Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Conversion châssis "standard" vers M030

+9
mataiva66
Furax
jpp
Sylkill
Thomas37
Gillou91
unenmaths
Poc79
Paul_aner
13 participants

Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Paul_aner Mar 7 Déc 2021 - 9:20

Bonjours, j'aimerais sur ma 996 carrera avoir un des suspensions plus ferme afin de réduire les mouvement de caisse et gagner un tenue de route . Je ne compte pas faire de circuit ( pas de manière régulière en tout cas ) et donc je ne veut pas non plus la coller au sol a n'en plus pouvoir passer les dos d'âne . Le châssis type M030 me semble être le bon compromis me semble t'il ? 

J'ailerais donc savoir quelques petites choses avant de faire cette modification . 
C'est bien les ressorts qui rabaisse la voiture de 10mm et non l'amortisseur ? 
et dans un premier temps ( pour raison de budget ) et il possible de monter les ressort M030 sur les amortisseur standard ? et inversement 
Sinon il y a t'il d'autres modification a faire pour passer en "châssis sport" ? 

J'ai lu d'autre post sur ce sujet mais je n'est pas trouvé ces réponses 

Merci d'avance
Paul_aner
Paul_aner
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Poc79 Mar 7 Déc 2021 - 10:20

Hello,
Désolé ma réponse ne va pas t'apporte grand chose sur l'option "M030" mais peut être plus sur les travaux à engager.
Perso j'avais l'option X74, donc -30mm et dans le package il y avait, je crois :
 - amortisseurs / ressorts différentes (et donc tarage aussi)
 - roues 18 pouces (obligatoire)
 - élargisseurs de voies (pas certain que ce soit obligé)
 - barre stabilisatrices plus grosses.
 - géométrie spécifique

Pour tes amortisseurs, si il sont encore bons, tu as aussi l'option "viarouge". tu les démontes lui envoies entier (avec ressorts) et il te les prépare précisément en fonction de ton besoin. La prestation n'est pas très excessive.
Moi je lui avais fait faire rénovation des amortisseurs + tarage sport, le résultat était bluffant.
Poc79
Poc79
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mar 7 Déc 2021 - 23:05

Salut, je viens de démonter et je mets en vente mes viarouges si tu veux... Cool

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Gillou91 Mer 8 Déc 2021 - 1:23

Paul_aner a écrit:Bonjours, j'aimerais sur ma 996 carrera avoir un des suspensions plus ferme afin de réduire les mouvement de caisse et gagner un tenue de route . Je ne compte pas faire de circuit ( pas de manière régulière en tout cas ) et donc je ne veut pas non plus la coller au sol a n'en plus pouvoir passer les dos d'âne . Le châssis type M030 me semble être le bon compromis me semble t'il ? 

J'ailerais donc savoir quelques petites choses avant de faire cette modification . 
C'est bien les ressorts qui rabaisse la voiture de 10mm et non l'amortisseur ? 
et dans un premier temps ( pour raison de budget ) et il possible de monter les ressort M030 sur les amortisseur standard ? et inversement 
Sinon il y a t'il d'autres modification a faire pour passer en "châssis sport" ? 

J'ai lu d'autre post sur ce sujet mais je n'est pas trouvé ces réponses 

Merci d'avance
Pour répondre de façon précise à vos interrogations.....  Book


  1. C'est la tige de vérin d'amortisseur qui détermine la hauteur de compression lors de l'assemblage de l'amortisseur, donc la force générée par le ressort.... force supportant SA fraction de poids de l'ensemble châssis/moteur/occupants. Donc un ressort court demande une tige courte de vérin !....
  2. Si vous montez des ressorts courts sur des amortisseurs std, lesdits ressorts seront moins comprimés et ne délivreront par l'effort nécessaire pour supporter convenablement l'ensemble châssis/moteur/occupants...
  3. Le kit M030 comprend des barres stabilisatrices de plus gros diamètres pour augmenter leur raideurs.
  4. Pour améliorer le comportement routier en sinueux/circuit, une monte en B16 est idéale, sans remplacement obligatoire des barres anti-stabilisatrices. De plus, ce sont des combinés filetés, parfait pour le réglage en hauteur de la caisse. J'ai ce type d'amortisseurs sur la mienne, extrêmement redoutables sur piste (+ PASM actif) et barres stabilisatrices d'origines. Cela fait largement le job sur piste !!!
  5. Quelques amusements dans le Var....

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 7:34

Sur des voitures « classiques » on peut parfaitement monter des ressorts courts sur des amortisseurs d’origine, donc j’imagine que chez Porsche aussi. 

Je l’ai d’ailleurs fait sur mon A5 qui a une suspension pilotée (- 25 mm) et je n’ai ressenti quasiment aucune perte de confort (montage chez un professionnel, il n’a pas été surpris de ma demande et n’a émis aucune contre indication). 

Les sites qui vendent des ressorts courts le précisent bien en général que cela se monte sur de l’équipement d’origine. Sinon ils vendraient systématiquement le couple amortisseurs / ressorts.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Sylkill Mer 8 Déc 2021 - 8:57

Entre faisable et recommandé, il y quand même une différence.
Pour gagner en tenue de route il ne faut pas faire les choses à moitié : changer un ressort sans changer l'amortisseur ou le faire adapter, c'est à mon point de vue une bêtise. Ca ne marchera jamais aussi bien qu'un couple ressort/amortisseur sélectionné correctement. Et vu que de toutes façons il faut tout démonter pour changer le ressort, autant aller au bout de la démarche et faire les choses dans les règles de l'art non ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 12:13

Bah non...

Un exemple ici sans chercher plus loin: Vendeur de ressorts


Dernière édition par Thomas37 le Mer 8 Déc 2021 - 12:16, édité 1 fois
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 12:15

Un amortisseur ne fonctionne pas de butée en butée en permanence donc un rabaissement modifiera son débattement mais cela restera dans les tolérances.

Sinon cela serait interdit de les vendre. 

Apres si tu coupes ton ressort, c'est autre chose  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 12:19

Et sur des réglables (comme les B16 évoqués plus haut), tu raccourcis ou allonges la tige quand tu les règles??

Non, tu joues sur la compression du ressort uniquement, même phénomène avec des ressorts courts.  clin
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 12:49

Sylkill a écrit:Entre faisable et recommandé, il y quand même une différence.
Pour gagner en tenue de route il ne faut pas faire les choses à moitié : changer un ressort sans changer l'amortisseur ou le faire adapter, c'est à mon point de vue une bêtise. Ca ne marchera jamais aussi bien qu'un couple ressort/amortisseur sélectionné correctement. Et vu que de toutes façons il faut tout démonter pour changer le ressort, autant aller au bout de la démarche et faire les choses dans les règles de l'art non ?
Entièrement d'accord.  clin
Par exemple chez Bilstein, la différence entre les B6 et les B8 est simplement la longueur de la tige. Le B6 se monte avec ressorts d'origine, le B8 avec ressorts plus courts. Si on met des B8 en gardant les ressorts d'origine, bien sûr ils restent dans la tolérance, mais ils ne sont pas fait pour ça et la tenue de route sera une catastrophe. Exorbité

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 12:55

Thomas37 a écrit:Et sur des réglables (comme les B16 évoqués plus haut), tu raccourcis ou allonges la tige quand tu les règles??

Non, tu joues sur la compression du ressort uniquement, même phénomène avec des ressorts courts.  clin
Ton exemple n'est pas pertinent. Les Bilstein B16 sont vendus en KIT complet. Déjà tout montés. L'ensemble est spécifiquement étudié pour s'allonger ou se raccourcir à la demande. Changer ses ressorts en gardant ses amortisseurs d'orignine c'est comme mettre du 42 si tu fais du 43... ça va passer mais va courir! L'inverse est aussi vrai.

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 13:01

Thomas37 a écrit:Bah non...

Un exemple ici sans chercher plus loin: Vendeur de ressorts
Ben quoi non? 
J'ai été sur le site et alors, il vend des ressorts point barre? Il n'est rien dit sur les amortisseurs.
N'importe quel Jacky touch lover mettra des ressorts courts sans changer ses amortisseurs par des amortisseurs adaptés, pour le look. Par contre pour l'efficacité du châssis il faut que le couple amortisseur-ressort soit en phase, sinon c'est pas bon. Exclamation


Dernière édition par unenmaths le Mer 8 Déc 2021 - 13:08, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 13:02

L’exemple du B16 ne servait que pour illustrer la longueur de la tige évoquée précédemment. 

C’est quand même étonnant que les vendeurs de ressort vante une amélioration de la tenue de route en rabaissant. 

Et au delà de ça, je parle par expérience , car je l’ai fait sur mon daily et je peux garantir que je n’ai pas du tout perdu en tenue de route.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 13:11

Thomas37 a écrit:L’exemple du B16 ne servait que pour illustrer la longueur de la tige évoquée précédemment. 

C’est quand même étonnant que les vendeurs de ressort vante une amélioration de la tenue de route en rabaissant. 

Et au delà de ça, je parle par expérience , car je l’ai fait sur mon daily et je peux garantir que je n’ai pas du tout perdu en tenue de route.
Les vendeurs de ressorts vantent les mérites de ce qu'ils vendent. Après si tu montes des ressorts courts sans changer ton amortisseur par un adapté ils s'en moquent.
J'avais lu aussi ce que tu avais fait sur ton daily... Je pense que tu vas flinguer rapidement ton système de pilotage d'amortissement. Il doit subir une contrainte terrible et non prévue au cahier des charges. Il ne va pas faire long feu... Razz

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 13:19

Les ressorts sont vendus spécifiquement pour chaque modèle donc en prenant en compte le cahier des charges des montes d’origine (et en fonction des versions), notamment poids du véhicule. 

Concernant mon véhicule, c’est pas une suspension pneumatique donc cela ne change rien de modifier la hauteur. 
C’était d’ailleurs proposé en option le châssis rabaissé avec ces amortisseurs là (référence constructeur) donc cela confirme que la hauteur est bien déterminée par le ressort dans mon cas.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 13:25

Thomas37 a écrit:Les ressorts sont vendus spécifiquement pour chaque modèle donc en prenant en compte le cahier des charges des montes d’origine (et en fonction des versions), notamment poids du véhicule. 

Concernant mon véhicule, c’est pas une suspension pneumatique donc cela ne change rien de modifier la hauteur. 
C’était d’ailleurs proposé en option le châssis rabaissé avec ces amortisseurs là (référence constructeur) donc cela confirme que la hauteur est bien déterminée par le ressort dans mon cas.
Elle est de quelle année ton A5?

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 13:32

2013
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 13:37

Thomas37 a écrit:2013
Tiens, en 2014 ABT informait ce proprio de S5 qu'il n'était pas possible de poser des ressorts courts sur sa voiture à cause de l'amortissement piloté justement. Après il y a des gars qui tentent tout car on peut tout trouver sur le net. Moi je ne l'aurais pas fait. ABT ce sont des gars sérieux et reconnus en préparation d'audi.

Rabaissement S5 avec Amortissement piloté - S5 / RS5 B8 - (2007 à 2016) - AudiPassion [4Legend.com]

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 14:59

Oui c'est étrange car ils proposent des ressorts seuls sur leur site. 

Lien ici: ABT

Donc cela voudrait dire que ABT monte des ressorts sur de l'origine alors que c'est pas bien??

Et les combinés filetés font perdre la suspension pilotée.

Tu parles de trouver de tout sur internet et tu sites un sujet sur un Forum où un gars balance ça sans que l'on sache la raison du refus de ABT et sans avoir les arguments. A part les autres membres qui en ont fait monter sans problème.

Pour ABT peut être que leurs accords avec leurs fournisseurs de l'époque les empêchaient de se fournir ailleurs et du coup ils répondaient non systématiquement... 
A part Eibach (que j'ai contacté directement et qui m'a confirmé la compatibilité car vu le tarif des vérins, je n'aurai pris aucun risque), pas ou peu d'autres références.

Et comme précisé plus haut, mon but n'était pas de la faire trainer par terre, mais d'avoir une hauteur similaire à l'option châssis sport qui était proposé d'origine suivant les versions ou en option. 
Et les amortisseurs pilotés ont tous les mêmes références suivant les montages (vérifié sur ETKA).

Confirmé par le monteur qui n'est pas vraiment un amateur dans le domaine de la préparation auto.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Paul_aner Mer 8 Déc 2021 - 15:02

Poc79 a écrit:Hello,
Désolé ma réponse ne va pas t'apporte grand chose sur l'option "M030" mais peut être plus sur les travaux à engager.
Perso j'avais l'option X74, donc -30mm et dans le package il y avait, je crois :
 - amortisseurs / ressorts différentes (et donc tarage aussi)
 - roues 18 pouces (obligatoire)
 - élargisseurs de voies (pas certain que ce soit obligé)
 - barre stabilisatrices plus grosses.
 - géométrie spécifique

Pour tes amortisseurs, si il sont encore bons, tu as aussi l'option "viarouge". tu les démontes lui envoies entier (avec ressorts) et il te les prépare précisément en fonction de ton besoin. La prestation n'est pas très excessive.
Moi je lui avais fait faire rénovation des amortisseurs + tarage sport, le résultat était bluffant.
Merci pour ta réponse. 

Pour les jantes 18" , ma petite porschinette possède l’option jantes BBS donc c’est ok 
Toi qui possède l’option -30mm ce n’est pas trop inconfortable ? Ça frotte pas trop ? 

Et sais tu environ le prix pour ces amortisseurs viarouge ?
Paul_aner
Paul_aner
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 15:03

Thomas37 a écrit:Oui c'est étrange car ils proposent des ressorts seuls sur leur site. 

Lien ici: ABT

Donc cela voudrait dire que ABT monte des ressorts sur de l'origine alors que c'est pas bien??

Et les combinés filetés font perdre la suspension pilotée.

Tu parles de trouver de tout sur internet et tu sites un sujet sur un Forum où un gars balance ça sans que l'on sache la raison du refus de ABT et sans avoir les arguments. A part les autres membres qui en ont fait monter sans problème.

Pour ABT peut être que leurs accords avec leurs fournisseurs de l'époque les empêchaient de se fournir ailleurs et du coup ils répondaient non systématiquement... 
A part Eibach (que j'ai contacté directement et qui m'a confirmé la compatibilité car vu le tarif des vérins, je n'aurai pris aucun risque), pas ou peu d'autres références.

Et comme précisé plus haut, mon but n'était pas de la faire trainer par terre, mais d'avoir une hauteur similaire à l'option châssis sport qui était proposé d'origine suivant les versions ou en option. 
Et les amortisseurs pilotés ont tous les mêmes références suivant les montages (vérifié sur ETKA).

Confirmé par le monteur qui n'est pas vraiment un amateur dans le domaine de la préparation auto.
Dans ce cas là tout va bien. Mais ce qui est valable pour Audi ne l'est pas pour toute les voitures.

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Paul_aner Mer 8 Déc 2021 - 15:04

unenmaths a écrit:Salut, je viens de démonter et je mets en vente mes viarouges si tu veux... Cool
je ne peux pas encore envoyé de message privé mais j’aimerais connaître ton prix ?
Paul_aner
Paul_aner
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 15:14

Paul_aner a écrit:
unenmaths a écrit:Salut, je viens de démonter et je mets en vente mes viarouges si tu veux... Cool
je ne peux pas encore envoyé de message privé mais j’aimerais connaître ton prix ?
Oui bien sûr, tout est là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Poc79 Mer 8 Déc 2021 - 15:25

Paul_aner a écrit:
Poc79 a écrit:Hello,
Désolé ma réponse ne va pas t'apporte grand chose sur l'option "M030" mais peut être plus sur les travaux à engager.
Perso j'avais l'option X74, donc -30mm et dans le package il y avait, je crois :
 - amortisseurs / ressorts différentes (et donc tarage aussi)
 - roues 18 pouces (obligatoire)
 - élargisseurs de voies (pas certain que ce soit obligé)
 - barre stabilisatrices plus grosses.
 - géométrie spécifique

Pour tes amortisseurs, si il sont encore bons, tu as aussi l'option "viarouge". tu les démontes lui envoies entier (avec ressorts) et il te les prépare précisément en fonction de ton besoin. La prestation n'est pas très excessive.
Moi je lui avais fait faire rénovation des amortisseurs + tarage sport, le résultat était bluffant.
Merci pour ta réponse. 

Pour les jantes 18" , ma petite porschinette possède l’option jantes BBS donc c’est ok 
Toi qui possède l’option -30mm ce n’est pas trop inconfortable ? Ça frotte pas trop ? 

Et sais tu environ le prix pour ces amortisseurs viarouge ?

Pour moi les -30mm ne m’empêche pas de l'envoyer partout, avant la rénovation des amortisseurs elle touchait mais ensuite RAS.

Autre avantage çà lui donnait un look d'enfer (on ne passait même pas la main entre le haut du pneu et l'aile) bgb
Poc79
Poc79
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par jpp Mer 8 Déc 2021 - 15:39

Une ressort aftermarket (Eibach / H&R Spring/ ..) est en général prévu pour fonctionner avec des ressorts d'origine parceque c'est ce que veulent faire la plupart des clients.
Et ils veulent en vendre donc ils ont développé un produit adapté à cet usage......

Je dis pas que ça marche mieux ou moins bien ça c'est un autre débat, je dis juste que ça marche si le fabricant ne dit pas le contraire

Ici Paul veut utiliser des ressorts court M030 avec des amortisseurs standards.
Ce n'est pas la même chose, ce n'est pas prévu pour, et c'est un peu la loterie.

Par contre ce que je sais (devinez pourquoi je le sais ...) c'est que des ressorts avant PASM de 997 (-10mm) ne fonctionnent pas avec des amortisseurs standards 997
Le problème n'est pas en compression, le problème est en détente: Lorsque l'amortisseur est complètement détendu (sur l'établi ou si la voiture passe fort sur un dos d'âne)  le ressort est trop court est n'est plus du tout comprimé, il se balade ....
Ce problème n'arrive pas avec un ressort aftermarket car il est prévu:
- pour ne pas être trop court en compression maxi et laisser assez de course à l'amortisseur avant sa butée
- être assez long en détente pour rester bloqué des 2 cotés par l'amortisseur
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Gillou91 Mer 8 Déc 2021 - 16:29

On peut vraiment se demander pourquoi des spécialistes comme Bilstein proposent des références différentes de vérins hydrauliques (std versus M030) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]si les longueurs de tiges de vérins étaient identiques..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .... des neuneus ?..... 

Extrait de leur catalogue...  Book pour les 996.... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et concernant les B16, ce sont des kits complets, vérins + ressorts, et non une bidouille de ressorts "internet" + un vérins lambda.... de vrais pros en ce domaine.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 17:14

Gillou91 a écrit:On peut vraiment se demander pourquoi des spécialistes comme Bilstein proposent des références différentes de vérins hydrauliques (std versus M030) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]si les longueurs de tiges de vérins étaient identiques..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .... des neuneus ?..... 

Extrait de leur catalogue...  Book pour les 996.... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et concernant les B16, ce sont des kits complets, vérins + ressorts, et non une bidouille de ressorts "internet" + un vérins lambda.... de vrais pros en ce domaine.


Peut être une question de tarage de l'amortisseur? Il n'y a pas qu'une tige dans un vérin.
Mais t'as raison, comme les M030 sont généralement moins chers que les standards, c'est que la tige est plus courte  Surprised
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Furax Mer 8 Déc 2021 - 17:28

Il me semble que sur des combinés filetés on règle la hauteur de caisse en jouant sur les molettes des ressort non ?
François, tes viarouge étaient pas plus court quand tu les as récupérés qu'avant et pourtant ils étaient beaucoup plus durs, et avec les ressorts d'origine ça n'a pas changé la hauteur de caisse de ta targa si ???

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Mer 8 Déc 2021 - 17:42

Furax a écrit:Il me semble que sur des combinés filetés on règle la hauteur de caisse en jouant sur les molettes des ressort non ?
François, tes viarouge étaient pas plus court quand tu les as récupérés qu'avant et pourtant ils étaient beaucoup plus durs, et avec les ressorts d'origine ça n'a pas changé la hauteur de caisse de ta targa si ???
Franchement je n'ai pas vu de différence Gilles. Par contre ils étaient exactement aux mêmes cotes qu'avant, juste beaucoup plus fermes. gggg
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Mer 8 Déc 2021 - 17:45

Furax a écrit:Il me semble que sur des combinés filetés on règle la hauteur de caisse en jouant sur les molettes des ressort non ?

Tout à fait, et c'est ce que j'ai dit plus haut.

Entre le mini et le maxi du réglage d'un combiné fileté, ton ressort sera plus ou moins haut (et ferme) mais ta longueur de tige ne varie pas évidemment.

Elle reste mobile dans son espace de débattement sans toucher les extrémités.

Même chose avec des ressorts plus courts (si on reste dans la tolérance constructeur).
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par mataiva66 Jeu 9 Déc 2021 - 14:19

J'ai pas lu tous vos commentaires mais je peux vous dire que j'ai profité durant 6 ans
de ma belle 996 sur laquelle j'avais changé les 4 amortisseurs d'origine par des Bilstein B4 (équivalent)
et que j'avais légèrement rabaissé avec des ressorts un peu plus court !

La tenue de route était nickel et le look superbe.
Jamais eu de problème quelconque sur les amortos avec les ressorts court ! 50000 km parcourus !

En plus j'avais des jantes Fuchs en 19"  à gros déport soit disant pas tolérées !!!

Beaucoup de grenouilles plus modernes et plus puissantes n'arrivaient pas à me suivre....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par TazMan Jeu 9 Déc 2021 - 15:08

"Beaucoup de grenouilles plus modernes et plus puissantes n'arrivaient pas à me suivre...." 


Oui mais ça c'était à cause du gyrophare !... 


Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Jeu 9 Déc 2021 - 15:14

mataiva66 a écrit:J'ai pas lu tous vos commentaires mais je peux vous dire que j'ai profité durant 6 ans
de ma belle 996 sur laquelle j'avais changé les 4 amortisseurs d'origine par des Bilstein B4 (équivalent)
et que j'avais légèrement rabaissé avec des ressorts un peu plus court !

La tenue de route était nickel et le look superbe.
Jamais eu de problème quelconque sur les amortos avec les ressorts court ! 50000 km parcourus !

En plus j'avais des jantes Fuchs en 19"  à gros déport soit disant pas tolérées !!!

Beaucoup de grenouilles plus modernes et plus puissantes n'arrivaient pas à me suivre....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet exemple utilisant une grenouille conçue pour des opérations de contrebande n'est pas pertinent... Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par TazMan Jeu 9 Déc 2021 - 15:26

Et le poids que tu laissais dans le coffre, c’était pas du sucre en poudre ?

- https://www.porsche-996-997.com -


On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par unenmaths Jeu 9 Déc 2021 - 15:44

TazMan a écrit:Et le poids que tu laissais dans le coffre, c’était pas du sucre en poudre ?
J'avais oublié ce détail... Ose nous dire Claudius que ce n'était pas de la poudre blanche au départ le truc dans le coffre... Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par mataiva66 Jeu 9 Déc 2021 - 18:26

Bon...vous z'arrêtez les mecs...!!  Paf

J'ai jamais joué dans "Le Transporteur" ni dans "Go Fast" moi  Exclamation mais je roule aussi vite !!!  Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par julvl38 Jeu 9 Déc 2021 - 22:49

j'ai des B6 donc longueur d'origine et comme le sudiste il est bien possible de mettre plus bas, mais pas -30!!!
-10 possible d'apres la doc bilstein
julvl38
julvl38
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Paul_aner Ven 10 Déc 2021 - 10:36

Et bien merci pour vos réponses, même si pour certains c'est parti en règlement de compte  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  . J'ai plus ou moins trouvé les réponses que je cherchais . Visiblement il n'existe pas de ressort court -10mm en aftermarket et j'ai peur que les ressort type M030 ne s'adapte pas bien sur les amortisseur standards d'un point de vue physique et comportement routier. Je pense donc partir sur des ressort court adaptable -30mm dans un premier temps et puis je compte trouver par la suite 4 bilstein B8 . De toutes façons la mémère a 150k kms alors il va bien falloir les changer ses amortisseurs . A mon humble avis avec des ressorts courts je vais gagner fermeté car ils seront plus rigide, la voiture sera aussi plus basse donc par conséquent je vais aussi avoir moins de roulis ( centre de gravité plus bas et suspension plus ferme ), il est évident que j'aurais encore une meilleurs stabilité avec un amortissement également plus ferme et des barres anti roulis qui vont bien... Je cherche pas les dixièmes de secondes au tours juste a ce que le comportement de ma voiture me convienne mieux . 

Je vous ferais un retours sur mes sensations lorsque j'aurais fait la modification . 

En attendant, aimons nous les un les autres et respectons nos avis mutuel . même si ils divergent  bgb
Paul_aner
Paul_aner
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thomas37 Ven 10 Déc 2021 - 10:45

Pas de règlement de compte mais quand on affirme des choses sans les connaitre, c'est un peu dommage pour le membre comme toi qui pose la question et qui repart avec une information erronée.

Certains en étale pour se justifier, mais il faut se limiter au factuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Paul_aner Ven 10 Déc 2021 - 11:12

Thomas37 a écrit:Pas de règlement de compte mais quand on affirme des choses sans les connaitre, c'est un peu dommage pour le membre comme toi qui pose la question et qui repart avec une information erronée.

Certains en étale pour se justifier, mais il faut se limiter au factuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne t'inquiète pas sans m'étaler sur mes "connaissance" je maitrise un minimum le sujet donc je sais reconnaitre quand il y en a a prendre et a laisser  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paul_aner
Paul_aner
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par jpp Ven 10 Déc 2021 - 12:52

Paul_aner a écrit: Visiblement il n'existe pas de ressort court -10mm en aftermarket et j'ai peur que les ressort type M030 ne s'adapte pas bien sur les amortisseur standards d'un point de vue physique et comportement routier. Je pense donc partir sur des ressort court adaptable -30mm dans un premier temps

oui je suis d'accord avec ta conclusion

Mais il existe une solution intermédiaire: Les combinés filetés réglables
Réglés au plus haut tu auras autour de -15mm
et réglés au plus bas tu auras -30mm

Par contre en terme de budget c'est ++ par rapport a de simples ressorts courts
Bilstein a la réputation d'être ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Mais si tu ne recherches pas la perf sur circuit il existe d'autres marques moins chères et peut être même  plus appropriées pour un seul usage routier.
Je n'ai jamais creusé le sujet.
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Gillou91 Ven 10 Déc 2021 - 14:26

jpp a écrit:
Paul_aner a écrit: Visiblement il n'existe pas de ressort court -10mm en aftermarket et j'ai peur que les ressort type M030 ne s'adapte pas bien sur les amortisseur standards d'un point de vue physique et comportement routier. Je pense donc partir sur des ressort court adaptable -30mm dans un premier temps

oui je suis d'accord avec ta conclusion

Mais il existe une solution intermédiaire: Les combinés filetés réglables
Réglés au plus haut tu auras autour de -15mm
et réglés au plus bas tu auras -30mm

Par contre en terme de budget c'est ++ par rapport a de simples ressorts courts
Bilstein a la réputation d'être ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Mais si tu ne recherches pas la perf sur circuit il existe d'autres marques moins chères et peut être même  plus appropriées pour un seul usage routier.
Je n'ai jamais creusé le sujet.
+1 JPP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus, sur une vieille de ~15 ans, le tassement des ressorts peut donner le même résultat d'abaissement de caisse (-10 mm), chose constatée avec mon ex 996 C2 sur le circuit des Ecuyers en 2016 avec un autre participant venant juste de faire monter un M030 sur la sienne..... Nous avions les mêmes valeurs sol/passage de roue AV et AR (flèche rouge), la mienne en vérins neufs et ressorts d'origine.... Il avait plutôt les nerfs vu la facture payée.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mienne étant restée en barres stabilisatrices d'origine, elle prenait plus de roulis que la sienne MAIS un vrai kit M030 diffère totalement des bidouillages de ressorts "internet" pour la raison d'accord ressort/vérin, dont la courbe de raideur des ressort est en accord le comportement du vérin..... Les ressorts AV sont de ce type....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les vérins ad hoc ont une courbe de réponse en accord avec celle des ressorts..... J'attends un retour technique de Bilstein sur le sujet.

Bon, pour rouler à allures touristiques, c'est bien sûr superflu.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Paul_aner Mar 12 Avr 2022 - 12:16

Je relance un peu le sujet car ca y est j'ai installé sur ma 996 des ressorts court -30mm et des cales +7mm a l'avant et +15mm a l'arrière . Et bien au delà du rendu esthétique que je trouve personnellement super ( les gouts et les couleurs...) il y a un véritable changement du comportement . Forcement un peu plus "tape cul" sur les routes défoncées et les nid de poules mais sinon le confort n'est pas trop dégradé et la voiture est plus stable plus rigide et prend moins de roulis . En bref et caractère plus sportif . J'imagine évidement que le résultat serais encore meilleur avec les barres stabs et les amortisseurs ou avec des combinés fileté mais pour le tarif ( environ 300€ ) c'est top . Que du bonus a part qu'il faut maintenant que je fasse attention au dos d'âne
Paul_aner
Paul_aner
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
0 tr/mn Un effort pour 10 messages !

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par 6v Mar 12 Avr 2022 - 18:35

J’avais installé le M030 complet sur ma 996 3.6 et c’était top… pour se donner un ordre d’idée un copain qui a un bon coup de volant l’avait essayé 1an avant et avait eu un peut de mal en attaquant avec le comportement "911" 

Lorsqu’il l’a essayé donc 1an après il m’avait de suite fait la remarque sur le fait qu’il était cette fois tout de suite à l’aise, c’est dire à quelle point l’équilibre général et du coup la sensation de conduite est différente,

Pour ma part c’est les courbes à très haute vitesse qui m’avaient bluffé entre avant après.
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thierry Tahiti Mar 12 Avr 2022 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91 a écrit:
jpp a écrit:
Paul_aner a écrit: Visiblement il n'existe pas de ressort court -10mm en aftermarket et j'ai peur que les ressort type M030 ne s'adapte pas bien sur les amortisseur standards d'un point de vue physique et comportement routier. Je pense donc partir sur des ressort court adaptable -30mm dans un premier temps

oui je suis d'accord avec ta conclusion

Mais il existe une solution intermédiaire: Les combinés filetés réglables
Réglés au plus haut tu auras autour de -15mm
et réglés au plus bas tu auras -30mm

Par contre en terme de budget c'est ++ par rapport a de simples ressorts courts
Bilstein a la réputation d'être ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Mais si tu ne recherches pas la perf sur circuit il existe d'autres marques moins chères et peut être même  plus appropriées pour un seul usage routier.
Je n'ai jamais creusé le sujet.
+1 JPP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus, sur une vieille de ~15 ans, le tassement des ressorts peut donner le même résultat d'abaissement de caisse (-10 mm), chose constatée avec mon ex 996 C2 sur le circuit des Ecuyers en 2016 avec un autre participant venant juste de faire monter un M030 sur la sienne..... Nous avions les mêmes valeurs sol/passage de roue AV et AR (flèche rouge), la mienne en vérins neufs et ressorts d'origine.... Il avait plutôt les nerfs vu la facture payée.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mienne étant restée en barres stabilisatrices d'origine, elle prenait plus de roulis que la sienne MAIS un vrai kit M030 diffère totalement des bidouillages de ressorts "internet" pour la raison d'accord ressort/vérin, dont la courbe de raideur des ressort est en accord le comportement du vérin..... Les ressorts AV sont de ce type....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les vérins ad hoc ont une courbe de réponse en accord avec celle des ressorts..... J'attends un retour technique de Bilstein sur le sujet.

Bon, pour rouler à allures touristiques, c'est bien sûr superflu.
Thierry Tahiti
Thierry Tahiti
VIP
VIP

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Thierry Tahiti Mar 12 Avr 2022 - 19:27

Mon auto est équipée en B16 Bilstein, mais typés route,  ce qui rend la voiture très stable.

Je suis très très satisfait de cette monte et pour moi,  il était impératif d'avoir une tenue de route impeccable et je ne suis pas expert,  mais mettre des ressorts  - 10mm ou autres sans changer l'amortisseur soit une solution efficace en conduite soutenue.
Thierry Tahiti
Thierry Tahiti
VIP
VIP

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Conversion châssis "standard" vers M030 Empty Re: Conversion châssis "standard" vers M030

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum