Message par gghenri4 Lun 28 Juil 2014 - 12:37

BEGNAT996 a écrit:Petit récapitulatif pour éviter d'avoir quelques désagréments du style "batterie qui explose' avec TOUS ces chargeurs d'entretien
- Faire le branchement en bien respectant que le "moins -"  soit au plus loin du "Plus +"
- Et surtout ne jamais, contrairement à ce que je lis régulièrement, laisser  plus de 24heures non stop le chargeur d'entretien en fonction. 
- L'utiliser, si le véhicule ne roule pas pendant plusieurs mois, une fois par semaine grand Maximum.

 clin
Pour le point 2 (et donc aussi le point 3) c'est à la fois vrai et faux.
Certains chargeurs d'entretiens doivent être utilisés comme le dit Begnat996 en suivant certaines précautions, mais aujourd'hui il existe des chargeurs d'entretien qui utilisent une technologie "par impulsions" qui a justement été développée pour leur permettre de rester brancher sur la batterie (de dernières générations également) pendant plusieurs mois.
C'est notamment le cas de la plupart des Ctek récents.

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Message par isagalaxie Lun 28 Juil 2014 - 13:40

En lisant ce post, j'ai acheté un porsche tequipment, je peux le laisser branché sur la voiture sans risque ???

Merci à vous
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Message par benfuit Lun 28 Juil 2014 - 13:58

isagalaxie a écrit:En lisant ce post, j'ai acheté un porsche tequipment, je peux le laisser branché sur la voiture sans risque ???

Merci à vous


Si je peux me permettre, il faut lire la notice.
Et/ou appeler le CP.

Tous les modèles ont des spécificités différentes.
(d'où les réponses multiples!!)
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Message par isagalaxie Lun 28 Juil 2014 - 14:27

Oui tu as raison et c'est pas inutile de le dire, je fais parti des personnes qui ne lisent pas toujours les
notices. C'était marqué en tout tout petit, le charge-o-mat Porsche marche par impulsions et peut rester connecté plusieurs mois.

Mea culpa et merci.
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Message par benfuit Lun 28 Juil 2014 - 14:29

clin
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Message par gghenri4 Lun 28 Juil 2014 - 14:41

Le chargeur de batterie de la gamme Porsche Tequipment vendu en CP est en réalité un Ctek 3600 dont on a modifié l'apparence, vendu avec un raccord pour allume cigare.
Ce n'est pas le plus performant des Ctek, on peut avoir mieux et moins cher en achetant directement un Ctek (voir le lien que j'ai mis plus haut), mais il répond parfaitement au besoin de maintien de charge et peut rester branché en permanence.
gg

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Message par isagalaxie Lun 28 Juil 2014 - 14:44

Merci gg  clin
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Message par Fabco Lun 28 Juil 2014 - 18:29

moi j'ai un mainteneur de charge acheté chez Norauto à 20€, à brancher sur l’allume cigare qui est en + continu (à vérifier avant pour pas brancher pour rien).
Pas besoin de dépenser plus sauf si on veut un logo Porsche dessus, dans ce cas pour 1€ on achète un logo sur ebay  bgb
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Message par Lucky John Lun 28 Juil 2014 - 21:14

Fabco a écrit:Pas besoin de dépenser plus sauf si on veut un logo Porsche dessus, dans ce cas pour 1€ on achète un logo sur ebay  bgb

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La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
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Message par forgetit_ricky997 Mer 30 Juil 2014 - 9:56

le mien (Optimate 6) est branché en permance et je n'ai pas de soucis de chauffe sur batterie ou autres.
Mais comme le précise très justement gghenri4, les nx appareils sont "dits intelligents "et se mettent en sommeil ou ne "balancent" que de petites impulsions pour maintenir et connaître l'état de la batterie.
Il est tout de même normal qu'un appareil à 100 euros offre des services supérieurs et sûrs que des appareils 3 fois moins chers. Je ne parle pas de logo mais bien de technologie.

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Message par 2NI Mer 30 Juil 2014 - 12:59

Ben celui que je viens de prendre à 32,90€ (pas 34,90 comme j'avais dit) fait çà très bien aussi. Il fait tout tout seul comme un grand et peut rester brancher Ad-vitam Eternam... Lui manque que l'allume-cigare pour le prix. Mais bon après reflexion avec moi-même c'pa vraiment un soucis.

C un ABSAAR ATEK4000 pour batteries fortes puissance jusqu'à 120A/h. Il est même en promo chez Amazon à 29,90 port gratuit!!! Et jusqu'à preuve du contraire il a rechargé mon ex batterie. Bon je sais pas si elle va tenir mais lui a fait son job. Parti de moins de 12V jusqu'à 13.3V.

Ils font plein de ces engins... Il y a aussi le modèle vraiment spécialisé "maintien de charge" ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tiens pour vous en France il est quasi gratuit (!!!) ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Fabco Mer 30 Juil 2014 - 15:28

forgetit_ricky997 a écrit:le mien (Optimate 6) est branché en permance et je n'ai pas de soucis de chauffe sur batterie ou autres.
Mais comme le précise très justement gghenri4, les nx appareils sont "dits intelligents "et se mettent en sommeil ou ne "balancent" que de petites impulsions pour maintenir et connaître l'état de la batterie.
Il est tout de même normal qu'un appareil à 100 euros offre des services supérieurs et sûrs que des appareils 3 fois moins chers. Je ne parle pas de logo mais bien de technologie.

Je plaisantais pour le logo mais c'est vrai que cela fait vendre  clin 

L'appareil que j'évoque a les mêmes fonctions que celui dont tu parles semble t-il, hormis la qualité et la tenue dans le temps la différence semble etre le prix rien d'autre.

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Message par JC HEMERY Mer 30 Juil 2014 - 19:15

idem pour moi j'ai un optimate 6 qui sert maintenant pour les motos et pour ma 997, il y a un maintient de charge incorporé dans mon carcoon. Le seul inconvénient est qu'à la différence de l'optimate, il n'y a pas de prise pour un branchement sur l'allume cigare

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Message par BEN72 Sam 2 Aoû 2014 - 20:43

Venant d'acheter ma 996, je voulais m'acheter le Norauto à 20 € et quand je l'ai demandé, ils m'ont dit qu'lls venaient de le retirer de la vente pour un problème de qualité.
Résultat j'ai acheté un Bosch C3 actuellement en promo à 50 €.
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Message par JC HEMERY Sam 2 Aoû 2014 - 22:18

L'important c'est que ce ne soit pas un système de charge continu, mais bien un maintien de charge qui n'agit que quand nécessaire, comme si tu faisais quelques dizaines de kilomètres chaque jour !

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Message par Max93 Lun 19 Jan 2015 - 9:17

salut,

j'ai un systeme qui coupe l'alimentation électrique dans mon turbo. j'ai entendu dire que c’était pas conseiller de tout couper (du - fréquemment), est ce exact?

merci

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Message par Mitch28 Lun 19 Jan 2015 - 9:42

pour ma part c'est CTEK

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Message par JeeperG Lun 19 Jan 2015 - 9:49

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Message par benfuit Lun 19 Jan 2015 - 10:59

Max93 a écrit:salut,

j'ai un systeme qui coupe l'alimentation électrique dans mon turbo. j'ai entendu dire que c’était pas conseiller de tout couper (du - fréquemment), est ce exact?

merci


Un coupe-circuit, un peu comme sur une moto?
Sur ma grenouille je n'en n'ai pas, mais sur mon 2 roues, oui.
Je coupe systématiquement. Je n'ai jamais eu de problème de mémoire, d'électronique, ou autre.
Par contre cela n'a pas empeché de retrouver ma batterie en rade.
Un coup de charge et c'était reparti.
Depuis, je roule au moins une fois par mois à la mauvaise saison et/ou je laisse le maintien de charge.
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Message par xav162 Lun 19 Jan 2015 - 12:34

J'utilise aussi un CTEK.
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Message par Max93 Lun 19 Jan 2015 - 12:42

benfuit a écrit:
Max93 a écrit:salut,

j'ai un systeme qui coupe l'alimentation électrique dans mon turbo. j'ai entendu dire que c’était pas conseiller de tout couper (du - fréquemment), est ce exact?

merci


Un coupe-circuit, un peu comme sur une moto?
Sur ma grenouille je n'en n'ai pas, mais sur mon 2 roues, oui.
Je coupe systématiquement. Je n'ai jamais eu de problème de mémoire, d'électronique, ou autre.
Par contre cela n'a pas empeché de retrouver ma batterie en rade.
Un coup de charge et c'était reparti.
Depuis, je roule au moins une fois par mois à la mauvaise saison et/ou je laisse le maintien de charge.
pas tout a fait.
sur une moto (enfin celle que j'ai connu), c'etait un bouton pour éteindre le moteur, la c'est un coupe circuit total (comme si je retirait la batterie).
il me semblait avoir lu que c'était déconseiller de le faire, mais sans certitude..

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Message par Robinmasters Lun 19 Jan 2015 - 23:39

Jviens d'acheter le charge o mat je laisse branché et voila pas de soucis a signaler
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Message par JC HEMERY Lun 19 Jan 2015 - 23:52

@ Xav22, je ne pense pas effectivement que ce soit bon de tout couper, surtout pour l'électronique !

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Message par gghenri4 Mar 20 Jan 2015 - 8:39

Bien sûr lorsqu'il y a beaucoup d'électronique c'est déconseillé de débrancher la batterie.
Maintenant si la voiture est à l'arrêt disons pendant 2 mois, que la configuration des lieux ne permet pas de mettre un dispositif de maintien de charge, on peut être à peu près certain que la batterie branchée sera à plat au retour.
Dans ce cas entre 2 maux il faut choisir le moindre et débrancher quand même la batterie.
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Message par Jumbo Mar 20 Jan 2015 - 8:45

Bonjour

Mon indep me préconise de rouler avec ma belle régulièrement.
Selon lui ne pas rouler pendant une longue période (plus d'un mois et mauvais pour la voiture).
Si pas le choix, il conseille de :
- Faire le plein pour limiter la condensation dans le réservoir
- Démarer la voiture une fois tous les 15 jours
- Bien gonfler les pneus et bouger la voiture de quelques centimètre pour éviter les plat
- Ne pas débrancher la batterie (car cela créez des chocs électriques et pas bon pour l'électronique)
- Si inutilisation longue, mettre un chargeur (maintient de charge).

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Message par remus Mar 20 Jan 2015 - 19:45

Quel dommage de ne pas rouler regulierement avec sa porsche, je n'arrive pas a comprendre que certains soit obliger de brancher regulierement leur porsche sur chargeur pour ne pas mettre la batterie a plat. He les gars, il faut les sortir vos grenouilles, elles n'ont pas peur de l'eau, ni du froid, et a quoi çà sert d'avoir une porsche, pour la regarder vieillir dans son garage. Very Happy
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Message par Grisouetrod Mar 20 Jan 2015 - 21:08

Moi j'ai un GYSTECH 3800, acheté il y a 2 ans aux alentours de 60 euros., je le met à la place de l'allume cigare, aucun soucis.
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Message par xav162 Mer 21 Jan 2015 - 12:52

remus a écrit:Quel dommage de ne pas rouler regulierement avec sa porsche, je n'arrive pas a comprendre que certains soit obliger de brancher regulierement leur porsche sur chargeur pour ne pas mettre la batterie a plat. He les gars, il faut les sortir vos grenouilles, elles n'ont pas peur de l'eau, ni du froid, et a quoi çà sert d'avoir une porsche, pour la regarder vieillir dans son garage. Very Happy

Bonjour Remus,

Perso je l'utilise plusieurs fois par semaine, y compris des longs trajets le WE. Mais au fil du temps la batterie finit par faiblir.
Il semble que si on ne roule pas tous les jours, on est obligé de faire une charge de temps en temps. La consommation en courant à l'arrêt est plus élevée sur les 911 que sur les autres voitures que j'ai connu, et la batterie se vide clairement plus vite. En tous cas c'était le cas sur ma 997 phase 1 et c'est pareil sur ma phase 2. Je ne sais pas si ce petit défaut est corrigé sur les 991.
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Message par remus Mer 21 Jan 2015 - 20:10

xav162 a écrit:


Perso je l'utilise plusieurs fois par semaine, y compris des longs trajets le WE. Mais au fil du temps la batterie finit par faiblir.
Il semble que si on ne roule pas tous les jours, on est obligé de faire une charge de temps en temps.
Toute batterie faiblit, c'est normal. Pour la mienne je l'utilise seulement 1 jour par semaine, pourtant ma batterie n'est pas recente ( 4 ans), et la charge est bonne. Sur mon autre voiture, normalement la batterie ne dure pas plus de 4 ans. Il n'y a vraiment aucun risque de laisser brancher en permanence sa batterie a un chargeur meme s'il y a une securité.

 Qu'une batterie se decharge au bout de 1 ou 2 mois d'immobilisation, c'est normal, mais au bout d'1 semaine ou 2 c'est anormale. scratch
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