Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Problème d'ouverture hayon 997 Targa

3 participants

Aller en bas

Problème d'ouverture hayon 997 Targa Empty Problème d'ouverture hayon 997 Targa

Message par ambroise97 Sam 4 Fév 2023 - 10:07

Bonjour,

J'ai un problème avec l'ouverture du hayon sur ma 997 Targa. Lorsque j'essaie de le déverrouiller, que ça soit avec la clé ou le bouton à côté du siège conducteur, le hayon se soulève très légèrement puis se referme tout de suite. Il faut que je m'y reprenne à 5 ou 6 fois pour réussir à le soulever en tirant fort via l'essuie-glace arrière.

Normalement lorsque l'on déverrouille le hayon il se soulève suffisamment pour y passer les doigts et il ne se reverrouille pas tout seul immédiatement.

Le fonctionnement normal (à 3:53) : https://www.youtube.com/watch?v=YF57OAteVLs&t=245s

Sur la mienne : https://www.youtube.com/watch?v=sAwhJEICQTY

J'essaie donc de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Est-ce qu'il y a un petit moteur qui soulève le hayon lorsque on le déverrouille ? Ce moteur ne serait plus assez puissant et le capteur a donc l'impression qu'on a déjà reposé le hayon pour le fermer ?
Les deux vérins hydrauliques fonctionnent correctement.

Il y a deux fentes, l'une avec le système de verrouillage et l'autre je ne sais pas ?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Une idée de là où vient le problème ? 

Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'ouverture hayon 997 Targa Empty Re: Problème d'ouverture hayon 997 Targa

Message par Nico911 Sam 4 Fév 2023 - 12:14

Sur la mienne (996), il se soulève suffisamment pour y glisser les doigts et l'ouvrir.

A la fermeture, j'ai juste à abaisser la vitre jusqu'à sentir le 1er cran de verrouillage. Ensuite un moteur se charge de finaliser la fermeture (ce que l'on voit dans la 1ère vidéo vers 4'15).

Je pense que c'est cette partie qui doit dysfonctionner sur ton jouet.

Il doit y avoir un système de ressort qui permet à la vitre de se dégager suffisamment pour permettre de l'ouvrir (confirmé par ta vidéo vs la 1ère).
De ce que tu décris, cette partie doit être un peu mollassonne ou défectueuse.

Elle ne s'ouvre pas suffisamment, donc ton capteur pense qu'elle est en mode fermeture et se verrouille tel que prévu dans son fonctionnement.

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'ouverture hayon 997 Targa Empty Re: Problème d'ouverture hayon 997 Targa

Message par ambroise97 Lun 6 Fév 2023 - 8:32

Si c'est juste un ressort qui est un peu mou ça me va haha !

Dur de voir plus le mécanisme, je n'ai pas envie de démonter trop de choses au risque de casser un autre élément (et vu le prix de tout ce beau mécanisme ça m'agacerais...).

Je vais essayer de trouve de la documentation technique, mais les manuels d'atelier que j'ai trouvés ne concernent pas les Targa...
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'ouverture hayon 997 Targa Empty Re: Problème d'ouverture hayon 997 Targa

Message par ambroise97 Lun 6 Fév 2023 - 18:39

J'ai réussi à résoudre mon problème  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

J'ai trouvé la réponse sur Rennlist, quelqu'un avait le même problème :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème venait des deux petits butoirs en caoutchouc qui sont comprimés lorsque le hayon se ferme. Lorsque l'on déverrouille le hayon ces butoirs sont censés soulever suffisamment le hayon pour qu'il ne touche plus le capteur et reste donc déverrouillé.

Avec le temps ces butoirs s'écrasent puisqu'ils sont comprimés lorsque le hayon est fermé. Ils ne jouent alors plus leur rôle et ne soulèvent plus suffisamment le hayon. Le capteur croit donc que la vitre vient d'être reposée pour être refermée et le système referme le hayon.

Ces deux butoirs sont simplement visés, il suffit de les dévisser un peu pour qu'ils soulèvent un peu plus le hayon. Je vais voir si cela continue à fonctionner et sinon je changerais les butoirs (15€ le butoir).

J'avais évoqué ce problème au Centre Porsche lorsque je suis allé faire installer le PCCM, le conseiller m'a dit que le système de verrouillage du hayon était mort et qu'il fallait le changer pour 2800€ !... Le système de verrouillage se porte très bien et il suffisait de dévisser deux butoirs en caoutchouc  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'ouverture hayon 997 Targa Empty Re: Problème d'ouverture hayon 997 Targa

Message par Nico911 Lun 6 Fév 2023 - 18:49

ambroise97 a écrit:Le problème venait des deux petits butoirs en caoutchouc qui sont comprimés lorsque le hayon se ferme. Lorsque l'on déverrouille le hayon ces butoirs sont censés soulever suffisamment le hayon pour qu'il ne touche plus le capteur et reste donc déverrouillé.

J'avais évoqué ce problème au Centre Porsche lorsque je suis allé faire installer le PCCM, le conseiller m'a dit que le système de verrouillage du hayon était mort et qu'il fallait le changer pour 2800€ !... Le système de verrouillage se porte très bien et il suffisait de dévisser deux butoirs en caoutchouc  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça rejoint exactement ce que je te disait, tant mieux que ce ne soit que ça  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore une belle blague que la réponse du CP Smile Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'ouverture hayon 997 Targa Empty Re: Problème d'ouverture hayon 997 Targa

Message par ambroise97 Mar 7 Fév 2023 - 7:57

Oui, ton intuition était bonne !

Effectivement je suis de plus en plus déconcerté par les diagnostics des CP !...
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'ouverture hayon 997 Targa Empty Re: Problème d'ouverture hayon 997 Targa

Message par GB13 Mar 21 Mar 2023 - 18:53

Bonjour. J'ai eu un pb similaire à l'achat de ma targa ; la serrure se déverrouillait, puis se reverrouillait aussitôt sans que le hayon n'ait le temps de se soulever.
J'ai donc déposé l'habillage intérieur moquetté, accédé à la serrure, desserré ses 2 vis de fixation sur le support, et constaté que l'anneau de verrouillage du hayon était passé sous la tige du ressort qui sert à le relever.
Le jeu apporté par la dépose des deux vis de fixation a permis de la positionner suffisamment de biais pour arriver à échapper à la tige du ressort et soulever enfin la vitre. Évidemment, il faut préalablement actionner la télécommande de verrouillage et soulever immédiatement la vitre de l'intérieur pour éviter le re-verrouillage et gagner le jeu nécessaire...
Le tout de l'intérieur avec le crane collé à la vitre. Une sacrée partie de plaisir!
Une fois dégagé, tout remettre en place en respectant le marquage à la peinture sur les vis pour repositionner la serrure à l'exact emplacement initial.
Tout refonctionne à nouveau parfaitement.
J'ai supposé que le hayon avait été malheureusement refermé manuellement sans le contact mis... Merci à celui qui ne le savait pas.
J'espère surtout que ce n'était pas dans mon cas la même origine que pour ambroise97, sinon je risque un de ces jours de devoir m'y recoller!
GB13
GB13
500 tr/mn
500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'ouverture hayon 997 Targa Empty Re: Problème d'ouverture hayon 997 Targa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum