Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Améliorations chassis 996 C2

3 participants

Aller en bas

Améliorations chassis 996 C2 Empty Améliorations chassis 996 C2

Message par fac Dim 13 Juin 2010 - 16:08

Bonjour
Ce week end j'ai entrepris le montage de pièces que j'avais depuis quelques temps dans mon garage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon but est de faire de ma 996 C2 une réplique de la GT3 non pas tant au niveau esthétique ou le rapport prix agrément me semble peu rentable qu'au niveau châssis. :clin:

Historiquement j'avais essayé il y a 2 ans une 996 C2 avec amortisseurs surement fatigué comme sur la plupart (qui a dit porschiste = radin ?). Le coté scabreux de son comportement m'avait horrifié. Mad
Aussi quand j'ai décidé d'en acheter une je me suis orienté vers un modèle avec châssis sport avec amortisseurs récent. Le comportement était cette fois mieux mais n'était pas du tout au niveau de ce que j'attendais. Mad

J'ai donc fait changé les amortisseurs en CP pensant que cela venait de leur usure. De plus je voulais respecter strictement les options d'origine de la voiture. :clin:
A l'issue de ce changement j'ai pu constater :Cool
- que le CP qui avait dit avoir changé les amortisseurs avant de vendre la voiture à son précédent propriétaire avait menti et que 2 amortisseurs étaient beaucoup plus aniciens⭕exclamation::mad:
- que le comportement certes plus sain était encore largement améliorable.Wink (Je ne parles pas du prix)
Ce que je reproche au comportement de ma C2 :
- trop de sousvirage : impossible d'accélérer à fond en virage lent Mad
- trop de ressort par rapport aux amortisseurs, la voiture rebondi Mad
- une sensation de désaccord entre l'avant et l'arrière. Mad
- une sensation de piochage en appui comme si la roue arrière changeait d'angle. Mad

Tout est relatif, je compare par rapport au comportement de ma 968 au petits oignons maintenant (ce n'était pas le cas au début) ou par rapport à une Renault Mégane R26 référence s'il en est au niveau châssis. :clin:
J'ai pu conctater que telle qu'elle est ma C2 est quand même meilleure que des M3 ou Z3M d'origines. :clin:

Avant d'aller plus loin j'ai pu grâce à Gilles essayer une vraie GT3 série 1 :clin: et constater que son comportement routier est normal (celui que les 996 devraient toutes avoir).
De plus comme je le pensais et contrairement à ce que j'avais lu tout à fait utilisable sur route. Razz
qui reste mon utilisation principale.

Etant très content de ma C2 3,4 qui chante par ailleurs Very Happy de son rapport poids puissance intéressant et de ses 4 places, j’ai décidé d’investir pour qu’elle me satisfasse totalement.

1° étape les amortisseurs. Après avoir posé des questions qui sont restées sans réponses ici il m'a semblé que j'avais 2 choix intéressant au niveau rapport qualité prix :
1) acheter des suspensions de GT3 d'occasion et les faire réviser
2) acheter des Biltein PSS10 réglables 10 positions permettant en théorie de trouver un réglage pour la route et un pour la piste.

J’avoue que le coté curiosité coté réglages m’a tenté, j’ai donc décidé de passer au PSS10.
J’ai entamé leur montage ce week end avec mes collaborateurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut un minimum d'outillage car Porsche s'est amusé à mélanger les types de clefs nécessaires, mais ce n'est pas sorcier, l'arrière étant particuliérement facile.

Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voilà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième étape : monter les réglages GT3 route, c'est-à-dire 112 mm de hauteur avant et 125 arrière, soit 10 mm de moins à l’AR que le M030 et 22 mm à l’avant. (le chassis sport étant lui même 10 mm plus bas que celui d'origine).

Tombée de chandelles, j’ai pile 125 mm à l’arrière et 115 à l’avant que je vais réduire.

J’ai réalisé un rapide essai en attendant de finaliser les réglages de géométrie :
Premier essai avec les duretés toutes à 0 : très bof : pas mieux qu’avant et même peut être pire.
Réglage à moitié de dureté : position 5 à l’arrière et 4 à l’avant, cette fois le comportement est bon, je n’ai plus trop de ressort par rapport aux amortisseurs ni le désaccord entre avant et arrière. 😢

Par contre le sous virage demeure, mes pneus (Michelin Pilot sport) étant en fin de vie y sont peut être aussi pour quelque chose je vais déjà les changer avant de me faire un avis plus tranché, si cela demeure, je prévoie de changer les barres anti roulis également.

Le piochage semble aussi encore là mais apparait beaucoup plus tard, je me demande si les coupelles d’amortisseur avant en Caoutchouc (rotules sur les GT2) n’en sont pas la cause.
A confirmer après réglage complet de géométrie et essai plus poussé.
fac
fac
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations chassis 996 C2 Empty Re: Améliorations chassis 996 C2

Message par evian 74 Mar 14 Sep 2010 - 19:03

super bien ton dossier merci pour les impressions ou je partage et te rejoint sur certaine partie
evian 74
evian 74
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations chassis 996 C2 Empty Re: Améliorations chassis 996 C2

Message par fac Mer 15 Sep 2010 - 8:38

J'ai fait pas mal de choses depuis, je publierais quand j'aurais fini...
fac
fac
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations chassis 996 C2 Empty Re: Améliorations chassis 996 C2

Message par NeronLeVelu Mer 15 Sep 2010 - 9:50

ne le prend pas mal mais je suis étonné que tu fasses autant de modification plutot poussée avec une série de détail de base en "mauvais" etat.

une géo et des pneus neuf sont un minimum pour un comportement routier si l'on suspecte les suspenssions.

par contre chapeau pour ton envie de changer et parcours sur choix et realisation.

un dernier detail, vu la construction de la voiture, cela me parait difficile de pouvoir accelerer a fond sur un virage lent sans sous virage (ou sur virage si trop de gaz pour l'adherence arriere) et il faudra justement la mettre en sur virage pour mettre "pied au plancher" (ce qui n'est pas conseillé) et pour autant que tu ai un autobloquant.

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations chassis 996 C2 Empty Re: Améliorations chassis 996 C2

Message par fac Mer 15 Sep 2010 - 10:41

ne le prends pas mal mais j'ai évidement fait faire une géométrie avec pneus neufs en même temps que le changment des amortisseurs en CP.

Maintenant je savais très bien que les défauts de comportement décrits ne peuvent pas venir de la géométrie ou des pneus malgré les boniments du chef d'atelier pour ne pas reconnaitre les vrais problèmes.

Faut arrèter de prendre les vessies pour des lanternes une géométrie n'est pas la solution miracle à tout quand une voiture rebondi en ligne droite c'est un pb de réglage amortisseur ressort ...

Enfin j'ai un autobloquant. L'avantage d'une propulsion par rapport à une traction c'est justement de pouvoir accélérer à fond en virages au pire on a juste à gérer la glisse de l'AR.

Si je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité je le revendrai mais comme les GT3 sont saines il n'y a pas de raisons.
fac
fac
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations chassis 996 C2 Empty Re: Améliorations chassis 996 C2

Message par NeronLeVelu Mer 15 Sep 2010 - 10:55

une carrera, bien qu'ayant un chassis de base tres proche (au renfort pret) des gt3, il y a tout de meme une serie d'autre truc qui change le comportement de la voiture dont la repartition des masses et comportement moteur (poid/repartition de l'ensemble boite/moteur entre autre) les triangulation et amortissement de gt3 sont nettement différent.
Tu va sans doute nettement amelioré la tenue de route mais tout de meme loin d'une gt3.
Ton recit me passionne car je suis dans la meme phase de réflexion sur les trains roulant a un detail pres, je ne peux pas mettre de suspension reglable (amortisseur) en belgique (snif)

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations chassis 996 C2 Empty Re: Améliorations chassis 996 C2

Message par fac Ven 17 Sep 2010 - 11:53

GT3 :

différences :

amortisseurs / ressorts, barres antiroulis, paliers sur rotules.

Les baras de suspentions sont identiques sauf une modif qui concerne toutes les 911 à partir de fin 1996.

La répartition est un peu différente (gros réservoir).

Le comportement moteur ne devarit pas trop poser de pb.

Je te tiendrais au courant mais au vu de mes difficultés il est possible que je développe un kit et pas forcément réglable.
fac
fac
1500 tr/mn
1500 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations chassis 996 C2 Empty Re: Améliorations chassis 996 C2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum