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Défaut P0300, P0304, P0305 et P0306

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Message par Oneagaine01 Jeu 3 Mar 2022 - 11:10

Bonjour à tous,

Suite à un remplacement de culasse du banc 1 de ma 996 C2 de 2001 j'en ai profité pour remplacer pas mal de pièces et notamment l'ensemble des poussoirs hydrauliques des deux bancs.
La voiture est restée immobilisée un certains temps, ma batterie était déchargée je l'ai rechargée mais j'ai du tirer pas mal dessus et sans pouvoir démarrer .
J'en profite donc pour mettre une batterie plus puissantes donc neuve (80 A)

Je passe donc à l'étape fatidique du redémarrage avec une batterie neuve sauf que tout ne se passe pas comme prévu:
- Elle démarre difficilement
- Elle "broute"
- Code défaut: P0300, P0304, P0305 et P0306
- En fait elle tourne sur trois cylindres (1, 2 et 3)

Mes observations sont:
- Le banc 1 fonctionne bien
- Échappement du banc 1 chaud et pas d'odeur suspecte
- Échappement du banc 2 froid et odeur d'essence non-brulée
- Démontage des bougies qui ont 2000 km => Noires
- Les bobines ont elles aussi 2000 km

Compte tenu de la couleur des bougies je me demande si je n'ai pas noyé le banc 2...
Je vais tester de nettoyer les bougies et contrôler mes bobines.

Selon vous et vos expériences, mon problème peut-il venir d'autre part?

Merci d'avance!
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Message par Oneagaine01 Ven 4 Mar 2022 - 9:27

Mon sujet n'inspire pas beaucoup de monde...
J'ai testé l'allumage, c'est ok. Belle étincelle visible.
En résumé, j'ai de l'essence, de l'air et de l'étincelle mais elle ne veut pas tourner correctement.

Selon vous, un problème de variocam peut il être là cause de ce problème ?

Merci d'avance !
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Message par mushroom Ven 4 Mar 2022 - 9:38

un debut de piste ici :

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Message par Gillou91 Ven 4 Mar 2022 - 10:11

Peut-être tout simplement un problème de capteur de PMH, connecteur ou capteur lui-même…. (Capteur sur chaque banc)
Expérience vécue sur une de mes voitures, très récente et peu kilométrée.
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Message par mushroom Ven 4 Mar 2022 - 10:18

Gillou91 a écrit:Peut-être tout simplement un problème de capteur de PMH, connecteur ou capteur lui-même…. (Capteur sur chaque banc)
Expérience vécue sur une de mes voitures, très récente et peu kilométrée.


effectivement, de ce que j'ai pu lire, il y aurait un triptyque bougies / bobines /capteurs avec cette liste d'erreurs.
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Message par Oneagaine01 Ven 4 Mar 2022 - 11:39

Gillou91 a écrit:Peut-être tout simplement un problème de capteur de PMH, connecteur ou capteur lui-même…. (Capteur sur chaque banc)
Expérience vécue sur une de mes voitures, très récente et peu kilométrée.
Merci Gillou de ton retour.
Si tu peux m'apporter quelques précisions.
Selon moi le capteur PMH se trouve à proximité de la boîte, ensuite il y a un capteur AAC sur le banc 1 et pas de capteur sur le banc AAC sur la banc 2.
Si ce que je dis est correct, corriges moi si nécessaire, pourquoi le banc 1 fonctionne bien et pas le banc 2.
Le capteur PMH est commun aux deux bancs non?
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Message par Oneagaine01 Ven 4 Mar 2022 - 11:42

mushroom a écrit:
Gillou91 a écrit:Peut-être tout simplement un problème de capteur de PMH, connecteur ou capteur lui-même…. (Capteur sur chaque banc)
Expérience vécue sur une de mes voitures, très récente et peu kilométrée.


effectivement, de ce que j'ai pu lire, il y aurait un triptyque bougies / bobines /capteurs avec cette liste d'erreurs.
Merci de ton retour.
Je vais continuer à investiguer.
Selon toi le variocam est hors de cause ?
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Message par drs96 Ven 4 Mar 2022 - 12:05

Tout à fait, sur un 996 3,4L il n'y a qu'un capteur PMH (côté banc 1), celui qui affirme le contraire se trompe. 
Un variocam défectueux provoque un ralenti irrégulier et bas en régime, mais tourne rond dès que tu accélères (environ supérieur à 2500tr/min).
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Message par Oneagaine01 Ven 4 Mar 2022 - 12:12

drs96 a écrit:Tout à fait, sur un 996 3,4L il n'y a qu'un capteur PMH (côté banc 1), celui qui affirme le contraire se trompe. 
Un variocam défectueux provoque un ralenti irrégulier et bas en régime, mais tourne rond dès que tu accélères (environ supérieur à 2500tr/min).
Merci de ton retour
Donc selon toi je peux exclure le variocam de ma problématique ?
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Message par drs96 Ven 4 Mar 2022 - 13:10

1°)Dans la plupart des cas un variocam défectueux ne pose problème qu'a bas régime. Dans ton cas, visiblement tu as des ratées d'allumage ou une mauvaise combustion sur 4-5-6 ce qui correspondants aux défauts.

ATTENTION: ici je parle que du variocam, c'est différent sur un variocam + équipant les 3,6L

2°)Etant donné que tu as remplacé les poussoirs, est ce qu'il n'y en aurait pas certains qui ne se sont pas encore mis à la bonne dimension pour permettre aux soupapes de se fermer correctement ?
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Message par Oneagaine01 Ven 4 Mar 2022 - 16:19

drs96 a écrit:1°)Dans la plupart des cas un variocam défectueux ne pose problème qu'a bas régime. Dans ton cas, visiblement tu as des ratées d'allumage ou une mauvaise combustion sur 4-5-6 ce qui correspondants aux défauts.

ATTENTION: ici je parle que du variocam, c'est différent sur un variocam + équipant les 3,6L

2°)Etant donné que tu as remplacé les poussoirs, est ce qu'il n'y en aurait pas certains qui ne se sont pas encore mis à la bonne dimension pour permettre aux soupapes de se fermer correctement ?
Effectivement c'est une piste.
Je les ai amorcés avec mon huile moteur, shell 10w60.
J'ai fait la même chose côté Banc 1,qui fonctionne...
C'est curieux tout ça quand même...
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Message par drs96 Ven 4 Mar 2022 - 18:34

N'y aurait t-il pas les câbles de bougies qui soit intervertis banc 2 ? 
Je sais que mon observation peut paraitre farfelue mais tu ne serais pas le 1er à qui ça arrive, j'ai déjà vu !!!
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Message par Oneagaine01 Ven 4 Mar 2022 - 19:30

drs96 a écrit:N'y aurait t-il pas les câbles de bougies qui soit intervertis banc 2 ? 
Je sais que mon observation peut paraitre farfelue mais tu ne serais pas le 1er à qui ça arrive, j'ai déjà vu !!!
J'ai contrôlé les branchements en utilisant les schémas électriques en partant de la disposition suivante.
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Message par Oneagaine01 Sam 5 Mar 2022 - 19:19

Bon, en cette fin de journée j'ai
- contrôlé le calage de distribution : ok
- contrôlé le fonctionnement des poussoirs : ok
- contrôlé le cablage des injecteurs : ok
- contrôlé le cablage des bobines : ok
- contrôlé l'allumage : belles étincelles, bougies et bobines presque neuves (2000 km)
- le filtre à essence est neuf
- au démontage des bougies, présence d'essence et les bougies sont noires.

Non testé :
- arrivée d'air : comment faire ?
- arrivée d'essence : manifestement ok puisque odeur d'essence à l'échappement et bougies pleines d'essence.
- capteur PMH : si HS, pour moi le moteur ne démarre pas. Pouvez vous confirmer ?
- capteur AAC: pas de code défaut associé mais défaillance potentielle. Je pense que je vais en commander un pour écarter cette interrogation.

Si vous avez des conseils à me faire parvenir je suis preneur.

Merci !


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Message par mushroom Dim 17 Avr 2022 - 21:18

hello,

du nouveau ?
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Message par Oneagaine01 Lun 18 Avr 2022 - 9:10

mushroom a écrit:hello,

du nouveau ?
Et bien écoute elle ne tourne toujours pas correctement. Le banc 2 toujours en défaut P0300,p0304, p0305, p0306.
J'ai testé le capteur PMH, il est ok car si je le débranche elle ne démarre pas du tout.
J'ai remplacé le capteur AAC, mais pas mieux.
J'ai testé les compressions des cylindres 5 et 6 du banc 2, 10 et 11 bars. Ce qui exclut selon moi un problème de calage de la distribution.
Je ne sais plus trop où chercher je t'avoue...
J'ai de l'allumage, les bobines et les bougies ont 2000 km
Théoriquement, j'ai de l'essence. Le filtre à essence est neuf, le réservoir est à la moitié, le banc 1 fonctionne et les bougies du banc deux sont noircies ce qui démontre une mauvaise combustion, trop riche.
J'ai de l'air, du moins je ne vois pas pourquoi je n'en n'aurai pas...
Mes réflexions se posent sur un potentiel défaut du régulateur de pression d'essence, mais cela n'explique pas pourquoi le banc 1 fonctionne correctement.
Si tu as d'autres pistes je suis preneur.
En tout cas merci de prendre des nouvelles !😉
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Message par Oneagaine01 Lun 18 Avr 2022 - 9:10

mushroom a écrit:hello,

du nouveau ?
Et bien écoute elle ne tourne toujours pas correctement. Le banc 2 toujours en défaut P0300,p0304, p0305, p0306.
J'ai testé le capteur PMH, il est ok car si je le débranche elle ne démarre pas du tout.
J'ai remplacé le capteur AAC, mais pas mieux.
J'ai testé les compressions des cylindres 5 et 6 du banc 2, 10 et 11 bars. Ce qui exclut selon moi un problème de calage de la distribution.
Je ne sais plus trop où chercher je t'avoue...
J'ai de l'allumage, les bobines et les bougies ont 2000 km
Théoriquement, j'ai de l'essence. Le filtre à essence est neuf, le réservoir est à la moitié, le banc 1 fonctionne et les bougies du banc deux sont noircies ce qui démontre une mauvaise combustion, trop riche.
J'ai de l'air, du moins je ne vois pas pourquoi je n'en n'aurai pas...
Mes réflexions se posent sur un potentiel défaut du régulateur de pression d'essence, mais cela n'explique pas pourquoi le banc 1 fonctionne correctement.
Si tu as d'autres pistes je suis preneur.
En tout cas merci de prendre des nouvelles !😉
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Message par rgb4 Lun 18 Avr 2022 - 9:20

Bonjour,

La richesse doit être corrigée/ adaptée grâce aux information des sondes lambda.

As tu essayé de croiser les sondes afin de vérifier si le défaut reste présent ou non sur le même banc de cylindres ?
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Message par mushroom Lun 18 Avr 2022 - 9:31

rgb4 a écrit:Bonjour,

La richesse doit être corrigée/ adaptée grâce aux information des sondes lambda.

As tu essayé de croiser les sondes afin de vérifier si le défaut reste présent ou non sur le même banc de cylindres ?

de manière un peu plus générale et en fonction de l'accessibilité / facilité, faire des tests croisés ne coutes rien, bonne idée d'inverser les pièces de "calcul".

Après, le code erreur est peu être trompeur, un élément défectueux en amont met peu être en défaut la partie allumage, comme le faisceau électrique par exemple, au pif, une batterie faible qui ferait faire des conneries au calculateur. Avec mes histoires de régulateur et batterie faiblarde j'avais des codes erreurs aléatoires.
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Message par drs96 Lun 18 Avr 2022 - 9:36

Je viens de relire le sujet.
Tu as remplacé tous les poussoirs donc tu as aussi déposé les AAC du banc 2. Certes tu as testé les compressions mais cela ne veux pas dire que ton calage de distri est bon. Je ne remets pas en doute tes compétences, mais est-ce que tu ne te serais pas trompé d'un tour de vilo pour caler la distri banc 2 ? Ceci expliquerait bien le problème !

Si tes bobines et bougies sont bonnes et que ça "pète pas" je ne vois pas d'autre explication !
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Message par Oneagaine01 Lun 18 Avr 2022 - 12:30

drs96 a écrit:Je viens de relire le sujet.
Tu as remplacé tous les poussoirs donc tu as aussi déposé les AAC du banc 2. Certes tu as testé les compressions mais cela ne veux pas dire que ton calage de distri est bon. Je ne remets pas en doute tes compétences, mais est-ce que tu ne te serais pas trompé d'un tour de vilo pour caler la distri banc 2 ? Ceci expliquerait bien le problème !

Si tes bobines et bougies sont bonnes et que ça "pète pas" je ne vois pas d'autre explication !
Y-a-t-il une différence de procédure entre le calage de distribution du banc 1 et du banc 2 ?
Merci !
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Message par drs96 Lun 18 Avr 2022 - 21:06

La distri banc 1 est bien calée puisque les cyl. 1-2 et 3 fonctionnent, ça c'est une certitude.
Pour caler la distri banc 2 la procédure est la même mais il faut tourner le vilo de 360° par rapport au point de calage du banc 1 avant de procéder au calage du banc 2.
Ceci est inscrit dans le manuel technique d'atelier "996 Group 1 Engine From 15" page 39 pour le banc 1, page 43 pour le banc 2. 
Tu peux contrôler le calage en enlevant le bouchon supérieur des 2 bancs (côté ou il n'y a qu'un seul bouchon). Par rapport à l'orientation de l'encoche sur les ACC d'admission tu saura si chaque distri est bien ou mal calée
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Message par Oneagaine01 Mar 19 Avr 2022 - 14:01

drs96 a écrit:La distri banc 1 est bien calée puisque les cyl. 1-2 et 3 fonctionnent, ça c'est une certitude.
Pour caler la distri banc 2 la procédure est la même mais il faut tourner le vilo de 360° par rapport au point de calage du banc 1 avant de procéder au calage du banc 2.
Ceci est inscrit dans le manuel technique d'atelier "996 Group 1 Engine From 15" page 39 pour le banc 1, page 43 pour le banc 2. 
Tu peux contrôler le calage en enlevant le bouchon supérieur des 2 bancs (côté ou il n'y a qu'un seul bouchon). Par rapport à l'orientation de l'encoche sur les ACC d'admission tu saura si chaque distri est bien ou mal calée
Merci de ton retour!
Il me semble avoir suivi ce principe... mais l'erreur est possible, je vais vérifier.
Mais pour ma culture et si tu as la réponse j'ai une question:
Le PMH correspond, selon moi, au niveau le plus haut des pistons 1 et 4. Si je fait une rotation de 360°, qu'est'-ce que cela change? Les pistons 1 et 4 seront toujours au PMH?
De plus, les arbres à cames mis en place n'étant pas encore liés à la chaine du vilebrequin ne bougeront pas?

Donc dans le principe n'étant un pro en mécanique je vais vérifier ce que j'ai fait et reprendrai le réglage le cas échéant, mais j'aimerai comprendre.

@+
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Message par drs96 Mar 19 Avr 2022 - 20:02

Quand le repère de la poulie vilo est face au repère du carter et que la pige Ø 8 est en place. 
Effectivement tu as les cyl. 1 et 4 qui sont au PMH, mais un cyl. est en fin de compression et l'autre est en fin d'échappement / début d'admission.
Donc selon le banc de cyl. que tu cale il faut tourner le vilo de 1 tour soit 360° (sens horaire) pour caler l'autre banc.
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Message par drs96 Mar 19 Avr 2022 - 20:33

Possèdes tu le manuel technique d'atelier ?
Si tu ne l'as pas, je te conseille vivement de le télécharger. En cherchant un peu il est quelque part sur ce forum.
Tu y trouveras toutes les infos relatives à la distribution dans le chapitre "996 Group 1 Engine From 15"
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Message par Oneagaine01 Mer 20 Avr 2022 - 9:08

Oui je possède le manuel, il me semble l'avoir suivi mais j'ai peut être fait une erreur.
Donc au regard ma situation si je pars du principe que le banc 2 est mal calé je dois:
1. Calé le moteur au PMH
2. Mettre en place l'outil de réglage de l'AAC
3. Désacoupler la poulie AAC
4. Faire une rotation de 360° de la poulie de vilebrequin et piger.
5. Serrer les vis de poulie d'AAC

Tu confirmes?

Merci!
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Message par drs96 Mer 20 Avr 2022 - 13:18

Oneagaine01: Tu as un message personnel
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Message par Oneagaine01 Jeu 28 Avr 2022 - 18:39

Ça y est, problème résolu !
Le calage de distribution du banc 2 n'était pas bon et décalée de 180 degrés...
Diagnostic bien réalisé par drs96.
Merci à lui pour sa disponibilité et sa gentillesse !
Ma 996, depuis ce réglage, a démarrée.
Ça fait plaisir et cet accompagnement ma vraiment sortie d'un problème dont je ne voyais pas le bout.
Dorénavant je suis un pro de la distribution 😉😉😉 grâce à drs96.
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Message par mushroom Jeu 28 Avr 2022 - 19:08

drs96 a écrit:La distri banc 1 est bien calée puisque les cyl. 1-2 et 3 fonctionnent, ça c'est une certitude.
Pour caler la distri banc 2 la procédure est la même mais il faut tourner le vilo de 360° par rapport au point de calage du banc 1 avant de procéder au calage du banc 2.
Ceci est inscrit dans le manuel technique d'atelier "996 Group 1 Engine From 15" page 39 pour le banc 1, page 43 pour le banc 2. 
Tu peux contrôler le calage en enlevant le bouchon supérieur des 2 bancs (côté ou il n'y a qu'un seul bouchon). Par rapport à l'orientation de l'encoche sur les ACC d'admission tu saura si chaque distri est bien ou mal calée

j’essaie de comprendre, il faut faire 720° du coup pour revenir a la position initiale ?
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Défaut P0300, P0304, P0305 et P0306 Empty Re: Défaut P0300, P0304, P0305 et P0306

Message par drs96 Jeu 28 Avr 2022 - 20:05

Oneagaine01: C'est toujours un plaisir de dépanner un porchiste sympa qui est dans la "mouise" clin

mushroom : Nos Porsche 996 et 997 sont des 6 cyl. à plat à 4 temps, jusque là je ne t'apprends rien. Il faut donc 2 tours de vilebrequin (soit 720°) pour un cycle complet soit une explosion pour chacun des 6 cyl.
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Défaut P0300, P0304, P0305 et P0306 Empty Re: Défaut P0300, P0304, P0305 et P0306

Message par mushroom Jeu 28 Avr 2022 - 20:21

drs96 a écrit:

mushroom : Nos Porsche 996 et 997 sont des 6 cyl. à plat à 4 temps, jusque là je ne t'apprends rien. Il faut donc 2 tours de vilebrequin (soit 720°) pour un cycle complet soit une explosion pour chacun des 6 cyl.

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